EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 comparaison de raprochement

Aller en bas 
+2
mxklze
blinder
6 participants
AuteurMessage
blinder
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
blinder


Masculin
Nombre de messages : 201
Localisation : québec
Emploi : millieu hospitalier
Loisirs : tir, ordi, jeu, musique
Date d'inscription : 23/02/2008

comparaison de raprochement Empty
MessageSujet: comparaison de raprochement   comparaison de raprochement Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 10:22

j'ai regardé certaine comparaison de raprochement entre différent scope de même diamètre d'objectif et constaté qu'il y a des variances. le fameux champ de vision à 100 verges.

pour commençer les objectifs en 40mm.

élite 3200 7-21x40mm 4.4' à 100 verges.
élite 4200 6-24x40mm 6' à 100 verges.
élite 4200 6-24x40mm sf 4.4' à 100 verges.
nikon buckmaster 6-18x40mm 5.92' à 100 verges.

donc le élite 3200 à 21x raproche plus que le élite 4200 à 24x et raproche autant que le élite 4200 sf à 24x. et le nikon à 18x rapproche autant que un des deux élite à 24x.

pour les 50mm d'objectif.

mueller ératicator 8.5-25x50mm 6.3' à 100 verges.
leupold vx3 8.5-25x50mm sf 4.3' à 100 verges.
nikon monarch 6-24x50mm sf 4.2 à 100 verges.
sightron 6-24x50mm sf 4' à 100 verges.

ici on constate que c'est sensiblement pareil sauf pour le mueller qui a un rapprochement asser déçevant pour un 25x.

donc on constate que la norme de x n'est pas une norme pré-requis dans l'industrie de l'optique.
Revenir en haut Aller en bas
mxklze
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mxklze


Masculin
Nombre de messages : 576
Age : 44
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : mecanicien auto
Loisirs : tire,vtt, r/c
Date d'inscription : 14/09/2008

comparaison de raprochement Empty
MessageSujet: Re: comparaison de raprochement   comparaison de raprochement Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 12:06

il faut que tu regardes la qualite optique a haut grossisement parce qu'il y en a que tu pert beaucoup de luminosite et de contraste .l'image devient brouille .
Revenir en haut Aller en bas
wcat
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
wcat


Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 17/06/2008

comparaison de raprochement Empty
MessageSujet: Re: comparaison de raprochement   comparaison de raprochement Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 12:43

Le champ de vision ne veut pas dire grossissement
Revenir en haut Aller en bas
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 66
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 06/01/2007

comparaison de raprochement Empty
MessageSujet: Re: comparaison de raprochement   comparaison de raprochement Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 10:22

wcat a écrit:
Le champ de vision ne veut pas dire grossissement
exact c'est pas la bonne facon de comparer
Revenir en haut Aller en bas
blinder
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
blinder


Masculin
Nombre de messages : 201
Localisation : québec
Emploi : millieu hospitalier
Loisirs : tir, ordi, jeu, musique
Date d'inscription : 23/02/2008

comparaison de raprochement Empty
MessageSujet: Re: comparaison de raprochement   comparaison de raprochement Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 11:26

sniper300mag a écrit:
wcat a écrit:
Le champ de vision ne veut pas dire grossissement
exact c'est pas la bonne facon de comparer

je ne parle pas de grossissement mais de raprochement le zoom si vous aimer mieux.

plus on zoom et plus le champ de vision rétrécie et plus ce qu'on vise s'agrandit et ça c'est une norme établie autant pour les scopes les ciné-caméra et les kodak.

naturelement pour que ce soit valable il faut comparer des objectifs de diamètre identique.

quand on parle de champ de vision à 100 mètres c'est le diamètre en nombre de pied.

donc il est tout à fait logique que si le bushnell élite 3200 7-21x40mm donne un champ de vision en diamètre de 4.4' à 100 mètres quand il est zoomer à 21x, il est tout à fait logique qu'il zoom plus que le bushnell élite 4200 6-24x40mm qui donne un champ de vision de 6' à 100 mètres quand il est zoomer à 24x.

exemple.

si je me place à 100 mètres d'un mur de brique et qu'avec le élite 3200 zoomer à 21x je peux voir maximum 5 briques en largeur en me centrant avec le réticule horizontal. et bien c'est un fait que si je me place au même endroit avec le élite 4200 zoomer à 24x et que je regarde le mur de brique je vais voir plus que 5 briques en largeur mettons 8 pour donner un chiffre au pif, donc comme je disait tantôt plus on zoom plus le champ de vision rétrécie et plus ce qu'on vise devient plus gros dans notre vision et ça y'a pas à revenir la dessus c'est une norme mathématique.

conclusion.

le élite 3200 40mm à 21x rapproche plus que le élite 4200 40mm à 24x à 100 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Simon hunter
Actif / Active
Actif / Active
Simon hunter


Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 36
Localisation : Gracefield
Loisirs : Chasse, pêche, trappe, tir
Date d'inscription : 19/02/2009

comparaison de raprochement Empty
MessageSujet: Re: comparaison de raprochement   comparaison de raprochement Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 12:30

Je crois que tu mélange les choses ....

Le zoom et le grossissement c'est la même chose...

La tu mélange le zoom et le champ de vision ..

Un 3200 a 21X va avoir le même grossisement qu'un 4200 a 21X

Tes briques que tu dit d'accord tu va peut-être en voir plus avec le 4200 mais c'est seulement parce qu'il a un champ de vision plus large parce que les briques tu va les voir la même grosseur ave n'importe quelle scope a 21X
Revenir en haut Aller en bas
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 66
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 06/01/2007

comparaison de raprochement Empty
MessageSujet: Re: comparaison de raprochement   comparaison de raprochement Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 13:14

Simon hunter a écrit:
Je crois que tu mélange les choses ....

Le zoom et le grossissement c'est la même chose...

La tu mélange le zoom et le champ de vision ..

Un 3200 a 21X va avoir le même grossisement qu'un 4200 a 21X

Tes briques que tu dit d'accord tu va peut-être en voir plus avec le 4200 mais c'est seulement parce qu'il a un champ de vision plus large parce que les briques tu va les voir la même grosseur ave n'importe quelle scope a 21X
en plein ça
regarde les jumelles qui ont différents choix de champ de vision pour le meme rapprochement , le tout est une question de la conception optique et la qualité de l'instrument a beaucoup a y voir
Revenir en haut Aller en bas
blinder
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
blinder


Masculin
Nombre de messages : 201
Localisation : québec
Emploi : millieu hospitalier
Loisirs : tir, ordi, jeu, musique
Date d'inscription : 23/02/2008

comparaison de raprochement Empty
MessageSujet: Re: comparaison de raprochement   comparaison de raprochement Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 13:55

Simon hunter a écrit:
Je crois que tu mélange les choses ....

Le zoom et le grossissement c'est la même chose...

La tu mélange le zoom et le champ de vision ..

Un 3200 a 21X va avoir le même grossisement qu'un 4200 a 21X

Tes briques que tu dit d'accord tu va peut-être en voir plus avec le 4200 mais c'est seulement parce qu'il a un champ de vision plus large parce que les briques tu va les voir la même grosseur ave n'importe quelle scope a 21X

ce sont 2 scopes avec le même diamètre d'objectif 40mm. donc théoriquement je vois mal comment que un peu avoir un champ de vision plus gros que l'autre, mais bref si c'est le cas alors j'étais dans le champ. ça veut dire qu'on peut pus ce fié au diamètre de l'objectif d'un scope, autremendit un scope en 50mm de diamètre zoomer à 24x et qui donne un champ de vision de 4.2' à 100 mètres peut avoir un champ de vision plus petit qu'un 40mm zoomer à 24x qui donne 6' à 100 mètres.
hummmmmmmm. donc la prochaine fois que je voudrai un scope avec un champ de vision plus large je prendrai un 40mm au lieu d'un 50mm.
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

comparaison de raprochement Empty
MessageSujet: Re: comparaison de raprochement   comparaison de raprochement Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 17:11

blinder a écrit:
Simon hunter a écrit:
Je crois que tu mélange les choses ....

Le zoom et le grossissement c'est la même chose...

La tu mélange le zoom et le champ de vision ..

Un 3200 a 21X va avoir le même grossisement qu'un 4200 a 21X

Tes briques que tu dit d'accord tu va peut-être en voir plus avec le 4200 mais c'est seulement parce qu'il a un champ de vision plus large parce que les briques tu va les voir la même grosseur ave n'importe quelle scope a 21X

ce sont 2 scopes avec le même diamètre d'objectif 40mm. donc théoriquement je vois mal comment que un peu avoir un champ de vision plus gros que l'autre, mais bref si c'est le cas alors j'étais dans le champ. ça veut dire qu'on peut pus ce fié au diamètre de l'objectif d'un scope, autremendit un scope en 50mm de diamètre zoomer à 24x et qui donne un champ de vision de 4.2' à 100 mètres peut avoir un champ de vision plus petit qu'un 40mm zoomer à 24x qui donne 6' à 100 mètres.
hummmmmmmm. donc la prochaine fois que je voudrai un scope avec un champ de vision plus large je prendrai un 40mm au lieu d'un 50mm.
sa depend pas seulement de l objectif sa depend aussi de la façon donc est fabriqué l oculaire
Revenir en haut Aller en bas
wcat
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
wcat


Masculin
Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 17/06/2008

comparaison de raprochement Empty
MessageSujet: Re: comparaison de raprochement   comparaison de raprochement Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 19:03

La principale raison d'avoir un objectif plus grand est d'avoir une pupille de sortie plus grande, un objectif de 40mm zoomé à 10x vas donner une pupille de 4mm; un 50mm zoomé à 10x vas donner une pupille de 5mm. La difference sera alors plus de lumiere qui se rend a l'oeil avec le 50mm, donc plus de luminosité. Ceci reste vrai quand la qualité optique est la meme pour les 2, la qualité des couches optiques, etc...
Le champ de vision est tout autre chose, ca dépend de la convexion des lentilles, une lentille plus convexe donnera un champ de vision plus grand, cepandant, produire une lentille plus convexe requiert une plus grande precision de la machinerie qui les fabrique, afin d'eviter les aberrations géométriques.
Donc souvent, un scope plus cher aura plus de champ de vision (ex ton 4200 qui a plus de champ que le 3200).
Mais aussi, les compagnies de scope veulent pas trop de champ de vision parce que ca peut amemener aussi des aberrations sphérique (l'aberration sphérique est le phénomene ou le centre et le bord de l'image ne sont pas tout les 2 au meme point de focus, le centre est clair et le tour est flou).
Revenir en haut Aller en bas
 
comparaison de raprochement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comparaison de telescope
» Une autre comparaison de AR-15
» Comparaison de recul
» Comparaison Bushnell-Burris....
» Comparaison téléscopes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: