EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Charge de Hornady

Aller en bas 
+2
Indiana Jaune
MooseHead
6 participants
AuteurMessage
MooseHead
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : haute-laurentides
Date d'inscription : 17/02/2013

Charge de Hornady Empty
MessageSujet: Charge de Hornady   Charge de Hornady Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 21:12

Salut

Je commence le rechargement pour des balles de 308 winchester, hier, j’ai fait 20 balles, avec des charges de départ décrites dans mon livre Hornady #9. À l’œil et au vernier, elles ont l’air parfaites. Sauf que j’ai des craintes concernant ma sécurité avant de les tirés.

J’ai un kit Lee Breech Lock Challenger, auquel j’ai ajouté une balance RCBS 505 et des Dies Lee pas chers. Également de la poudre Varget et des primers CCI BR-2
Et les boulets suivant :
Hornady A-Max 208grain #30732
Hornady A-Max 178grain #30712
Hornady BTSP 190grain interlock #3085

C’est pour tirer dans une carabine à bolt action avec un twist de 1:10 avec un canon de 20 pouce.

Mon problème concerne les charges de départ de Hornady, pour mes boulets de 178grain, le livre parle de 32grain de Varget. C’est là que j’ai commencé mes 5 premières balles. Je me demande si c’est trop faible?

En vérifiant sur le site "data.hodgdon" ce boulet de 178grain n’est pas listé, mais ceux de 190grain et ceux de 208grain le sont. Et pour ces derniers, la différence entre les charges de départ est très grande.

Pour le boulet de 190grain, pour la charge de départ, hornady écrit :31.3grain de Varget alors que Hodgon lui, parle de 41grain.
Dans le livre hornady, pour ce boulet, la charge maximum est de 40.9grain

Qui dit vrai?
J’ai déjà lu des messages qui parlait que Hornady était dans le champ pour des charges de 357, ce peut-il que ce soit aussi le cas pour la 308?

Selon vous, est-ce que c’est dangereux de tirer des boulets de 178grain avec une charge de 32grain de Varget? Est-ce que je serais mieux de passer ces balles au marteau cinétique et recommencer avec une charge plus élevée ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Charge de Hornady Empty
MessageSujet: Re: Charge de Hornady   Charge de Hornady Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 21:35

Bienvenue dans le merveilleux monde du rechargement.
Il n'y a pas deux livre qui disent la même chose.
Inquiète toi pas de faire des sous charges avec la Varget. Ce n'est pas une poudre dangereuse. À preuve, dans le livre Lee pour boulets de plomb 190grs on peut descendre jusqu'à 21grains de Varget.
Revenir en haut Aller en bas
coolbreeze
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
coolbreeze


Masculin
Nombre de messages : 3662
Age : 59
Localisation : trois rivieres
Emploi : mécanicien auto
Loisirs : club de tir de st-tite.membre nfa,guitare,vtt ppc ipsc
Date d'inscription : 22/06/2010

Charge de Hornady Empty
MessageSujet: Re: Charge de Hornady   Charge de Hornady Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 23:22

pour la .308 tu peu suivre le livre sans aucun problême,quand tu est pas sur vas voir le site du fabricant de poudre tu vas avoir l'heure juste.
Revenir en haut Aller en bas
MooseHead
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : haute-laurentides
Date d'inscription : 17/02/2013

Charge de Hornady Empty
MessageSujet: Re: Charge de Hornady   Charge de Hornady Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 19:57

Merci pour vos réponses.
Je vais tirer sans crainte !
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Charge de Hornady Empty
MessageSujet: Re: Charge de Hornady   Charge de Hornady Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 21:07

tu est toujours mieux de faire des double check avec le site du fabriquant, dans mon lyman 49iem edition ca par de 39.5 a 44gr de varget pour le 178gr A-Max.
Revenir en haut Aller en bas
danheb73
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
danheb73


Masculin
Nombre de messages : 646
Age : 50
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Loisirs : tir, chasse
Date d'inscription : 07/09/2010

Charge de Hornady Empty
MessageSujet: Re: Charge de Hornady   Charge de Hornady Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 22:01

tu peux les tirer si tu veux mais tes meilleurs résultat vont etre autour de 44 ou 45g de varget avec le 178g
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Charge de Hornady Empty
MessageSujet: Re: Charge de Hornady   Charge de Hornady Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 22:23

moi j'ai de la surpression a 43gr, mai c'est pe du a mon aol qui est un peux long...j'ai des truc a vérifier Wink
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

Charge de Hornady Empty
MessageSujet: Re: Charge de Hornady   Charge de Hornady Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 5:32

Il est sage de faire ce que tu as faig soit de partir avec les starting-load. Et de monter graduellement tout en veficiant pour des signes de surpressidns,ne lache pas cette facon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Charge de Hornady
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hornady auto charge
» RCBS charge master VS Hornady autocharge
» HORNADY AUTO CHARGE PRO. BONS DÉBUTS!
» Charge de poudre vs OAL
» Charge compressé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: