EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 déterminer l'usure d'un canon

Aller en bas 
+8
s2000ron
weimajack
foudetir
Rayah
6.5x284
topmoteur
PerversPépère
Laroche
12 participants
AuteurMessage
Laroche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 13/01/2013

déterminer l'usure d'un canon Empty
MessageSujet: déterminer l'usure d'un canon   déterminer l'usure d'un canon Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 19:32

est-ce qu'il y a une manière de déterminer si un canon est encore en bon état sans aller cher l'armurier ? un manière maison, qu'on peu faire facilement quand on achète une arme d'un particulier ?

merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20173
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

déterminer l'usure d'un canon Empty
MessageSujet: Re: déterminer l'usure d'un canon   déterminer l'usure d'un canon Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 20:36

Il existe des outils capables de mesurer le degré d'usure d'un canon mais je ne saurais te dire comment c'est utilisé.
J'imagine que l'on doit prendre comme repère la mesure du canon juste en avant de la chambre au début de sa vie puis comparer par rapport aux mesures subséquentes.
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
Laroche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 13/01/2013

déterminer l'usure d'un canon Empty
MessageSujet: Re: déterminer l'usure d'un canon   déterminer l'usure d'un canon Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 20:49

j'ai cru voir sur quelque forum, du monde entré un boulet par le bout du canon pour voir les marque dessus. Est que ces pour vérifier autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
topmoteur


Masculin
Nombre de messages : 1594
Age : 57
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse
Date d'inscription : 30/09/2008

déterminer l'usure d'un canon Empty
MessageSujet: Re: déterminer l'usure d'un canon   déterminer l'usure d'un canon Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 7:40

si tu regarde a la bouche du canon et que tu vois les riffling qui sont bien égales avec le bout du canon c'est ok mais si tu vois les fiffling commencer a quelque millieme du bout et bien dit toi que a l'autre bout (l'ame du canon) c'est encore plus usé ca se voit assez bien avec une lumiere a noter que c'est bien sommaire comme analyse mais moi voir un canon comme ca j'achete pas l'arme
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5740
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

déterminer l'usure d'un canon Empty
MessageSujet: Re: déterminer l'usure d'un canon   déterminer l'usure d'un canon Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 8:14

1) l"etat general extérieur de l'arme donne un indice sur l'etat intérieur 
action et canon extérieur avec spot de corosion et marque sur le metal c'et arme a manquer d'amour 
2) enlever le verrou et regarder l"intérieur du canon qui est pointer vers une lumierre  pour en voir l"etat ;ci il a des spots de corosions on peut les distingers 
3) inserrer une balle avec boulet dans la bouche du canon  si le boulet entre en entier j'ausque a etre acoter sur le collet de la douille la le canon a beaucoup d'usure
 un outil merveilleuse est un bore scope qui permet de voir l'intérieu du canon avec ceci on distingue tous les défauts a l"intérieur du canon ; erosion. defaut dans les riflings ; marques d'outillage; acumulation de carbon et de cuivre;
note dans le passer j'ai acheter des armes usager dont 2 apres avoir fait la vérifiquation 1 et 2 et 3 il c'est averre que les canons etais a la fin de leur vie serte il tirais mais dans 5" a 100 verges  peut importe les boulets et poudre essayer; la pose de un canon neuf a regler le probleme
Revenir en haut Aller en bas
Rayah
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Rayah


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 75
Localisation : Stadaconé, Kanata
Emploi : No More Boss
Loisirs : Tir, Armes a feu, Bricolage, Plein air
Date d'inscription : 07/10/2013

déterminer l'usure d'un canon Empty
MessageSujet: Usure d'un canon de carabine   déterminer l'usure d'un canon Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 20:53

Dernièrement j'ai fait un test avec quelques vieilles .303 en insérant un boulet .311'' dans la bouche (muzzle) ils s'enfoncent toutes dans des profondeurs différentes.....ce qui indique plus ou moins d'usure....causés à la sortie par les gazes a haute pression et le boulet...et possiblement aussi par l'usure lors du passage d'une tige de nettoyage mal enlignée....
il y a un article en anglais...a consulter si ca vous tente de lire.... Shocked .

://www.fulton-armory.com/%5Cfaqs%5CM14-FAQs%5CTEGauge.htm
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

déterminer l'usure d'un canon Empty
MessageSujet: Re: déterminer l'usure d'un canon   déterminer l'usure d'un canon Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 22:53

A la bouche ,tu peut voir un peu mais au debut des rifling a la chambre ,a part avoir un outil qui permet de voir l'interieur du canon ,pas grand chose a faire,toujours le risque des used.
Revenir en haut Aller en bas
weimajack
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 4334
Age : 76
Localisation : Sud-Ouest de Montréal
Emploi : Retraité
Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche
Date d'inscription : 08/04/2008

déterminer l'usure d'un canon Empty
MessageSujet: Re: déterminer l'usure d'un canon   déterminer l'usure d'un canon Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 23:23

BON BIN!

J'VA VOUS EN CONTER UNE BONNE.

J'ai personnellement une bonne vieille Remington Mod. 700 BDL en calibre 7 MM Rem. Mag. que j'ai acheté en 1972.

Lorsque j'enleve la "bolt" et que je regarde par la chambre, pour le premier 6 po., il n'y a presque plus de "rifling" .

Je me suis dit, c'est comme un "free bore" de Weatherby, donc, je vais charger un peu plus fort.

Elle corde encore ses balles en dedans de 3/4 de po. à 100 verges.

DONC, si une carabine est propre, que les "riflings" sont fortes et bien visibles, si ce n'est pas une vieille carabine militaire faite à la course, ne vous inquiétez pas trop.

Si vous avez un "deal" prenez le "deal".
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48647
Date d'inscription : 13/04/2010

déterminer l'usure d'un canon Empty
MessageSujet: Re: déterminer l'usure d'un canon   déterminer l'usure d'un canon Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 23:48

Il y a d'excessivement bonne dans le usage aussi mais a l'occasion l'erosion est la et ce gars ne le verras pas ,pour ca que je dit ;toujours une chance a prendre.
Revenir en haut Aller en bas
s2000ron
Actif / Active
Actif / Active
s2000ron


Masculin
Nombre de messages : 322
Localisation : Montreal
Emploi : Mode d'emploi
Loisirs : champ tir,manger,dormir
Date d'inscription : 01/02/2013

déterminer l'usure d'un canon Empty
MessageSujet: Re: déterminer l'usure d'un canon   déterminer l'usure d'un canon Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 0:04

Va voir ici pour photo et explication

http://forums.gunboards.com/showthread.php?123787-Inspecting-Rifling

photos et explication au milieu de la page un peu avant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

déterminer l'usure d'un canon Empty
MessageSujet: Re: déterminer l'usure d'un canon   déterminer l'usure d'un canon Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 11:28

À part avec un borescope, c'est dure d'évaluer la condition d'un canon... C'est pratiquement impossible de voir l'état des riflings au mileu du canon.

Si tu veux vraiment avoir l'heure juste, demande à un armurier.
Revenir en haut Aller en bas
s2000ron
Actif / Active
Actif / Active
s2000ron


Masculin
Nombre de messages : 322
Localisation : Montreal
Emploi : Mode d'emploi
Loisirs : champ tir,manger,dormir
Date d'inscription : 01/02/2013

déterminer l'usure d'un canon Empty
MessageSujet: Re: déterminer l'usure d'un canon   déterminer l'usure d'un canon Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 11:58

déterminer l'usure d'un canon 824519 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com
johnny
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
johnny


Masculin
Nombre de messages : 680
Age : 66
Localisation : St-Jérome,Québec
Loisirs : tir,chasse,rechargement
Date d'inscription : 28/11/2009

déterminer l'usure d'un canon Empty
MessageSujet: Re: déterminer l'usure d'un canon   déterminer l'usure d'un canon Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 16:25

Il y a toute ces manieres "maison" de vérifier l'état de "l'âme" du canon. Idéalement,  tu devrais essayé l'arme au champ de tir.Malgré une certaine usure, une carabine de "chasse" peut etre amplement précise pour cette fonction.

De cette facon, tu auras une réponse juste et en meme temps tu pourras vérifier la fiabilité du fonctionnement de l'arme et celle du téléscope (si elle en est equipée).

Bon tir !


Dernière édition par johnny le Mer 19 Fév 2014 - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

déterminer l'usure d'un canon Empty
MessageSujet: Re: déterminer l'usure d'un canon   déterminer l'usure d'un canon Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 17:24

demande un target et fait confiance aux gars!
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5740
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

déterminer l'usure d'un canon Empty
MessageSujet: Re: déterminer l'usure d'un canon   déterminer l'usure d'un canon Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 17:44

300wby a écrit:
demande un target  et fait confiance aux gars!

A faire avec reserve ; j'ai acheter 2 armes avec target et distance et recette de relood avec la meme combinaison de sa recette je n'ai jamais ete capable de faire se que le target donnais et avec une grosse ecart j'ai mis ces armes de coter = et lorsque j'ai recu mon bore scope je me suis pratiquer a voir la difference dans un canon neuf= un canon avec 1500 coups ( 6.5x284) et les canons de ces 2 armes acheter ( les canons etais finis une partie des riflings manquant picottement de rouille
se que a regarder a l'oeuil on ne pouvais nettement distinguer
Revenir en haut Aller en bas
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
topmoteur


Masculin
Nombre de messages : 1594
Age : 57
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse
Date d'inscription : 30/09/2008

déterminer l'usure d'un canon Empty
MessageSujet: Re: déterminer l'usure d'un canon   déterminer l'usure d'un canon Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 20:43

c'est sur que le borescope c'est la solution idéal mais pas accessible monétairement  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

déterminer l'usure d'un canon Empty
MessageSujet: Re: déterminer l'usure d'un canon   déterminer l'usure d'un canon Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 12:05

topmoteur a écrit:
c'est sur que le borescope c'est la solution idéal mais pas accessible monétairement  affraid 

D'accord, mais mon armurier me charge 25$ pour inspecter un canon. Un bon armurier peut faire ca en une demi heure. Il charge 75$ de l'heure donc...

Même si un tireur achète un borescope, il n'a probablement pas l'expérience nécessaire pour analyser correctement l'état d'un canon.
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5740
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

déterminer l'usure d'un canon Empty
MessageSujet: Re: déterminer l'usure d'un canon   déterminer l'usure d'un canon Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 12:33

MescaBug a écrit:
topmoteur a écrit:
c'est sur que le borescope c'est la solution idéal mais pas accessible monétairement  affraid 

D'accord, mais mon armurier me charge 25$ pour inspecter un canon. Un bon armurier peut faire ca en une demi heure. Il charge 75$ de l'heure donc...

Même si un tireur achète un borescope, il n'a probablement pas l'expérience nécessaire pour analyser correctement l'état d'un canon.

pour pouvoir différecer l.etat de un canon= il faur avoir acces a du neuf = du usager
depuis que je me suis en procurer un ; j'ai pus voir l'etat de canon neuf KREIGER - B-7- SHILLEN = HARTS des canon factorie SAVAGE -RÉMINGTON = RUGER = BRNO= ANSCHUTS =CZ = on peut tres bien voir la qualiter intérieur des rifling et comparer
des canon usager = canon avec beaucoup érosion = moin erosion
évolution de un canon avec 20 = 40= 60= 80= 100= couts voir l.evolution du carbon dans le canon et le carbon ring qui se forme a la fin du collet de la douille évolution du copper
voir le travail des produits nettoyant et deceler le plus effiquace
que a regarder sans bore scoop on ne décelle pas ; on crois le canon bein nettoyer on a des surprises
Revenir en haut Aller en bas
new shooter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2868
Localisation : Valleyfield
Emploi : technicien en ingénierie
Loisirs : Evident
Date d'inscription : 03/04/2010

déterminer l'usure d'un canon Empty
MessageSujet: Re: déterminer l'usure d'un canon   déterminer l'usure d'un canon Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 13:22

personnellement, je crois fermement que l'usage d'un borescope est a titre visuelle seulement sans aucune information pertinente pour créer une correlation entre ce que je vois et l'usure du canon. Meme si un riffling a du vecu, ca ne veux pas dire qu'il n'est pas encore precis !

Pour arriver a maintenir une "charte d'usure" d'un canon, il faudrais etre capable de prendre des mesures precises a l'interieur du canon, en suivre l'evolution et documenter avec la precision papier....et j'ai bien hate de voir qui etre capable de faire ca ! Je vous laisse imaginer le cout ($$) de tel instrumentsss de mesure au 1/10 000".

Il peut etre plaisant de regarder a l'interieur d'un canon, et dire...il est beau...mais comment peut on dire si le canon est droit, si les riffling on un twist constant, etc...a le regarder ! Ce qui fait tirer un canon est a quel point il est droit, son stress relief, la constance du twist, l'etat des riffling. concernant l'etat des rifflings. Comment peut t'on affirmer avec certitude, que ce l'on vois va tirer oui ou non ??!!! Ce impossible.

Par contre, ce qui est possible de voir, est la presence de fissure dans le premier 6po du canon. La presence de ces fissures indiques a cout sur, 100%, un canon fini. Ces fissures créer un manque d'etancheïté entre le boulet et le canon. Les gaz passe devant le boulet ce qui cause des ecart de vitesse substantiel, donc des probleme d'imapct verticaux a longue distance. Perso, si je vois que je commence a avoir des problemes de verticale, je me pose des questions.

Il y a des calibres a eviter dans l'usager. Les bruleux de canons se doivent d'etre acheter avec soin d'un utilisateur connu en lequel on a confiance..et ca court pas les rues ! Faut s'entendre, il y a difference entre arme de chasse et de precision.
Revenir en haut Aller en bas
 
déterminer l'usure d'un canon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Determiner la vitesse du vent
» Déterminer la direction du vent
» Canon Stainless steel vs canon en acier
» Comment déterminer un ''sweat spot''?
» Changer le canon de ma .308 pour un canon .223

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: