EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bump sur case de 30-06

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
draftstone
Actif / Active
Actif / Active
draftstone


Masculin
Nombre de messages : 286
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 08/05/2012

Bump sur case de 30-06 Empty
MessageSujet: Bump sur case de 30-06   Bump sur case de 30-06 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 18:30

Bonjour!

J'accumule mes douilles de 30-06 depuis un bout question de faire du reloading un jour.

Ce soir, j'ai décidé de regarder quelques casings et je me rend compte que TOUT mes casings ont exactement le même "défaut". Que ce soit des federal, winchester ou remington.

On dirait un genre de bump proche de la base de la douille. Le hic, c'est qu'elle n'est pas tout le tour de la douille. Sur environ la moitié, elle est très bien visible et en passant mon doigt, je peux sentir la "coche". Sur l'autre moitié, on la voit si on regarde bien, mais je ne sens aucun bump.

En fouillant sur le net, j'ai eu peur que tout mes cases ait un case-head separation, mais sa semble "commun" sur les 30-06 ce genre de bump. Plusieurs sites suggèrent de passer un trombone plié a l'intérieur voir si on sent une craque, et je ne sens rien. Donc l'intérieur de case semble lisse.

Donc, comme ce bump arrive sur tout les casings que j'ai tiré (et je n'ai tiré chaque casing qu'un seule fois, aucun reload la dedans), je me dit que c'est peut-être la chambre de ma carabine qui est trop grande. Y a t'il une facon de régler ce problème avec un sizing de la bonne grandeur/longueur lorsque je vais les reloader ou je suis condamné a user prématurément mes douilles?

Et, malgré ce bump, sont-elles safe a reloader et vont-elles durer aussi longtemps que la moyenne des casings de 30-06?

Voici les photos
La premiere est le côté presque pas visible où je sens pas le bump
Bump sur case de 30-06 Case110

La deuxième, l'autre coté de la douille (la même que la première photo) où le bump est bien visible et facile à sentir
Bump sur case de 30-06 Case210

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
tigil
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
tigil


Masculin
Nombre de messages : 1628
Age : 60
Localisation : Montérégie
Emploi : Soudeur
Loisirs : Tir.... Chasse avion rc vtt
Date d'inscription : 24/02/2009

Bump sur case de 30-06 Empty
MessageSujet: Re: Bump sur case de 30-06   Bump sur case de 30-06 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 18:42

Pour en avoir le coeur net, apporte ta carabine chez un armurier , il va passer un gauge go-no-go dans la chambre et te dire si la feuillure est trop prononcé.

Cette opération prend moin de 5 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20173
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Bump sur case de 30-06 Empty
MessageSujet: Re: Bump sur case de 30-06   Bump sur case de 30-06 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 18:45

C'est fréquent. Quelle sorte d'arme as-tu?
Ce n'est pas forcément un défaut; tu as une arme de chasse, c'est ça? Leurs chambres sont souvent taillées un peu plus généreusement que pour des armes de tir.

Si tu fais une petite marque sur un côté du culot et que tu essaies de chambrer ta douille, est-ce qu'elle y arrive seulement quand la marque est dans une certaine position?
Normalement, elle devrait pouvoir se chambrer dans n'importe quelle position si ta chambre est bien concentrique.
Cette trace est située juste en avant de la partie massive du culot qui ne change pas de diamètre facilement, c'est pourquoi le "bump" paraît plus.
Il arrive que la matrice de recalibrage fasse disparaître ce "bump", parfois non; ça dépend de la matrice autant que du profil de ta chambre.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
draftstone
Actif / Active
Actif / Active
draftstone


Masculin
Nombre de messages : 286
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 08/05/2012

Bump sur case de 30-06 Empty
MessageSujet: Re: Bump sur case de 30-06   Bump sur case de 30-06 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 19:53

Oui c'est une arme de chasse, une remington 700 sps DM.

J'ai essayé de chambrer ma douille dans 12 positions différentes (j'ai placé la marque a chacune des positions des heures sur une horloge) et le bolt ferme toujours avec la meme pression (qui semble être exactement la même que lorsque je chambre une balle sorti de la boite au range), et la douille ressortait avec la marque dans la même position (donc elle ne tourne pas sur elle même lorsque le bolt ferme).

Donc si tu dis que c'est fréquent, je peux reloader ces douilles sans problèmes? Juste à passer la douille au full length resize die et je trim au bon OAL? Et meme si le bump disparait pas, c'est pas grave?
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Bump sur case de 30-06 Empty
MessageSujet: Re: Bump sur case de 30-06   Bump sur case de 30-06 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 20:02

moi as ta place, je les passerais dans un collet sizer. tas douille a pris la forme de tas chambre. avec ce dies elle vons toffer beaucoup plus longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
draftstone
Actif / Active
Actif / Active
draftstone


Masculin
Nombre de messages : 286
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 08/05/2012

Bump sur case de 30-06 Empty
MessageSujet: Re: Bump sur case de 30-06   Bump sur case de 30-06 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 20:43

Collet sizer, c'est tu ce qui s'apelle un neck sizing die?

Et si je comprend bien, comme la douille a été formé à ma chambre (et que je n'utilise que une seule carabine de ce calibre) je suis mieux de resizer seulement le neck et non pas le full length?

Est-ce comme sa avec tout les calibres dont je possède une seule arme et que les douilles ont été tiré au moins une fois? (je compte aussi reloader du .223)
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20173
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Bump sur case de 30-06 Empty
MessageSujet: Re: Bump sur case de 30-06   Bump sur case de 30-06 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 21:24

C'est pas mal ça.
De temps en temps, il pourrait arriver que l'épaulement ait besoin d'un tout petit "bump" pour revenir à sa position après plusieurs tirs.
Un passage à la full-length en faisant attention à l'engagement et ça ramènera le tout.
Ou tu peux acheter un "body die" qui ramènera le corps sans toucher au cou.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

Bump sur case de 30-06 Empty
MessageSujet: Re: Bump sur case de 30-06   Bump sur case de 30-06 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 11:28

C'est tout à fait normal, toute les douilles sont comme ca. Rien à voir avec le resizing ou la technique de rechargement.

Si tu regardes la coupe transversal d'une douille, tu remarqueras que les parois sont plus épaisse près du culot.

Lors du tir, le matériel réagit différement et prends une teinte légèrement différente du reste de la douille. Il se peut aussi que le culot se déforme différement vu l'épaisseur des parois.

Ca donne comme une impression d'imperfection. Rien à faire pour corriger ca, et ca ne change rien à la précision. Le resizing die ne se rend pas jusque la anyway...

Bump sur case de 30-06 KXAKm_zpsa2b62656
Revenir en haut Aller en bas
 
Bump sur case de 30-06
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Case night vision goggle= pistol case
» bump
» Bump neck sizing die de Forster
» Bump shoulder.
» Miculek VS. Bump Stock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: