EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question balistique

Aller en bas 
+2
danheb73
iniouk
6 participants
AuteurMessage
iniouk
Régulier / Regular
Régulier / Regular
iniouk


Masculin
Nombre de messages : 444
Age : 69
Date d'inscription : 05/02/2007

Question balistique Empty
MessageSujet: Question balistique   Question balistique Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 19:16

Comment expliquer la différence de 1 moa entre ce que me donne le logiciel JBM et la réalité de mes tir.
Je m'explique. Ajusté à 100 verges, JBM m'indique une élévation de 4.5 moa pour 300 verges. En pratique, j'ai 3.5 moa.
Si j'inverse et fait mon zéro à 300 verges, le logiciel me donne évidemment une correction de 4.5 moa pour 100 verges, alors que mon écart est de 3.5 moa en réalité. Donc un écart constant de 1 moa entre le logiciel et le réel. Ma vitesse est de 2760 à la bouche avec des Sierra match 155 gr.
Revenir en haut Aller en bas
danheb73
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
danheb73


Masculin
Nombre de messages : 646
Age : 50
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Loisirs : tir, chasse
Date d'inscription : 07/09/2010

Question balistique Empty
MessageSujet: Re: Question balistique   Question balistique Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 20:30

a quelle température as tu fait ton zéro. Si tu l'as fait a 5 degré c'est tout a fait normal que ta vitesse augmente si tu tire a 20 degré, ce qui pourrais expliqué ta différence de 1 moa
Revenir en haut Aller en bas
iniouk
Régulier / Regular
Régulier / Regular
iniouk


Masculin
Nombre de messages : 444
Age : 69
Date d'inscription : 05/02/2007

Question balistique Empty
MessageSujet: Re: Question balistique   Question balistique Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 21:11

danheb73 a écrit:
a quelle température as tu fait ton zéro. Si tu l'as fait a 5 degré c'est tout a fait normal que ta vitesse augmente si tu tire a 20 degré, ce qui pourrais expliqué ta différence de 1 moa

Température constante aux environs de 20 C.
Revenir en haut Aller en bas
Pre-64
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Pre-64


Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 59
Localisation : Zone 8
Emploi : armurier
Loisirs : chasse, tir,photo
Date d'inscription : 06/06/2013

Question balistique Empty
MessageSujet: Re: Question balistique   Question balistique Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 22:17

Y'as tellement de variables qui entre en ligne de compte que la liste risque d'être longue mais la première qui me vient a l'idée est: est tu certain de ta velocité a la bouche?

Est elle verifié par un chronograph calibré de precision ou un ordinaire a 200 ou 300$

C'est de là que tout les calculs du programme ballistique partent. Si c'est pas exact, la courbe de trajectoire ne le sera pas non plus.

Les bon programes ballistiques vont te permettre d'ajuster tes donnés ballistiques aux résultats que tu as lors du tir actuel. En entrant tes resultats a des distances differentes, le programme calculera ta vélocité actuelle et ajustera ta courbe en fonction de cette vitesse.

Tu obtient alors de bien meilleur résultats parce que c'est représentatif de la realité au lieux de se basé juste sur le calcule hypotéthique.


P.
Revenir en haut Aller en bas
http://reddnobb.com
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
topmoteur


Masculin
Nombre de messages : 1594
Age : 57
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse
Date d'inscription : 30/09/2008

Question balistique Empty
MessageSujet: Re: Question balistique   Question balistique Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 6:48

la hauteur de ton télescope doit vraiment etre bien mesurer par rapport au canon car ca change beaucoup les données pour la drop chart (scope height)

moi j'utilise le logiciel shooter je tire a 100 verge ensuite a 500 verge je rentre mes données sur le logiciel et il refait les calculs avec la vrai drop(ca donne toujours une autre vitesse que mon chrono) mais par contre la charte et réajuster et les donner sont vraiment juste....le plus drole c'est que la vitesse est toujours plus rapide sur le logiciel que sur mon chrono Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

Question balistique Empty
MessageSujet: Re: Question balistique   Question balistique Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 8:49

Niveau de la mer, pression barométrique, humiditié, état de la poudre et de primers, condition du rifling..

Plusieurs variables qu'aucun logiciel ne peut calculer avec précision exacte. Ce sont de bons logiciels pour calculer des ballistiques, mais aucun de ces logiciels ne garantissent des résultats sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
frzburn
Régulier / Regular
Régulier / Regular
frzburn


Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 39
Localisation : Val-Bélair
Date d'inscription : 17/12/2011

Question balistique Empty
MessageSujet: Re: Question balistique   Question balistique Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 15:12

MescaBug a écrit:
Niveau de la mer, pression barométrique, humiditié, état de la poudre et de primers, condition du rifling..

Plusieurs variables qu'aucun logiciel ne peut calculer avec précision exacte. Ce sont de bons logiciels pour calculer des ballistiques, mais aucun de ces logiciels ne garantissent des résultats sur le terrain.
En fait c'est l'inverse, les calculs d'un calculateur ballistique bien fait, comme JBM par exemple, peuvent prédire avec grande précision la trajectoire. Le problème souvent ce n'est pas l'exactitude des calculs d'un logiciel, mais bien l'imprécision des données entrées dans celui-ci.

Une trajectoire balistique, ce n'est pas de la magie, c'est de la physique. Avec des données justes et précises, le calculateur donnera une trajectoire exacte. Tout le problème réside dans la difficulté de "nourrir" le calculateur avec les données exactes sur une multitude de facteurs lors du tir.


Mais au bout de la ligne on est d'accord sur un point, aucun logiciel ne garanti des résultats sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question balistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de balistique
» Question sur la balistique / calculateurs
» Question de calcule balistique
» Petit question de balistique .
» balistique 223 et 243

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: