EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Grossissement optimal pour 100 m en 22LR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eliot
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Eliot


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 68
Localisation : Vendée - France.
Emploi : Retraité.
Loisirs : Tir sportif - Pêche en Mer - Régulation nuisibles.
Date d'inscription : 04/10/2012

Grossissement optimal pour 100 m en 22LR Empty
MessageSujet: Grossissement optimal pour 100 m en 22LR   Grossissement optimal pour 100 m en 22LR Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 12:13

Bonjour à Tous.

Après mon choix de carabine pour le tir "économique" à 100m (CZ 455 "Thumbhole"), je finalise mon choix par l'élément indispensable ; LA lunette.

Photographe amateur, je suis parfaitement conscient des critères de qualité optique, etc... Donc, là-dessus, pas la peine de m'éclairer davantage.

Certains m'affirment que x12 est "largement suffisant"... d'autres, qu'à cette distance, c'est suffisant à la chasse, mais pas pour le tir sur cible ; surtout en 22 LR où à 100m, l'impact est vraiment petit... et surtout aussi, si mes "trous de balles" sont dans le noir !!!

J'attends vos retours d'expérience pour enfin, sortir mes sous !!!

Merci les Copains !
Eliot
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100782
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Grossissement optimal pour 100 m en 22LR Empty
MessageSujet: Re: Grossissement optimal pour 100 m en 22LR   Grossissement optimal pour 100 m en 22LR Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 12:19

Message déplacé dans la section appropriée; Télescope et mire.


Bonjour Eliot,

Pour ce qui est du grossissement, c'est une question de préférence personelle. Certains tireurs préfèrent les forts grossissement, alors que d'autres, préfèrent plus faibles.

Selon moi, 12X est suffisant pour 100m, mais certains vont certainement te dire qu'ils préfèrent plus.
Revenir en haut Aller en bas
Eliot
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Eliot


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 68
Localisation : Vendée - France.
Emploi : Retraité.
Loisirs : Tir sportif - Pêche en Mer - Régulation nuisibles.
Date d'inscription : 04/10/2012

Grossissement optimal pour 100 m en 22LR Empty
MessageSujet: Re: Grossissement optimal pour 100 m en 22LR   Grossissement optimal pour 100 m en 22LR Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 12:53

Merci 1Clickdowmn.

Ma question primordiale qui va conditionner mon achat, EST : Est-ce que l'on distingue parfaitement les impacts de 22LR sur la partie noire d'une cible à 100m ?
Mon club envisage la création d'un 300-600m. Bien sûr ; là, ça me paraît évident qu'il me faudra investir dans une lunette plus puissante.
Dans l'immédiat, si ton expérience me dis que x12 c'est OK à 100m, je rejoins donc ceux qui m'ont utilement conseillé.
Re-Merci 1CD et bons tirs à Toi !
Eliot.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100782
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Grossissement optimal pour 100 m en 22LR Empty
MessageSujet: Re: Grossissement optimal pour 100 m en 22LR   Grossissement optimal pour 100 m en 22LR Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 13:00

Bienvenue monsieur.

Pour bien distinguer les impacts, c'est une question de luminosité et contraste. Il faut bien choisir sa lunette, car certaines ne permettront pas de bien distinguer les impacts à cette distance.

Mais comme mentionné, avec ton expérience avec les objectifs en photographie, tu connais certainement ceci.
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5738
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Grossissement optimal pour 100 m en 22LR Empty
MessageSujet: Re: Grossissement optimal pour 100 m en 22LR   Grossissement optimal pour 100 m en 22LR Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 13:08

1clickdown a écrit:
Bienvenue monsieur.

Pour bien distinguer les impacts, c'est une question de luminosité et contraste. Il faut bien choisir sa lunette, car certaines ne permettront pas de bien distinguer les impacts à cette distance.

Mais comme mentionné, avec ton expérience avec les objectifs en photographie, tu connais certainement ceci.


J'ai un WEAVER target T-24 ( 24X) et a sette distanse l"impact du boulet dans le noir de la cibe par temps sombre tres difficille de biens distinguer les impacts

meme chose avec un READFIELD 20x TARGET
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

Grossissement optimal pour 100 m en 22LR Empty
MessageSujet: Re: Grossissement optimal pour 100 m en 22LR   Grossissement optimal pour 100 m en 22LR Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 12:29

Eliot a écrit:
Mon club envisage la création d'un 300-600m. Bien sûr ; là, ça me paraît évident qu'il me faudra investir dans une lunette plus puissante. Dans l'immédiat, si ton expérience me dis que x12 c'est OK à 100m, je rejoins donc ceux qui m'ont utilement conseillé.
Re-Merci 1CD et bons tirs à Toi !
Eliot.

Même sur un range de 300-600, j'imagine que tu tiras pas avec une 22LR à cette distance!

Comme 1click mentionne, c'est une préférence personnelle. Moi, je préfère une lunette de très faible grossissement. Je n'aime pas être dépendant d'un zoom. Ce n'est qu'un accessoire. Le bullseye a pas besoin de remplir l'objectif pour etre capable de faire des bons groupings.

Ne pas oublier que plus tu zoom, plus la qualité de ta lunette est importante. Tu veux éviter un mauvais parallax, les mirages et le flou des réticules de mauvaise qualité.

Pour ce qui est des trous de balles, ca dépend du type de tir que tu fais. La pluspart des tireurs à la cible ont une jumelle sur trépied avec un bon zoom, un 'spotter'. Tu regardes tes points d'impact, et corriges. Si tu veux faire du tir rapide sans lacher ta lunette, c'est différent. À 3X, je vois très bien mes trous de balles. Ca dépend de ta vue aussi. Chaque oeil est différent.

12X pas suffisant à 100m à la 22LR? Y'en a qui aime pas ca un peu de challenge.... Je comprends pas. Ca donne quoi de tirer à 100M avec un zoom qui te permet de voir la cible comme si elle était à 10M???
Revenir en haut Aller en bas
Eliot
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Eliot


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 68
Localisation : Vendée - France.
Emploi : Retraité.
Loisirs : Tir sportif - Pêche en Mer - Régulation nuisibles.
Date d'inscription : 04/10/2012

Grossissement optimal pour 100 m en 22LR Empty
MessageSujet: Re: Grossissement optimal pour 100 m en 22LR   Grossissement optimal pour 100 m en 22LR Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 16:07

Bonsoir Mescabug.
Oui bien sûr, tu as raison.
En fait, quand je parlais d'une lunette mieux adaptée au futur stand à 300m, je voulais parler de la future carabine qu'elle équipera ensuite ; à savoir une 222 (calibre encore économique dans la marque Partizan : 0,50€)
Pour la lunette de la 22LR, la base de ma question est simplement : " Est-ce qu'on voit l'impact dans le noir de la cible "; c'est tout.
Dans le tir, j'aime surtout ce qui précède le lacher ; concentration, respiration, relâchement total, maîtrise de tout tremblement visible à fort grossissement, etc...
Je remémore mes anciennes sensations de chasseur. Une balle = plein centre = aucune souffrance. Aucun tir bâclé. Je préfère rester coller à la lunette au lieu de basculer à droite à chaque tir, pour vérifier.
Mais bon, ça c'est tout à fait personnel.
Ma vue n'est plus aussi performante qu'avant et je préfère m'associer le bon matos au lieu de revendre car déçu !
Toutes vos expériences sont OK pour moi. C'est sympa de partager !
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100782
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Grossissement optimal pour 100 m en 22LR Empty
MessageSujet: Re: Grossissement optimal pour 100 m en 22LR   Grossissement optimal pour 100 m en 22LR Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 16:12

Peut-être que dans ce cas, il serait intéressant d'investir dans une lunette plus performante.

Une bonne lunette n'est pas un mauvais investissement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Grossissement optimal pour 100 m en 22LR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grossissement pour 50 à 100 m
» meilleur grossissement pour réglé son scope
» Avis demandé pour achat d'un premier scope pour 22lr
» muzzle break pour cz858 /guide rod stainless pour GSG 22lr
» Beboin d'aide pour un pistol scope pour mon 22LR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: