EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 C.G. Haenel - RESTAURATION!!!

Aller en bas 
+13
sol
Archambault
likeoldrifle
Hardhammer
Buffalo
Renmen
Junior34
1clickdown
Popymoy
dero338
antho2a
Noodles
PerversPépère
17 participants
AuteurMessage
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20140
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 23:52

Salut!
Vous vous rappelez de ce sujet? http://extreme-precision.1fr1.net/t29916-cg-haenel-custom-rifle

Bon, ben le vieux Monsieur qui me l'avait montré a décidé de me confier l'arme pour que je lui fasse un brin de restauration et aussi pour trouver le calibre pour lequel elle était chambrée.
Déjà, un indice sérieux avait été trouvé avec l'inscription 8.8mm. sous le canon mais rien ne nous donnait la longueur de la douille.
Il y avait de fortes chances que ce soit un modèle conçu pour un client nord-américain, en 358 Winchester ou 8.8x51mm. (appellation européenne), mais il fallait en être sûr.

Alors lorsque j'ai parlé du Cerrosafe à Bab, il a retourné ciel et terre pour en trouver et il en a commandé deux petits lingots d'une livre.
Et ce soir, il est passé chez-moi et nous avons procédé à la prise d'un moulage de la chambre.  Mr Green

Le Cerrosafe est un métal tout à fait curieux: son point de fusion est à 95 degrés Celsius, c'est-à-dire en-dessous de la température de l'eau bouillante!  Shocked
En fait, il est recommandé de le fondre dans un bain-marie et pas à la torche car cet alliage est fragile et peut perdre ses qualités si on le chauffe trop.

Donc, j'ai bien nettoyé la chambre (il est préférable d'enduire la chambre de graphite ou de sulfure de molybdène) puis j'ai placé le canon verticalement dans les mordaches souples d'un étau.
J'avais préalablement bouché le canon en sortie de chambre avec une patch bien serrée sur un "jag" de .350" montée sur une tige de nettoyage.

Quand le métal a été bien fondu dans le petit bain-marie que j'avais bricolé, Bab a chauffé légèrement la portion du canon au niveau de la chambre avec une torche au propane pour éviter que le métal ne fige trop vite et j'ai coulé le métal directement dans la chambre à l'aide d'une cuillère pour faire les balles coulées.
J'ai arrêté lorsque le métal a été rendu au niveau de la sortie de chambre, juste avant les logements des tenons du verrou.

J'ai ensuite refroidi le canon avec des chiffons mouillés d'eau froide jusqu'à ce que le métal soit tiède au toucher.
Nous avons attendu environ cinq minutes (ils recommandent dix) puis j'ai frappé l'extrémité de la tige de nettoyage pour extraire le moulage. Ça nous a donné une copie fidèle du profil de la chambre.
Normalement, le moulage est prêt à être mesuré dans la demi-heure qui suit car il subit un léger retrait au tout début qui facilite le démoulage, puis il revient ensuite à sa dimension originale.
Plusieurs heures plus tard, il se dilate à nouveau un peu plus.
Le moulage peut être récupéré ensuite et refondu indéfiniment.

Les mesures nous ont permis de confirmer ce dont nous nous doutions: cette arme est bel et bien chambrée en 358 Winchester ou plutôt en 8.8x51mm., un calibre populaire dans la période après le WWII et encore en cours.
Il est facile de fabriquer des douilles directement à partir de 308 Winchester, ou de 30-06 raccourcies et alésées pour le cou.
Mais comme des charges commerciales sont encore disponibles, nous irons plutôt de ce côté.

Maintenant, je vais d'abord reprendre le bois de cette magnifique arme avant d'entreprendre la restauration du métal.
Je compte faire des photos de chacune des étapes pour vous en faire profiter.

Le métal, une fois bien nettoyé des petites minures et autres imperfections, sera re-bleui selon la méthode du bleu de rouille, le plus beau procédé de bleuissage pour ce genre d'arme.
Il va me falloir fabriquer une enceinte à rouille et aussi une gouttière en acier inox afin de faire bouillir le canon et l'action à chaque cycle d'oxydation, car l'oxyde de fer complet Fe3 O4 * (magnétite) ne se forme qu'en présence d'eau bouillante.

Si vous cous demandez ce qu'est de la magnétite, rappelez-vous ces colliers de nos grand-mères, faits de petites perles gris-foncé brillant, très denses et lourdes. C'est de la magnétite et c'est très dur et stable. Imaginez ça comme fini sur une arme!
À bientôt, les tannants!
PP.  cheers

* Merci Déro!

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...


Dernière édition par PerversPépère le Mer 16 Sep 2020 - 9:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: Re: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 0:05

Incroyable! J'ai hâte de voir les photos!

Du coup, j'ai trouvé ceci qui va peut-être t'intéresser.

https://www.canadaammo.com/product/detail/354/stainless-steel-parkerizing-bluing-tank-with-drain/

Revenir en haut Aller en bas
antho2a
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
antho2a


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : corse
Emploi : vendeur pièces détachées auto
Loisirs : chasse peche agriculture
Date d'inscription : 10/06/2009

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: Re: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 2:04

Je vais suivre ça de prêt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: Re: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 2:07

j'ai hate de voir les photos

c'est tu mon cerveau qui commence à viellir, mais je croyais qui y avait 3 Fe dans la magnétite ( Fe3 O4) scratch
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19814
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: Re: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 5:15

Intéressant le moulage pour savoir le calibre, cool! Bien hâte de voir la suite aussi bounce
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100439
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: Re: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 6:20

...Bien hâte de voir la suite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Junior34
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Junior34


Masculin
Nombre de messages : 555
Age : 53
Localisation : Thetford-Mines
Loisirs : Randonnée pédestre, camping,chasse
Date d'inscription : 05/02/2008

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: Re: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 7:40

ca va être vraiment cool a suivre et très instructif je pense bien C.G. Haenel - RESTAURATION!!! 824519
Revenir en haut Aller en bas
Renmen
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Renmen


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 43
Localisation : St-Jean sur Richelieu
Emploi : Entrepreneur Général en construction
Loisirs : Chasse/peche/tir de précision
Date d'inscription : 25/02/2009

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: Re: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 7:51

Beau projet PP.....ont a hate de suivre ca!! peux tu aussi mettre des photo du moulage de la chambre avec le cerosafe!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16326
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: Re: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 8:49

J'ai hâte de voir le résultat final!
J'avais déjà lu sur le Cerrosafe, ça me semble essentiel pour quiconque se ramasse avec une arme dont le calibre n'est pas marqué, ou qui pourrait avoir été modifiée.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20140
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: Re: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 10:03

dero338 a écrit:
j'ai hate de voir les photos

c'est tu mon cerveau qui commence à viellir, mais je croyais qui y avait 3 Fe dans la magnétite ( Fe3 O4) scratch
Je crois que tu as raison. J'ai besoin de prendre du fer, moi aussi... pale
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20140
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: Re: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 15:24


_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Hardhammer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hardhammer


Masculin
Nombre de messages : 3105
Localisation : Lanaudiere
Loisirs : Chasse - tir a la cible - peche a la mouche/montage
Date d'inscription : 28/11/2016

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: Re: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 15:31

De toute beautée les détails sont magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
likeoldrifle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
likeoldrifle


Masculin
Nombre de messages : 6020
Age : 34
Localisation : Lanaudière
Emploi : mécanicien lourd
Loisirs : Collectionner, histoire, chasse et pêche, tir .
Date d'inscription : 20/06/2014

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: Re: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 17:46

Cette arme me fait capoté, j'ai pas trouvé de mot pour la décrire . Une réel beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Archambault
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Archambault


Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 33
Localisation : Chibougamau
Emploi : Technicien automatisme HQ
Loisirs : Chasse, sport motorisé et tir pour le plaisir
Date d'inscription : 31/10/2017

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: Re: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 17:49

Vraiment une belle arme, merci de partager les photos PP!
Revenir en haut Aller en bas
sol
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sol


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : south beach ville
Emploi : millwright
Loisirs : quand je reussis a marcher j aime bien excursion foret ,,marche ,,tir , chasse ,,peche et bon resto
Date d'inscription : 05/08/2007

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: Re: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 18:42

Oui 👍 très très jolie
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16326
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: Re: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 18:53

Mein Gott!
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke


Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 28
Localisation : Estrie
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie
Date d'inscription : 15/04/2011

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: Re: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 21:31

Oulala PP après 8 ans le mr devait être content de récupérer l’arme !!!
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11717
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: Re: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 22:05

oui du vrais beau travail !

toute mes félicitation Winner !
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20140
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: Re: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 22:50

Lucky Luke a écrit:
Oulala PP après 8 ans le mr devait être content de récupérer l’arme !!!

IL L'A RÉCUPÉRÉE EXACTEMENT UN AN APRÈS ME L'AVOIR CONFIÉE. Laughing

Non, j'ai placé ces photos là car elles manquaient à l'article depuis la fermeture de "Shitbox" et la perte de mes dossiers photo sur ce site. Depuis, j'essaie de retracer mes articles et de les illustrer de nouveau avec les fichiers que j'ai placés sur Flickr.

À propos du vieux monsieur, il est malheureusement décédé l'hiver dernier, deux mois environ après sa dernière chasse fructueuse, un orignal tiré à la course avec un arc.
J'ai eu la chance d'aller le voir quelque temps avant et nous avions passé un bon moment à discuter de la chasse et de ses armes.
Je suis actuellement en train de négocier la possibilité d'acheter cette carabine de sa veuve (ou plutôt de son gendre); j'aimerai bien conserver ce souvenir de lui.
C'était un brave homme et un bon tireur.
PP. Smile

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: Re: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 2:57

La question du calibre de ce Mauser 88 me chipote quand-même un peu.

Es-tu certain qu'il ne chambre pas le 9x57 Mauser?

Exemple ci-dessous:

https://www.gunauction.com/buy/9088606

autre exemple:

https://www.magzter.com/article/Mens-Interest/Rifle/Haenel-Mannlicher-9-X-57-Mauser
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20140
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: Re: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 10:12

Ce n'est pas ce que le moulage de la chambre a démontré: le 9x57 est beaucoup plus long comme cartouche par rapport au 9.1x51mm.
Néanmoins, c'est un calibre .358, un 9mm. et ça a un effet remarquable sur le gibier, dans les limites de portée moyenne. Comme la 35 Whelen mais en carabine courte, facile à trimballer à la main.
J'aimerai bien essayer ça sur un orignal en chasse fine.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: Re: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 11:38

PerversPépère a écrit:
Ce n'est pas ce que le moulage de la chambre a démontré: le 9x57 est beaucoup plus long comme cartouche par rapport au 9.1x51mm.
Néanmoins, c'est un calibre .358, un 9mm. et ça a un effet remarquable sur le gibier, dans les limites de portée moyenne. Comme la 35 Whelen mais en carabine courte, facile à trimballer à la main.
J'aimerai bien essayer ça sur un orignal en chasse fine.
PP.

J'ai possédé pendant des années une Savage 99 en calibre 358 Win. que j'affectionnais particulièrement pour la chasse du tout-venant en battue. J'avais eu la chance de mettre la main en France (!) sur 5 boîtes de cartouche Winchester 250 gr. "Silvertip". A mon avis l'effet de ce calibre est très comparable avec celui du 9,3x62.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48262
Date d'inscription : 13/04/2010

C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Empty
MessageSujet: Re: C.G. Haenel - RESTAURATION!!!   C.G. Haenel - RESTAURATION!!! Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 22:30

Vraiement une belle restauration P.P. félicitation pour ce magnifique travail applaudi
Revenir en haut Aller en bas
 
C.G. Haenel - RESTAURATION!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haenel Jaeger 10
» C.G. Haenel custom rifle
» Restauration SKS
» Restauration
» restauration de carabine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: