EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions

Aller en bas 
+8
BlueBird
Hicks
1clickdown
PerversPépère
Indiana Jaune
appache
gunguru
Rhododendron
12 participants
AuteurMessage
Rhododendron
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2013

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 2:23

Bonjour, je suis nouveau ici Very Happy

Je ne connais vraiment pas grand chose sur les armes à feu, je n'en ai vu que dans les films, et ce qu'on voit dans les films est très différent de la réalité, mais j'ai toujours voulu en connaitre d'avantage sur les armes à feu, et un jour en avoir quelques unes. Je ne faisais aucune démarche en ce sens, car jusqu'à récemment, je croyais tout simplement que c'était interdit d'avoir une arme au Québec Laughing. Bref je ne connais rien au armes à feu, ni au types de munitions, mais il y a un début à tout (et ça commence par les cours)

Après plusieurs heures de recherche sur le sujet, j'ai appris que c'était tout à fait légal, mais seulement bien règlementé, ce qui ne devrait pas être un problème pour moi. J'ai donc pris les informations nécessaire pour savoir ce qu'il faut faire (les cours de CCSMAF et CCSMAFAR, la demande de PPA, la loi 9, l'inscription à un club, l'autorisation de transport, bref tout ça).

Finalement, j'ai de plus en plus envie de commencer, d'aller suivre le premier cours, celui de CCSMAF, j'envisage de plus en plus de m'inscrire afin de mieux connaitre les armes (je ne voudrais pas utiliser une arme sans savoir comment elle fonctionne). Comme je ne veux pas pratique la chasse, je veux quelques armes par pure intérêt de collection et aussi par envie de vivre l'expérience de m'entrainer dans un club, donc l'obligation de m'inscrire à un club ne me pose aucun problème.

Je suis issue d'une famille qui n'approuve pas d'avoir des armes à feu, même pour les gens correct (je connais d'avance leur idées sur le sujet, et ils n'approuve pas les armes à feu), je respecte leur opinion mais comme depuis plusieurs années je suis majeur et que je ne vis plus avec ma famille, il n'y a pas de problème pour moi (mes répondants seront des amis qui me connaisse bien depuis des années, et ils savent que je suis quelqu'un de correct).

Pour revenir au CCSMAF, j'ai vu que le cours se donne sur 2 jours d'environ 10 heures (donc environ 20heures total). Mais j'ai des questions de débutant Mr Green

1. Selon ce que j'ai compris: Après m'être inscrit au cours, j'attendrai la date du cours. Ensuite, quand j'irai à la première journée, ils vont me remettre un manuel et le cours dure toute la journée (j'espère quand même qu'il y a une heure de diner pour manger?) Ensuite, le lendemain je retourne au cours pour faire la deuxième journée. Cette deuxième journée se termine par l'examen si j'ai bien compris. Es-ce que je me trompe ? Si l'examen a lieu à la fin de la deuxième journée de cours, quand aurai-je le temps d'étudier le manuel ? Peut-être aussi que l'examen a lieu à une troisième journée plus tard, et dans ce cas, combien de temps pour étudier entre les cours et l'examen ?

Es-ce que l'examen a lieu à la même place que les cours ?

2. À moins que cette adresse doivent demeuré secrète, quel est l'adresse ou se donne les cours du Mont Carmel ? Je n'habite pas dans le Mont Carmel, et comme je devrai m'y rendre en taxi (je n'ai pas de voiture, et personne pour m'y amener), j'aurais envie d'avoir l'adresse avant de m'inscrire au cours, afin de pouvoir calculer les frais de déplacement.

Toujours pour la même raison, j'aurais besoin de savoir le nombre de fois que j'aurai à me déplacer la bas (si le cours dure 2 jours, je suppose que c'est 2 fois).

3. Juste par curiosité (ce n'est pas ma question la plus importante), il y environ combien de personne dans la classe qui suivent le cours en même temps que nous ?

4. Même si j'ai lu plusieurs personnes qui disent que l'examen est facile si on écoute le cours et qu'on utilise le bon sens pour la sécurité, j'espère réussir à apprendre à mémoriser chaque type de munition et tout ça, cela dépend de si il existe beaucoup de sortes. Si il faut que je retienne 50 sortes de munissions et 10 sortes d'armes, cela peut devenir plus difficile. Ai-je raison de m'en faire un peu avec cela?

5. J'ai aussi un peu peur de suivre tout les cours pour rien: Exemple que le PPA me serait refusé. Mais je n'ai pas de casier judiciaire donc je ne crois pas que j'ai à m’inquiété de cela. Qu'en pensez vous?

S.V.P, si vous voulez bien répondre à mes questions. J'aurai peut-être d'autre questions dans le futur, tout au long de mon cheminement. Mais je fait une étape à la fois. La première étape, c'est le CCSMAF. Si j'ai d'autres questions je les posterai aussi dans ce sujet pour éviter d'encombrer le forum. Je pourrai aussi vous tenir au courant à chaque fois que j'aurai franchi une étape. Je suis très motiver à commencer, seulement je ne connais pas grand chose pour l'instant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40669
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 3:02

Pour commencer bienvenue.

Le tir est une maladie incurable procurant plaisir et détente, le seul remede connu est vendu sous forme de munition.

Pour les questions, ne t'en fais pas, on aime ca répondre, et pas de danger que tu encombre...

Pour commencer, je t'invite a faire un tour sur le sticky des étapes pour avoir le PPA, ca donne beaucoup d'info.

http://extreme-precision.1fr1.net/t31564-etapes-officielles-pour-l-obtention-du-ppa

Pour tes questions, ne t'en fais pas trop avec ca.  Je vais y repondre du mieux que je peux, mais ils se peux que ca ait changé et qu'il y ait quelques spécifité locales.  Personellement je n'ai pas suivi le CCSMAF, mais son ancètre.  Par contre j'ai suivi le CCSMAFAR (longue histoire qu'on gardera pour les soirée triste d'hiver)

Pour le cours, le manuel t'es remis lors de l'inscription, ainsi tu as le temps que tu veux pour le lire ad nauséam (généralement quelques semaines).  Oui l'examen est la deuxième journée, et il a habituellement lieu à la meme place, j'ai de la misere à voir pourquoi il en serait autrement, il n'y a pas de tir.  Pour l'adresse, il vont te la fournir à l'inscription, rien de secret mais simplement que ce n,est pas toujours à la meme place question de disponibilité de salle.  ^Pour ce qui est de mont carmel, aucune idée, mais si tu communiques avec les responsable du cours, ils pourront assuréement répondre à tes questions spécifiques. 

Pour le nombre de personne, aucune idée, ca varie énormémemnt.

Pour ce qui est de l'examen, ne t'en fait pas trop avec ca, c'est du gros bon sens.  Pour les données plus technique, tout est dans le livre, et non il n'y a pas 50 typees de munitions à apprendres, oui tu devras probablement apprendre les grandes lignes, mais sans plus.  C'est rien de trop compliqué mettons.  C'est surtout axé sur la sécurité.

Pour le PPA, si tu n'as rien à te reprocher et que tu n'est pas dans une situation à risque (divorce, perte d'emploi, etc) il ne devrait pas y avoir de problème.  Assure toi par contre que ta conjointe veuille signer, et que tu ais 2 répondants qui te connaissent bien, car la SQ va communiquer avec tout ce beau monde.

Pour le reste, et bien stresse pas avec ca, c'est le plus beau loisir du monde, à la porté de tous.  C'est parfaitement légal, mais ca demande une "responsabilité" supplémentaire, et c'est très bien réglementé, meme trop tant qu,a moi à certain niveau.

Débuter avec le non restreint est une bonne idée, mais si tu as l'intention de te lancer dans le monde passionnant du restreint, je te suggère de faire le cours à la suite de l'autre, et de faire une seule demande de PPA, ca évite de refaire une demande complete.

Finalement, AMUSE TOI.

Par contre, je te mets en garde tout de suite sur certains points:
- Non, ce n'est pas très bien vu de la population et des médias
- Non, ce n'est pas un loisir à rabais.  Il y a moyens de s'amuser à peu de frais, mais dès qu'on commence à être sérieux, c'est un loisir qui peux devenir couteux.  Plusieurs ici dépensent quelques milliers de dollars par années...
- Oui, c'est un millieu extrèmement respectueux, et personne ne juge les jouets de l'autre.  Un gun à 100$ ou à 10 000$, c'est la meme affaire pour nous, car ce qui compte c'est que le type en arrière est un passionné de la meme affaire que nous.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Rhododendron
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2013

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 3:43

Merci pour l'accueil et la réponse gunguru
Citation :
Le tir est une maladie incurable procurant plaisir et détente, le seul remede connu est vendu sous forme de munition.
Laughing haha, ça me semble être vrai, et c'est tellement bien dit, j'ai même pas commencé le premier cours et j'ai déjà hâte d'avoir mon PPA.
Citation :
Pour les questions, ne t'en fais pas, on aime ca répondre, et pas de danger que tu encombre...

Pour commencer, je t'invite a faire un tour sur le sticky des étapes pour avoir le PPA, ca donne beaucoup d'info.

http://extreme-precision.1fr1.net/t31564-etapes-officielles-pour-l-obtention-du-ppa
Merci. Pour le lien, je l'avais déjà lu, c'est aussi la que j'ai appris en partie les étapes à faire. Je suivrai les 2 cours CCSMAF, mais aussi CCSMAFAR parce que je suis plutôt intéressé au monde des armes à autorisation restreinte.

C'est super alors si j'ai le temps d'étudier le manuel, cela me rassure, parce que je dois vraiment étudier. À l'école je me souviens que je n'étais pas très performant au niveau de mes notes scolaires.
Citation :
Pour le PPA, si tu n'as rien à te reprocher et que tu n'est pas dans une situation à risque (divorce, perte d'emploi, etc) il ne devrait pas y avoir de problème.  Assure toi par contre que ta conjointe veuille signer, et que tu ais 2 répondants qui te connaissent bien, car la SQ va communiquer avec tout ce beau monde.
Je ne crois pas être dans une situation à risque. Je n'ai jamais eu de conjointe, seulement des blondes à l'âge ado. Donc je suis seul depuis près de 10 ans. Les seules personnes qui seront contacté seront alors mes 2 répondants; 2 de mes amis. Mais ils seront aux courant (j'ai même déjà demandé à un ami qui m'a confirmé qu'il n'y aura pas de problème pour lui parce qu'il sait que je suis correct). Par contre, je ne sais pas si cela est considéré "à risque", mais je suis sans emploi depuis plusieurs années, mais ce n'est pas lié à une perte d'emploi. En dehors de cela, je crois être sans histoire vraiment, je n'ai jamais consommé aussi, donc vraiment aucun dossier.

Citation :
Par contre, je te mets en garde tout de suite sur certains points:
- Non, ce n'est pas très bien vu de la population et des médias
- Non, ce n'est pas un loisir à rabais.  Il y a moyens de s'amuser à peu de frais, mais dès qu'on commence à être sérieux, c'est un loisir qui peux devenir couteux.  Plusieurs ici dépensent quelques milliers de dollars par années...
- Oui, c'est un millieu extrèmement respectueux, et personne ne juge les jouets de l'autre.  Un gun à 100$ ou à 10 000$, c'est la meme affaire pour nous, car ce qui compte c'est que le type en arrière est un passionné de la meme affaire que nous.
La population et média a toujours jugé, et cela m'indiffère Laughing, je suis quelqu'un de marginal, et donc je suis habitué d'être "pas très bien vu" d'une certaines partie de la population, par ceux qui sont intolérant, je ne m'en fait pas avec cela. Je n'ai pas l'intention de dépenser des milliers de dollars par années, fautes de moyen, j'ai d'autres priorités (comme la nourriture), cela restera donc un loisir auquel je pense m'adonner occasionnellement Very Happy.

Je suis vraiment ravi de savoir que c'est un milieu extrêmement respectueux, je suis moi même très respectueux et ne juge pas les jouets des autres (chacun ses goûts), étant marginal, j'aurais d'ailleurs des goûts particulier pour décorer certaines armes, et je m'étais plutôt préparer à être jugé. En fait j'aimerais bien que ma première arme ressemble à quelque chose de similaire à ça:
Spoiler:

Merci encore pour ta réponse Very Happy; cela m'encourage
Revenir en haut Aller en bas
appache
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 4461
Localisation : Valcatraz
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, systema, jeep lecture...
Date d'inscription : 03/04/2012

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 6:21

Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 6:59

Quand j'ai suivi mon cours, ils nous donnaient les manuels la journée même. Rolling Eyes
De toute façon ce n'est vraiment pas sorcier.
Il faut juste que tu fasses la différence entre une cartouche de fusil et une de carabine ainsi que reconnaître les différents mécanismes d'armes (bascule, verrou, pompe, levier, barillet) pour pouvoir prouver qu'elles ne sont pas chargé.
Le gros de ces cours est sur la manipulation sécuritaire des armes.
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20179
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 7:14

Salut!
Si tu dois suivre ton cours à Mont-Carmel c'est que tu es de la région immédiate, j'imagine? Bon.
La salle de cours c'est à l'actuel Centre de Loisirs de Mont-Carmel. Tout le monde à Mont-Carmel connaît l'endroit.
Si tu as besoin de renseignements, essaie d'entrer en contact avec M. Reynald Bordeleau au 418-322-5772 (après 16:00 heures).
C'est notre président du Club et aussi notre instructeur en chef. C'est à lui que tu dois t'adresser pour être placé sur la liste d'attente.
Il devrait pouvoir te donner l'adresse civique et autres renseignements. 
Si tu a besoin d'un coup de main, envoie-moi un MP.
PP. Very Happy

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100851
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 7:43

Comme tu as pas mal toutes les réponses à tes questions,il ne me reste qu'à te souhaiter la bienvenue parmi nous. 

A+
Revenir en haut Aller en bas
Hicks
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hicks


Masculin
Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 12/07/2012

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 9:25

salut et bienvenue parmis nous...... juste un petit detail, j ai vue que tu ne veut pas aller a la chasse, donc tu n as pas a aller et payer  la deuxieme journee du cour, la premiere journee est le cour + l examen pour avoir ton ppa,, la deuxieme journee est consacrer a la chasse et a lobtention de la carte chasseur rien de bon pour toi qui veux seulement faire du tire sportif !! une etape de moin, une journee de moin et une petite economie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rhododendron
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2013

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 15:26

Merci pour vos messages

Appache merci pour les liens, je comprends très bien l'anglais, mais j'ai fait une recherche pour voir si je pouvait aussi trouver les même liens en Français, et j'ai trouvé. Par contre, je ne peux pas vous donner les liens parce que j'ai un message comme quoi "Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."

Indiana Jaune, Dans ce cas, avant d'aller suivre les cours, je vais prendre le temps de lire tout le manuel sur internet. Comme ça, même si j'ai le manuel la journée même, j'aurai quand même eu le temps de le lire une première fois. Je veux vraiment me donner le plus de chance pour ne pas manquer l'examen Very Happy

PerversPépère, Je suis de Trois-Rivières. Les seuls cours de CCSMAF que j'ai pu trouver se donnerait à Mont Carmel, Hérouxville et Champlain. J'ai vu ça sur le site fedecp (La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs) mais en même temps, je ne sais pas si ce site affiche tout les cours de CCSMAF donné en Mauricie. Si il y en a un plus proche de Trois-Rivières, ce serait à mon avantage, cela m'éviterais d'aller au Mont Carmel en taxi Laughing. Et pour contacter M. Reynald Bordeleau, j'avais vu toujours sur le site de fedecp le numéro de téléphone pour celui qui donne les cours au Mont Carmel. Et en cherchant ce numéro de téléphone sur internet, je suis arrivé sur un magasin Villemure à Shawinigan. Et apparemment, les inscriptions pour le cours se font en personne (Donc je devrais aller à Shawinigan pour m'inscrire au cours donné au Mont Carmel). Es-ce que cela fait pareil, ou dois-je vraiment contacter M. Reynald Bordeleau?

1clickdown, merci Very Happy

Merci Hicks pour l'information, je ne savais pas que la deuxième journée ne me serait pas utile si je ne compte pas faire de chasse. Mais es-ce que le fait de ne pas suivre le cours la deuxième journée, pour la chasse (de ne pas avoir de permis de chasse), es-ce que ça risque de m'enlever des chances pour obtenir le PPA ? Genre il ne risque pas de se dire "le gars veux des armes, mais il ne veut pas chasser, c'est trop bizarre alors on refuse le PPA."
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20179
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 15:56

Si tu contactes M. Bordeleau, il sera à même de t'indiquer qui voir pour suivre tes cours à Trois-Rivières. Aller à Mt-Carmel en taxi, ça va faire un peu cher!
Je pense que le club de tir de Sainte-Marthe-du-Cap a quelques connections à ce sujet.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
BlueBird
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BlueBird


Masculin
Nombre de messages : 1453
Age : 31
Localisation : Donnacona
Loisirs : Gunsmithing, CNC, cigare..
Date d'inscription : 09/12/2011

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 16:17

Rhododendron a écrit:


Merci Hicks pour l'information, je ne savais pas que la deuxième journée ne me serait pas utile si je ne compte pas faire de chasse. Mais es-ce que le fait de ne pas suivre le cours la deuxième journée, pour la chasse (de ne pas avoir de permis de chasse), es-ce que ça risque de m'enlever des chances pour obtenir le PPA ? Genre il ne risque pas de se dire "le gars veux des armes, mais il ne veut pas chasser, c'est trop bizarre alors on refuse le PPA."


Non non t'inquiète pas pour ça Smile T'es pas le seul à ne pas être intéressé à la chasse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
appache
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 4461
Localisation : Valcatraz
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, systema, jeep lecture...
Date d'inscription : 03/04/2012

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 16:30

en plus que sa t'enleve pas de chance pour ton ppa tu me laisse du gibier en plus donc ..
Revenir en haut Aller en bas
Rhododendron
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2013

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 16:38

Merci pour les informations.
Je vais contacter Reynald Bordeleau par email, et je vous tiens au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mantoined
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 988
Localisation : Boisbriand
Emploi : Opérateur de pelle
Date d'inscription : 05/01/2012

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 18:25

En tout cas Rododendron, tu m'as l'air de quelqu'un de posé et de réfléchit. Very Happy Bienvenue sur le forum!

Bonne chance dans tes démarche, une fois commencé, ça va tout seul et en un rien de temps tu vas te ramasser avec plein de besoins que tu n'as jamais eu avant Laughing et tu vas voir, ça coûte cher Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
Moi!
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Moi!


Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/01/2013

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 9:44

Rhododendron a écrit:

Merci Hicks pour l'information, je ne savais pas que la deuxième journée ne me serait pas utile si je ne compte pas faire de chasse. Mais es-ce que le fait de ne pas suivre le cours la deuxième journée, pour la chasse (de ne pas avoir de permis de chasse), es-ce que ça risque de m'enlever des chances pour obtenir le PPA ? Genre il ne risque pas de se dire "le gars veux des armes, mais il ne veut pas chasser, c'est trop bizarre alors on refuse le PPA."

Bienvenue.

Personnellement, je ne suis pas intéressé par la chasse mais j'ai quand même fait la deuxième journée. Pour la différence de prix, si un jour je veux y aller, je n'aurai pas à me taper un nouveau cours. Cette deuxième journée n'est pas plus difficile que les autres. Et si jamais tu décides de la faire, c'est justement la carte de chasseur qui attestera de la réussite de ces cours (CCSMAF + Chasse). Je m'attendais un papier (comme le CCSMAFAR) quand on m'a dit au téléphone que c'est une photocopie de la carte que je devais joindre à ma demande de PPA. J'ai donc perdu quelques jours dans le processus à attendre pour rien, j'avais déjà reçu la carte de chasseur.

Juste mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Rhododendron
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2013

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 17:31

Merci pour vos messages mantoined et Moi!

C'est vrai que je ne suis pas intéressé par la chasse, mais en même temps, plusieurs personne m'ont conseillé de suivre le cours quand même. Je pense que ce serait bien que je le suive ce cours, après tout; mieux vaut suivre trop de cours que pas assez Very Happy.

Par contre j'espère vraiment pouvoir suivre le cours de CCSMAF plus près de chez moi, parce que je me suis renseigné, et un taxi me couterais environ 40-50$ pour aller au Mont Carmel, avec le retour ca ferait 80-100$ total pour une journée. J'aurais intérêt à ne pas manqué l'examen à ce prix la Laughing. Donc si je veux faire la deuxième journée, c'est quand même un autre 80-100$ de déplacement. Mais je ne me suis pas encore inscrit aux cours, j'attends d'avoir une réponse de Reynald Bordeleau.

Vendredi dernier je lui ai envoyé un message email pour savoir si je pourrais suivre le cours plus près de chez moi. Pour l'instant, je n'ai pas encore eu de réponse mais c'est sans doute parce qu'on est la fin de semaine (et en plus, lundi sera un jour férié). Je vais attendre 2 semaines et j'imagine que je recevrez une réponse d'ici la. Je préfère éviter de le contacter par téléphone pour éviter les frais d'interurbain. Mais aussitôt que j'aurai une réponse, je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 17:58

Est-ce que tu sais que tu n'as pas le droit d'aller à un club de tir en transport en commun ?
Ça va te coûter cher en taxi de toute façon ou il te faudra un moyen de transport.Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Rhododendron
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2013

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 18:22

Indiana Jaune, merci de l'information; non, je n'étais pas au courant. Je l'apprendrai surement durant les cours, comme toute les autres règles de sécurité que je ne connais pas encore.

Mais un taxi, es-ce que c'est considéré comme un transport en commun? Sinon, si le taxi n'est pas légal, quel sont les autres moyens de transport qui seraient autorisé?

Parce que il y a aussi un club de tir à Sainte-Marthe-du-Cap et ça, c'est pas loin de Trois-Rivières. Et comme je n'irai pas la tout les jours, je pourrai me permettre d'y aller quelques fois par années. Sauf que les cours, pour l'instant, il semble qu'ils sont seulement donné à Mont Carmel. Et les cours, sauf si je me trompe, ce n'est pas comme pour aller à un club ?
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100851
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 18:31

Rhododendron a écrit:

Mais un taxi, es-ce que c'est considéré comme un transport en commun? Sinon, si le taxi n'est pas légal, quel sont les autres moyens de transport qui seraient autorisé?

Le taxi n'est pas un moyen de transport en commun. Donc, pas de problème.

Les transports en commun sont par exemple, bus, métro, train de banlieue etc ... Eux sont interdits.
Revenir en haut Aller en bas
Rhododendron
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2013

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 18:41

1clickdown, ok merci pour l'information. En même temps, je n'avais pas l'intention d'utiliser un autobus pour me rendre à un club de tir, ça me semble logique vu le nombre de monde qu'il y a dans un autobus. Et le club de tir de Sainte-Marthe-du-Cap n'est vraiment pas loin de chez moi, donc je pourrai y aller en taxi sans problème, et ça ne me coûtera pas trop chère (environ 30$ aller+retour inclus) Very Happy. C'est différent par contre pour les cours, ou ce sera un total d'environ 200$ pour faire 2 aller-retour au Mont Carmel. J'espère vraiment pouvoir suivre les cours à Trois-Rivières ou Sainte-Marthe-du-Cap. Autrement, j'économiserai un peu pour aller au Mont Carmel. Et bien sur, je tiens à respecter toute les mesures de sécurité, y compris pour le transport.
Revenir en haut Aller en bas
appache
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 4461
Localisation : Valcatraz
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, systema, jeep lecture...
Date d'inscription : 03/04/2012

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 20:15

le quebec et ses lois spéciale,, mais oui le transport en commun est interdit ce qui représente un probleme pour les gens a plus faible revenu
Revenir en haut Aller en bas
BlueBird
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BlueBird


Masculin
Nombre de messages : 1453
Age : 31
Localisation : Donnacona
Loisirs : Gunsmithing, CNC, cigare..
Date d'inscription : 09/12/2011

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 20:52

T'aime le vélo ? Car si je me souviens bien, pas de trouble à avoir un case avec des bretelles dans le dos et être en vélo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
tazik
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 22/11/2012

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 20:53

hmmmm......taxi pour chaque session au club de tir ......ça va ajouter en cimonaque dans le budget de tir...
$1000 pour un gun
$200-400 par année de frais de club de tir
$??? de taxi à chaque session
$75-150 de balles pour chaque session de tir (session type pour moi)

tu est conscient que ce sport est un extra ......

la gang, certain que les taxis c'est ok pour le ATT ??   pas moi en tout cas.....,  pas certain qu'un chauffeur de taxi aimerais savoir qu'il transporte un gun avec son client.....ou plutôt l'inverse, j'aimerai pas qu'un chauffeur de taxi sache mon adresse en tant que proprio d'arme à feu......(constat facile pour lui....)....
Revenir en haut Aller en bas
260ackley
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
260ackley


Masculin
Nombre de messages : 224
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/02/2012

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 9:51

Bienvenue sur ce forum Rhododendron,

1- J'aime bien ton pseudonime, j'en ai un dans ma cours avant. il a de la classe comme tu sembles en avoir aussi. Cool

2- Les gars t'ont bien dirigés. Pour ce qui est des détails du transports au club de tir, tu as pour l'instant plusieurs choses à régler. Ce que je te conseil c'est de prendre ton temps, discuter avec la gang du forum et tu verras qu'avec le temps tout va prendre sa place y compris le transport peut-être. TOUT TOMBE À POINT QUI SAIT ATTENDRE !!  (sais plus qui a écris cela Ché-pas).

3- Il est supposé y avoir une journée milsurp au mois de Juillet au club de St Tite. Cela serait une belle occasion pour toi de te familliariser de façon accéléré avec ce fabuleux monde que sont le tir et les armes. Pour le transp. y'a sûrement quelqu'un qui pourra t'accomoder.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100851
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Empty
MessageSujet: Re: Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions   Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 10:11

tazik a écrit:

la gang, certain que les taxis c'est ok pour le ATT ??   pas moi en tout cas.....,  pas certain qu'un chauffeur de taxi aimerais savoir qu'il transporte un gun avec son client.....

Oui, c'est OK. Comment crois-tu que l'on va au range quand on arrive en avion pour une compétition? ...En taxi. Le chauffeur s'en fout complètement, ça va dans le coffre de l'auto. De plus, avec un sac discret, il ne sait même pas qu'il y a une arme dedans.
Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis nouveau (et connais rien aux armes), j'ai des questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore une autre qui ne comprend rien aux armes à feu
» Connais rien aux scopes...
» Qqn connais la valeur de mon armes ? une relique.
» FRONTIER ARM RIEN DE NOUVEAU?
» Questions d'un nouveau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: