EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets.

Aller en bas 
+4
dero338
etellete
st-barth
118-MP-Group
8 participants
AuteurMessage
118-MP-Group
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
118-MP-Group


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 111
Emploi : Retraité et heureux de l'être
Date d'inscription : 03/11/2012

Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets. Empty
MessageSujet: Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets.   Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets. Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 10:47

Voici mon dilem:

Je désire trouver la bonne recette pour une munition cal 338 Lapua.
Carabine Savage 110BA, 26'' canon 1:10 twist rate. sur distance 200 verges et plus.

J'ai en main des boulets Sierra 300gr HPBT et de la poudre Hogdon H4831SC, Hogdon ne précise pas quelle carabine ils ont utilisée ni la longueur du canon ou le twist rate.
Selon la table de recharge de Hogdon, la charge minimum est 71 GR et la max est 79 GR.

Mais si j'utilise la table de recharge de Sierra pour le même boulet et la même poudre,
je devrais varier entre 76.2 et 81.9 GR. Sierra disent avoir tiré avec une Savage modèle 116, 20'' de canon

Qui a la bonne plage de quantité de poudre Min/Max?

En général devons-nous nous fier aux recettes du fabricant de la poudre ou du boulet?

Vos commentaires seraient très appréciés.

Revenir en haut Aller en bas
st-barth
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
st-barth


Masculin
Nombre de messages : 1042
Age : 54
Localisation : senneterre
Emploi : hydraulicien
Loisirs : tir,chasse et tous se qui se passe dans le bois
Date d'inscription : 11/09/2010

Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets. Empty
MessageSujet: Re: Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets.   Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets. Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 11:00

il m'est arriver une situation semblable mais dans le 40 s&w entre les livres hornady et sierra. Pour remédier a sa je me suis acheter un troisième livre( nosler) et inscrit a handload.com et je compare entre tous mes starting reload.....une erreur est humaine et des fois...donc comme sa je suis sur et certain avant de commencer
Revenir en haut Aller en bas
etellete
Régulier / Regular
Régulier / Regular
etellete


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Construction
Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif
Date d'inscription : 27/12/2011

Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets. Empty
MessageSujet: Re: Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets.   Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets. Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 14:40

En ce qui me concerne, J'ai rechargé en 338 LM avec de la RETUMBO
Avec des BERGER OTM 300 gr. j'ai augmenté mon CAOL à 9,5 mm. J'ai dépassé les charges maximum préconisées (Chez Berger(plutot pessimiste) et Hornnady) et je n'ai vu aucune traces de surpression. La vitesse de ma balle était conforme a ce qui était préconisé comme maximum.
(Je suis en déplacement et je n'ai pas avec moi , le poids de poudre utilisée)
Cela pour dire que : en essayant et en montant doucement ta charge, en vérifiant si tu n'as pas de surpression , tu peux aller aux maximum du maximun des table les plus optimiste, cela dit EN VERIFIANT LES PARAMETRES DE SURPRESSION.
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets. Empty
MessageSujet: Re: Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets.   Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets. Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 17:46

la charge maximum sera differente d'une arme a l'autre et sera différente dans la meme arme avec des douilles ou amorces différentes
la profondeur du throat et la longueure de la cartouche ont aussi un effet sur la pression
c'est pourquoi il faut toujours débuter avec la charge minimum et augmenter graduellement et etre très attentif aux differents signes de pression
Revenir en haut Aller en bas
etellete
Régulier / Regular
Régulier / Regular
etellete


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Construction
Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif
Date d'inscription : 27/12/2011

Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets. Empty
MessageSujet: Re: Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets.   Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets. Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 0:49

dero338 a écrit:
la charge maximum sera differente d'une arme a l'autre et sera différente dans la meme arme avec des douilles ou amorces différentes
la profondeur du throat et la longueure de la cartouche ont aussi un effet sur la pression
c'est pourquoi il faut toujours débuter avec la charge minimum et augmenter graduellement et etre très attentif aux differents signes de pression
Exact, j'ai du diminuer mon CAOL avec des 300 gr LAPUA Scenar car la balle etait contre le riffling
La balle Lapua est plus "effilée" que la Berger
Amorce fédéral, douille partisan et meme carabine Savage 110 BA
Revenir en haut Aller en bas
jerry-kid
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
jerry-kid


Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : pohénégamook
Emploi : lepage millwork
Loisirs : chasse,peche,ma famille
Date d'inscription : 07/11/2010

Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets. Empty
MessageSujet: Re: Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets.   Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets. Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 8:35

en gros l'ami vas falloir tu fasse des test mais p-e que 76 gr serait un depart resonnable

bon tir
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1907
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets. Empty
MessageSujet: Re: Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets.   Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets. Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 20:23

Bien d'accord avec Jerry kid. Mais dit toi que hodgon sont tjs bien conservateur dans leur load. N'oublit surtout pas de respecté les minimum autant que les max dans des cartouche a haute capacité. Pcq un retard d'allumage dans un 338 lapua sa pourrait être pas très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Nyshoot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Nyshoot


Masculin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 29/01/2008

Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets. Empty
MessageSujet: Re: Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets.   Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets. Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 20:31

118-MP-Group a écrit:
Voici mon dilem:
. Sierra disent avoir tiré avec une Savage modèle 116, 20'' de canon

petite parenthèse,  je redoute une erreur dans le livre le sierra pour la marque de carabine utilisé car savage ne fait pas de 116 en 338 lapua , de plus quand j'ai acheté mon livre (sierra) savage ne fesait aucune arme dans ce calibre encore ...Wink 
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48821
Date d'inscription : 13/04/2010

Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets. Empty
MessageSujet: Re: Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets.   Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets. Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 22:51

dero338 a écrit:
la charge maximum sera differente d'une arme a l'autre et sera différente dans la meme arme avec des douilles ou amorces différentes
la profondeur du throat et la longueure de la cartouche ont aussi un effet sur la pression
c'est pourquoi il faut toujours débuter avec la charge minimum et augmenter graduellement et etre très attentif aux differents signes de pression
Voila.,c'est exactement la.bonne facon d'agir et d'etre safe.Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets. 824519 
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui croire? Le fabricant de poudre ou celui des boulets.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test de load ...Qui croire Chrony ou papier ????
» Boulets et poudre pour un CVA Wolf
» Boulets poudre noire hornady
» Cabelas.CA Fonctionnel - Commande poudre, boulets etc...
» POUDRE CFE-BLK: UNE NOUVELLE POUDRE POLYVALENTE? (AJOUT)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: