EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Explosion majeure à Lac-Mégantic

Aller en bas 
+27
parent91
molesto
4 bras
frink
300wby
Blaireau
Greentown
kaboom
appache
pla127
oldshot
oncle will
stephane dery
chris666
dragonsnoir
Raging Bull
foudetir
Buffalo
n0th1ng
kinay03
Snoopy
Moii
1clickdown
dantiwill
Popymoy
gunguru
mantoined
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mantoined
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 988
Localisation : Boisbriand
Emploi : Opérateur de pelle
Date d'inscription : 05/01/2012

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 8:05

Une petite pensée pour les citoyens qui vivent ce drame ce matin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère qu'il n'y aura pas eu trop de victimes....
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40678
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 8:32

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid 

C'est épeurant.

en pleine nuit, en pleine ville... j'ai peur du bilan, surtout quand on voit la force des flammes...

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19817
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 8:36

Je suis du même avis gunguru, j'ai bien peur du nombre de victimes. Vraiment désolant.
Espérons des nouvelles positives de notre membre browningbar .Neutral


Dernière édition par Popymoy le Sam 6 Juil 2013 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 8:46

ouffff, tout un feu !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101021
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 9:18

Popymoy a écrit:
Je suis du même avis gunguru, j'ai bien peur du nombre de victimes. Vraiment désolant.
Espérons des nouvelles positives de notre membre browningbar .Neutral

+1

Revenir en haut Aller en bas
mantoined
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 988
Localisation : Boisbriand
Emploi : Opérateur de pelle
Date d'inscription : 05/01/2012

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 9:27

Ma belle famille habite à Mégantic, heureusement tout mon monde semble sain et sauf.

Ça a du être l'horreur au centre-ville. On est vraiment impuissants devant des catastrophes de cette ampleur.

Revenir en haut Aller en bas
Moii
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moii


Masculin
Nombre de messages : 1073
Age : 48
Localisation : Dans mes culottes
Emploi : Chargé de projets
Loisirs : Tir, photos, camping, RadioAmateur
Date d'inscription : 07/03/2013

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 10:00

Ca ne doit pas être évident......
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2306
Localisation : delete
Emploi : delete
Loisirs : delete
Date d'inscription : 15/02/2008

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 10:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101021
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 10:06

Ça brûle en ta... Shocked 

pale 
Revenir en haut Aller en bas
kinay03
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kinay03


Masculin
Nombre de messages : 2562
Age : 32
Localisation : t-r
Date d'inscription : 16/02/2012

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 10:06

sa ressemble a l'apocalypse selon la photo de snoopy .... je n'aimerais pas que sa soit pres de chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2306
Localisation : delete
Emploi : delete
Loisirs : delete
Date d'inscription : 15/02/2008

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 10:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
kinay03
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kinay03


Masculin
Nombre de messages : 2562
Age : 32
Localisation : t-r
Date d'inscription : 16/02/2012

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 10:20

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale No No Embarassed 


incroyable Sad
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 10:24

méchante scène d'horreur !!! affraid je leur souhaite de la pluie pour aider les pompier !!!
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40678
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 11:03

NOOOONNN!!!!!

Pas de la pluie, c'est un feu de pétrole, et le pétrole flotte sur l'eau, donc ça ne ferait qu'étendre le feu!

Ça prends de la mousse ou de la poudre. Jamais d'eau sur un feu de gaz ou d'huile

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16378
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 11:20

Merde, je connais probablement l'équipe de train. J'espère que le déraillement s'est produit derrière eux...

Dans ce cas-ci, ce sont des wagons-citernes réguliers. Il y a une quinzaine d'années, quand l'Ultratrain d'Ultramar a été impliqué dans un déraillement près de St-Hilaire, le feu a duré plus d'une journée puisque les wagons étaient tous reliés par un tuyau permettant de vider le train à partir d'une seule connection. L'intensité du feu empêchait d'approcher assez pour fermer la connection entre les wagons.

Espérons qu'il n'y aura pas trop de victimes. Je ne suis jamais allé à Lac-Mégantic, mais j'espère que le centre-ville est désert à cet heure là. Pluisque le déraillement s'est produit au passage à niveau, je serais porté à croire à un rail brisé, mais ce n'est qu'une supposition


Je crois que les résidents des Maritimes peuvent s'attendre à une hausse du prix de leur essence.
Le train contenait du brut destiné à Irving.



Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40678
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 16:39

Personne dans le train, il serait parti tout seul!

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48848
Date d'inscription : 13/04/2010

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 16:58

On aime bien les comoditees et nsommer mais a quel prix.
Dans le passe il y eut des chemins de fer batis ici et la
Et les villes se sont batis autour de ces chemins pour recevoir des colis l'alimentetion le betail ect ect.
A ce moment il commencait tout juste a transporter le gaz ,mazout ect. Et les quantitees de ces produits dangeureux etaient minimes au cas de deraillement ca aurait ete moins serieux que de nos jours
Mais et je dit bien mais de nos jours ces produits arrivent en quantitees industrielles comme vous pouvez le constater on voit a l'occasion des convois de 30. 40. 50. Vagons de petrol. Et avec ces quantitees astronomiques sommes nous surpris qu'il se produise des choses du genre,non et attention ca pourrait bien arriver qu'un jour il se produise encore pire.
Pour le moment il y a un mort de repertorier,plusieurs ont des clo hes de brulures dans le dos et au jambes ,certains ave. Des cameras.a.plus de 400 metres ont ete projetes par terre avec leurs cameras.
A ce moment des vieills annees ca se batissaient autour des chemins de fer pour la commodite rapproche. Du transport mais de nos jours de rions nous pas demenager ces voies ferrees pres de bois ou terres vacantes ce qui eliminerait des. Hoses semblables ,je comprend qu'il faut s'approvionner de toutes sortes de produits mais a quel prix et de quelle facon,il y aurait la facon de chanver les rails d'endroit ,sommes nous en manque d'imagination ?on est maintenant a l'age d'aller sur la lune mais que faisons nous pour nous pour nous proteger de telles evenements?
Investissons pour des sujets presque nul comme aller sur la lune mais ne depensons pas ici pour eviter des catastrofe semblables ,il y aura des pertes de vies ,des pollutions terribles de l'air et des cours d'eau et cette magnifique ville dont les
revenus en grande partie sont du touriste et tombee presque a la position neutre .......et qui dit ..un jour il y aura catastrophe encore pire que celle la:confus: qu'attend dont nous face a un tel drame:non: NON je n'en oie pas un smily cette fois ci mais comme vous le voyez en suis tres songeur
Foudetir.

Oui effectivement qu'ils disent que personne n'etait a bors de ce train,c'est tu beau l'electronique et l'informatique,il se serait mis en marche et a vive allure tout de seule.
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 17:52

gunguru a écrit:
NOOOONNN!!!!!

Pas de la pluie, c'est un feu de pétrole, et le pétrole flotte sur l'eau, donc ça ne ferait qu'étendre le feu!

Ça prends de la mousse ou de la poudre.  Jamais d'eau sur un feu de gaz ou d'huile


ouais effectivement, mais a chaleur que sa dégage la pluie ne se rendrais pas au pétrole, mais c'est plus pour les incendie auxiliaire que je pensais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16378
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 18:07

Tu ne peux pas déménager une infrastructure comme un chemin de fer au milieu de nul part. C'est un lien économique essentiel. Par exemple; tous les cossins importés de Chine qu'on achète ont voyagé par conteneur de la côte ouest.

Pour ce qui est du train runaway lors du changement d'equipes, je ne comprends pas pourquoi le RSC (Reset Safety Control) n'a pas appliqué les freins. Normalement ce dispositif freine le train s'il ne détecte pas une action du mécanicien de locomotive ou si celui-ci ne presse pas le bouto reset le cas échéant à l'intérieur d'une certaine intervalle
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 101021
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 18:26

Buffalo a écrit:

... je ne comprends pas pourquoi le RSC (Reset Safety Control) n'a pas appliqué les freins...

Le BST va certainement regarder ça de près.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48848
Date d'inscription : 13/04/2010

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 23:13

Buffalo a écrit:
Tu ne peux pas déménager une infrastructure comme un chemin de fer au milieu de nul part.  C'est un lien économique essentiel.  Par exemple; tous les cossins importés de Chine qu'on achète ont voyagé par conteneur de la côte ouest.

Pour ce qui est du train runaway lors du changement d'equipes, je ne comprends pas pourquoi le RSC (Reset Safety Control) n'a pas appliqué les freins.  Normalement ce dispositif freine le train s'il ne détecte pas une action du mécanicien de locomotive ou si celui-ci ne presse pas le bouto reset le cas échéant à l'intérieur  d'une certaine intervalle
Je. Ne parles pas.d'arreter le transport ferroviere mais de le demenager d'endroit ,l'epoque des cowboy ou on recevait le betail dans le centre de la ville est revolut et on se doit de changer tout simplement la.voie ferree des.villes un peu a l'exterieur des villes qui ferait que lors d'un deraillement ca ne pette pas une ville ,c'est terrible ce qui est arrive et qui sait on pourrait connaitre encore pire que ca un jour et la ... On se verrait tous desole au plus haut point et qui sait encore ca pourrait etre nous ou des membres de notre propre famille qui y passerait mettez vous dans un contexte semblable et mes dires de ce jour seraient peut etre mieux percus.
Revenir en haut Aller en bas
Raging Bull
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Raging Bull


Masculin
Nombre de messages : 1055
Age : 42
Localisation : Thetford Mines
Emploi : Directeur départemental d'usine
Date d'inscription : 08/04/2013

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 23:59

Shocked My god......c'est pas croyable......sa devait être assez épeurant de voir la vitesse à laquelle devait se répandre le liquide inflammable.......courage au famille touchée......
Revenir en haut Aller en bas
dragonsnoir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dragonsnoir


Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 43
Emploi : Mécanicien soudeur
Loisirs : vtt ,fair du tir
Date d'inscription : 30/11/2009

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 2:20

Un de mes amis a vu la locomotive arrêter a Nantes vers 11h15 11h30 le moteur tournait aucun personel apparent autout de la locomotive et les flames sortait d'une cheminée. ils ont appeler les pompiers puis les pompiers aurait étein les flames puis la locomotive s'aurait emballer et aurait fait route vers la ville de Lac-mégantic. c'est presque toujour en pente jusqu'au poin de déraillement. et les railles effectuent un virage un peu serrer juste avant le centre ville mais a la vitesse qu'il y est arriver le train n'aurait pas pu prendre le virage et aurait dérailler.

Selon une personne qui était sur la terrasse devant le musicafé il aurait entendu juste 1 son de cloche avant que le train ne traverse le passage a niveau en trombe selon lui avec une vitesse supérieur a 60 mPH puis aussitot il a entendu le déraillement puis l'explosion derrière le musicafé il a sauté par dessus la garde pour s'enfuir l'autre coté de la rue et en même pas une fraction de secondes le pétrole en flame était déja rendu a ses trousse il a couru vers le lac puis en très peu de temps le feu était rendu aussi au lac certain aurait du sauter a l'eau pour fuir les flames. ceux qui aurait été au musicafé n'aurait tout simplement pas eu le temps de fuir car même ceux a l'extérieur ont eut peine a fuir. les wagons sauraient rendu jusqua environ 30 pied de cette batisse. avalant tous le batiment des flames en 2 secondes.

je demeure a environ 15 minute des lieux de la tragédie et j'ai parler a des parents de certaine suposer victime (non confirmer) qui sont aller voir de plus près. aux petite heures ce matin le feux courait même sur le Lac du Lac-mégantic et dans la rivière. les égout était pleine de pétrole et les bouche d'égout en ville était propulser a des centaines de pied dans les airs .les gens se lancait en bas des 3e étages des immeubles pour se sauver des flames.Il y aurait eu 8 détonations et 5 autres wagons menace de sauter ils ont réussi a éloigner certain des 73 wagons.

je demeure a environ 25 ou 30 km et la rivière ici est gorger d'un produit orange ou brun pale . il y a 4 pied de végétation chaque coté de la rivière qui sont salies par ce produit et dans moin de 8 pouces d'eau on ne voit pas le fond de la rivière. aparament que la ville de st-georges ont peur que le déversement se rende jusqu’à eux. ca reprèsenterait envrion 80 km de rivière que selon moi aucun poisson pourait survivre dans l'eau Que moi et ma conjointe avont vu c'est presque impossible. puis c'est sans parler le risque que l'incendie soit propager dans la rivière ca serait incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
dragonsnoir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dragonsnoir


Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 43
Emploi : Mécanicien soudeur
Loisirs : vtt ,fair du tir
Date d'inscription : 30/11/2009

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 2:25

la première déflagration aurait produit une boule de feu atteignant entre 2 et 3 km de hauteur. mon père se situant a sa maison qui est a 55 km de la a vu la lueur aux loin même malgré les montagnes et le terrain accidenté de notre coin .
Revenir en haut Aller en bas
dragonsnoir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dragonsnoir


Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 43
Emploi : Mécanicien soudeur
Loisirs : vtt ,fair du tir
Date d'inscription : 30/11/2009

Explosion majeure à Lac-Mégantic Empty
MessageSujet: Re: Explosion majeure à Lac-Mégantic   Explosion majeure à Lac-Mégantic Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 2:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Explosion majeure à Lac-Mégantic
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panne majeure chez Outlook
» Des politiciens prudents à Lac-Mégantic
» Lac-Mégantic: le freinage n'était pas suffisant
» Lac-Mégantic...
» Lac Mégantic - Rapport du BST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: