EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Douilles Lapua vs Remington

Aller en bas 
+11
denis70
mobeasto
Ijump
BearHunter
oldsniper
270 wsm
bobv
Moosetracker
Pato
j-p
Pierre Bastien
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 17:18

Dans la revue Hanloader de janvier 2009, il y a un très bon article sur les composantes d'une munition et des variables qu'occasionne chacune d'entre elles pour la précision.

On a entendu souvent les tireurs faire mention qu'une douille après 10 à 12 loads est bonne pour les poubelles. Il y a du vrai mais on peut s'en sevir beaucoup plus dépendament de la compagnie.

Noter ici que les douilles sont fullresize et que les douilles Remington sont plus endurantes que les Lapua, eh oui ! Confus
De plus la douille Remington est plus performante que Lapua puisqu'elle donne moins de variable à la précision.

La question...Devons nous acheter absolument de la Lapua pour la compétition ?

Pour votre info.

Douilles Lapua vs Remington Charte10
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 19:45

très très intéressant

étais-ce une 308??

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Pato
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pato


Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 55
Localisation : Centre du Québec
Loisirs : chasse,trappage ,pêche
Date d'inscription : 06/03/2008

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 20:09

Merci Pierre

En passant est-ce que que quelqu`un peut me confirmer si la REM. plated veut dire les douilles de couleur argent ?
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 20:22

Ouin, cet article contredit mon expérience avec le brass Remington, Winchester et Lapua. Si j'avais a classer le brass de par mon expérience avec les callibres 223, 308 et 6.5x284 je dirais #1 Lapua suivi de Winchester et ensuite Remington.

Mon expérience est subjective, mais j'aurais besoin d'une évaluation beaucoup plus approfondie pour changer d'idée!
Revenir en haut Aller en bas
bobv
R.I.P.
bobv


Masculin
Nombre de messages : 4648
Age : 78
Localisation : Joliette Qc
Emploi : retraiter
Loisirs : Tir, collection de couteaux
Date d'inscription : 03/10/2008

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 21:05

Moi aussi , je prefere les Lapua, j'utilise les meme 100 douilles depuis 4 ans, 2000+ balles tirées. J'utilise seulement ceux la dans ma Savage
Bob
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 21:23

Oui ce sont des douilles de calibre 308.

Il aurait été intéressant que l'expérience nous émontre aussi la longétivité d'une douille necksizée et tant qu'à y être annealée.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 22:23

Pato

Oui, ce sont les douilles nickel. Elles donnent de meilleures résultats tant sur l'endurance que sur la precision.

Comme je disais la douille Remington surclasse la douille Lapua aussi sur la constance (faibles variables) donnant ainsi une plus grande précision.
Douilles Lapua vs Remington Charte11

Toutefois si on prend des douilles neuves, là c'est quelque peu différent. Donc on peut comprendre que la douille Remington subit une plus grande transformation du resize. L'utilisation d'un bon die prend donc toute sa valeur.
Douilles Lapua vs Remington Charte12

Merci à Marc Edouard de m'avoir transmit cette information.

Maintenant, à vous d'en tirer vos conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 22:37

Pour moi c 'est Lapua "all the way". La semaine passé j 'ai trimmer 100 douilles Rem de .308, le poid est moin constant que les Lapua et il y en avait 3 que la flash hole était vraimant décentré, chose que l 'ont ne voit pas sur les Lapua.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 22:50

D'accord avec toi que les douilles Lapua demandent moins de travail puisqu'elles sont plus similaires tant sur le poids et la longueur.

Mais si on parle de précision, bien on doit considérer que le surplus de travail en vaut la peine. Il y a aussi le prix qui est à considérer.

Enfin...je suis comme toi 270wsm, j'ai terminé il y a quelques jours 300 douilles Lapua et je n'ai pas l'idée de m'en débarrasé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 6:14

je le trouve étrange le test surtout quand on voit la position occupé
par les douilles lapua et norma
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 9:31

C 'est pas que j 'suis (Thomas) ou que je ne crois pas a ce test les gars, mais y a des fois que j 'aime mieux parler de mes propres expériences.
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3823
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 11:10

Dans la même revue, Charles E. Peatty a écrit un article qui s'intitulait: "The effect of brass on .223 accuracy"

Même charge, même boulet, même amorce...seulement les douilles qui changeaient.

Il est arrivé au même résultat, mais seulement avec une intervale de confiance de 90%...

Ma théorie me dit que ce test peut être douteux parce que l'espace interne varie d'une douille à l'autre, ce qui fait que la charge de poudre idéale peut varier d'une marque à l'autre.

C'est ma théorie mais je pense qu'elle se tient.

Quoi qu'il en soit, le seul fait que les LAPUA soient marquées "MATCH" sur le culot donne du sérieux à la patente...et dans l'ultime quête de la précision, le rêve fait vendre... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 19:43

Bonne réplique Bearhunter, le test de pression (CUP) aurait été nécessaire pour produire la load qui aurait donné une pression uniforme pour chaque sorte de douille.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 20:08

Voici le tableau sur les variables en pesanteur de chaque sorte de douille.

Douilles Lapua vs Remington Charte13

Idéalement si l'on pouvait avoir l'instrument qui mesure la pression, on éviterait bien des erreurs. On aurait peut être plus besoin de faire des tests de chrono.
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 20:34

Pierre Bastien a écrit:
Voici le tableau sur les variables en pesanteur de chaque sorte de douille.

Douilles Lapua vs Remington Charte13

Idéalement si l'on pouvait avoir l'instrument qui mesure la pression, on éviterait bien des erreurs. On aurait peut être plus besoin de faire des tests de chrono.

Tout a fait. D'ailleurs, tu peux te procurer un système pour faire de telles mesures sur tes armes pour US$500 chez RSI Lab. Je suis venu très près de l'acheter l'an dernier après une conversation avec le propriétaire de RSI, Jim Ristow, mais je me suis contenté d'acheter le chronographe CED Millenium II. Voiçi le lien:
http://shootingsoftware.com/pressure.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 21:07

Merci pour l'info. Moosetracker

On voit bien avec les données de cet appareil que la vitesse au muzzle avec un chrono n'est la meilleure donnée que l'on peut obtenir pour avoir une load appropriée.

Si l'on regarde le premier tableau, on obtient une plus grande pression ( T4 à 44402 psi) avec une vitesse moindre, mais un rise plus élevé.

Ca c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 21:13

Pierre Bastien a écrit:
Merci pour l'info. Moosetracker

On voit bien avec les données de cet appareil que la vitesse au muzzle avec un chrono n'est la meilleure donnée que l'on peut obtenir pour avoir une load appropriée.

Si l'on regarde le premier tableau, on obtient une plus grande pression ( T4 à 44402 psi) avec une vitesse moindre, mais un rise plus élevé.

Ca c'est intéressant.

On aurait quand meme besoin d'utiliser les 2 instruments, l'un pour le dévelopment d'une load optimale (pressure trace) et l'autre pour faciliter le calcul de la balistique externe (CED Millenium).
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 21:29

Ouais, bon point. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 22:06

La seule chose qui me fait "résisté" à la conclusion c'est que sais fort bien que c'Est très difficile d'évaluer la validité d'un test semblable.
Trop de facteurs peuvent influencer ce genre de test.
Le type de boulet, certain sont moin constant que d'autre,
LA température extérieur. Un coup de chaque douille a été tiré dans des conditions vraiment vavorable avant chaque rechargement? Les coups tiré par le même tireur? Si les douilles n'ont pas toutes exactement le même volume et qu'elle ont toutes été chagé charger avec la même charge est-ce que ça peut faire varié le résultats.
Autrement dit, sans connaitre personnellement celui qui a écrit l'article et conclue du test s'est difficile d'évalué sa crédibilité. Un peut comme ici sur le forum. S'est pas par ce que j'écrit souvent que tout ce que je dit est l'ultime vérité.
Revenir en haut Aller en bas
mobeasto
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
mobeasto


Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Papetier
Loisirs : Chasse, Pêche, Tir a la carabine, Rechargement, Motoneige, 4roues.. Pis dla Bière bin dla bière
Date d'inscription : 01/08/2008

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 2:03

Ce qui arrive avec les différent brass c'est la rigidité de l'alliage lui-même .... Et Ceci n'est que mon expérience personnelle.. Je veut dire que plus le cuivre est mou plus la balle sera résitante à la fatigue..Plusieurs d'entre vous l'ont peut-etre déja remarqué, les douilles remington sont molle comme de la m***e... Elle ont tendance a beaucoup plus étiré aussi et Lors du trimmage ya en beaucoup plus sur les remington que sur les autre marque.. Mais le fait d'être plus maléable ne signifie pas qu'elle sont plus constante car les douilles n'étire pas toutes pareille bin souvent t'en pogne qui te faut quasiment enlever 1/16 dessus tandis que d'autre pantoute.. alors que dans les autres marque c'est plus constant bin souvent après 1 tir si tu mesure tes douille elle sont pas mal toute égales mais pas les remington. Il en va de même pour le poids si tu le pèse un coup trimmer plus t'en enlève bin... Bin souvent justement les gens obtiennent des grouping meilleur avec des douille qui ont un alliage plus rigide comme lapua winchester et les autres... l'alliage étant plus rigide elle ont tendance a craquer plus vite surtout car on joue dans la surpression.. Meme chose en temps normal pour les douille au nickel.. Les winchester on tendance à craquer plus vite car elle sont rop rigide et résiste pas au travaille mais par les remington l'allaige étant plus mou.. La couche de nickel ne fait que lui donner un meilleur rigidité pour tenir plus longtemps... mais tout depend de l'alliage de base.. Entk c'est pas mal ce que j'en déduit de ma pauvre expérience pour l'instant ... je sais pas si j'ai tort ou raison s'en est que mes conclusion..

Pour moi en tout cas j'en ai des tonnes des remington chez nous et je m'en sert pas je préfère mes Winchester et de loin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 18:12

mobeasto, les douilles Norma sont reconnues pour leurs mollesses et ne pardonne pas à l'erreur dans une presse. Pourtant malgré leurs mollesses,elles conservent leurs specs sans trop d'allongements tir après tir (neck sizing).

le pourquoi je ne le sais pas??

Les douilles Lapua sont le top quality et selon les tables du haut du post, et ceci ne serait pas exact... J'ai bien de la misère à croire à celà ... Pis en plus sur les Lapua, il y a l'annealing du neck sur les douilles qui est standard et elles ne résisteraient pas plus longtemps que des douilles qui ne n'ont pas eu ce traitement ??
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 18:38

Yes 10x bonne remarque. On double la durée d'une vie d'une douille en faisant l'annealing...n'est ce pas ?

Est ce encore un article sous la couverture d'un commanditaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 19:02

Pierre Bastien a écrit:
Yes 10x bonne remarque. On double la durée d'une vie d'une douille en faisant l'annealing...n'est ce pas ?

Est ce encore un article sous la couverture d'un commanditaire ?

Nul doute!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 19:09

+1 Moosetracker . Tu m'enlèves les mots de la bouche!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Douilles Lapua vs Remington Empty
MessageSujet: Re: Douilles Lapua vs Remington   Douilles Lapua vs Remington Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 19:29

Lors de la discussion avec Marc, en plus d'avoir un doute sur les douilles, j'ai eu vraiment un doute sur le résultat des primers. J'ai acheté 2000 primers CCI BR2 cet automne pour la prochaine saison.
Regardez le classement de ces primers Non!


Douilles Lapua vs Remington Primer10

Finalement, l'abonnement pour Handloader, on s'en passera Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Douilles Lapua vs Remington
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Douilles LAPUA
» Douilles Lapua 260 Rem
» douilles hornady 338 lapua
» Lapua offrira des douilles en 260 Rem
» Douilles NORMA ou LAPUA???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: