EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ? pour les pro du tir longue portée

Aller en bas 
+2
SQUILL/Fondateur
Ijump
6 participants
AuteurMessage
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 15:42

Ma recette de 223 est pas mal au point et ça me donne de très bon résultat. Mais voici qu'avec ma nouvelle batch de boullet (hornady 75gr BT A MAX) en les mesurant pour les séparer je me suis rendu compte qu'il sont plus court d'un centième de pouce que ma batch précédante soit de 1.085 ou 086 plutôt que 1.095.

Allors ma Question
Est-ce que je doit seatter mon boullet plus profond ou garder mon overall length pour accotter mon riffling?
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 21:02

Interessant, justement j'en parlais avec Tikka 22-250 et son pere...eux mesurent le OAL à l'ogive se qui corrige cette situation ainsi que les différences de longueurs entre chaque boulets.....je crois que Higginson Powders on des kit...mais je crois que tu peux en acheter separément.
Je ne saurais te dire par contre ce qui serait preferable de faire dans ton cas??

_________________
? pour les pro du tir longue portée Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 21:46

Ijump a écrit:
Ma recette de 223 est pas mal au point et ça me donne de très bon résultat. Mais voici qu'avec ma nouvelle batch de boullet (hornady 75gr BT A MAX) en les mesurant pour les séparer je me suis rendu compte qu'il sont plus court d'un centième de pouce que ma batch précédante soit de 1.085 ou 086 plutôt que 1.095.

Allors ma Question
Est-ce que je doit seatter mon boullet plus profond ou garder mon overall length pour accotter mon riffling?
Hornady on du changer leur matrice Confus si tu travaille en fds passe au 20 lignes j'emmenerai mon AOL gauge on va te remesurer ça! Drunk
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 21:55

Si je garde l'OAL, que mon boullet plus court est assis dans une douille de la même longueur qu'avant, ça veut dire que l'espace entre la poudre et le boullet est plus grande de 1 centième de pouce. Est-ce qe ça va changer mon point moyen d'impact de façon significative?

J'ai trié toute la batch de boullet et elles sont toutes comme ça. J'en ai 600 comme ça.

Je serai la dimanche avec mes jouets
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 22:54

Du peu d'expérience que j'ai, la distance que la balle jump a plus d'impact que la pression dans la douille à ce que j'ai remarqué....je tire du V-Max et quelques fois, la pointe de plastique est plus ronde donc le oal est moindre mais je les ''seat'' à la meme profondeur quand meme pour que la distance aux rifling soit la meme d'une a l'autre....sauf qu'effectivement, elle n'est pas necessairement la meme aux riffling que la boite de boulets precedente.....je n'ai toutefois jamais mesurer mes boulets donc tu me donne par cet exemple un bon conseil à faire la prochaine fois car la pression doit certainement faire quelque chose???
Prochain achat pour moi, la gugusse pour mesurer à l'ogive ^pour etre certain qu'elle jump pareil a chaque fois....pour la pression qui diffère, je pense qu'il faut vivre avec malheureusement.

_________________
? pour les pro du tir longue portée Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 23:00

Donnes nous en des nouvelles, si tu remarque une différence...il serait interessant de voir si la velocité change vu la différence de pression dans la douille.

_________________
? pour les pro du tir longue portée Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 23:06

Autre questionnement qu'on peut avoir; est-ce que ces boulets sont plus court de la pointe vers l'ogive....si tel est le cas, la pression restera la meme et tu n'aurais juste à reverifier le oal avec le gauge mais si les boulets sont plus court de l'ogive à la base, là ta pression va changer mais la distance aux riffling restera la meme.

_________________
? pour les pro du tir longue portée Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 23:44

Je les ai mesuré du dessous à la pointe avec un vernier. Ça me donne 1 centième de pouce de moin que la batch précédente que j'avais eu.

Je va en recharger quelque une demain avec le même OAL voir ce que ça donne. J'espère juste que ça va pas varier à chaque fois que j'en achète. 600 boulet moi ça dure juste une couple de semaines de ce temps la.
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 0:12

Va falloir que tu commence à te nourir avec du Berger Blbl Bain
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 7:17

Les Berger sont ils fait avec plus de précision? Je doit dire que ça m'arrangerais d'avoir toujours la même chose. Depuis le début de l'été j'ai tirer du hornady 75gr BT AMAX, du 55 gr BT V MAX , du sierra 69 gr et maintenant du hornady 75 gr BT A MAX molly coated.
Je pense que l'hiver prochain je va me commander une batch de 5000 pour tirer la même chose toute l'été.
J'arrive à grouper pas si pire mais c'est dure de mettre la première à la bonne place quand on change de boullet ou de recette une fois par mois.
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 7:49

C'est un peu comme comparer du gas ordinaire avec du méthanol affraid

Le Hornady est un bon petit plomb pas trop dispendieux qui fait une bonne job autent sur la cible que sur la vermine, mais il vient un temps dans le cheminement du tireur de précision où le maudit flyer régulier que le Hornady fait commance a nous faire royalement ch.... Grosse colere

Le Berger coute plus chère c'est certain, pour le même budget tu vas tirer moin mais les coup tiré seront de qualité se qui te permettra de passé au prochain "step" dans ton cheminement

L'hiver passé je chassais avec du A-max 105g, ils groupait pratiquement aussi bien que mes Berger, j'en ai racheté une boite il y a un mois pour préparer mes loads de chasse et demande moi pas pourquoi les maudit ils pitch partout Banghead
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 13:08

arrowhead a écrit:

L'hiver passé je chassais avec du A-max 105g, ils groupait pratiquement aussi bien que mes Berger, j'en ai racheté une boite il y a un mois pour préparer mes loads de chasse et demande moi pas pourquoi les maudit ils pitch partout Banghead

Je suis spectique un peut mais comme à date tu m'a toujours bien recommendé et que je doit admettre que tes standards force l'admiration (3 à 4 cm à 600m affraid ) Je vais bien être obliger de prendre ta parole.

Comme ça si je tire des 12 cm dimanche je va pourvoir blamer Hornady à place de me blamer moi? Ça va ménager mon ego big smile
Revenir en haut Aller en bas
Tikka 22-250
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 56
Localisation : Lachute
Loisirs : Chasse, tir, plein-air, pêche, trappage
Date d'inscription : 06/08/2007

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 15:36

Allo tout le monde.....premièrement , pour toutes mesures de longueur de balles, il est toujours préférable de mesurer la longueur à l'ogive car moins de variations peu importe le boulet utilisé.

Ensuite, j'ai fait des tests la semaine dernière et il y a 2 semaines; j'ai rechargé 40 balles ajusté pour une longueur à l'ogive de 2,052 po. Je n'ai pas mesuré mes boulets avant. J'avais environ une trentaine de balles qui mesuraient 2.052 po. exactement, quelques unes plus longues (entre 2.0525 et 2.0545) et 4 plus courtes (2.051-2.0515)...variations dues aux variations des boulets.

J'ai tout tiré ça pour me rendre compte que les 2.052 vs les plus longues vs les plus courtes n'allaient pas à la même place...(on s'en serait douté). Le plus intéresdsant s'en vient.

Ensuite j'ai recommencé l'expérience avec encore une quarantaine de balles, ajusté pour 2.052 po. de longueur à l'ogive encore, mais cette fois-ci j'ai reseaté les plus longues balles à 2.052 exactement.....donc les boulets un peu plus entrés dans la douille...verdict, elles allaient exactement ou les 2.052 initiales avaient été tirées.

Conclusion: la longueur de la balle à l'ogive (ou si vous préférez la distance de l'ogive aux rifflings) est plus importante que l'espace intérieur pour ce qui est du développement de la pression de sortie et donc de la précision.
Par conséquent je ne me badre plus pour mesurer mes boulets avant de recharger ) ni les peser d'ailleurs....je recharge mes balles, je mesure le résultat final (longueur à l'ogive) et je reseat plus profond les balles trop longues pour les avoir ma longueur désirée. Les plus courtes: je m'en sert pour salir mon canon après mes nettoyages ou pour la chasse car elles sont amplement précises pour chasser. Les boulets que j'utilise: SPEER BTHP Match 52 grains. Je vais essayer vendredi aussi les 52 grains SPEER HP pour voir si il y a une différence de précision à 100 vbgs et 200 vgs.
Voilà, c'est la façon que je fonctionne avec mon père pour ne pas perdre de temps inutilement et rester précis.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair, sinon, réécrivez-moi pour avoir d'autres explications.
Dernier point, on commence tout juste à faire du outside neck turning et il semble que ça porte fruit...moins de flyers et groupements plus petits...les vrais tests là-dessus ce vendredi. Je vous en redonne des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Omega50
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Omega50


Masculin
Nombre de messages : 1392
Age : 69
Localisation : Granby
Emploi : Retraité
Loisirs : Rechargement- tir- bricolage
Date d'inscription : 25/03/2007

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 12:53

arrowhead a ecrit;


Hornady on du changer leur matrice si tu travaille en fds passe au 20 lignes j'emmenerai mon AOL gauge on va te remesurer ça! [/color]

peut-tu me dire qu,elle est le OAL gauge que te sert svp? Question
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 13:26

Hornady (anciennement "Stoney point")
Revenir en haut Aller en bas
Omega50
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Omega50


Masculin
Nombre de messages : 1392
Age : 69
Localisation : Granby
Emploi : Retraité
Loisirs : Rechargement- tir- bricolage
Date d'inscription : 25/03/2007

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 22:10

J,ai oublé de te demander ou puis-je me le procurer je n'ai pas vue ce gaget dans aucun catalog du quebec . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 22:28

www.higginsonpowders.com mais c'est en Ontario a ma connaissance ya personne qui vend ca au Québec
Revenir en haut Aller en bas
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 66
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 06/01/2007

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 23:32

chez Dante.....
Revenir en haut Aller en bas
Omega50
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Omega50


Masculin
Nombre de messages : 1392
Age : 69
Localisation : Granby
Emploi : Retraité
Loisirs : Rechargement- tir- bricolage
Date d'inscription : 25/03/2007

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 12:35

merci pour l'info je passe la commande maintenant.....
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 17:32

Oublie pas de commander les douilles qui vont avec! :p
Revenir en haut Aller en bas
Omega50
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Omega50


Masculin
Nombre de messages : 1392
Age : 69
Localisation : Granby
Emploi : Retraité
Loisirs : Rechargement- tir- bricolage
Date d'inscription : 25/03/2007

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 12:56

J,oublirai pas et ej vais aussi me commander un bullet comparator
Revenir en haut Aller en bas
Tikka 22-250
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 56
Localisation : Lachute
Loisirs : Chasse, tir, plein-air, pêche, trappage
Date d'inscription : 06/08/2007

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 17:07

Bonjour tout le monde;
Je suis de retour sur le forum après 1 mois d'absence....préparation de notre ouverture du canard et de notre chasse à l'orignal....(44 pouces de large, environ 1000-1100 lbs.....les 4 quartiers sans pattes, sans peau et pendus 24 heures pesaient au boucher 570 lbs)...
Pour la question des boulets à longueur variable, mes tests m'ont démontré que la longueur totale à l'ogive est la mesure la plus importante (donc distance au rifling).....en tout cas plus importante que la pression interne développée.....si un boulet est 1 centième plus court que notre moyenne de longueur de boulet, il faut le seater 1 centième moins creux dans la douille par rapport au boulet plus longs et il tirera identique.
Je tire avec une Tikka T3 Varmint SS, calibre 22-250, douilles REM Brass, poudre: 35.4 grains de Varget, boulet Speer 52 Gr BTHP Match.....ma précision est de 3/4 à 3/8 po à 200 vgs pour 5 balles....moyenne de 5/8 po.....je devrais ameliorer legerement car je viens de neck turner mes douilles et je devrais essayer ca d'ici 2 semaines.....en passant les speer 52 gr BTHP Match, les speer 53 grains HP flat base Match et les Berger 52 grains BT Match Varmint....tirent tous pareil.
ALP
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 0:41

Merci pour les précisions, ça semble se confirmer avec mes résultats aussi. Ça devait être épouvantablement long d'apprendre à recharger comme du monde avant l'époque d'internet. Vous me sauver des tonnes de test et bin du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




? pour les pro du tir longue portée Empty
MessageSujet: Re: ? pour les pro du tir longue portée   ? pour les pro du tir longue portée Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 7:32

Pour ceux qui veulent se taper de la lecture pendant l hiver;

"The Precision Shooting Reloading Guide
By: Precision Shooting Columnists - Edited by: Dave Brennan
Price: $22.95 (5 1/2" x 8 1/2 " Spiral Bound - 284 pages)
A reloading manual like no other, now in its forth printing. Chapters authored by champion shooters on: Reloading for Extreme Accuracy, Highpower (Bolt Guns), Highpower (Gas Guns), Benchrest, Magnums, Wildcats, Cast Bullets, and working up an accuracy load. NOTE tells how to reload; does not give loads for individual cartridges. "


http://www.precisionshooting.com/books.html
Revenir en haut Aller en bas
 
? pour les pro du tir longue portée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calibre pour longue portée.
» Fusil à longue portée
» Champs de tir longue portée genre + de 200 vrg
» invitation tir longue portée en Abitibi
» Chasse et tire longue portée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: