EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Une question qui revient souvent.

Aller en bas 
+9
n0th1ng
redman
Jerome.D.D
pzkw108
1clickdown
ChasseurTireur
FueL
Anarch0
Geckorn
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Geckorn
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 164
Localisation : Québec, Qc
Emploi : du temps
Loisirs : Pêche, animaux, blonde, bientôt tir et chasse
Date d'inscription : 19/03/2009

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 0:37

Je sais que la question a été abordée souvent, je m'en excuse.

Tirer dans un endroit où la municipalité/localité n'interdit pas de décharer une arme à feu c'est illégal en dehors de l'activité de chasse?

Pour le pigeon d'argile au 12 dont les risques pour autrui sont presque nuls, c'est la même chose que de tirer à la carabine. Légalement parlant?

Un ami à moi est allé tirer toute sa jeunesse avec son père dans un pit de sable où les cartouches, cibles, pigeons d'argiles et autres cossins montrent que c'est un champs de tir "illégal". On est allé ensemble pour ma première session de tir à vie l'automne passé.
Ça doit faire des dizaines d'années que des gens vont là pour tirer. Pourtant il n'y a aucune affiche, barrière etc..

Tout ça pour dire que j'hésite encore à y retourner quand même.

Sans dire où c'est exactement, c'est dans la très grande région de Québec.

Je vois souvent des photos sur ce forum de session de tir qui ne se font pas sur des champs de tir. Avez-vous déjà eu des problèmes avec tout ça?


Merci à l'avance de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Anarch0
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Anarch0


Masculin
Nombre de messages : 39
Localisation : Deux-Montagnes
Date d'inscription : 04/04/2009

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 13:52

Les seules lois qui interdisent l'utilisation d'une arme à feu sont soit municipales, soit dans le cadre d'une zone de préservation (parcs nationaux).

Pour rendre ça simple, pour tirer à la cible ou au pigeon, t'as qu'à penser à ce que tu dois respecter lorsque tu vas à la chasse, sauf que tu n'as pas le droit non-plus de tirer sur des animaux.

Moi je tir régulièrement, été comme hiver, sous les tours d'Hydro dans le coin de Ste-Émilie de l'Énergie. Suffit d'établir un tir sécuritaire avec un bon backstop, de n'être pas trop près de chalets, pis y a pas de problèmes.

Je stationne mon auto en bordure du chemin et marche jusqu'à mon spot, il est arrivé une fois que la SQ m'a vu marché sur le bord de la route avec ma carabine en bandouillère, ils ne sont même pas arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
Geckorn
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 164
Localisation : Québec, Qc
Emploi : du temps
Loisirs : Pêche, animaux, blonde, bientôt tir et chasse
Date d'inscription : 19/03/2009

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 14:22

Ok merci beaucoup!

L'utilisation des balles chemisée métallique ou FMJ (interdite à la chasse) me rendait perplexe. Dans le fond si je vais à la marmotte après avoir tiré un peu, je dois absolument pas avoir des balles FMJ dans mes poches/sacs même si mon arme est chagée de balle légale pour la chasse?

Aussi, si je me promène dans les bois avec les permis nécessaire et un dossard et qu'un agent m'accoste en me disant que la chasse est pas ouverte, mais je suis à la recherche d'un champs à marmotte ou de pigeon biset (ouvert à l'année les deux).... Est-ce qu'il faut absolument être dans un "habitat" propice à l'espèce visée?

Merci!


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Anarch0
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Anarch0


Masculin
Nombre de messages : 39
Localisation : Deux-Montagnes
Date d'inscription : 04/04/2009

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 14:32

Geckorn a écrit:
Ok merci beaucoup!

L'utilisation des balles chemisée métallique ou FMJ (interdite à la chasse) me rendait perplexe. Dans le fond si je vais à la marmotte après avoir tiré un peu, je dois absolument pas avoir des balles FMJ dans mes poches/sacs même si mon arme est chagée de balle légale pour la chasse?

Aussi, si je me promène dans les bois avec les permis nécessaire et un dossard et qu'un agent m'accoste en me disant que la chasse est pas ouverte, mais je suis à la recherche d'un champs à marmotte ou de pigeon biset (ouvert à l'année les deux).... Est-ce qu'il faut absolument être dans un "habitat" propice à l'espèce visée?

Merci!


Merci!

Ça j'peut pas te dire, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
FueL
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
FueL


Masculin
Nombre de messages : 975
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/12/2007

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 17:24

pour le pigeon oublis pas que tu peut pas le chasser avec un arme a percution centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Geckorn
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 164
Localisation : Québec, Qc
Emploi : du temps
Loisirs : Pêche, animaux, blonde, bientôt tir et chasse
Date d'inscription : 19/03/2009

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 18:00

Je savais héhé.

Le fusil de chasse ça marche non?

Ça serait dans l'optique d'une chasse à la marmotte à 2, mais un garde le fusil au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 19:21

Moi quand je vais tirer dans la nature je me déguise toujours en marmotte.

Comme çà, lorsque les titis de la SQ arrivent & me demandent ce que j'fais là avec mon arme, j'leur dis...

Ben tin..., j'me défend contre ces salauds d'chasseurs à marde !

Finger
Revenir en haut Aller en bas
ChasseurTireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ChasseurTireur


Masculin
Nombre de messages : 571
Localisation : Rimouski
Loisirs :
Date d'inscription : 28/04/2009

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 18:26

A


Dernière édition par ChasseurTireur le Dim 18 Oct 2009 - 19:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100856
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 18:50

Bonjour,

Tu mentionnes:

La loi interdit de se pratiquer sur cible, sur une base régulière (prévisible) en-dehors d'un club de tir accrédité par la SQ pour des raisons de sécurité.

J'ai une question pour toi. En vertu de quel article, et de quelle loi? As-tu une référence? Si tu ne l'as pas, demande à la SQ de te fournir la référence... Car j'aimerais beaucoup la connaître.


Dernière édition par 1clickdown le Dim 17 Mai 2009 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 18:53

pour les FMJ, je crois bien qu il n y a pas de probleme sur tout ce qui est considerer nuisible.
Revenir en haut Aller en bas
ChasseurTireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
ChasseurTireur


Masculin
Nombre de messages : 571
Localisation : Rimouski
Loisirs :
Date d'inscription : 28/04/2009

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 19:13

A


Dernière édition par ChasseurTireur le Dim 18 Oct 2009 - 19:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100856
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 19:27

ChasseurTireur a écrit:
1clickdown !

J'ai bien dit que c'est ce que j'avais compris de la discussion. Je n'ai pas de références, je ne connais pas l'article de la loi.

Je ne ferai pas de recherches.

Tu fais bien, car il n'y en a pas... Je suis un peu tanné des agents de la SQ qui racontent n'importe quoi, sous prétexte qu'ils représentent la loi.

La SQ doit appliquer la loi...Pas l'inventer!
Revenir en haut Aller en bas
Geckorn
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 164
Localisation : Québec, Qc
Emploi : du temps
Loisirs : Pêche, animaux, blonde, bientôt tir et chasse
Date d'inscription : 19/03/2009

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 19:36

pzkw108 a écrit:
pour les FMJ, je crois bien qu il n y a pas de probleme sur tout ce qui est considerer nuisible.

QU'est ce qui entre dans la catégorie "nuisible"?
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 20:00

tout ce que tu n a pas besoin d un permis pour chasser
Revenir en haut Aller en bas
Geckorn
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 164
Localisation : Québec, Qc
Emploi : du temps
Loisirs : Pêche, animaux, blonde, bientôt tir et chasse
Date d'inscription : 19/03/2009

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 21:43

Je croyais que justement les espèces qui ne figurent pas dans les lois sur la chasse étaient automatiquement interdite à chasser...
Revenir en haut Aller en bas
pzkw108
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pzkw108


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : edmonton
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 18/08/2007

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 21:52

non certain animaux sont bien sur proteger mais tout ce qui est considerer comme vermine tu n a pas besoin de permis et il n y a pas de cotas.

je connait pas bien la liste du quebec mais les marmotte y sont surement...

ici en Alberta la liste est longue Smile

corneille
corbeau
gopher
pie
sanglier
coyote
loup
lievre

et j en oublie surement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jerome.D.D
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Jerome.D.D


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 34
Localisation : Québec
Emploi : M'amuse à temps plein
Loisirs : TIR, ARMURERIE, VTT, MOTO, AUTRES
Date d'inscription : 19/01/2009

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 22:02

Nous ici au quebec il faut notre permis de petite chasse.

Pour connaitre les petits gibiers
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/periodes-limites/petit-gibier.asp

Pour savoir quelles armes qu'on peut utiliser pour le petit gibier.
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/armes/armes-munitions.asp#petit
Revenir en haut Aller en bas
redman
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Montréal (Verdun)
Date d'inscription : 10/12/2008

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 15:15

Anarch0 a écrit:
Moi je tir régulièrement, été comme hiver, sous les tours d'Hydro dans le coin de Ste-Émilie de l'Énergie.

ChasseurTireur a écrit:
La loi interdit de se pratiquer sur cible, sur une base régulière (prévisible) en-dehors d'un club de tir accrédité par la SQ pour des raisons de sécurité.

confused scratch Qui a doc tort? Je m'interesse à faire du tir à longue distance, mais vu qu'il n'y a pas de clubs près de chez moi, je pensais toujours trouver un coin perdu comme ça pour pratiquer, mais la loi n'étais jamais claire...
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100856
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 16:13

redman a écrit:

confused scratch Qui a doc tort? Je m'interesse à faire du tir à longue distance, mais vu qu'il n'y a pas de clubs près de chez moi, je pensais toujours trouver un coin perdu comme ça pour pratiquer, mais la loi n'étais jamais claire...

Fais une recherche sur le forum...Il y a plusieurs posts et les articles de loi concernant le tir y sont écrits.
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 20:42

1clickdown a écrit:
ChasseurTireur a écrit:
1clickdown !

J'ai bien dit que c'est ce que j'avais compris de la discussion. Je n'ai pas de références, je ne connais pas l'article de la loi.

Je ne ferai pas de recherches.

Tu fais bien, car il n'y en a pas... Je suis un peu tanné des agents de la SQ qui racontent n'importe quoi, sous prétexte qu'ils représentent la loi.

La SQ doit appliquer la loi...Pas l'inventer!


je pense que la SQ exploite bien le fait qu'au Quebec ils savent que les gents connaient peux la loi, allor du coup ils font se qu'ils veulent...si tu tir dans un endroit ou c'est permis de le faire et de facon securitaire que que la SQ intervient quand meme ya moyen de considere ca comme du harcelment.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100856
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 21:03

Tout a fait d'accord avec toi n0th1ng!
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 21:07

le best ses de lire les reglement municipaux et la loi en matire d'arme a feux, et de les avoir avec toi fac quand ta un enmerdeur de la SQ qui vient tu lui montre...il devrais se retracter si il insite, quite la place (veux mieux pas argumenter si il reste borner apres lui avoir montre le reglement et la loi...) sans oublier de prendre sont matricule et porte pleinte...
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 21:22

Si on se refère au manuel du cours canadien sur la sécurité du maniement des armes à feu, (CSMAF) il y est mentionné vers la fin (il me semble) qu'il y a deux endroits où on a le droit de tirer avec une arme à feu:

1) en situation et saison de chasse avec le calibre et le permis approprié

2)dans un endroit légal et sécuritaire pour le faire (club accrédité)

ailleurs, on est sujet à l'illégalité avec ce qui vient avec... Confus Confus

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100856
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 8:55

...J'ai répondu plusieurs fois a cette question... Je n'ai plus d'énergie pour encore y répondre de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question qui revient souvent. Empty
MessageSujet: Re: Une question qui revient souvent.   Une question qui revient souvent. Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 9:16

une ti baisse ca prent un ti remontent Beer Beer Beer
tien 1 click Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Une question qui revient souvent.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'en revient pas !!!
» la famille revient de la chasse
» le champion du jour revient à...roulement de tambours..
» Le site de vente "armafeu" revient en ligne...
» on parle souvent du mur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: