EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tung oil vs huile de lin

Aller en bas 
+5
PerversPépère
supervez
Buffalo
Popymoy
mantoined
9 participants
AuteurMessage
mantoined
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 988
Localisation : Boisbriand
Emploi : Opérateur de pelle
Date d'inscription : 05/01/2012

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 12:48

Bonjour! Smile

Mon petit projet avance, c'est encourageant! J'ai passé mon bois au décapant, puis au varsol pour bien finir de nettoyer ça! Une chance que je suis tout seul à la maison aujourd'hui, j'ai un p'tit buzz à cause des odeurs!! big smile

Ça a pâlit un ti peu, mais c'est pas dramatique. Il devait y avoir un protecteur à l'huile sur le bois, il dégageait une odeur particulière quand je l'ai reçus.

Maintenant, je vous demande votre avis pour l'huile que je vais utiliser. J'ai pris une photo du bois de la Enfield nettoyé à côté de mon SKS que j'avais finit à l'huile d'abrasin (tung oil). Je suis très très satisfait de la job sur le SKS, ça fait ressortir le lignage du bois qui est écoeurant. Est-ce que vous trouvez que c'est trop lustré pour mettre ça sur une Enfield? Si j'utilise l'huile de lin, ça va foncir un peu mon bois, ce qui ne serait pas mal non plus. En tout cas, j'attend vos commentaires avant de faire quoi que ce soit! Confus

Tung oil vs huile de lin DSC04162_zpsb88cfa0f

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Re: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 13:23

Si tu veux lui donner un air Enfield en respectant les règles de restauration, l'huile de lin est de mise. Une première couche lin 50/50 avec thérébentine, séchage 24 heures et huile de lin bouillie par la suite avec séchage 24 à 48 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16371
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Re: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 13:25

J'en prends note...
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Re: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 13:28

J'oubliais le petit coup de laine 0000 entre chaque couches et pour peaufiner un peu à la fin, du 800 et du 1000 à l'eau comme sablé. Ça vient doux comme des fesses de bébés Smile
Revenir en haut Aller en bas
mantoined
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 988
Localisation : Boisbriand
Emploi : Opérateur de pelle
Date d'inscription : 05/01/2012

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Re: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 13:40

Merci Popy!! J'men vais chez canadian tire!
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Re: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 14:07

Notes aussi qu'il est important, à partir de la deuxième couche, qu'à toutes les couches successives d'enlever avec un chiffon en essuyant doucement, l'excédent d'huile sur le bois une trentaine de minutes après l'application.
Et surtout, on ne le dira jamais assez, DÉTREMPEZ à l'eau vos guenilles ou chiffons imbibés d'huile. Il peut se faire une réaction exothermique qui pourrait les enflammer. Pensez à en disposer sécuritairement
Revenir en haut Aller en bas
mantoined
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 988
Localisation : Boisbriand
Emploi : Opérateur de pelle
Date d'inscription : 05/01/2012

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Re: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 14:09

Shocked

merci!
Revenir en haut Aller en bas
supervez
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
supervez


Masculin
Nombre de messages : 1556
Age : 39
Localisation : roberval
Emploi : operateur abateuse multifonctionnel
Loisirs : chasse peche vtt motoneige
Date d'inscription : 09/12/2012

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Re: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 15:46

lhuile tung and teak de circa fait de la belle job aussi sur les armes ... peut etre pas pour les lee mais pour le reste elle fais tres bien le travail .

pour ce qui est de la laine 0000 moi japplique mon huile avec .
en sablant de maniere circulaire en applicant lhuile et non entre les couches

je ne suis pas un professionnel des armes malgré tout mais jai quand meme au dessus de 100 plancher de restauré .
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Re: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 18:16

Oui, le ponçage avec l'huile et la laine d'acier est très efficace.
Ça sert de bouche-pores car l'huile contient beaucoup de sciure.
C'est bon dans les deux premières applications pour boucher les pores du bois mais il faut essuyer l'excédent puis ensuite y aller à la main.
Une fois les deux premières couches séchées comme il faut, le ponçage ne sert qu'à dépolir pour donner plus de prise à la couche suivante et il est important de récupérer toute trace de sciure ou de poussière de ponçage car ça peut ruiner l'apparence de la surface du vernis.
J'utilise une guenille humide ou un "tack cloth" pour m'assurer que rien ne reste dessus avant l'application suivante.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Alain1963
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Alain1963


Masculin
Nombre de messages : 6180
Age : 60
Localisation : Val d'Or
Emploi : Livreur
Loisirs : Tiré, tiré et reload!!!!!! Ha oui EP !!!!!
Date d'inscription : 26/04/2012

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Re: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 20:28


L'huile de lin et fait ce que Popy et PP te disent de faire et tout va bien allé !!!
Revenir en haut Aller en bas
supervez
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
supervez


Masculin
Nombre de messages : 1556
Age : 39
Localisation : roberval
Emploi : operateur abateuse multifonctionnel
Loisirs : chasse peche vtt motoneige
Date d'inscription : 09/12/2012

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Re: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 21:30

je sais pas pour vous mais ses a regardé plus dune fois apres la derniere couche pour sassurer dessuyer adequatement lexces dhuile avant quelle se cristalise pendant les 1ere heure et je ne voulais en aucun cas contredire popy et pp
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20183
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Re: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 21:50

Oui, c'est du travail jusqu'à la dernière couche mais ça en vaut le coup!
PP. Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Re: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 7:42

C'est vrai que ta SKS refinie avec de l'huile d'abrasin est vraiment belle...
Revenir en haut Aller en bas
mantoined
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 988
Localisation : Boisbriand
Emploi : Opérateur de pelle
Date d'inscription : 05/01/2012

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Re: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 8:52

Pour une chinoise, elle se démerde bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11763
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Re: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 9:03

Popymoy a écrit:
Notes aussi qu'il est important, à partir de la deuxième couche, qu'à toutes les couches successives d'enlever avec un chiffon en essuyant doucement, l'excédent d'huile sur le bois une trentaine de minutes après l'application.
Et surtout, on ne le dira jamais assez, DÉTREMPEZ à l'eau vos guenilles ou chiffons imbibés d'huile. Il peut se faire une réaction exothermique qui pourrait les enflammer. Pensez à en disposer sécuritairement

exact et juste rajouté de jamais les jeté tapponnées et surtout pas dans une poubelle au soleil .

la meme chose s'aplique pour le guenille avec du (tiner, reducer, et acetone!

merci Popy de rappellé cest consigne de securité, ont est jamais trop prudent!
Revenir en haut Aller en bas
bobv
R.I.P.
bobv


Masculin
Nombre de messages : 4648
Age : 78
Localisation : Joliette Qc
Emploi : retraiter
Loisirs : Tir, collection de couteaux
Date d'inscription : 03/10/2008

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Re: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 9:09

J'ai deja fini plusieurs L-E avec un mix de
1/3 BLO ( Boilled Linseed Oil)( huile de lin bouillie)
1/3 therepentine
1/3 cire d'abeille
Il s'agit de faire fondre la cire et melanger avec le reste quand ca seche ca fait une pate comme de la cire a chaussure. Ca donne un beau fini satiner
Bob
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11763
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Re: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 9:24

bobv a écrit:
J'ai deja fini plusieurs L-E avec un mix de
1/3 BLO ( Boilled Linseed Oil)( huile de lin bouillie)
1/3 therepentine
1/3 cire d'abeille
Il s'agit de faire fondre la cire et melanger avec le reste quand ca seche ca fait une pate comme de la cire a chaussure. Ca donne un beau fini satiner
Bob

un autre recette ajouté dans mon livre!

merci bobv!
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Re: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:09

mantoined a écrit:
Bonjour! Smile

Mon petit projet avance, c'est encourageant! J'ai passé mon bois au décapant, puis au varsol pour bien finir de nettoyer ça! Une chance que je suis tout seul à la maison aujourd'hui, j'ai un p'tit buzz à cause des odeurs!! big smile

Ça a pâlit un ti peu, mais c'est pas dramatique. Il devait y avoir un protecteur à l'huile sur le bois, il dégageait une odeur particulière quand je l'ai reçus.

Maintenant, je vous demande votre avis pour l'huile que je vais utiliser. J'ai pris une photo du bois de la Enfield nettoyé à côté de mon SKS que j'avais finit à l'huile d'abrasin (tung oil). Je suis très très satisfait de la job sur le SKS, ça fait ressortir le lignage du bois qui est écoeurant. Est-ce que vous trouvez que c'est trop lustré pour mettre ça sur une Enfield? Si j'utilise l'huile de lin, ça va foncir un peu mon bois, ce qui ne serait pas mal non plus. En tout cas, j'attend vos commentaires avant de faire quoi que ce soit! Confus

Tung oil vs huile de lin DSC04162_zpsb88cfa0f

Merci

Maudit pas fin!!! Depuis que j'ai vu ta SKS chinoise à l'huile d'abrasin, je fatigue en maudit pour refinir ma /316\ aussi comme ça. Ahhh! Dilemme, dilemme. Je la laisse originale Tung oil vs huile de lin Decision-smiley ou je la fait à l'huile.
Je n'arrête pas d'y penser à cause de toi Evil or Very Mad
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Re: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:26

[quote="bobv"]J'ai deja fini plusieurs L-E avec un mix de
1/3 BLO ( Boilled Linseed Oil)( huile de lin bouillie)
1/3 therepentine
1/3 cire d'abeille
Il s'agit de faire fondre la cire et melanger avec le reste quand ca seche ca fait une pate comme de la cire a chaussure. Ca donne un beau fini satiner
Bob[/quote]

Ce que propose Bob ressemble étrangement à un produit vendu par Lee Valley. Composé d'un mélange de cire d'abeille et d'huile de lin.

J'ai refait le bois d'une Browning Bar avec le produit suivant. Elle est superbe. Naturellement le produit est semi liquide en raison de la cire d'abeille. Une fois le travail complété le produit fait en sorte qu'il laisse un fini genre satiné. Mais de toute beauté.

J'ai toujours un foutu problème à mettre des photos. Je réessaie un peu plus tard afin de vous montrer le fini.


Voici le lien de Lee Valley, site qui soit dit en passant a complètement été traduit en français.

http://www.leevalley.com/fr/Wood/page.aspx?p=69356&cat=1,101,69354,42942

http://www.leevalley.com/fr/Wood/page.aspx?p=45105&cat=1,101,69354,42942,69356&ap=1

Cheers
Revenir en haut Aller en bas
bobv
R.I.P.
bobv


Masculin
Nombre de messages : 4648
Age : 78
Localisation : Joliette Qc
Emploi : retraiter
Loisirs : Tir, collection de couteaux
Date d'inscription : 03/10/2008

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Re: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:31

L'huile d'abrasin est le fini que j;utilise le plus. c'est fini tres durable pour une huile et facile a reparrer si necessaire. Un autre fini encore plus durable est le Tru oil. facile a appliquer et seche rapidement.Ma facon preferer de l'appliquer est de mettre plusieurs couche pour bien remplir les pores, une fois bien seche ,je le frotte avec de la Pierre Ponce en utilisant un morceau de feutre ,ca egalise la surface apres je recommence avec de la Pierre Pourrie toujour avec un feutre ..ca donne un autre beau fini satiner durable
Bob
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Re: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:34

+1 Bob, +1
Revenir en haut Aller en bas
mantoined
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 988
Localisation : Boisbriand
Emploi : Opérateur de pelle
Date d'inscription : 05/01/2012

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Re: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:58

Popymoy a écrit:

Maudit pas fin!!! Depuis que j'ai vu ta SKS chinoise à l'huile d'abrasin, je fatigue en maudit pour refinir ma /316\ aussi comme ça. Ahhh! Dilemme, dilemme. Je la laisse originale Tung oil vs huile de lin Decision-smiley ou je la fait à l'huile.
Je n'arrête pas d'y penser à cause de toi Evil or Very Mad
Wink

Hihi

Le veinage du bois était déjà très apparent sur cette crosse là, je l'ai choisis d'entre 20 sks et j'ai vendu tout les autres. Mais juste pour la finition, ça vaut vraiment la peine de le faire. C'est plus doux, c'est plus beau. Elle a un peu moins l'air d'une chinoise comme ça je trouve.

C'est certain que c'est pas un fini original, mais ça reste une chinoise à 150$.... moi, ça me fait moins mal au coeur qu'un kit Tapco!

Tung oil vs huile de lin 9b5fa076-3077-42c0-90f8-217f2e93dc3f_zps23fe0ff7
Tung oil vs huile de lin IMG_2413
Revenir en haut Aller en bas
bobv
R.I.P.
bobv


Masculin
Nombre de messages : 4648
Age : 78
Localisation : Joliette Qc
Emploi : retraiter
Loisirs : Tir, collection de couteaux
Date d'inscription : 03/10/2008

Tung oil vs huile de lin Empty
MessageSujet: Re: Tung oil vs huile de lin   Tung oil vs huile de lin Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 14:25

Voici un test que j'ai fait l'automne dernier pour montrer a quelqu'un la difference entre le Tung (Abrasin) et le Truoil. Ca a été appliquer sur des morceaux de noyer, dans la photo de droite à l'écran on voit le noyer natuirel dans le centre de la piéce le fini est du truoil. en bas de la piéce c'est du Truoil brute et en haut du Truoil poli avec mes 2 produits , on voit pas vraiement la différence sur la photo mais le haut est vraiement plus doux..La piéce de gauche c'est du Tung Oil (Huile d'abrasin
Bob
Tung oil vs huile de lin DSC060672
Revenir en haut Aller en bas
 
Tung oil vs huile de lin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huile entreposage
» Huile D'abrasin ou Huile de lin ???
» huile de lin
» Huile?
» Huile CLP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: