EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Portée utile ?

Aller en bas 
+7
300wby
lavoltiges
foudetir
1clickdown
gunguru
defensio
Pass
11 participants
AuteurMessage
Pass
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 967
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 28/01/2014

Portée utile ? Empty
MessageSujet: Portée utile ?   Portée utile ? Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 20:58

Salut à tous !

J'ai cherché cette info là mais je n'ai pas trouvé de réponse clair alors je m'adresse à vous. Je voudrais avoir de l'information sur la portée utile des télescopes.

Selon vous, quelle est la portée utile, par là j'entend la capacité d'atteindre à répétition une cible de 1,5 pouces de diamètre, de différents grossissements de télescopes? Considérant bien sur que l'arme est précise.

1- 2*7
2- 3*9
3- 4*12

Merci à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
defensio
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
defensio


Masculin
Nombre de messages : 1903
Age : 39
Localisation : Québec
Emploi : Mécanicien
Loisirs : Tir-Mécanique-Reload
Date d'inscription : 17/01/2012

Portée utile ? Empty
MessageSujet: Re: Portée utile ?   Portée utile ? Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 21:09

ca dépend de combien tu veux voir ta cible vs la distance,

car que tu aille un 30 ou un 20X, tu peux tiré a 1km quand meme, c'est juste la grosseur de ta cible dans ton optic qui change.

Revenir en haut Aller en bas
Pass
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 967
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 28/01/2014

Portée utile ? Empty
MessageSujet: Re: Portée utile ?   Portée utile ? Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 21:39

C'est ca le sens de ma question defensio. A partir de quelle distance une cible de 1,5 po de diamètre est trop loin pour être atteint "facilement" avec un scope de;1) 2*7, 2)3*9 et 3)4*12 ? C'est quoi la portée utile, sans avoir a être champion de tir?
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40674
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Portée utile ? Empty
MessageSujet: Re: Portée utile ?   Portée utile ? Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 22:36

En fait, la force ne veux pas dire grand chose sans une bonne qualité de lentille. Pour bien voir a bonne distance ca prends d'excellentes lentille.

Tu verras mieux dans un 9X de qualité supérieure (mettons un Zeiss) qu'un 24X cheap (genre tasco)

Mais sinon, 7, 9, 12, ce sera pas mal autour de 200 vgs, mais les sniper au vietnam fesaient la job avec des 8 et 9 x, et pendant la 2e c'était surtout des 4X... donc, c'est plus le tireur que le scope.


_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100958
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Portée utile ? Empty
MessageSujet: Re: Portée utile ?   Portée utile ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 5:56

Désolé, mais j'ai de la misère avec ceci..."capacité d'atteindre à répétition une cible de 1,5 pouces de diamètre".

La capacité d'atteindre une cible de 1,5 po n'a vraiment pas rapport au grossissement de la lunette, il y a tellement d'autres facteurs qui influencent le tir...

Avec un fort grossissement, tous les mouvements sont emplifiés, tu vois ta pulsation cardiaque, alors plusieurs tireurs tirent moins bien avec une optique de fort grossissement. ( à moins de faire du bench)

Pour la lunette, il y a bien plus que le grossissement, il y a la qualité des lentilles, la définition de l'image, la clareté, la constance et la précision des clics, la possibilité de revenir précisément au zéro, maintenir le zérotage...etc.

À la limite, c'est une question de goût. (mais surtout de style de tir)

PS. Voir un cercle de 1,5 po est une chose, mais le voir au bon endroit à cause du mirage en est une autre.( et l'atteindre en est encore une autre)
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48819
Date d'inscription : 13/04/2010

Portée utile ? Empty
MessageSujet: Re: Portée utile ?   Portée utile ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 10:51

Exact Click et il a aussi les facteurs vents et drop et une chose a considerer aussi et qui est souvent oublie est la vue du tireur 9si sa vue est parfaite ou deficiante quelque peu ,c'est tout un kit un ensemble de facteurs a considerer.
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

Portée utile ? Empty
MessageSujet: Re: Portée utile ?   Portée utile ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 12:00

1clickdown a écrit:


Avec un fort grossissement, tous les mouvements sont amplifiés, tu vois ta pulsation cardiaque

c'est fou, dimanche, j'avais du mal à contrôler ça,
j'avais l'impression que les pulsations passaient par ma joue sur le cheekrest  Hihi 
Revenir en haut Aller en bas
Pass
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 967
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 28/01/2014

Portée utile ? Empty
MessageSujet: Re: Portée utile ?   Portée utile ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 13:04

Je comprends très bien l'influence des facteurs que vous mentionnez 1clickdown et foudetir et je sais que c'est primordial à considérer. Toutefois, ma question est plus simple que ca. Si on suppose que les conditions sont parfaites, que l'optique est de bonne qualité et que le tireur est pas mauvais et calme, à quel distance il va être capable de faire un headshot sur une marmotte sans avoir à interpréter la position de la tête de la marmotte sous les réticules mais en la voyant clairement, de façon a être sur de son tir avec un 2*7, un 3*9 ou un 4-12? Ici la question porte seulement sur la distance, l'ensemble des facteurs pouvant affecter le tir étant idéal.

Gunguru s'est avancé avec un 200 verges, quel serait votre guess?
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

Portée utile ? Empty
MessageSujet: Re: Portée utile ?   Portée utile ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 13:20

un x10 comme ça tu te prends pas la tête avec les réticules pour la distance
et puis je suppose que tu tire pas tes marmottes à 1000 m
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Portée utile ? Empty
MessageSujet: Re: Portée utile ?   Portée utile ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 15:21

lavoltiges a écrit:
1clickdown a écrit:


Avec un fort grossissement, tous les mouvements sont amplifiés, tu vois ta pulsation cardiaque

c'est fou, dimanche, j'avais du mal à contrôler ça,
j'avais l'impression que les pulsations passaient par ma joue sur le cheekrest  Hihi 
quand ca sembale comme sa  je ferme les yeux quelque seconde .. sa passe  et sa redevien plus normal  comme batement... le pire cest qun foix jetait aux range un peut fatiguer (yeux) et je fesait ce petit truc(les yeux fermer) le gars a coter mas dit "dort tu?"  lol!  reste que pour un 9x de grossicement a 200 verges  du voit bien le centre dun cible  mais elle doit vraiment contraster avec le reste  ... si non cest aux piff! si tu veut BIEN voir les detail (exemple dun e carte a jouer) a 200verges oubli ca avec un 9x.. sa te prend plus un 16 minimum... mais si tu veut voir selement la carte a jouer sur la cible  noir  ten as emplement dun 9x... quand ca vient trop  dure a voir personellement  je fait un point rouge aux crayoun dans le centre de mes cible (blanche) ou jutilise des cible en forme  de losange rouge de 1 1/2" il est alors possible denligner la croix  sur les 4 pointes  et detre  du meme cout aux centre
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20189
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Portée utile ? Empty
MessageSujet: Re: Portée utile ?   Portée utile ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 15:32

lavoltiges a écrit:
1clickdown a écrit:


Avec un fort grossissement, tous les mouvements sont amplifiés, tu vois ta pulsation cardiaque

c'est fou, dimanche, j'avais du mal à contrôler ça,
j'avais l'impression que les pulsations passaient par ma joue sur le cheekrest  Hihi 

Tu n'arrives pas à baisser tes pulsations cardiaques au repos? je sais que ça parait loufoque mais tu peux t'exercer à le faire; il faut que tu sois très concentré. Moi, je le pratique bien tranquille à la maison, allongé sur mon lit.
Tu prends plusieurs inspirations/expirations à fond, tu relaxes et tu te concentre sur tes battements de coeur.
Au début, tu va réussir à les faire baisser un peu mais ils reviennent à la normale après quelques secondes. Travaille ton oxygénation par les séances d'expiration profonde et tu vas réussir à allonger les séquences de relaxation complète.
Avec de la pratique, ça devient assez facile.
Attention: pas de café ni de boissons énergisantes sinon ça foire très vite. Y'a juste Molesto qui arrive quand-même à tirer avec ça dans l'estomac mais lui c'est un mutant...  Hihi 
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

Portée utile ? Empty
MessageSujet: Re: Portée utile ?   Portée utile ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 15:36

en fait, je faisait la même chose que quand je faisais beaucoup d'apnée pour aller pêcher
(hé oui ,y'a des pays où c'est possible de se baigner même l'hiver  Hihi )
grande inspiration et expiration lente entre les dents
Revenir en haut Aller en bas
rifleman7mm
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 28/12/2013

Portée utile ? Empty
MessageSujet: Re: Portée utile ?   Portée utile ? Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 14:00

si ta carabine tire bien sub moa , en condition ideal ,jdirais tu peux probablement tirer un 2$ noir sur blanc a 200 metres , avec au moin un 10x , encore la faut tu sache tirer.
Revenir en haut Aller en bas
Potenza
BANNI
BANNI



Masculin
Nombre de messages : 2982
Date d'inscription : 05/04/2014

Portée utile ? Empty
MessageSujet: Re: Portée utile ?   Portée utile ? Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 11:22

Pass a écrit:
Salut à tous !

J'ai cherché cette info là mais je n'ai pas trouvé de réponse clair alors je m'adresse à vous. Je voudrais avoir de l'information sur la portée utile des télescopes.

Selon vous, quelle est la portée utile, par là j'entend la capacité d'atteindre à répétition une cible de 1,5 pouces de diamètre, de différents grossissements de télescopes? Considérant bien sur que l'arme est précise.

1- 2*7
2- 3*9
3- 4*12

Merci à l'avance.

Un 4X12 avec FINE crosshair pour 1.5 pouces, Max. 450 pieds (juste mon opinion)
Revenir en haut Aller en bas
bobv
R.I.P.
bobv


Masculin
Nombre de messages : 4648
Age : 78
Localisation : Joliette Qc
Emploi : retraiter
Loisirs : Tir, collection de couteaux
Date d'inscription : 03/10/2008

Portée utile ? Empty
MessageSujet: Re: Portée utile ?   Portée utile ? Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 13:25

PP, Moi, je le pratique bien tranquille à la maison, allongé sur mon lit.
Je presume que tu es seul sur ton lit..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Portée utile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portée pratique/utile/max
» portée call
» Portée et balistique d'une .177
» Portée d'une 270WSM
» Portée maximale .308

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: