EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Les WSM

Aller en bas 
+2
lavaltrie
frink
6 participants
AuteurMessage
frink
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
frink


Masculin
Nombre de messages : 4175
Age : 71
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité travaillant pour moi
Loisirs : chasse et nature
Date d'inscription : 02/12/2007

Les WSM Empty
MessageSujet: Les WSM   Les WSM Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 23:28

Avec le temps je pense bien que tous les détracteurs se sont calmés un peu.
Je pose la question: Y a t il quelqu'un qui est allé à la fin de vie d'un canon affublé de ces qualibres. Avez-vous trouvé des signes
d'érosion de gorge ou même des "riffling" sur vos WSM.
Pour moi j'ai rien vu sur ma 300 en canon bleu et rien sur mes 270 ss. Confus
Cool
Revenir en haut Aller en bas
lavaltrie
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
lavaltrie


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 59
Localisation : lanaudiere
Loisirs : attendre que le registre soit abolit
Date d'inscription : 03/06/2008

Les WSM Empty
MessageSujet: Re: Les WSM   Les WSM Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 5:47

Salut Frink

Voici une question que j'ai poser sur un autre forum, Chevreuil.net pour ne pas le nommé, suite a un intervenant qui disait que les wsm avaient tellement de pression que les canons ne durait pas

"Bon, là je me pose une sérieuse question et je sais qu'il y a des pros ici qui vont etre en mesure de me répondre

Est-ce un mythe cette surpression ou une réalité ?

je me suis amusé a regarder sur le site de Hodgdon Powder, dans le reloading data

j'ai fait la comparaison entre une 300 WSM et une 300WM avec la meme poudre, soit la IRM4350 car c'est celle que j'utilise

Voici ce que ca dit:

300WSM, minimum load 61Gr avec boulet 180 Gr = 52800 PSI
300WM, minimum load 66 gr avec toujours boulet 180 Gr = 50100 PSI

300WSM, maximum load 65gr, meme boulet = 63700 PSI
300WM, maximum load 71gr, meme boulet - 61200 PSI

ok, je ne suis pas certain de l'exactitude de ces chiffres que nous publis les cies, ca me fait un peut pensé a une charte ballistique (qui dit vrai)

mais en me basant sur ces chiffres, est-ce que le .05% de plus de pression vas a un tel point faire une différence sur la duré de vie d'une arme ?
"

je n'ai jamais eu de réponse a ma question !

pour répondre a ta question, moi en 270 et 300 WSM, aucun signe avec environ 750 balles chacune de tirer
Revenir en haut Aller en bas
sendero
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sendero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 49
Localisation : Amos, Québec
Loisirs : Tir, tir, tir, et un peu de Tir
Date d'inscription : 31/01/2007

Les WSM Empty
MessageSujet: Re: Les WSM   Les WSM Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 7:40

Sur chevreuil.net, j'ai déjà fait une revue complete du sujet, la capacité du canon a prendre le volume de poudre d'une cartouche et dans quel longueur bla bla bla mais dans le fond, les calibres rapide, 3000fps et plus brule plus rapidement c'est certain, un autre facteur qui influence beaucoup c'est la cadence de tir... si on permet au canon de refroidire un peux a chaque coups, ou apres chaque STRING de 3, ou 5 coups, on étire ça vie. Même si on dis que le armes 300 et 270 wsm ont une durée de vie de 3000 balles, on parle de 3000 balles pour la PRÉCISION, elle sera encore bonne pour la chasse. Selon moi, avant qu'une arme de chasse commence a souffrir VRAIMENT de la perte de précision, avec les calibres WSM, le compte sera d'environ 5000 (pas pour les armes de précision) mais même si le tireur passe 500 balles de wsm par année (ce que je doute) le canon est quand même bon pour .......... 10 ans mais a 250 balles par saison, on est rendue a 20 ans, a 100 balles par saison, c'est 50 ANS !!!!!!!!!!!! la moyenne des chasseur a 1, 2 boites par ans, plusieurs générations non ???

les gars qui font de la 22-250, peuvent tirer 200 et coups et plus par cession, le canon sera a changer plus rapidement c'est évident...

il y a des mythe, il y a des réalité mais je crois que tout dépend de ce que chacun entend pas CANON FINI ou PAS, moi changer de canon sur ma .308 de précision dans 5 ans, je n'ai pas de problème avec ça mais changer de canon sur la ,300rsaum de ma femme dans 15 ans parce que le groupe ouvre de 1/2 pouce, JAMAS et dans 30 ans, pour 1 po de plus, on verra, si 1 po. de plus il y a...

Sendero
Revenir en haut Aller en bas
lavaltrie
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
lavaltrie


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 59
Localisation : lanaudiere
Loisirs : attendre que le registre soit abolit
Date d'inscription : 03/06/2008

Les WSM Empty
MessageSujet: Re: Les WSM   Les WSM Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 7:51

sendero

Merci de ta réponse

elle vas directement dans le sens que je pensais et je suis loin d'etre un expert comme vous autres les gars.

c'est pour ca que je vous lis tout les jours et j'apprend beaucoup

Super forum
Revenir en haut Aller en bas
frink
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
frink


Masculin
Nombre de messages : 4175
Age : 71
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité travaillant pour moi
Loisirs : chasse et nature
Date d'inscription : 02/12/2007

Les WSM Empty
MessageSujet: Re: Les WSM   Les WSM Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 8:13

J'avais analysé les pressions aussi et les différences étaient si proches comme les tiennes que j'ai éliminé cette source de problèmes.
On dit aussi que la 243 est une "brûle canon" pour ces mêmes raisons.
Et comme dit Sendero si on doit changer de canon après 25 ans c'est où le problème.
Je conseille souvent ces calibres aux gars qui cherchent une première carabine. Mais il y a toujours un ptit clin pour leurs conter cette fausseté là.
Sendero dit aussi que si on laisse le temp de refroidir la vie du canon sera allongé, je dois ajouter que le nettoyage, l'entreposage et l'utilisation soigneuse sont obligatoire pour tous les calibres.
C'est domage mais il y a a encore une légende urbaine qui hantera ce sujet encore et encore. Cool
Revenir en haut Aller en bas
bobv
R.I.P.
bobv


Masculin
Nombre de messages : 4648
Age : 78
Localisation : Joliette Qc
Emploi : retraiter
Loisirs : Tir, collection de couteaux
Date d'inscription : 03/10/2008

Les WSM Empty
MessageSujet: Re: Les WSM   Les WSM Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 10:58

La meme chose est arriver avec la 220 Swift, il y a eu des chroniqueurs de revue qui ont dit que c'était un bruleur de canon ...et ca rester. Par contre c'est comme les autres soit disant "bruleur de canon" ,si on tire pas trop vite, on nettoye...etc. tu vas pouvoir tirer des années, sans problemes
Bob
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les WSM Empty
MessageSujet: Re: Les WSM   Les WSM Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 11:58

merci ,a vous tousse, le monde de la chasse et du tir de target est deux monde différant mes ci retrouver, pour avoir les meilleur connaisence posible ses bien plaisent .je commence de plus sen plus a pencer 308 ou autre cal. ca trotte pas mal dans ma petit tete conseille son grandement appricier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les WSM Empty
MessageSujet: Re: Les WSM   Les WSM Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 13:04

merci. pour la question de bruler des canon
Revenir en haut Aller en bas
sendero
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sendero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 49
Localisation : Amos, Québec
Loisirs : Tir, tir, tir, et un peu de Tir
Date d'inscription : 31/01/2007

Les WSM Empty
MessageSujet: Re: Les WSM   Les WSM Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 13:41

Il a souvent été dis que le calibre le plus PARFAIT en fait de capacité de boudre de la cartouche VS grosseur du boulet est celui de la .308 win.
ATTENTION je ne parle pas ici de précision, portée mais de calibre qui n'est PAS over bore SEULEMENT donc en THÉORIE le calibre qui produit le moins vite un throat érosion

sendero
Revenir en haut Aller en bas
lavaltrie
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
lavaltrie


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 59
Localisation : lanaudiere
Loisirs : attendre que le registre soit abolit
Date d'inscription : 03/06/2008

Les WSM Empty
MessageSujet: Re: Les WSM   Les WSM Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 14:41

frink a écrit:
J'avais analysé les pressions aussi et les différences étaient si proches comme les tiennes que j'ai éliminé cette source de problèmes.
On dit aussi que la 243 est une "brûle canon" pour ces mêmes raisons.
Et comme dit Sendero si on doit changer de canon après 25 ans c'est où le problème.
Je conseille souvent ces calibres aux gars qui cherchent une première carabine. Mais il y a toujours un ptit clin pour leurs conter cette fausseté là.
Sendero dit aussi que si on laisse le temp de refroidir la vie du canon sera allongé, je dois ajouter que le nettoyage, l'entreposage et l'utilisation soigneuse sont obligatoire pour tous les calibres.
C'est domage mais il y a a encore une légende urbaine qui hantera ce sujet encore et encore. Cool


lol! lol! Ca me fait rire car c'est ca que je regarde présentement une 243

On a des gouts pas mal similaire toi et moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Les WSM Empty
MessageSujet: Re: Les WSM   Les WSM Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 14:53

sendero a écrit:
Il a souvent été dis que le calibre le plus PARFAIT en fait de capacité de boudre de la cartouche VS grosseur du boulet est celui de la .308 win.
ATTENTION je ne parle pas ici de précision, portée mais de calibre qui n'est PAS over bore SEULEMENT donc en THÉORIE le calibre qui produit le moins vite un throat érosion

sendero

Ouin, on dit a peu pres la meme chose du 223 Rem.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les WSM Empty
MessageSujet: Re: Les WSM   Les WSM Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 15:33

pour ma premiere annoce ,je me suis tromper de place mettre se comentaire sur ;; un nouveau poste ,
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Les WSM Empty
MessageSujet: Re: Les WSM   Les WSM Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 15:34

Il existe une formule pour prédire/comparer l'usure du canon a partir de la charge de poudre et du diamètre de l'ogive: capacité de poudre (en # grains d'eau) divisée par la surface d'une section de l'ogive (Pi - 3.1416 x rayon au carré) en pouces carrés. Voir l'article et tableau comparatif parus dans Accurate Shooter en mai 2008:
http://accurateshooter.wordpress.com/2008/05/05/overbore-cartridges-a-working-definition/

Evidemment cette formule et le tableau qui en découle représentent un point de départ pour une comparaison. Il faut ensuite prendre en considération le type de poudre, la charge, la cadence de tir, le poids et la vtesse du boulet, la pression, le type d'acier du canon, etc.

Il est intéressant de noter que presque tous les calibres utilisés au benchrest apparaissent au début du tableau, c'est-a-dire avec un index "d'overbore" peu élevé. Serait-ce donc aussi une indication de la précision intrinséque de ces calibres?
Revenir en haut Aller en bas
frink
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
frink


Masculin
Nombre de messages : 4175
Age : 71
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité travaillant pour moi
Loisirs : chasse et nature
Date d'inscription : 02/12/2007

Les WSM Empty
MessageSujet: Re: Les WSM   Les WSM Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 16:15

Moosetracker
Je pense que tu as mis les pendules à l'heure et avec l'article cité, je garde ces précieux renseignements.
Il y quelques temps j'avais reçu le même tableaux mais au sujet des télescopes.
Merci, encore une affaire de bouclé pour moi.
Encore une légende urbaine de démystifiée. Cool
Revenir en haut Aller en bas
wcat
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
wcat


Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 17/06/2008

Les WSM Empty
MessageSujet: Re: Les WSM   Les WSM Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 19:13

Juste mon 2 cennes : la pression de la chambre n'est pas le facteur determinant pour l'érosion d'un canon A moin que l'on compare differente pression pour un meme calibre

Ex: si tu tire 200 balles de 308 avec 62000 psi tu vas user ton canon plus vite que si tu tire 200 balles de 308 loadées a 58000 psi.

Cepandant, si tu tire 200 balles de 7mm RM à 60000 psi tu vas user ton canon plus vite que 200 balles de 30-06 à 60000 psi.

pour votre info, voici la charte de pression SAAMI pour different calibre :
http://www.lasc.us/SAAMIMaxPressure.htm


wcat
Revenir en haut Aller en bas
frink
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
frink


Masculin
Nombre de messages : 4175
Age : 71
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité travaillant pour moi
Loisirs : chasse et nature
Date d'inscription : 02/12/2007

Les WSM Empty
MessageSujet: Re: Les WSM   Les WSM Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 19:46

C'est sûr.
Va voir la charte de MooseTracker Cool
Revenir en haut Aller en bas
wcat
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
wcat


Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 17/06/2008

Les WSM Empty
MessageSujet: Re: Les WSM   Les WSM Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 19:58

frink a écrit:
C'est sûr.
Va voir la charte de MooseTracker Cool

Interessant, effectivement le facteur d'un calibre 'overbore' est le grand determinant de l'érosion des canons.

Cepandant, je ne l'ai pas mentionné, mais mon message visait plus spécifiquement la discussion que "Lavaltrie" avait eu sur le forum 'chevreuil.net' qui mentionnait que la pression plus élevée d'un WSM était la cause de l'usure des canon de ces calibres.
Revenir en haut Aller en bas
frink
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
frink


Masculin
Nombre de messages : 4175
Age : 71
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité travaillant pour moi
Loisirs : chasse et nature
Date d'inscription : 02/12/2007

Les WSM Empty
MessageSujet: Re: Les WSM   Les WSM Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 21:02

Oui on a compris
Mais les WSM ont leur plus et leur moins, comme tous les autres calibres.
Dans 30 ans ton neveu ton fils va t il te faire des troubles
si la carabine héritée tire maintenant un patron de 1-1/2" même si le mononcle tirait 10 balles à la seconde? Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Les WSM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: