EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage

Aller en bas 
+2
danheb73
oldshot
6 participants
AuteurMessage
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage Empty
MessageSujet: Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage   Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage Icon_minitimeMar 16 Avr - 18:57

Je vous livre une communication faite à nos amis du forum français Corsicarms II sur la dernière venue dans mon armoire à fusil:

"Il y a 4 mois, peut-être davantage, je vous avais glissé un mot sur le calibre 250 Savage et sur mon intention de commander une carabine Savage Modèle 14 « American Classic » chambrée pour la vénérable cartouche dessinée par Charles Newton, dont le lancement remonte à 1915.

L’arme devait m’être livrée fin février pour mon anniversaire, mais en raison du carnet de commande surchargé de l’usine Savage de Westfield (U.S.A.) il a fallu patienter un mois et demi de plus.

Donc, à ma grande joie, la carabine est arrivée hier, en parfait état et sans encombres par les bons soins d’UPS.

L’emballage d’une Savage contient comme toujours un manuel d’instructions détaillé, assorti de nombreuses mises en garde et de moults conseils de prudence. Sont inclus aussi les instructions de réglage de la détente Accutrigger ainsi que l’outil nécessaire, un livret de la « National Shooting Sports Foundation » intitulé Firearms Safety depends on you, un cadenas de verrouillage avec ses deux clés, des bouchons d’oreille, la cible vierge pour procéder aux premiers tirs, et bien entendu un bon-rabais de $ 10 .- US pour l'adhésion annuelle à la NRA.

Sans oublier la carte d’enregistrement de la garantie de l’arme.

Je vous livre ici un premier aperçu de l'arme:

http://www.savagearms.com/firearms/model/14AMERICANCLASSIC

Le modèle 14 « American Classic » présente un fût en noyer américain de qualité standard +, à busc droit et embout de couleur foncée sur le devant. La quadrille, probablement réalisée au laser, est enveloppante sur le devant et généreuse sur la poignée-pistolet. Elle contribue à une excellente tenue de l’arme.

La crosse à busc droit est une héritière des crosses des carabines anglaises de jadis. Cette forme est actuellement la préférée des chasseurs américains. Elle est munie de 2 vis de renfort dissimulées par des pastilles en bois de couleur contrastée.

La plaque de couche est en caoutchouc plein, du style « Old English ». L’épaisseur est de l’ordre du demi-pouce, amplement suffisant pour une arme de calibre 250 Sav.

Le métal, vraisemblablement microbillé au verre est fini bronzé noir de guerre mat. Je n’ai remarqué aucun défaut de finition.

Le boîtier de culasse rond est percé/taraudé pour recevoir les embases de lunette appropriées. Pour ma part j’ai opté pour le montage Leupold STD # 55742 mat. La lunette est une Barska « Euro-30 » 3-12x52 mm # AC10020 . Les colliers sont des Leupold STD 30 mm hauts (# 49959) qui permettent de dégager le corps de l’objectif et de poser les capuchons de protection fournis avec l’optique.

http://www.barska.com/Euro-30_Rifle_Scopes-BARSKA_3-12x52_EURO-30_SCOPE.html

http://www.theriflescopestore.com/sarore10mafi.html

http://www.theriflescopestore.com/30himafi.html

Le canon de 22 pouces, dépouillé d’organes de visée ouverts (« clean barrel ») est flottant sur toute sa longueur. Le diamètre à la bouche est de + ou - 0.582 pouces (14,86 mm).

La bague de fixation du canon est désormais lisse. Elle vient abouter contre la pièce intercalaire qui fait office de tenon de recul du boîtier de culasse. Les anciennes carabines Savage présentaient une bague de fixation cannelée, certes pratique mais toutefois moins esthétique.

La culasse conserve le design original du défunt ingénieur de Savage, Nicolas Brewer. La tête de culasse comporte deux tenons de recul en tête, qui viennent s’encastrer dans le boîtier. Le verrouillage des tenons entraîne l’obturation de l’avant du boîtier de culasse par un déflecteur rotatif épousant le forme des tenons. Deux évents situés de part et d’autre du boîtier, à l’entrée de la chambre, contribueraient également à éviter un retour des gaz imbrulés vers le visage du tireur dans l’éventualité d’une amorce perforée ou d’une rupture de la douille.

La griffe d'extraction est située dans le tenon inférieur et le pousseoir en fond de la tête de culasse. Pour les fins de la sécurité le culot de la cartouche est entièrement ceint par la tête de culasse.

La culasse est guillochée et gravée au laser au nom et logo à tête d'indien du fabricant.

La sûreté à poussoir est à deux positions et située en queue du boîtier de culasse. La position active est matérialisée par un point rouge.

Le levier latéral qui permettait de libérer la culasse sur les modèles précédents est désormais remplacé par une pompe située à l’avant du pontet. Pour dégager l'arrêtoir de culasse il faut actionner simultanément la détente et la pompe.

Le modèle 14 est doté d’un chargeur amovible d'une capacité de 4 cartouches. Le chargeur est de bonne qualité et répond à la demande actuelle du marché américain.

Comme il faut aux alentours de 50 cartouches pour rôder le canon d’une carabine neuve je vous ferai part de mes essais de tir ultérieurement. Avec un peu d’aide je pourrai même vous poster des photos de ma carabine et de mes …futurs exploits.

Ma conclusion sur cette carabine, à priori, c’est que nous sommes en présence d’une arme de chasse ergonomique et maniable, à la mécanique fiable, de très bonne qualité, et à l’esthétique soignée. Une arme qui flatterait sans nul doute le chasseur européen si l’occasion de l’acheter lui était offerte plus largement.

Pour avoir connu la firme Savage à l’époque où son actuel président, Ronald Coburn (entretemps devenu son propriétaire) l’a sauvée de la disparition, je reste ébahi devant les progrès réalisés par ce très ancien fabricant.

L’offre de Savage est devenue très vaste, autant dans le secteur des carabines à percussion latérale que dans celui des carabines à percussion centrale. Plus récemment Savage offre aussi à ses clients américains des fusils lisses fabriqués en Turquie selon les normes de la maison-mère américaine.

Savage revendique avec fierté le titre de carabine la plus précise au sortir de l'emballage

Avant toutes choses, Savage évoque chez moi les souvenirs de l’initiation de mon fils au tir ainsi qu’à la chasse des petits et grands gibiers. Je remercie les employés de Savage Arms à Lakefield (Canada) ainsi qu’à Westfield (USA) pour leur gentillesse et leur engagement sans faille à satisfaire leur clientèle."

Douillet Oldshot

Revenir en haut Aller en bas
danheb73
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
danheb73


Masculin
Nombre de messages : 646
Age : 50
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Loisirs : tir, chasse
Date d'inscription : 07/09/2010

Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage Empty
MessageSujet: Re: Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage   Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage Icon_minitimeMar 16 Avr - 19:40

Pictures
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage Empty
MessageSujet: Re: Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage   Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage Icon_minitimeMer 17 Avr - 3:11

Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11757
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage Empty
MessageSujet: Re: Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage   Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage Icon_minitimeMer 17 Avr - 9:26

merci pour ton exposé tres explicatif de ta savage!

felecitation pour cette belle acquisition.

j'ai hate de voir tes carton!
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage Empty
MessageSujet: Re: Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage   Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage Icon_minitimeMer 17 Avr - 9:47

Hi oncle will!

Une chance que Madame Oldshot m'a dit de garder les cartons. Dès que j'aurais appris à faire des fotos et à les poster sur un forum je pourrai assouvir ta curiosité.

Il y a 2 cartons:

-le premier mesure 11" x 51" x 4-1/2"

-le deuxième qui rentre dans le premier fait 8-1/4" x 49" x 3-1/4"

Ils ne sont pas en super bon état parce que j'avais très hâte de voir ma nouvelle carabine, alors je les ai un peu magannés en les ouvrant.

Enfin c'est normal après des mois d'attente... Embarassed


Dernière édition par oldshot le Mer 17 Avr - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16356
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage Empty
MessageSujet: Re: Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage   Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage Icon_minitimeMer 17 Avr - 9:48

On commence à s'éloigner pas mal du look utilitaire des anciennes Savage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dalmas
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/05/2013

Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage Empty
MessageSujet: Re: Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage   Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage Icon_minitimeMar 7 Mai - 0:54

Salut Oldshot et bravo pour ton excellent choix de carabine,
Je te félicite car je viens tout juste (hier) de m'acheter la même carabine que toi Banana

Un détail cependant me chagrine, tu parle d'un outil pour régler l'accutrigger ?? il ressemble à quoi, j'ai pas ça moi ??

Aussi comme toi j'ai le manuel d'instruction et je lis bien "THIS MANUAL IS EXTREMLY IMPORTANT" sauf que moi et l'anglais c'est pas la grande amitié.
As-tu reçu un manuel en français ? Est-ce que c'est pas un droit que nous avons de recevoir un manuel en français ? Est-ce que je peux le demander au vendeur ?

Surtout quand il s'agit de sécurité avec une arme, il me semble qu'il faudrait être clair avec les conseils de sécurité et de réglage.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage Empty
MessageSujet: Re: Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage   Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage Icon_minitimeMar 7 Mai - 7:55

Je pense bien qu'ils sont obligé de fournir de la documentation en français.
Informe toi.

Sur cette image l'outil d'ajustement s'appelle "ajustment tool" sauf que le miens est jaune :

Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage Stsavage_0813a
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage Empty
MessageSujet: Re: Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage   Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage Icon_minitimeMar 7 Mai - 8:14

Félicitations pour ton achat, dalams! J'ai tiré quelques cartouches seulement avec ma carabine, et d'évidence la précision est au rendez-vous.

Etant multilingue, je n'ai pas de problèmes pour déchiffrer les manuels d'instruction des principaux pays producteurs d'armes de chasse ou de sport (USA, Italie, Espagne, France, Belgique, Allemagne), mais je comprends ton besoin.

Je pense qu'il existe deux solutions:

-te faire expliquer le manuel d'instruction par ton vendeur,

-écrire à Savage (Canada) et demander la traduction du texte.

Concernant les conseils de sécurité, il faut reconnaître que le PESCOFF et le CCSMAF ont beaucoup contribués à faire de nous des utilisateurs avertis.
Revenir en haut Aller en bas
 
Savage mod. 14 « American Classic » cal. 250 Savage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savage 114 American Classic en 300 win mag!
» savage model 14 américan classic
» ruger american vs savage axis dans le 30-06
» Savage Mark II TRR-SR ou Ruger American Rimfire Long Range Target
» Lee Classic Cast ou Hornady Classic loader

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: