EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 le froid et la precision

Aller en bas 
+4
Ijump
sendero
arrowhead
coyotes
8 participants
AuteurMessage
coyotes
Actif / Active
Actif / Active



Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 18/02/2007

le froid et la precision Empty
MessageSujet: le froid et la precision   le froid et la precision Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 20:38

jaimerait savoir si le froid change la courbe de mon boulet ex: 0.0 a 200 verges a une temperature de 20 oC et si il fait -20 oC a 200 verges mon boulet va t il etre en + ou en - et de combien?
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

le froid et la precision Empty
MessageSujet: Re: le froid et la precision   le froid et la precision Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 20:47

P-e que oui p-e que non, ça dépend de plusieur facteur, le calibre, la poudre, le plomb, le matériel en quoi est fait ta crosse, la qualité de l'arme en général il y a trop de variante pour être certain Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
sendero
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sendero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 49
Localisation : Amos, Québec
Loisirs : Tir, tir, tir, et un peu de Tir
Date d'inscription : 31/01/2007

le froid et la precision Empty
MessageSujet: Re: le froid et la precision   le froid et la precision Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 22:17

Oui arrowhead mais le plus important reste quand même la température exterieur. Plus il fait froid, plus l'air est dense, plus le boulet va être freiné. C'est une des données les plus importante dans un calculateur de trajectoire apres les données ballistique (coeficient, vélocité, calibre, boulet etc...)

Avec ma .300 mag, a 600 pieds, a -40celcius, le boulet baisse de 1.5 po environ comparer a l'ajustement fait a environ 20 celsius.

A 24 pouces du canon, la vitesse mesuré avec mon CHRONY est pourtant seulement 20 pieds par seconde de moins qu'a lÉété (moyenne de 5 balles) c'est donc plus loing que ca se passe...

Sendero
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

le froid et la precision Empty
MessageSujet: Re: le froid et la precision   le froid et la precision Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 23:38

Parfaitement d'accord avec toi, la densité de l'air, le taux d'humidité y font pour beaucoup aussi.

Maintenant quel % attribuer au matériel affecté par la condition météo versus à la condition météo elle même Confus ça c'est une autre histoire, on devrait envoyer le dossier au "Mythbuster" Laughing Bain
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

le froid et la precision Empty
MessageSujet: Re: le froid et la precision   le froid et la precision Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 11:23

Le sujet est intéressant, J'ai l'intention de me mettre au coyote l'hiver. Comme ils disaient dans l'émission GI Joe (mon fils écoutaqit ça quand il était petit) Knowing is half the battle.
Si une 300 mag tombe de 1.5 pouce à 200m, ma 223 devrait être affecté encore plus.
Je va devoir faire des tests cette hiver.
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

le froid et la precision Empty
MessageSujet: Re: le froid et la precision   le froid et la precision Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 15:53

+1 pour la densité de l'air....les avions décollent plus vite en hiver a cause de la densité de l'air....et l'exemple de Sendero avec le Chrony en est la preuve.
Beau sujet!...faudrait se faire un sujet avec des tests que plusieurs ici pourrons effectuer et en faire un ptit tableau à titre d'info. qui pourrait donner une idée des différences observées.

_________________
le froid et la precision Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

le froid et la precision Empty
MessageSujet: Re: le froid et la precision   le froid et la precision Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 20:15

De plus, une charge testée au maximum par temp froid peut etre au max. sans danger de trop grande pression dans la chambre mais si la meme charge est tirée par une température plus chaude, ca peut rapidement devenir dangereux (pression excessive) et apparament que ca ne suit pas une courbe graduelle...autrement dit, à un degré de différence, la pression peut soudainement augmenter de facon drastique.
Tout ca pour dire que plus il fait froid, dépendament sans doute de la sorte de poudre, moin il y a de pression donc assurément moin de velocité....mais dû aux autres facteurs, ca commence à etre difficile de dire quel en sera le résultat ballistique??

_________________
le froid et la precision Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
Marc Edouard
Actif / Active
Actif / Active
Marc Edouard


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2007

le froid et la precision Empty
MessageSujet: Re: le froid et la precision   le froid et la precision Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 8:10

Ce qui est important, c est de garder tes munitions a des températures controlées. Nous avons fait plusieurs tests, il faut eviter de laisser ses munitions à très basse température longtemps. (style, les laisser toute la nuit dans le véhicule a -30 celcius....), ça peut changer les points d'impacts considérablement....
Marc
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

le froid et la precision Empty
MessageSujet: Re: le froid et la precision   le froid et la precision Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 16:07

Moi aussi je l'ai testé sur le chrono et il n'y a pas de différence par contre la densité de l'air peu offrir une variante.
peu être une question de primer, plus il fait froid plus il doit être chaud...
Revenir en haut Aller en bas
denis70
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
denis70


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 05/11/2007

le froid et la precision Empty
MessageSujet: Re: le froid et la precision   le froid et la precision Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 1:22

c'est sur que tu le vois pas avec ton chronos tu est trop proche mais a longue distence c'est la que tu va voir une difference sylo mais tu a raison pour le primer et la poudre
selon moi il y pas de difference qu'il fasse chaud ou froid
mais moi je prend pas de chance je met toujour des
primer magnum dans tout mes reloade
Revenir en haut Aller en bas
 
le froid et la precision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du froid encore du froid !
» Ruger precision rimfire vs la nouvelle Savage B22 precision
» tir de precision cal. 308: longueur de la douille Vs precision
» 223 froid
» c est froid!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Munitions commerciales-
Sauter vers: