EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 300mag conseil

Aller en bas 
+3
300wby
15hunter15
ste300m
7 participants
AuteurMessage
ste300m
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
ste300m


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 07/01/2009

300mag conseil Empty
MessageSujet: 300mag conseil   300mag conseil Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 17:20

salut les maniaque jai une 300mag pis ja ladore je tire avec depuis 10ans ces une browning a bolt hunter. ma question ces coté precision comment je pourait amilioré coté munition pour long range sa serait quoi vaux choix
Revenir en haut Aller en bas
15hunter15
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
15hunter15


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 32
Localisation : st-julie
Emploi : cuisinier chez st-hubert
Loisirs : chasse et bientot tir de precision
Date d'inscription : 14/07/2007

300mag conseil Empty
MessageSujet: Re: 300mag conseil   300mag conseil Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 17:39

RELOAD Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

300mag conseil Empty
MessageSujet: Re: 300mag conseil   300mag conseil Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 18:19

commence par effectuer des test avec differante marque de balle (remington,federal,win)pour trouver la munition qui vas avec ton arme, des combinaison de poid (180gr est pas pire dans les gros calibre) de boulet et de tip(sorte) de boulet seron aussi a faire pour vraiment trouver avec quelle balle ta carabine te donne de meilleure groupement a 100verges(pour debuter) si ses deja fait tu peux acheter ses balle en regardant le numerau de lot( ses incrit dans la boite ou sur la boite de balle)pour avoir aux moin la meme sorte de poudre(parfois il change de marque ou sorte de poudre dans la balle dunne anner a lautre) ses sur quavec des munition tablette ses pas vraiment adapter pour tirer du long rangue mais ,limportant ses davoir la bonne munition dans ta carabine tout depend de se que tu attend de ton arme pour le long range . les compagnie qui devlope les munition comerciale on des tolerance trop basse pour avoir une regulariter a des distance trop grande,plusieur facteurs entre en ligne pour avoir une munition constante les compagnie non pas le temps ni la volonter de faire ses des munition qui respecte les standard de seux qui reload,certaine compagnie offre des munition un peux mieux mais atten toi a payer le prix...si ses pour la chasse essaye des munition avec des boulet genre balistic tip ,nosler accubond(orignal),le tout pouras peut etre te permette dalonger un peux la distance de tes tir mais le plus grand defi se situe deriere la detente..ses surtout de la pratique que sa prend on voix trop de gars qui tire juste avant la chasse pour ajuster et ensuite essayer un gibier de tres loing des foi sa marche mais ses plus de la chance que du talent...apres les test tu pouras avoir une meilleure idee de la precision de ton arme ..bonne chance et bon tire
Revenir en haut Aller en bas
ste300m
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
ste300m


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 07/01/2009

300mag conseil Empty
MessageSujet: Re: 300mag conseil   300mag conseil Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 19:10

salut 300wbm merci pour ta reponse pour le poid du bullet ces vrai 180 grain ces pas mal le mieu que jai trouvé pis coté detente ces vrai la detente sa conte pour gros la detente de browning est vraiment trop raide pour les tire de lonque distance je lai ajuste moi meme pis sa va pas mal mieu .
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

300mag conseil Empty
MessageSujet: Re: 300mag conseil   300mag conseil Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 20:05

Pour mieux tirer sur les longues shots, il y a plusieurs pistes d'amélioration

1) ta technique de tir, comme mentionné précédemment, il faut pratiquer. Même si tu as les meilleures munitions au monde mais que tu acceptes de grouper grand comme une assiette à 100 verges, ça marche pas. Ce qui compte le plus, c'est de mettre dans le target à la bonne place. Comme enseigné à plusieurs, un boulet cheap sera mortel tiré aux poumons, un boulet haut de gamme finira dans la nature si tu passes à côté.....et ton gibier sera sain et sauf...

2) La qualité du télescope y est pour quelque chose pour les longues distances. On entend ici par longue distance plus de 200 verges, est-ce la même chose pour toi? Un simple 4x sur une cible qui se situe à 300 verges te donnera
peu de chance. Une lunette avec une qualité optique et des options de grossissement t'aideront à mieux tirer les longues shots si tu sais t'en servir

3) connaître ta ballistique et tirer en conséquence....respecter la limite efficiente du calibre....un boulet ça n'a pas de moteur dans le c.....l rendu à 400 verges par exemple, t'as beau avoir une 300 win mag, la force d'impact commence à être limite pas mal. Selon la distance du gibier, donc de sa zone vitale, la connaissance de la ballistique te permettra de compenser et de tirer plus juste.

4) Ta position de tir: pour les longues distances, tu dois tout faire pour pouvoir t'accoter afin de stabiliser ton tir.

5) les montures de ton arme, solides, bien fixées et adaptées à ton type de chasse et à l'arme. J'ai déjà vu une arme (magnum) de 4000$ monté avec un scope à 99$ et des montures cheappette en aluminium...pas sûr que cela va toffer la run et faire la job...une magnum doit avoir les montures et le télescope en conséquence...sans nécessairement investir une fortune.

6)ne tirer que sur un gibier bien placé (et identifié) par exemple , un orignal de face à 350 verges ne te donnera pas un gros target, il est pertinent d'attendre qu'il se place de côté et ne soit plus en mouvement par exemple

7) le contrôle de ta détente, qui doit être franche et sécuritaire mais qui nécessite pas 8 lbs de pression. Sinon le shake va te prendre et pourra briser toute l'attention mise à bien viser. Une détente de 3 1/2 lbs est reconnue pour être safe et correcte pour la chasse. Le truc est des presser graduellement et sans coup sur la détente. Si le coup te surprend, c'est bon signe. Ce point est naturellement dans la technique de tir mais il est si important. La pratique régulière apportera un meilleur contrôle de la détente.

Regardes, il y a bien d'autres points à considérer pour être un tireur efficace à longue distance mais je voulais te convaincre de bien d'autres facteurs avant d'investir 60$ sur une boîte de cartouches. Les cartouches ne sont qu'un accessoire. Si vraiment tu contrôles tout le reste et la munition est ta prochaine étape, les commentaires précédents sont bons: faire du rechargement améliorera ta précision par une munition adaptée. Faire des tests avec différentes marques et boulets aussi. Dès qu'une cartouche te donnera des groupements sous le 1 1/2 pouce, le potentiel de précision pour la chasse est acceptable, le reste c'est de la pratique.

Bonne chance dans ta recherche

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7975
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

300mag conseil Empty
MessageSujet: Re: 300mag conseil   300mag conseil Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 21:24

+1 pour j-p, t'aurait beau avoir une arme a 20 000$ et des munitions a 500$ pour 20 balles, si ta technique est pas bonne tu tirerait mal pareil, PRATIQUE PRATIQUE PRATIQUE!!!

et ensuite vient le reload Wink
Revenir en haut Aller en bas
ste300m
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
ste300m


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 07/01/2009

300mag conseil Empty
MessageSujet: Re: 300mag conseil   300mag conseil Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 13:21

salut j-p jaime bien ta reponse sa explique tout ce que sa comprend le tire a lonque distanse pour se qui est de la pratique je mamuse inquiette toi pas mes a 500v je groupe dans 12pouce facilement je sait que sa na rien a voire avec de la vrait precision mes ces le mieux que je fait pour amilioré sa les munition ou changé de carabine je sait pas quoi faire pis coté buget je suit assé limité ces sa le probleme
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

300mag conseil Empty
MessageSujet: Re: 300mag conseil   300mag conseil Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 16:00

deeramator a écrit:
+1 pour j-p, t'aurait beau avoir une arme a 20 000$ et des munitions a 500$ pour 20 balles, si ta technique est pas bonne tu tirerait mal pareil, PRATIQUE PRATIQUE PRATIQUE!!!

et ensuite vient le reload Wink
ta bien raison pour la tecnique et la pratique mais on peut pas faire mieux que la balle nous donne exemple le meilleure tireur qui tire a 800 verges avec de la remington corlock(juse une ex de marque cheap) aura pas un bon resultat mem sil a la meilleure metode...bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7975
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

300mag conseil Empty
MessageSujet: Re: 300mag conseil   300mag conseil Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 16:17

Sa c'est sur, apres la technique vient la load et l'arme Wink
Revenir en haut Aller en bas
ste300m
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
ste300m


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 07/01/2009

300mag conseil Empty
MessageSujet: Re: 300mag conseil   300mag conseil Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 18:56

mes pensé vous que ces bien pour cette arme 12pouce a 500v
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

300mag conseil Empty
MessageSujet: Re: 300mag conseil   300mag conseil Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 19:48

En supposant que le vent n'influence pas ton tir et je divise ton 12 pouces à 500 verges j'arrive à :

6 pouces à 250 verges

3 pouces à 125 verges

donc environ 2 pouces et demi à 100 verges....c'est discutable comme résultat car le groupement qui est reconnu comme acceptable à 100 verges pour une arme de chasse est sous le 1.5 pouce.

1.5 pouce à 100 verges, théoriquement donnerait:

1.5 x 2 = 3 pouces à 200 verges

3 x 2 = 6 pouces à 400 verges

donc environ 7.5 pouces à 500 verges

N'oublies pas que ma réponse était en fonction que je donnais mon avis à quelqu'un dont je ne connais pas la technique de tir. Si tu as une certaine compétence en tir, c'est sûr, qu'en trouvant une munition qui fit mieux avec ta carabine, tu amélioreras la précision de tes tirs.

Je reviens souvent à la base avec beaucoup de tireurs car plusieurs s'imaginent qu'avec un kit de plusieurs milliers de $ et des cartouches les plus chers, ils feront mieux.....c'est faux. Ça aide en partant d'avoir de bons outils, mais avant tout il faut savoir s'en servir.

Plusieurs bons tireurs ont commencé avec une simple Cooey en calibre .22....mais ils abattent une perdrix dans la tête à distance respectable.

Si tu veux investir dans les tests de munition, informe-toi autour de tes amis chasseurs si tu peux acheter par exemple des tiers ou demi boite de tels ou tels marques et boulets, tu sauveras des $ et pourra faire des tests satisfaisants.

Bien des marchands ajustent des armes, ils ont souvent des restant de boites....ce peut être intéressant....à ces temps-ci, ils n'en vendent pas souvent, ça peut faire rouler leur inventaire, tu peux faire de bons bargains et tu te ramasseras potentiellement un échantillon de différentes cartouches et boulets. Si tu attends fin août, oublie ça, tu paieras plus cher et ils seront moins intéressés à liquider des restant de boîtes. Ce n'est qu'un piste mais ce peut être intéressant pour toi.

De plus, je te dirais, étant donné que c'est une magnum et que tu veux développer une confiance sur les longues shots, donne-toi comme objectif de tirer sous le 3'' à 200 verges. Si tu veux grouper plus loin, les conditions de champs de tir, de vent, de ballistique etc...rendront ton défi plus difficile dont plus décourageant.

En espérant que ces commentaires comme ceux des autres peuvent t'aider. Dans le fond on dit tous la même chose.

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7975
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

300mag conseil Empty
MessageSujet: Re: 300mag conseil   300mag conseil Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 21:15

Tu peut considerer que tu as une vrai bonne arme quand tu groupe dans moins de un pouce a 100 verges selon moi. Mais ce n'est que mon avis.

Et je sais pas combien de coups tu as tirer avec ton arme jusqu'a maintenant mais 12 pouces a 500verges c'est quand meme un tres bon debut!! 500verges sa fait un sacrer bout!!!
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

300mag conseil Empty
MessageSujet: Re: 300mag conseil   300mag conseil Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 23:06

pour refermer ton groupement a 500verges tu doit tentrainer a 100verges les facteure influence un peux moin ton groupement du aux fait que la balle vole moin longtemp la visee et laprentisage dune bonne position peuve se faire a 100verges et meme plus pret avec un 22lr a 50verges .pour tameliorer tu doit gaganer dela tecnique et selon moi la base est a 100verges ensuite tu mon tranquilement aux lieu de te lancer dans des distance trop longue aux debut et de rester toujours avec le meme resultat sans ameloration..le fait de tirer dans des condition favorable taide aussi a devloper ta consentration(je sais pas si tu est membre dun club de tir mais ses selon moi un environement ou lon peux se consenter uniquement sur sont tire et faire de reel progret rapidement aux lieux de sinquiter de savoir si quelqun vas nous sortir dans la face en vtt ses un bon investisement
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

300mag conseil Empty
MessageSujet: Re: 300mag conseil   300mag conseil Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 23:14

c est quoi t a position de tir si tu groupe dans 12" a 500verges
debout sans appui c est ben bon
si tu tir en étant ben appuyer c est moyen
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3842
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

300mag conseil Empty
MessageSujet: Re: 300mag conseil   300mag conseil Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 6:45

À 500 verges, un vent de 16 Km/H peut faire tasser une balle avec un coéfficient ballistique au dessus de .550 et d'une vitesse initiale de 2880 fps de 15 pouces et +.....

Notre ami ne nous a pis dit quelles étaient les conditions lors de son tir à 500 verges. Si il ventait, sa performance est excellente. Si c'était calme parcontre, c'est ok sans être très bon.
Revenir en haut Aller en bas
ste300m
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
ste300m


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 07/01/2009

300mag conseil Empty
MessageSujet: Re: 300mag conseil   300mag conseil Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 14:38

salut bearhunter je dit 12pouce sa ces toujour mes ces sure pas par tres grand vent la je tire meme pas a cette distanse par temp ideal ces plus 6pouce de groupement mes sa arrive den echapé une et je tire toujour couché je me suit fait un rack de bois pour sa sa laide detre ibénistre pis pour le vent sa arrive souvent de corigé de jusqua 7ou8 pouce mes ces pas eviden ces pas facil de jugé sa mes ces sa le chalenge
Revenir en haut Aller en bas
ste300m
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
ste300m


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 07/01/2009

300mag conseil Empty
MessageSujet: Re: 300mag conseil   300mag conseil Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 14:41

salut bearhunter je dit 12pouce sa ces toujour mes ces sure pas par tres grand vent la je tire meme pas a cette distanse par temp ideal ces plus 6pouce de groupement mes sa arrive den echapé une et je tire toujour couché je me suit fait un rack de bois pour sa sa laide detre ibénistre pis pour le vent sa arrive souvent de corigé de jusqua 7ou8 pouce mes ces pas eviden ces pas facil de jugé sa mes ces sa le chalenge
Revenir en haut Aller en bas
ste300m
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
ste300m


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 07/01/2009

300mag conseil Empty
MessageSujet: Re: 300mag conseil   300mag conseil Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 14:46

oups excusé sa la envoyé deux foit[/img]
Revenir en haut Aller en bas
 
300mag conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» die 300mag hornardy
» remington 700p 300mag
» Canon croche sur 300mag!?
» magazine parker hale 300mag
» Savage mod 110 bolt face 300mag

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: