EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ajustement scope

Aller en bas 
+3
300rum
gunguru
monsterd88
7 participants
AuteurMessage
monsterd88
Régulier / Regular
Régulier / Regular
monsterd88


Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 42
Localisation : laurierville qc
Loisirs : famille,club de tir,films,chasse
Date d'inscription : 03/08/2013

ajustement scope Empty
MessageSujet: ajustement scope   ajustement scope Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 19:58

salut a tous j ai une question je vien de m acheter une ruger .243win en combo avec un scope cheap que je vais changé l ete prochain mais pour tu suite i va faire la job... pour l ajustement quel serait la meilleur distance d ajustement??
je ne connais rien au scope... j ai lut des chose sur d autre post genre un premier plan focal ou second plan focal ...que tu peu pas tajusté en changent ton grossisement ou de quoi du genre merci de m éclairer
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40669
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

ajustement scope Empty
MessageSujet: Re: ajustement scope   ajustement scope Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 20:18

Tu ajuste toujours au grossissement le plus fort, c'est comme ça que sont prévu les scope, et de toute façon c'est ainsi que tu obtient la visée la plus précise.

Le plan focal, tu peux oublier ça, les premiers plan focal sont rares et cher ( le réticule grossi avec le grossissement).

Pour ajuster ça, généralement c'est à 100v, tu tire des groupe de 3 balles, et tu ajustes ton scope pour ramener ça dans le centre, si ton scope est en 1/4 moa, 4 clics donneront 1 " a 100v. Don si ton impact est 2" à droite et 3" trop bas, tu dois donner 12 clicks haut et 8 clicks gauches. Puis tu retire 3 balles pour être sur.

C'est quoi ton gun/scope?

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
monsterd88
Régulier / Regular
Régulier / Regular
monsterd88


Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 42
Localisation : laurierville qc
Loisirs : famille,club de tir,films,chasse
Date d'inscription : 03/08/2013

ajustement scope Empty
MessageSujet: Re: ajustement scope   ajustement scope Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 20:44

une ruger american rifle en 243 et le scope un buckner 3x9x40

j ai regarder la balistique de la balle que j e vais utiliser et je croi que je devrais zeroter a 250 verge
car en bas de sa je serai au plus 1.8 pouce plus haut et jusqua 300verge 2.4 plus bas  comme balles c est federal nosler balistique tip 55gr est ce que tu croi que mes dire sont exacte
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40669
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

ajustement scope Empty
MessageSujet: Re: ajustement scope   ajustement scope Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 21:18

Je ne mets pas en doute tes ballistique, mais quel gibier veux tu tuer avec ça passé 300v avec un 55gr, sorti d'une carabine qui malgré toute ses qualité n'est pas une varmint rifle.

Et règle générale, pour la chasse, tu zéro à 100 ou 200. Pas de grande analyse a faire, après ça tu t'ajustes.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

ajustement scope Empty
MessageSujet: Re: ajustement scope   ajustement scope Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 21:32


le premier et second plan focal et la puissance de magnification ne sont important
que sur les télescope qui ont un réticule avec d'autre ligne sous la croix.
si tu as juste une croix, tu peux tirer a n'importe quelle magnification.

si c'est pour le coyote, ton plan d'ajuster à 250 v. est bon.
pour le siffleux, j'ajuste pour pas que mon plomb monte plus de 1".
à moins que ca te dérange pas de visé un peu plus bas sur les shot de 150 verges.
mais souvent on y pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
monsterd88
Régulier / Regular
Régulier / Regular
monsterd88


Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 42
Localisation : laurierville qc
Loisirs : famille,club de tir,films,chasse
Date d'inscription : 03/08/2013

ajustement scope Empty
MessageSujet: Re: ajustement scope   ajustement scope Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 21:57

Gunguru coyotte et sifleux

300rum ta vu juste pour le gibier

Pour ma par de viser plus bas ou plus haut derange pas

Est-ce que ma balistique est bonne
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

ajustement scope Empty
MessageSujet: Re: ajustement scope   ajustement scope Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 6:25

je suis pas sûr de ta question. mais si tu veux savoir si tes calculs sont bon, j'arrive à la même chose que toi.
1.78" au point le plus haut à 150 verges. et 2.42" de drop à 300 v.
a condition que ta vitesse soit réellement de 3850 fps et ton scope 1.6" plus haut que le canon.

si tu veux savoir si c'est bon comme ballistique. y a pas à dire, c'est un foutu laser lol! 
200 fps de plus que la 22-250, avec un coefficient un peu meilleur ( comparé au 55 ballistic tip en 22-250) et un diamètre plus grand qui donneras plus d'impact, je crois que la vermine et les prédateur n'aimeront pas du tout ta ballistique...
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

ajustement scope Empty
MessageSujet: Re: ajustement scope   ajustement scope Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 7:34

Si ta carabine tire dans 1 MOA à 250 verges ton groupement sera de 2,5 po plus la dérive s'il vente. En plus, le parallaxe de ton scope est pré-ajusté à 100 verges. C'est pour ça que tu est mieux d'ajuster à 100 verges, l'élévation 2 po plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

ajustement scope Empty
MessageSujet: Re: ajustement scope   ajustement scope Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 7:43

avec sa ballistique et un zero 2" plus haut à 100 verges, son point le plus haut est à presque 3" à 170 verges. je trouve ca un peu haut pour le coyote dont la vital mesure 5-6" de haut.
je ferais ca pour le chevreuil.
Revenir en haut Aller en bas
monsterd88
Régulier / Regular
Régulier / Regular
monsterd88


Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 42
Localisation : laurierville qc
Loisirs : famille,club de tir,films,chasse
Date d'inscription : 03/08/2013

ajustement scope Empty
MessageSujet: Re: ajustement scope   ajustement scope Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 10:32

Ma faire des test je croi et je vais voir et deja hate de changer de scope

Mais si je majuste a 100verge ma tu etre capable de tirer a 200-300 verge pareille
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5745
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

ajustement scope Empty
MessageSujet: Re: ajustement scope   ajustement scope Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 18:27

monsterd88 a écrit:
Mais si je majuste a 100verge ma tu etre capable de tirer a 200-300 verge pareille
oui  fais des test 
ajuste toi a 100 verges  puis tire a 200 verges 5 balles et mesure la hauteur de ta drop fais la meme chose a 300  sa va te donner  le nombres de clics en correction
ou passe a crono ta munitions  pour connaitre sa vitesse et entre ses donner avec les autres facteur dans le logiciel balistique J.B.M GRATUIT SUR LE NET
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

ajustement scope Empty
MessageSujet: Re: ajustement scope   ajustement scope Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:10


je vois vraiment pas l'intéret d'ajuster à 100 verges. surtout que tu n'as pas de tourelles ajustable sur ton scope
la trajectoire 0 à 100 verges reste négative, le boulet monte même pas
en haut de la ligne de visée.
personellement dans ton cas j'ajusterais à 200 verges bull. ce qui donne 3/4" plus haut à 100 verges.
de 0 à 230 verges aucune compensation, ca varie moins de 1" en haut ou en bas de la ligne de visée.

donc si tu tir à 100 verges tu ajuste pour que les boulets arrivent 3/4" au dessus de ce que tu vise
Revenir en haut Aller en bas
monsterd88
Régulier / Regular
Régulier / Regular
monsterd88


Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 42
Localisation : laurierville qc
Loisirs : famille,club de tir,films,chasse
Date d'inscription : 03/08/2013

ajustement scope Empty
MessageSujet: Re: ajustement scope   ajustement scope Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 15:28

Quoi tu veu dire par tourelle??
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48723
Date d'inscription : 13/04/2010

ajustement scope Empty
MessageSujet: Re: ajustement scope   ajustement scope Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 17:01

Naturellement la distance de reglage serait idealement a 100 verges.
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

ajustement scope Empty
MessageSujet: Re: ajustement scope   ajustement scope Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 17:42

la tourelle c'est l'ajustement sur le dessus du télescope. avec une tourelle ajustable tu n'as pas de cap à enlever tu ajuste donc selon la distance à chaque tir.
Revenir en haut Aller en bas
monsterd88
Régulier / Regular
Régulier / Regular
monsterd88


Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 42
Localisation : laurierville qc
Loisirs : famille,club de tir,films,chasse
Date d'inscription : 03/08/2013

ajustement scope Empty
MessageSujet: Re: ajustement scope   ajustement scope Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 20:00

comment on mesure la distance entre le scope et le canon ?? est-ce a partir du milieu du canon au milieu du scope
Revenir en haut Aller en bas
monsterd88
Régulier / Regular
Régulier / Regular
monsterd88


Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 42
Localisation : laurierville qc
Loisirs : famille,club de tir,films,chasse
Date d'inscription : 03/08/2013

ajustement scope Empty
MessageSujet: Re: ajustement scope   ajustement scope Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 20:05

un petit ajustement ... comme ma ruger n arrivait pas au magasin je me suis tanné et je me suis acheter une axis qui avait en stocke qui a un Bushnell 3/9/40 de basse que je vais changer au début de l ete pour tout dde suite je me suis commander une crosse boyds et j ai fait un tigger job su ma axis méchante différance
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48723
Date d'inscription : 13/04/2010

ajustement scope Empty
MessageSujet: Re: ajustement scope   ajustement scope Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 20:59

Bonne petite machine pour le prix tu verras.
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

ajustement scope Empty
MessageSujet: Re: ajustement scope   ajustement scope Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 21:02

bravo pour ton achat et ,oui, à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
Laroche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 13/01/2013

ajustement scope Empty
MessageSujet: Re: ajustement scope   ajustement scope Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 10:20

Il existe plusieurs site (dont celui de hornady si je ne me trompe pas ). Pour calculer ta distance maximale selon tes specs. ( grosseur du vital, balles chois ect)

Je ne vois donc pas l'intérêt d'ajuster ça bull a 200 ou 100 verge. Tu entre tes donné et si tu dit que tu désire un vital de 8 pouces ( conservateur pour l'original) ça te dit qu'en l'ajustant a une hauteur X a 100 verges, tu peu tirer jusqu'à "supposons 325verges" sans sortir de ta zone vital de 8 pouces ( 4 pouces en haut et 4 pouces en bas)

Tu dois bien sur tester avec ton arme si tout est à point ( ces de l'abstrait après tout) mais ça simplifie beaucoup la vie de certain chasseur qui pratique un peu moin...
Il y avait un articles la dessus dans un magasine sentier chasse et pêche.

Je n'apprend rien a plusieurs d'entre vous mais pour moi quand j'ai commencé ça m'a beaucoup aider et mis en confiance sur les capacité de mon armes et de ses limites.

Je vais retrouver les lien et les mettre plus tard
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48723
Date d'inscription : 13/04/2010

ajustement scope Empty
MessageSujet: Re: ajustement scope   ajustement scope Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 9:37

Oui effectivement que plusieurs site te donneront des donnees X quand tu indique les donnees au logiciel,il y en a que tu peut loader ces logiciels sur ton IPHONE ou sur ton telephone intelligeant.
Et oui ca peut te donner certaines donnees il y a aussi le facteur vent qui lui fera de la derive sur ton plomb,mais je pense que tu comprend que tout ca peut t'aider mais dans le champ c'est dans le champ et tu doit faire les experiences sur cibles et a differentes distances .
Tir et tirs ca c'est la verite exacte ,meme que demain ca peut changer a cause du vent different ,la pression atmospherique ect ect.
Prend des notes sur te cible ,la memoire oublie,quend tu trouves tes chiffres magique il n'y a pas de gene a mettre cela sur un papier et coller ca sur ta crosse avec le tape transparent de 2" que pour la hauteur a X distance tu doit relever de X pouces et ainsi de suite ,a la chasse tu sauveras du temps mais devras t'habituer a juger le vent .
Bon tirs et bonnes pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
 
ajustement scope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ajustement d'un scope
» Ajustement d'un scope
» Difficulté d'ajustement de scope
» Cour d'ajustement de scope 101
» Ajustement du windage sur mon scope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: