EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul mathématique

Aller en bas 
+9
1clickdown
dero338
300wby
frink
mtl_tireur
Cookie Monster
boomsquad
slipon
RiCk
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RiCk
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
RiCk


Masculin
Nombre de messages : 181
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 08/12/2008

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 13:14

Bonjour à tous

Je me demandais s'il était possible de calculer la vitesse à la bouche de mon arme en tenant compte de différent point d'impact d'une certaine munition, du coefficient ballistique et toute sorte d'autre variante Smile 

Je dis ça parce que j'aimerais savoir quel ajustement a mon scope je doit faire pour des distance supérieur à 200 verges puisque je ne dispose pas d'endroit plus grand pour le tir.

En trouvant ma vitesse à la bouche, je pourrais entrer mes données dans un logiciel et extrapoller les résultats scratch 

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
slipon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 503
Localisation : Montéregie.
Date d'inscription : 17/07/2013

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 13:19

il te faut juste un logiciel de calcul ballistique disponible sur tout telephone inteligent , kestrel avec horus et etc...

ou des tables de ballistic.

Si tu connais la vitesse a la bouche, le temps de vol , le coefficien ballsitique, la temperature , l'humiditer , l'altitude et j'en oublie tu peux tout calculer.
Revenir en haut Aller en bas
boomsquad
Régulier / Regular
Régulier / Regular
boomsquad


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : centre-du-québec
Date d'inscription : 22/12/2012

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 13:26

un chronographe ?? calculateur balistique ..... et voila
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 13:56

Je suis à relire les livres de Bryan Litz pour la iême fois. Tu ne t'en sortiras pas avec celle là. Le début de tout c'est de mesurer la vitesse à la bouche.

Que tu t'y prennes de la façon dont tu voudras, i.e. calculer la baisse de ton boulet à une distance bien connue (exacte), connaître la vraie masse de ton boulet, son vrai coefficient ballistique (non pas celui fourni par le fabriquant, il te faudra calculer le temps de vol de ton boulet au moment de toucher la cible. Qui dit temps de vol et distance implique nécessairement vitesse.

Juste pour rajouter à tes études de pilote, achète-toi les 2 livres de Litz. René chez X-reload les as certainement. Un monde à découvrir. D'autant plus que René n'est pas tellement loin de chez toi.

Bonne chance

Cookie Monster
Revenir en haut Aller en bas
boomsquad
Régulier / Regular
Régulier / Regular
boomsquad


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : centre-du-québec
Date d'inscription : 22/12/2012

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 14:19

+1 pour litz
Revenir en haut Aller en bas
mtl_tireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mtl_tireur


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 48
Localisation : ALAVALE
Date d'inscription : 21/06/2010

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 15:36

j'ai les 2 livres aussi...
cest un must
Revenir en haut Aller en bas
frink
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
frink


Masculin
Nombre de messages : 4169
Age : 71
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité Garde réserve naturelle
Loisirs : chasse et nature
Date d'inscription : 02/12/2007

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 18:56

Oui j'ai les livres de Bryan.
Mais la façon de base de savoir la vitesse a la bouche c'est le chronographe.
Pas si chère et c'est l'outil essentiel du mec sérieux en balistique.Cool
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 20:51

sa serait possible si le fabricant dun boulet donner te donnerais le VRAIS c.b..cest comme tout les autre produit...certain gonfle le chiffre..jen suis pas mal sur!
Revenir en haut Aller en bas
RiCk
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
RiCk


Masculin
Nombre de messages : 181
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 08/12/2008

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 2:40

Ohh lala, sans le savoir je me suis embarqué dans une épopé des plus sérieuse en voulant calculer tout ça on dirait bien hahaha :p

Le hic c'est que justement je ne possède pas de chronographe et je pensais pouvoir calculer ça en 1h tout au plus Rolling Eyes Smile

Pas si chère.....on parle de combien ?
Je demanderai poliement à quelqu'un qui amène le sien au club Maska un de ces dimanches Laughing  
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 16:06

300wby a écrit:
sa serait possible si  le fabricant dun boulet donner te donnerais le VRAIS c.b..cest comme tout les autre produit...certain gonfle le chiffre..jen suis pas mal sur!
c'est ce qu'ils font, mais la plupart des gens ne savent pas que le B.C. varie en fonction de la vitesse et les fabicants donnent généralement le B.C. le plus élevé
de plus, avec les boulets boat tail, le G1 ne sert pratiquement a rien passé 400 verges et la plupart des fabricants ne donnent pas le G7
bref Brian Litz est pas mal la reference pour connaitre le B.C. moyen d'un boulet

Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100444
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 16:42

..Mais il est bien vrai que certains manufacturiers gonflent volontairement leur CB pour des raisons de marketing. Rolling Eyes Dont Lapua par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 20:20

lapua scenar 185gr .308 sur leur site, B.C. G7: 0,242
http://www.lapua.com/en/products/reloading/bullets/centerfire-rifle-bullets/8

applied ballistics for long-range shooting de Brian Litz 0,247 p.529

c'est le boulet que j'utilise dans ma 308 et avec une fiche imprime a partir de JBM, jusqu'à 600verges c'est pile dedans
mais bon, j'ai jamais tiré plus loin que ça fait que le long range, je connais pas vraiment
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 20:25

dero338 a écrit:
...mais bon, j'ai jamais tiré plus loin que ça fait que le long range, je connais pas vraiment
Pourtant il paraît que le fleuve est assez large dans ton boutte...
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100444
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 20:31

dero338 a écrit:
lapua scenar 185gr .308  sur leur site, B.C. G7: 0,242
http://www.lapua.com/en/products/reloading/bullets/centerfire-rifle-bullets/8

applied ballistics for long-range shooting de Brian Litz  0,247     p.529

c'est le boulet que j'utilise dans ma 308 et avec une fiche imprime a partir de JBM, jusqu'à 600verges c'est pile dedans
mais bon, j'ai jamais tiré plus loin que ça fait que le long range, je connais pas vraiment
Du même auteur... Même bouquin...

Lapua .308 155 grain Scenar

Conclusions

It was shown that the Lapua scenar bullet does indeed have the highest
BC out of all 3 Palma bullets. However, the advantage is not nearly as profound
as it’s advertised to be. At +11% error, the Lapua bullet had the most error
between the measured and advertised BC
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 21:22

1clickdown a écrit:
dero338 a écrit:
lapua scenar 185gr .308  sur leur site, B.C. G7: 0,242
http://www.lapua.com/en/products/reloading/bullets/centerfire-rifle-bullets/8

applied ballistics for long-range shooting de Brian Litz  0,247     p.529

c'est le boulet que j'utilise dans ma 308 et avec une fiche imprime a partir de JBM, jusqu'à 600verges c'est pile dedans
mais bon, j'ai jamais tiré plus loin que ça fait que le long range, je connais pas vraiment
Du même auteur... Même bouquin...

Lapua .308 155 grain Scenar

Conclusions

It was shown that the Lapua scenar bullet does indeed have the highest
BC out of all 3 Palma bullets. However, the advantage is not nearly as profound
as it’s advertised to be. At +11% error, the Lapua bullet had the most error
between the measured and advertised BC
OST/$?? cest mon boulet prefere Non! 
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100444
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 21:53

300wby a écrit:

OST/$?? cest mon boulet  prefere Non! 
Ça ne veut pas dire qu'il n'est pas bon. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 22:22

non mais quand jai commencer mes test...javais regerder comme critere...le c.b... reste qua pres 2 ans....je changerais pas pour 11%
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100444
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 6:27

C'est simplement une question de marketing. C'est un très bon projectile. Il n'y a aucun raison de changer, il fait très bioen le travail.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Edouard
Actif / Active
Actif / Active
Marc Edouard


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2007

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 7:59

Faudrait pas oublier que B. Litz est «main dans la main» avec Berger....
Compétiteur direct des autres compagnies comme Lapua, Hornady, Sierra......

Sans tomber dans la paranoïa... faut être vigilant quand même......

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 8:27

Sans discréditer un produit en particulier, le post initial traitait de calcul de la vitesse d'un boulet. On a divergé beaucoup de ce post initial.

Mon apport était que dans les livres de Litz on retrouvait la logique et la mathématique nécessaires afin de faire certains calculs, loin de là de préférencier un boulet ou un autre. Il n'en demeure pas moins que les techniques utilisées afin de calculer vitesse, BC, i factor etc... sont bien là, et qu'à la fin de son 1er livre, Litz fourni des informations de tests effectués sur un ensemble de boulets, non seulement des Berger mais d'autres marques. En aurait-il fait autrement que ses écrits seraient la propriété de Berger!

On tire ici les conclusions que l'on veut bien tirer. Mais de retour à la question initiale, peut-on mesurer une vitesse initiale à partir d'un BC? Avec tous les facteurs influant sur la ballistique externe d'un projectile on se rend compte que non. Mais qu'en fonction de la vitesse initiale à la bouche, de mesures du projectiles et tenant compte du profil dudit projectile on commence à obtenir des résultats intéressants qui s'éloignent de beaucoup des traditionnels standards qui eux datent déjà de près de 100 ans.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
sylvain


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : gatineau
Emploi : plâtrier et enduits acryliques
Loisirs : tir l'arc compétitif USA et CANADA et chasse rechargement tir carabine
Date d'inscription : 14/01/2013

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 8:52

avec jbm caculator ou autre système de calcul, si nous somme zéroter a 100 verges et que nous prenon la drop de la balle a 200-300-400-500-et plus si je ne me trompe nous devrions etre capable de trouver la vitesse de la balle a la sortie du canon?
Revenir en haut Aller en bas
RiCk
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
RiCk


Masculin
Nombre de messages : 181
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 08/12/2008

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 3:38

Comme sylvain le dit, en connaissant divers point de la trajectoire du boulet, on obtien une formule en y ajoutant tout plein d'élément Very Happy

Il me semble que ca fait du sens haha
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 12:22

[quote="RiCk"]Comme sylvain le dit, en connaissant divers point de la trajectoire du boulet, on obtien une formule en y ajoutant tout plein d'élément :)

Il me semble que ca fait du sens haha[/quote]Essaie juste pour le plaisir de la chose.  Tu vas vite te rendre compte qu'il te manque une donnée très importante.  Le temps de vol entre ton 200, 300, 400 et 500 mêtres ou verges.  Ceci afin de calculer la vitesse de ta baisse ou toute autre vitesse.

Désolé de dégonfler votre balounne, mais pour calculer une vitesse cela prend la distance et le temps...  Vitesse = Distance / Temps

Vous êtes de retour à la case un.  Il faut au moins mesurer la vitesse à la bouche à l'aide du bidule.
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 13:14

un crono coute environ 125 $ou 150$... jen avait un beau! un crony...mais trop incredul comme je suis jai voulus tester la vitesse de mon boulet a limpact... a 300metre..javais pas vue que mon trepier sansfoncais dans la neige dun coter! quelque coups plus tard...... récoltait un suber crony male tomber dans cest trace....
Revenir en haut Aller en bas
RiCk
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
RiCk


Masculin
Nombre de messages : 181
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 08/12/2008

Calcul mathématique  Empty
MessageSujet: Re: Calcul mathématique    Calcul mathématique  Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 16:10

HAHA c'est bon, je me résigne :p jvais commancé à magasiner ça tranquillement Very Happy

mercii quand mm à tout le monde, ce fut très instructif de vous lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul mathématique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calcul hauteur télescope
» calcul
» IPOD et Calcul ballistique
» calcul balistique ?
» Calcul balistic ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: