EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)

Aller en bas 
+11
woligator
deeramator
mtl_tireur
wildgoose
Noodles
ghetto child duff
Gadelle
oncle will
kinay03
oldshot
bobfortier
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bobfortier
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bobfortier


Nombre de messages : 2050
Age : 48
Localisation : Lyster
Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations
Date d'inscription : 18/12/2009

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 15:56

Bonjour

Je chasse le chevreuil depuis 6 ans. A ma première année j'ai récolté un mâle au dernier dimanche de la chasse. Les autres années, rien récolté, mais j'ai vu des femelles et des mâles nocturnes sur la caméra.

Cette année je change de territoire, mon oncle me prête son terrain. J'ai en plus sortit au tirage au sort cerf sans bois, et je compte bien en profiter. Il y avait un buck sur le territoire début septembre, mais il a été récolté en début de saison à l'arc par le voisin.

Depuis la mi-septembre ma caméra me montre une femelle et deux jeunes. J'ai malheureusement retrouvé un des jeunes mort la semaine passé. J'ignore la cause, pas de trace de lutte ni de flèche, seulement étendu en foret sans vie.

Donc il reste la femelle et un jeune. Sans vouloir partir un débat qui sera long et ardu sur le QDM et autre, je veux seulement votre opinion. La femelle ou le jeune ?

La femelle me donnerait un peu plus de viande c'est certain, mais le veau va t'il survivre cet hiver sans sa mère ? Récolter le veau donne moins de viande, mais des fois que ce serait un mâle ? (impossible à dire sur les photos) Et je suis pas obligé de récolter la première fin de semaine, je peux attendre un peu voir si d'autres se pointerons.

Votre opinion à ce sujet ? Gardons le tout civilisé svp, je viens de ma taper 1 heure de lecture sur chevreuil.net et ca peut déraper vite.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 16:18

Poses-toi la question suivante:

si tu étais le gestionnaire de ce territoire pour les 6 à 10 prochaines années, tirerais-tu la biche ou le faon?

Autre question: de quoi est mort le faon jumeau?
Revenir en haut Aller en bas
bobfortier
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bobfortier


Nombre de messages : 2050
Age : 48
Localisation : Lyster
Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations
Date d'inscription : 18/12/2009

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 16:26

Justement, je connais pas la réponse à ta question. La biche va probablement se reproduire, le faon, aucune idée. Et je sais pas de quoi est mort l'autre. Quelles sont les causes en général de mort "naturelle" chez le chevreuil ?

Cette semaine les coyotes avaient passé dessus, j'ai pas trouvé de flèche, seulement une peau vide avec des os ici et là.
Revenir en haut Aller en bas
kinay03
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kinay03


Masculin
Nombre de messages : 2562
Age : 32
Localisation : t-r
Date d'inscription : 16/02/2012

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 16:59

je turais le veau pusquil n'est pas sur quil ce reproduise ,mais la femmelle serais encore une produtrice
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 17:03

La biche a au moins 70% de chances de survivre à l'hiver et de se reproduire. Avec un peu de chance elle mettra bas 2 faons l'année prochaine.

Si tu tires la biche le faon orphelin n'a que très peu de chances de survivre à l'hiver. S'il survit, et s'il s'agit d'un faon femelle il y a quelques chances pour qu'elle mette bas au printemps 2015.

Dans la situation que tu décris je ne tire ni l'un ni l'autre. Nous ne sommes plus en 1929. De nos jours tout le monde mange à sa faim; alors quelques cassots de viande...

Donc je me focalise sur le tir du buck inconnu qui ne manquera pas de rôder autour de la biche.

Sur les causes de la mort du jumeau toutes les hypothèses sont possibles: prédation, accident, maladie, infection, balle de 22 ou de 17 "égarée" etc...etc...

La Nature c'est pas un pique-nique. Je ne connais pas le taux de survie moyen des faons jumeaux au Québec. Il faudrait interroger le biologiste du ministère qui doit avoir effectué des recherches sur le sujet.

A vue de nez le taux de survie à 6 mois ne doit pas dépasser les 40%
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11763
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 17:24

perso je sais que cest tres tentant quand ont as un permis de femelle et meme si parfois ca prend tout un coup de chance pour l'obtenir mais je dirais de laissé passé le tour et d'attendre un male qui va surement ce pointé a mesure que la saison va avancé . cest une bonne biche qui as deja eu deux veau donc un male va surement la solicité bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Gadelle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gadelle


Masculin
Nombre de messages : 3343
Age : 75
Localisation : Métropole de la Beauce
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir, chasse, brico
Date d'inscription : 09/12/2009

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 17:36

oncle will a écrit:
perso je sais que cest tres tentant quand ont as un permis de femelle et meme si parfois ca prend tout un coup de chance pour l'obtenir mais je dirais de laissé passé le tour et d'attendre un male qui va surement ce pointé a mesure que la saison va avancé . cest une bonne biche qui as deja eu deux veau donc un male va surement la solicité bientot.
Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) 824519 

L'an passé et cette année, à l'arbalète, j'ai laissé passer femelle et veau : le veau=trop petit et il pourra grandir et grossir pour l'an prochain. La femelle = si je la tue, le veau a de très grandes chances de mourir aussi. L'an passé je n'ai pas tué de chevreuil et j'ai survécu. Et oui je participe aux tirage au sort mais je me fais une règle de ne tirer sur une femelle que si je suis assuré qu'elle est seule.

Il n'y a pas d'obligation de tuer sans faute à tous les ans. Je crois sincèrement qu'un bon chasseur ne tue pas à tous les ans. Je dis ceci dans le respect de tous.
Revenir en haut Aller en bas
ghetto child duff
Actif / Active
Actif / Active
ghetto child duff


Masculin
Nombre de messages : 259
Age : 43
Localisation : lévis
Emploi : soudeur
Loisirs : chasse peche
Date d'inscription : 30/03/2012

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:46

moi j'attendrais, un veau ça donne pas assez de viande; j'aime mieu attendre de le voir grandir !!mais si une femelle seul va-y ;mais femelle avec un veau c'est sur quil passe pas l'hiver si tu tue sa mere !!! je choisi le long terme plutot que de brulé un spot de chasse !!! mais chu sur quil va en avoir d'autre qui vont venir !!!


Dernière édition par ghetto child duff le Dim 27 Oct 2013 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:59

Si c'est une vieille femelle je la tuerais, sinon je prendrais le veau.
Revenir en haut Aller en bas
wildgoose
Régulier / Regular
Régulier / Regular
wildgoose


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 52
Localisation : gatineau
Emploi : plombier
Loisirs : chasse et chasse !
Date d'inscription : 05/06/2009

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 19:05

Il y a surement d'autres chevreuils qui vont se pointer sur le terrain avant la fin de la saison.meme avec 2 ou 3 caméra j'ai deja remarqué des "nouveau" chevreuils a l'automne.si ton terrain est assez gros tu peut tout simplement chasser un peut plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 19:47

Noodles a écrit:
Si c'est une vieille femelle je la tuerais, sinon je prendrais le veau.
Que veulent les jeunes??? Ché-pas 

Manger les vieux! Shocked 

C'est tout de même scandaleux...Grosse colere 
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Noodles


Nombre de messages : 3933
Age : 36
Localisation : Montreal
Emploi : Jedi
Date d'inscription : 21/11/2010

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 19:53

Wink 

Pareil comme Saturne;

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Goya-saturn-devouring-his-children-11
Revenir en haut Aller en bas
mtl_tireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mtl_tireur


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 48
Localisation : ALAVALE
Date d'inscription : 21/06/2010

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 20:48

y mangeait pas ses enfants lui?
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7977
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:11

Apres quelques semaines apres sa naissance le faon est deja tout equipper pour survivre sans sa mere, il sait comment trouver sa nourriture, connais son territoire, et connais aussi les predateurs. La seul chose qui peux lui causer probleme est la rigueur de l'hiver. Le fait est que la femelle va "pousser" le faon hors du bercail de toute facon a la venu du rut.

Autre fait, ne laisse pas passer le veau en te disant que sa va peut-etre te faire un buck pour plus tard car l'an prochain, a l'age de 1 an et demi, il quittera ton territoire avant la chasse pour s'etablir a plusieurs kilometres de ton territoires dans le but d'éviter la congénitalité. Par contre pas besoin de te dire qu'un veau sa va te donner un paquet de steak hachée et c'est a peu pres tout....

Maintenant vient le cas de la femelle, de la maniere dont tu parle cest un territoire que tu chasse chaque année, et ton cheptel semble plutot mal au point si tu n'a pas plus de choix que sa quand on parle de recolte, alors est-il profitable pour toi de recolter une femelle qui donne naissance a deux faons par années?? absolument pas.....Plus de faons égal plus de femelles sur ton territoires, plus de femelles sur ton territoires égal plus de buck a l'arrivée du rut, plus de buck égal de belle saisons de chasse a venir:D 

Alors mon opinion, laisse passer les deux....c'est plate mais si tu veux avoir une bonne qualité de chasse dans les années a venir tu va devoir faire des sacrifices, car le gouvernement ne fera rien pour augmenter ton cheptel.... Attend une vieille femelles seules ou bien un male mature, et crois moi si tu fait sa pendant quelques années tu me remerciera;) 

Il y a 5 ans j'etais dans la meme position que toi, aujourd'hui jai le luxe de choisir le chevreuil que je veux recolter et de monter mes standards chaque année, mais a toi de voir!

De toute facon le plus important c'est que tu profite de cette saison de chasse! L'important a la chasse c'est d'avoir du plaisir!

A+

Revenir en haut Aller en bas
bobfortier
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bobfortier


Nombre de messages : 2050
Age : 48
Localisation : Lyster
Emploi : Technicien ébénisterie
Loisirs : Ebénisterie, rénovations
Date d'inscription : 18/12/2009

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:10

En fait c'est ma première année à cet endroit, j'avais ma caméra les deux derniers hivers par simple curiosité et à chaque semaine je voyais des chevreuils.

Revenir en haut Aller en bas
woligator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 652
Age : 46
Localisation : drummondville
Emploi : entrepreneur en construction métaux-soudure
Loisirs : jeux de roles,lecture,chasse,ma femme
Date d'inscription : 19/12/2012

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:14

la semaine passée jai laissé passer 2 veau orignal,je nai pus me résoudre a tuer les veaux.... malgré que c'est plus gros qu'un chevreuil....
Revenir en haut Aller en bas
mtl_tireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mtl_tireur


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 48
Localisation : ALAVALE
Date d'inscription : 21/06/2010

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:16

moi je pete lui

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) 2013-110
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 22:04

Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 14:12

deeramator a écrit:
Apres quelques semaines apres sa naissance le faon est deja tout equipper pour survivre sans sa mere, il sait comment trouver sa nourriture, connais son territoire, et connais aussi les predateurs. La seul chose qui peux lui causer probleme est la rigueur de l'hiver. Le fait est que la femelle va "pousser" le faon hors du bercail de toute facon a la venu du rut.

Autre fait, ne laisse pas passer le veau en te disant que sa va peut-etre te faire un buck pour plus tard car l'an prochain, a l'age de 1 an et demi, il quittera ton territoire avant la chasse pour s'etablir a plusieurs kilometres de ton territoires dans le but d'éviter la congénitalité. Par contre pas besoin de te dire qu'un veau sa va te donner un paquet de steak hachée et c'est a peu pres tout....

Maintenant vient le cas de la femelle, de la maniere dont tu parle cest un territoire que tu chasse chaque année, et ton cheptel semble plutot mal au point si tu n'a pas plus de choix que sa quand on parle de recolte, alors est-il profitable pour toi de recolter une femelle qui donne naissance a deux faons par années?? absolument pas.....Plus de faons égal plus de femelles sur ton territoires, plus de femelles sur ton territoires égal plus de buck a l'arrivée du rut, plus de buck égal de belle saisons de chasse a venir:D 

Alors mon opinion, laisse passer les deux....c'est plate mais si tu veux avoir une bonne qualité de chasse dans les années a venir tu va devoir faire des sacrifices, car le gouvernement ne fera rien pour augmenter ton cheptel.... Attend une vieille femelles seules ou bien un male mature, et crois moi si tu fait sa pendant quelques années tu me remerciera;) 

Il y a 5 ans j'etais dans la meme position que toi, aujourd'hui jai le luxe de choisir le chevreuil que je veux recolter et de monter mes standards chaque année, mais a toi de voir!

De toute facon le plus important c'est que tu profite de cette saison de chasse! L'important a la chasse c'est d'avoir du plaisir!

A+

Chum deeramator,

Après avoir chassé pendant de nombreux millénaires pour survivre, l'Homme continue  de chasser parce que sa propre évolution l'a graduellement rendu responsable de la survie des animaux dont lui-même tirait autrefois sa subsistance.

De nos jours, qu'on le veuille ou non, chasser c'est gérer les espèces-gibier.

Au Québec, et dans de nombreuses juridictions d'Amérique du nord, la gestion des espèces-gibier est l'apanage de fonctionnaires formés en biologie animale, que des "ministères" ou des "departments" dotent de budgets pour effectuer des études scientifiques avec pour objectifs  l'amélioration des connaissances scientifiques et le dégagement d'un consensus sur la méthode de gestion optimale dans une législation donnée.

Regrettablement, le Québec n'a pas su tirer avantage de la bonne volonté et du volontariat de  la majeure partie de ses chasseurs. En fait, les chasseurs québécois seraient bien mieux placés pour gérer leurs gibiers que les fonctionnaires provinciaux.

En effet, il ne subsiste plus beaucoup de points d'ombre en matière de biologie animale. Les travaux des biologistes pourraient être mis à profit utilement pour assurer une meilleure formation des chasseurs, mais encore faudrait-il pour cela que la fonction publique québécoise achève de considérer le chasseur comme un ignorant et un braconnier en puissance, et surtout qu'elle informe clairement les chasseurs sur les orientations politiques, économiques et sociales de ses ministères.

Je chasse au Québec depuis 1969. De tous temps les chasseurs québécois ont souhaités voir et récolter davantage d'animaux. Actuellement les densités d'orignaux et de cerfs de Virginie sont beaucoup plus élevées qu'elles ne l'avaient été à la fin des années 60.

Le hic dans l'affaire c'est que la "gestion" de nos ministères n'est pour rien dans le portrait actuellement favorable de la faune. Ce n'est pas le "buck law" qui a causé l'explosion du cerf de Virginie au Québec: c'est le réchauffement climatique et la déprise agricole. Le réchauffement climatique entraîne des hivers peu enneigés, quand à la déprise agricole, elle a créé un environnement favorable à l'espèce.

Si l'on veut aborder l'abondance (relative) de l'orignal sur la rive-sud du Saint-Laurent, ce n'est pas le bambochage des tirs autorisés d'une année à l'autre (tantôt le "buck", tantôt la "fumelle", tantôt le "buck, la fumelle et le veau") qui fournit l'explication du "retour" de l'orignal.

Regardons plutôt du côté de l'aménagement forestier et de l'apport des reproducteurs venus du Maine voisin.

Alors je pose une question: ne serait-il pas temps de gérer ces cheptels dans un sens qualitatif plutôt que quantitatif? C'est quoi ces "bucks" orignaux de 17 mois qui forment l'essentiel de la cohorte des bêtes récoltées?

Où est le défi de tirer à l'arbalète une biche et son faon qui s'attarde sur le tas de pommes?

Je ne juge évidement personne. Chacun trouve ses propres motivations pour chasser. Je n'interviendrais pas ici si je n'avais eu moi-même la responsabilité, pendant plusieurs années, de gérer la faune-gibier sur un territoire public et privé de 1200 hectares.

Etre seul maître à bord dans une territoire équivalent à 30 lots originaires du Québec incite à s'ouvrir les yeux. Pour ma part j'avais opté pour des méthodes de chasse sélectives. Il semble qu'elles aient fait quelques preuves car aux dernières nouvelles ce même territoire fournit depuis quinze ans une récolte moyenne et constante de 40 cervidés par année.

Je suis convaincu que la seule manière de progresser en matière de gestion faunique sur la portion des terres privées du Québec c'est le regroupement des lots et l'adoption de règles de gestion communes par les chasseurs eux-mêmes.

Encore faudrait-il obtenir l'assentiment du ministère, ce qui n'est pas joué d'avance.

Les motivations du ministère sont très différentes de celles des chasseurs. Elles visent en particulier:

-à restreindre les saisons de chasse à l'arme à feu pour des motifs politiques,

-à accroître au maximum les dépenses des chasseurs pour faire bénéficier à l'état des taxes qu'elles génèrent,

-à réduire les densités des espèces-gibier pour diminuer les risques de collisions,

-à parquer un maximum de chasseurs dans les territoires opérés par la Sépaq pour en retirer les revenus,

-à encaisser un max de bidou en augmentant le prix des permis et en multipliant les tirages au sort,

-à dépenser le moins possible pour la sauvegarde de la faune (cf. les effectifs minimalistes de gardes-chasse pour un territoire deux fois et demi plus grand que celui de la France...).

Tu évalueras au mérite les idées et sentiments que je viens d'énoncer ici. Personnellement, à ce stade de ma vie, le bout de steak ne me motive plus guère pour presser la détente. Mais je le répète, ça ne regarde que moi et chacun doit faire comme il pense.
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7977
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 18:11

on se rejoint totalement. Malheureusement nous ne sommes qu'un poignée d'individu a vouloir améliorer la qualité du cheptel de chevreuils dans l'ensemble du québec. Malheureusement, le québec, comme dans le reste des facettes de la province d'ailleurs, va "traire" la vache a lait jusqu'a temps qu'il soit trop tard (double abbatage, pression de l'UPA et de la SAAQ, de moins en moins de terres public car sa rapporte pas, etc...) Contrairement a nous les "states" et l'ouest-canadien ont compris que l'industrie de la chasse peux devenir un attrait touristiques qui rapporte beaucoup et a long terme si elle est bien gérer, alors pourquoi ne pas suivre leur exemples? Car aux québec, avec les efforts necessaires, nous avons le climat et l'habitat idéal pour produire une qualité de cerfs spectaculaire. Comme tu le dit, tres peu de neige et beaucoup de territoires agricoles!

Sur ce bonne chasse a toi mon ami! La saison de la carabine est a nos portes! Le mien est recolté mais je vais pouvoir ammener le petit frere et en apprendre encore sur ce superbe animal qu'est le cerf de virginie! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
alias-moi
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
alias-moi


Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 42
Localisation : Lanaudière
Emploi : Mécano diesel
Loisirs : Chasse,pêche et sport
Date d'inscription : 01/06/2012

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 18:37

Je suis d'accord avec ses paroles, mais quand sa se passe sur les terres libres tu as pas de contrôles sur se que les chasseur vont faire comme sélection. Faut pas se le caché, même si il y aurait un buck law plus stricte, genre 3 pointe minimum, femelle tirage au 2 ans etc... il va se faire plus de braconnage. Car y en a PAS ASSEZ de garde chasse. Pis la seule mentalité des gens ( chasseur qui m'entoure) voient les gardes chasses comme de la vermine. Mon beau père a habite sur sa terres a rawdon et entend tiré régulièrement le soir tard quand y fait noir. Et c'est partout pareil au Québec.

Les gens se disent sa coute assez cher la chasse faut revenir avec quelque chose.

Quand c'est pas les chasseurs qui respecte pas les cheptel c'est les proprio de terrains

Moi sa fait 5 ans que je chasse et pas encore trouvé une place avec un cheptel bien diversifié. J'ai loué 2 ans une terre privé et le gars a mon insus louait a d'autre chasseur avant ma chasse et me disait le contraire, car lui il voulait faire la piaces avec sa terres.

C'est là a mon avis qu'on en ai au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
alias-moi
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
alias-moi


Masculin
Nombre de messages : 896
Age : 42
Localisation : Lanaudière
Emploi : Mécano diesel
Loisirs : Chasse,pêche et sport
Date d'inscription : 01/06/2012

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 18:40

mtl_tireur a écrit:
moi je pete lui

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) 2013-110
C'est super si il es la à 11am celui là. Yé beau en plus..... tu devais le laissé en vie le pauvre.
























Bin non je te souhaite le mot de Cambronne pour ce samedi pour le voir se gars.
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11763
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 20:09

mtl_tireur a écrit:
moi je pete lui

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) 2013-110
attend que tous les chasseurs entre dans le bois a l'ouverture , tu va voir y va changé son horaire en sti!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gadelle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gadelle


Masculin
Nombre de messages : 3343
Age : 75
Localisation : Métropole de la Beauce
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir, chasse, brico
Date d'inscription : 09/12/2009

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 20:13

Il ne sera plus là parce qu'il est déjà loin, c'est du photoshop bounce geek 
Revenir en haut Aller en bas
mtl_tireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mtl_tireur


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 48
Localisation : ALAVALE
Date d'inscription : 21/06/2010

Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Empty
MessageSujet: Re: Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)   Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois) Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 21:04

lol
Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeune ou la femelle ? (permis de cerf sans bois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cerf sans bois
» Conservation des bois de cerf
» Chasse, tirage au sort cerf sans bois
» Permis sans restriction versus permis pour restreint.
» Permis de femelle chevreuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: