EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 calibre .284

Aller en bas 
+4
50AE
topmoteur
PerversPépère
mtl_tireur
8 participants
AuteurMessage
mtl_tireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mtl_tireur


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 48
Localisation : ALAVALE
Date d'inscription : 21/06/2010

calibre .284 Empty
MessageSujet: calibre .284   calibre .284 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 8:06

quelqu'un peut me commenter ce calibre.

essentielement pour moi c'est pour le chevreuil.

est-ce facile a trouver dans des balles tablettes. jai vu que c'est comparable au .270 win..
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

calibre .284 Empty
MessageSujet: Re: calibre .284   calibre .284 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 8:44

mtl_tireur a écrit:
quelqu'un peut me commenter ce calibre.

essentiellement pour moi c'est pour le chevreuil.

est-ce facile a trouver dans des balles tablettes. jai vu que c'est comparable au .270 win..

C'est une véritable 7mm. avec des performances étonnantes, dans un format "short action". Une sorte de précurseur des short Magnums sans l'appellation.
Plusieurs calibres "wildcat" sont issus de cette cartouche: 6.5x.284 et.30x.284 entre autres, ce dernier très populaire chez nos amis cousins Outre-Atlantique pour reconvertir les MAS-36 en un calibre non militaire.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
mtl_tireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mtl_tireur


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 48
Localisation : ALAVALE
Date d'inscription : 21/06/2010

calibre .284 Empty
MessageSujet: Re: calibre .284   calibre .284 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 10:31

donc ca serait un go PP pour une carabine de chevreuil?
Revenir en haut Aller en bas
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
topmoteur


Masculin
Nombre de messages : 1594
Age : 57
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse
Date d'inscription : 30/09/2008

calibre .284 Empty
MessageSujet: Re: calibre .284   calibre .284 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 17:05

moi c'est ma prochaine custom j'ai recu aujourd'hui mon canon(pré-fit mcgowen)et je visse ca sur une action savage pour la chasse.. ben hate de voir comment ca va tirer avec du berger vld 180gr!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
50AE
R.I.P.



Nombre de messages : 1278
Date d'inscription : 19/08/2008

calibre .284 Empty
MessageSujet: Re: calibre .284   calibre .284 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 19:00

Parfait pour le chevreuil, plus difficile à trouver sans être une custom,
Plus facile à trouver et presque les mêmes performances: 7:08 rem
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

calibre .284 Empty
MessageSujet: Re: calibre .284   calibre .284 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 21:37

pas beaucoup de choix de boulet intéresant en balles tablette si tu reload pas...
mais très beau calibre, équivalent du 280 remington environ
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

calibre .284 Empty
MessageSujet: Re: calibre .284   calibre .284 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 22:54

ya les boulet .277 qui sont mal aimer (pas ou tres peux de boulet target) pour temp le 270 win sa doit piner pas pire pantoute !!!!
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

calibre .284 Empty
MessageSujet: Re: calibre .284   calibre .284 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 9:26

oui la 270 "pine" autant que les autres
sauf que le coéfficient ballistique des boulet sont egal ou inferieur
a ceux de 7mm pour poid égal et à poid égal dans la la même douille
les 7mm offre plis de vélocité. donc meilleure ballistique
Revenir en haut Aller en bas
earbuster007
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
earbuster007


Masculin
Nombre de messages : 2165
Age : 39
Localisation : Estrie
Emploi : Magicien
Loisirs : Aucun
Date d'inscription : 19/12/2008

calibre .284 Empty
MessageSujet: Re: calibre .284   calibre .284 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 14:08

Le .284 est un excellent calibre côté balistique. La longueur des boulets, l'excellente balistique et la vélocité élevée en font de vrais torpilles qui ''buck'' le vent ! Excellente force de frappe et c'est LE calibre de l'heure actuellement en compétition de tir longue distance pour les tireurs classe Open. Une short action avec un canon 7mm chambrer en .284 Win peut tirer cette cartouche et il existe des armes en .284 Win qui se vende originalement dans ce calibre.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

calibre .284 Empty
MessageSujet: Re: calibre .284   calibre .284 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 15:22

Je connais ce calibre depuis le début des années 70 (il était chambré dans la carabine Winchester mod. 88 et dans les carabines Savage 99).

Je l'ai observé à l'époque dans ses pompes et dans ses oeuvres aux mains d'un ami de Saint-Fabien-de-Panet aujourd'hui décédé, comme machine a dispatcher avec brio les ours noirs de toutes tailles.

J'ai moi-même tiré plusieurs dizaines de grands gibiers en Europe avec une carabine MAS-Fournier originalement en 7mm Fournier que j'avais faite rechambrer en 284 Win.

Les gibiers récoltés étaient des chevreuils d'Europe (capreolus, Capreolus), des sangliers (sus Scrofa) de toutes corpulences et des deux sexes, des cerfs (cervus elaphus) faons, biches, daguets et coiffés adultes).

Mon plus long tir avec cette carabine a été un cerf adulte tiré à 223 m (mesurés au laser) d'une balle de coffre Winchester 150 gr Super X. Ce cerf a fait une quinzaine de mètres avant de rendre l'âme.

Le cône de raccordement du MAS-Fournier étant particulièrement long, je pouvais me permettre de recharger en toute sécurité des munitions plus longues que préconisé par la norme SAAMI, et donc de tirer parti avantageusement de la contenance de poudre remarquable de la douille qui équivaut grosso-modo à celle d'une douille de 30-06 Sprfld.

Dans ces conditions il va sans dire que la performance de mes cartouches maison était sensiblement égale à celle de la 7x64 Brennecke, calibre universellement adopté par les chasseurs français, dont le calibre 280 Rem. est un quasi-clône au point de vue des mensurations.

Je rechargeais régulièrement des munitions d'affût et de battue avec du Nosler-Partition de 175 gr qui me procuraient d'excellent résultats sur le sanglier.

Le côté négatif de cette cartouche c'est qu'il s'agit d'une douille rimless au diamètre du culot inférieur à celui du cul de la douille à proprement parler, ce qui entraîne parfois des problèmes d'alimentation.

Voici un commentaire de Chuck Hawks sur les douille du type "rebated rim":

"...Another odd form of rim is the "rebated rim." This is a case similar to a rimless case but with a rim smaller in diameter than the head of the case. Rebated rims give the gun's bolt less area to push on to chamber the cartridge and the extractor less to grab onto to remove the spent case. Rebated rim cartridges are thus more prone to feeding and extraction problems than rimmed or rimless cases and have generally not been popular with cartridge designers until very recently. Winchester's .284 of the 1960's and the more recent WSSM and WSM cartridge lines, as well as the Remington Ultra Mag and SAUM lines, use cases with rebated rims..."

Une légère relime de la tête de culasse de mon MAS-Fournier avait réglé ce problème à 99%.

Revenir en haut Aller en bas
 
calibre .284
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche fusil calibre 20 et calibre 28
» calibre 58
» calibre 204
» Calibre 20
» m1 calibre 30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: