EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Chokes de fusils

Aller en bas 
+2
camuro
Lebauffe
6 participants
AuteurMessage
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Chokes de fusils Empty
MessageSujet: Chokes de fusils   Chokes de fusils Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 11:44

Maintenant que nous sommes obligés, de tirer des billes d'acier pur le migrateur, je me questionne sur les chokes.

L'acier n'a pas la même dureté que le pomb... c'est pas un secret !
On m'a dit, qu'un choke modifié pour l'acier donnait l'équiva,ent d'un FULL pour le plomb...

Est-ce que les deux patrons se ressemblent ?
Modifié - acier versus Full - plomb...

Puis les XX-Full pour le dindin... ?????

Pourriez-vous me donner des détails sur çà ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
camuro
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 710
Age : 53
Localisation : Montérégie
Emploi : Directeur d'usine et Artificier
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 17/04/2008

Chokes de fusils Empty
MessageSujet: Re: Chokes de fusils   Chokes de fusils Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 12:54

Lebauffe a écrit:
Maintenant que nous sommes obligés, de tirer des billes d'acier pur le migrateur, je me questionne sur les chokes.

L'acier n'a pas la même dureté que le pomb... c'est pas un secret !
On m'a dit, qu'un choke modifié pour l'acier donnait l'équiva,ent d'un FULL pour le plomb...

Est-ce que les deux patrons se ressemblent ?
Modifié - acier versus Full - plomb...

Puis les XX-Full pour le dindin... ?????

Pourriez-vous me donner des détails sur çà ?

Merci.

Je crois que tu aura plus de portée avec la billes d'acier, car elle déforme moins par le frottement dans le canon que le plomp, donc plus éfficace. Pour ce qui est du type de cartouche à utiliser pour le dindon, informe toi, car c'est une autre "game" le dindon et y'a certaines choses à respecter pour cette chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chokes de fusils Empty
MessageSujet: Re: Chokes de fusils   Chokes de fusils Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:56

camuro a écrit:
Lebauffe a écrit:
Maintenant que nous sommes obligés, de tirer des billes d'acier pur le migrateur, je me questionne sur les chokes.

L'acier n'a pas la même dureté que le pomb... c'est pas un secret !
On m'a dit, qu'un choke modifié pour l'acier donnait l'équiva,ent d'un FULL pour le plomb...

Est-ce que les deux patrons se ressemblent ?
Modifié - acier versus Full - plomb...

Puis les XX-Full pour le dindin... ?????

Pourriez-vous me donner des détails sur çà ?

Merci.

Je crois que tu aura plus de portée avec la billes d'acier, car elle déforme moins par le frottement dans le canon que le plomp, donc plus éfficace. Pour ce qui est du type de cartouche à utiliser pour le dindon, informe toi, car c'est une autre "game" le dindon et y'a certaines choses à respecter pour cette chasse.

Pour Lebauffe: Effectivement l'utilisation d'un choke modifié avec la bille d'acier donne sensiblement le même patronnage qu'un full choke avec billes de plomb. J'ai recommençé la chasse aux migrateurs cette année que j'avais abandonné depuis un p'tit bout temps (avant l'obligation des billes non toxiques). Mon constat est que les billes d'acier sont de la bull shit en efficacitées et que tu dois réduire tes distances de tir pour tuer proprement un oiseau migrateur...

Pour camuro: Il est exact de dire que l'acier se déforme moins que le plomb au choc et qu'il devrait-être plus performant balistiquement parlant . Cepedant l'acier étant plus léger que le plomb et à vitesse égale le plomb aura plus d'efficacité concernant le kill power même si les billes sont difformes.

Même avec les nouvelles vitesses des cartouches qui frôlent le 1600 ps dans le maxi pour conpenser la perte de poids de chaque projectile en acier est que mon constat personnel est que l'acier n'égale pas le plomb en performance terminale!
Revenir en haut Aller en bas
Nyshoot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Nyshoot


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 29/01/2008

Chokes de fusils Empty
MessageSujet: Re: Chokes de fusils   Chokes de fusils Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 20:08

+1 10x jai esayé le plomb et l 'acier et jen arive a la meme conclusion que toi
Revenir en haut Aller en bas
camuro
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 710
Age : 53
Localisation : Montérégie
Emploi : Directeur d'usine et Artificier
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 17/04/2008

Chokes de fusils Empty
MessageSujet: Re: Chokes de fusils   Chokes de fusils Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 12:18

10x a écrit:
camuro a écrit:
Lebauffe a écrit:
Maintenant que nous sommes obligés, de tirer des billes d'acier pur le migrateur, je me questionne sur les chokes.

L'acier n'a pas la même dureté que le pomb... c'est pas un secret !
On m'a dit, qu'un choke modifié pour l'acier donnait l'équiva,ent d'un FULL pour le plomb...

Est-ce que les deux patrons se ressemblent ?
Modifié - acier versus Full - plomb...

Puis les XX-Full pour le dindin... ?????

Pourriez-vous me donner des détails sur çà ?

Merci.

Je crois que tu aura plus de portée avec la billes d'acier, car elle déforme moins par le frottement dans le canon que le plomp, donc plus éfficace. Pour ce qui est du type de cartouche à utiliser pour le dindon, informe toi, car c'est une autre "game" le dindon et y'a certaines choses à respecter pour cette chasse.

Pour Lebauffe: Effectivement l'utilisation d'un choke modifié avec la bille d'acier donne sensiblement le même patronnage qu'un full choke avec billes de plomb. J'ai recommençé la chasse aux migrateurs cette année que j'avais abandonné depuis un p'tit bout temps (avant l'obligation des billes non toxiques). Mon constat est que les billes d'acier sont de la bull shit en efficacitées et que tu dois réduire tes distances de tir pour tuer proprement un oiseau migrateur...

Pour camuro: Il est exact de dire que l'acier se déforme moins que le plomb au choc et qu'il devrait-être plus performant balistiquement parlant . Cepedant l'acier étant plus léger que le plomb et à vitesse égale le plomb aura plus d'efficacité concernant le kill power même si les billes sont difformes.

Même avec les nouvelles vitesses des cartouches qui frôlent le 1600 ps dans le maxi pour conpenser la perte de poids de chaque projectile en acier est que mon constat personnel est que l'acier n'égale pas le plomb en performance terminale!

Merci pour l'info 10x
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Chokes de fusils Empty
MessageSujet: Re: Chokes de fusils   Chokes de fusils Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 19:50

Merci 10x,

Çà me dit aussi, qu'avec des billes d'acier, faut donc tirer des projectiles plus gros, avec des cartouches plus longues...

Ex. : ....Plomb..................Acier
.........2¾" - #7½...........3" --- #4
..........3" -- #4.............3½" -- #2

Pour avoir des performances environ semblables...
Est-ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
camuro
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 710
Age : 53
Localisation : Montérégie
Emploi : Directeur d'usine et Artificier
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 17/04/2008

Chokes de fusils Empty
MessageSujet: Re: Chokes de fusils   Chokes de fusils Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 19:55

Lebauffe a écrit:
Merci 10x,

Çà me dit aussi, qu'avec des billes d'acier, faut donc tirer des projectiles plus gros, avec des cartouches plus longues...

Ex. : ....Plomb..................Acier
.........2¾" - #7½...........3" --- #4
..........3" -- #4.............3½" -- #2

Pour avoir des performances environ semblables...
Est-ce que je me trompe ?

Je dirais que tu garde la même grosseur de billes
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lebauffe


Masculin
Nombre de messages : 1064
Date d'inscription : 21/09/2008

Chokes de fusils Empty
MessageSujet: Re: Chokes de fusils   Chokes de fusils Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 19:58

Je ne crois pas...

L'acier étant plus léger, pour avoir le même poids par bille, elle devront être plus grosses... mais elles prendront plus d'espace...

De là, des billes plus grosses, dans des des cartouches plus longues...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chokes de fusils Empty
MessageSujet: Re: Chokes de fusils   Chokes de fusils Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 21:06

cependant en augmentant le diamètre des projectiles sans augmenter leurs pesanteurs, l'emprise de l'air va affecter d'avantage un boulet plus gros qui a le même pesanteur qu'un plus petit. Le cb , il faut oublier çà avec des billes rondes...
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Chokes de fusils Empty
MessageSujet: Re: Chokes de fusils   Chokes de fusils Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 21:20

je prend du 3" en #3parfoi#2 en decembre mais pour ma saison ses modiefier et im cylinder pour le cul lever dans le jon...pour loie 3 1/2" bb modifier ... si tu prend un etranglement trop petit il vas chaufer sa mais deja arriver avec du bbb il a virer comme bleuie...mais cetait presque la guerre jai tirer 2 boite en 30 min...ses juste une subjetion mais fait des test de patronague sa vas ten dire plus...pour la dinde verifie la reglementation je croit que ta le droit aux plomb et sa te prend un etranglement extra full ou specifique
Revenir en haut Aller en bas
longbow
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
longbow


Masculin
Nombre de messages : 521
Localisation : Quelque part au Québec en attendant qu'il soit libre !!!
Emploi : Retraité, libre penseur, pamphlétaire...
Loisirs : Chasse, pêche, tir, le Sancerre rouge....
Date d'inscription : 23/01/2007

Chokes de fusils Empty
MessageSujet: Re: Chokes de fusils   Chokes de fusils Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 9:00

Pour le dindon, j'utilise un « patternmaster » avec une charge de 1 once 1/2 de billes de plombs no # 5 ou #6

Oublie la bille d'acier pour le dindon
Revenir en haut Aller en bas
camuro
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 710
Age : 53
Localisation : Montérégie
Emploi : Directeur d'usine et Artificier
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 17/04/2008

Chokes de fusils Empty
MessageSujet: Re: Chokes de fusils   Chokes de fusils Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 20:13

longbow a écrit:
Pour le dindon, j'utilise un « patternmaster » avec une charge de 1 once 1/2 de billes de plombs no # 5 ou #6

Oublie la bille d'acier pour le dindon

C'est quoi un patternmaster? La recette idéale???
Revenir en haut Aller en bas
nick
Actif / Active
Actif / Active
nick


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 47
Localisation : Chaudière-Appalaches
Date d'inscription : 24/11/2008

Chokes de fusils Empty
MessageSujet: Re: Chokes de fusils   Chokes de fusils Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 9:14

10 x a dit

[i]J'ai recommençé la chasse aux migrateurs cette année que j'avais abandonné depuis un p'tit bout temps (avant l'obligation des billes non toxiques). Mon constat est que les billes d'acier sont de la bull shit en efficacitées et que tu dois réduire tes distances de tir pour tuer proprement un oiseau migrateur... [/i]

Je disais la même chose quand l'acier est devenu obligatoire... C'est loin d'être de la bull shit, il faut simplement s'ajuster. Je dirais même que c'est plus facile de faire des long shot en raison de l'avance que l'on doit mettre sur l'oiseau.

Camuro a dit :

C'est quoi un patternmaster?

C'est un choke qui sert a retenir la bourre (wad). De cette façon les billes sont moins influencées par celle-ci et le patron demeure plus dense.

Moi dans l'acier je préfère la vitesse a la charge de plomb. Pour moi c'est : LA VITESSE TUE !
Pour la bernache et l'oie : BB ou # 1 dans le 3" 1oz1/8 à 1550 pps
Pour le canard : # 3 ou # 4 dans le 3" à 1550 pps

Je suis chambré 3 1/2 et je n'en tire pas. Le 3" fait la job si tu tires sur l'oiseau. C'est comme avec les carabines. Si le tir est précis, on n'a pas à compenser par un calibre plus puissant !

Par contre, pour la marque de cartouches, il faut faire des tests. Même deux fusils de même marques ne patronneront pas pareil avec la même marque de cartouches. En effectuant des test de patronnage vous allez voir quel marque fit mieux avec votre fusil.

Bon test !
Revenir en haut Aller en bas
 
Chokes de fusils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chokes....
» Tirer des slugs avec des chokes sur un .12?
» Chokes skeet
» Recherche chokes win et Benelli
» 2 chokes pour Remington 11-87, 870 ou 1100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes de poing-
Sauter vers: