EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ma mésaventure aux douanes

Aller en bas 
+5
Jessie James
Hellcat
gunguru
Picanox
Lewis77
9 participants
AuteurMessage
Lewis77
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lewis77


Masculin
Nombre de messages : 2077
Age : 46
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 22/01/2013

Ma mésaventure aux douanes Empty
MessageSujet: Ma mésaventure aux douanes   Ma mésaventure aux douanes Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 8:31

Je prends deux minutes pour vous raconter la mésaventure d'hier aux douanes...

Il y avait de bons spéciaux chez Midway dont je voulais profiter mais ils ne ship pas au Canada. J'habite Sherbrooke et je suis à ±40 minutes du poste frontalier de Stanstead Qc / Derby Line Vt. Un membre du forum m'avait parlé de la compagnie américaine Kinek chez qui ont peut faire livrer à peu près n'importe quoi et passer le ramasser chez un de leur franchisé moyennant quelques dollars.

Je passe donc ma commande qui totalise 321$ U.S. que je fais shipper chez Kinek à Derby Line Vt, situé à 45 secondes du poste frontalier. Une semaine plus tard, mon colis arrive. Hier, j'ai décidé d'aller le chercher sur l'heure du dîner. La route était belle et personne aux douanes américaines. Je passe donc à l'entrevue en règle avec un douanier qui participait au Movember. Les questions ne finissaient plus de finir. J'avais beau lui dire que j'allais chercher un colis chez  Norman Jensen (Kinek) et que je revenais au Québec dans 10 minutes... Il ne lâchait pas le morceau. Plus ça allait, plus je trouvais que mon anglais ressemblait à celui de Georges St-Pierre. J'ai finalement eu mon congé et je passe ramasser mon colis, fait le plein d'essence et je me pointe aux douanes Canadiennes avec les meilleures intentions.

Je déclare à la douanière que je suis passé chercher un colis qui contient entre autre un drag bag et quelques outils pour une valeur de ± 300$. Elle me donne un papier jaune, me demande de stationner l'auto sur la droite et de me présenter à l'intérieur. Je rencontre alors un douanier qui me demande ma facture. Je retourne à l'auto chercher la copie de facture que j'avais rapidement imprimé avant de partir... Oh malheur... je n'ai pas fait attention et il me manque une largeur de page où étaient indiqués les prix de chaque item et le total. Je feelais mal car j'avais l'impression de passer pour un fraudeur amateur qui pensait s'en sortir facilement mais qui s'est fait prendre. J'allume et je lui demande un exacto pour ouvrir la grosse boîte et ramasser la facture à l'intérieur... Ben maudit. Il n'y a rien à l'extérieur de la boîte ni à l'intérieur. Là je ne feelais pas bien. J'avais tout l'air d'un crosseur qui avait enlevé la facture de la boîte et qui l'avait re-tapé... Ça commença à sentir la fouille rectale...

On retourne en dedans et le monsieur me dit: Pas de problème avec ça. Avec votre inventaire je vais aller chercher les prix sur les internets. Le problème c'est que ce qui était en spécial la semaine passée est maintenant à prix régulier. Au final, ce qui m'a coûté 321$ US est évalué par le douanier à 421$ US. Je passe encore là pour un ti-crosseur. Je m'attendais à payer ±55$ de taxes mais finalement ça m'en a coûté 71$. Jusque là, je me dis que je viens d'apprendre une leçon qui m'a coûté 21$... C'est pas cher payé! Je lui demande si je pourrai réclamer le trop payer par la suite sur présentation de la facture originale. La réponse est non. Si je n'ai pas la facture en main, il a le devoir de procéder à l'évaluation des biens. Avant de me libérer (temporairement) il me dit qu'il aurait pu laisser une note dans mon dossier car j'avais déclaré une valeur de 300$ alors qu'il arrivait à 421$... mais qu'il ne l'avait pas fait.

Mais ça ne s'arrête pas là... Une fois que j'ai payé, le douanier me dit d'aller m’asseoir et qu'il va faire vérifier le tout. 5 minutes plus tard, un autre douanier m'appelle au guichet... Et là commence l’interrogatoire:

- Qu'est-ce que vous faites comme travail?
    - Évaluateur Agréé

- Vous avez des armes à autorisations restreintes (ATR)?
    - Oui

- Combien?
    - 4

-Pourquoi avez vous acheté 6 supports pour ATR si vous en avez 4?
    - Parce que ça se vend en paquet de 3

- Pourquoi avez-vous des ATR?
    - Pour pratiquer le tir à la cible

- Non mais quand vous avez demandé pour acquérir des ATR, quelle raison avez-vous donné?
    - Que je voulais pratiquer le tir à la cible... dans un club de tir.

- Où transportez-vous vos ATR?
    - Uniquement de la maison au champ de tir et vice et versa, avec un permis de transport en règle

- Ce permis est en vigueur pour combien de temps?
    - Un an, ça suit mon abonnement au club de tir.

- À quel club de tir tirez-vous?
    - Champ de tir de l'Estrie à St-François-Xavier.

J'en oublie peut-être mais ça ne lâchait pas. À la fin il me dit qu'il va procéder à la fouille du véhicule et me demande si j'ai autre chose relatif aux armes à feu dans l'auto. Je lui dit que non à l'exception de deux cibles en papier sous mon fond de valise. J'ai fait un peu la guidoune en lui disant qu'au Canada on nous a bien fait comprendre que de posséder des ATR est un privilège et non un droit. Que les règles sont faciles à suivre que que je les suis à la règle pour conserver ce privilège. Il me répond: Oui, c'est un privilège.

Bref, la fouille a été très sommaire et cette mésaventure, quoi qu'interminable n'a probablement durée que 30 minutes! J'ignore si cette façon de faire est nouvelle suite aux récents événements ou si c'est standard quand on a le malheur d'avoir quelque chose qui s'apparente au monde des armes à feu... Mais je lève mon chapeau aux deux douaniers avec qui j'ai traité. Je les ai trouvé très stiff mais polis et courtois.

Si vous passez aux douanes pour une raison similaire à la mienne... prévoyez un 30 minutes supplémentaires à votre périple. J'avais réponse à tout, j'étais clean cut et rien à cacher. Je pense que s'il avait manqué une de ces trois conditions je pourrais vous parler aujourd'hui de la santé de ma prostate...
Revenir en haut Aller en bas
Picanox
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Picanox


Masculin
Nombre de messages : 4931
Age : 58
Localisation : Centre-du-Québec
Emploi : Préretraité
Loisirs : Tirer au club...
Date d'inscription : 02/04/2011

Ma mésaventure aux douanes Empty
MessageSujet: Re: Ma mésaventure aux douanes   Ma mésaventure aux douanes Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 8:39

Youin... Toute une aventure mon Lewis, après ça, j'ai juste envie de te demander,
sa en valais tu vraiment la peine... Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40604
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Ma mésaventure aux douanes Empty
MessageSujet: Re: Ma mésaventure aux douanes   Ma mésaventure aux douanes Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 9:20

Douanes et armes...

Je me souviens dans mon jeune temps, où je ne parlais qu'un anglais approximatif, avoir fait la gaffe de donner mon AAAF au lieu de mon permis de conduire comme piece d'identité...

OUCH....

Ce fut tout un intérogatoire des douanniers américains, 45 minutes à expliquer pourquoi j'avais un permis d'arme à feu (are you a dealer? Are you a Criminal? So why do you have a FAL?....)

Ma blonde était pas trop fiere de moi mettons...

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Lewis77
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lewis77


Masculin
Nombre de messages : 2077
Age : 46
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 22/01/2013

Ma mésaventure aux douanes Empty
MessageSujet: Re: Ma mésaventure aux douanes   Ma mésaventure aux douanes Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 9:29

Picanox a écrit:
Youin... Toute une aventure mon Lewis, après ça, j'ai juste envie de te demander,
sa en valais tu vraiment la peine... Mr Green

Disons que c'était une expérience Wink

Pour l'économie, oui ça demeure quand même une bonne affaire... Attends de voir mon drag bag!
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hellcat


Masculin
Nombre de messages : 3841
Age : 44
Localisation : Repentigny, Qc
Emploi : Camionneur
Loisirs : Tir, reload.
Date d'inscription : 07/02/2012

Ma mésaventure aux douanes Empty
MessageSujet: Re: Ma mésaventure aux douanes   Ma mésaventure aux douanes Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 13:31

Ouais on veut des photos...
Revenir en haut Aller en bas
Jessie James
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 25/05/2008

Ma mésaventure aux douanes Empty
MessageSujet: Re: Ma mésaventure aux douanes   Ma mésaventure aux douanes Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 14:27

J'ai passé à la même douane que toi pour les mêmes raisons et je l'ai ai trouvé un peu intense.

Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Ma mésaventure aux douanes Empty
MessageSujet: Re: Ma mésaventure aux douanes   Ma mésaventure aux douanes Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 15:00

Je passe à chaque semaine.
Une fois j'ai imprimé ma facture mais je l'ai oublié sur le bord de la porte en partant.
C'était la même histoire que toi pour le spécial, donc un montant plus élevé que celui que j'avais déclaré.
Il m'a mit une note au dossier et j'ai eu peur que ça me donne du trouble pour les fois suivantes.
Mais finalement, ça n'a rien fait.
Maintenant je m'assure de ne plus oublier mes factures.
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Ma mésaventure aux douanes Empty
MessageSujet: Re: Ma mésaventure aux douanes   Ma mésaventure aux douanes Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 15:29

quand vous comander demander au comercent de metre un copie de la factures aqvec vos article comme ca si vous oublier ben vous allez en avoir une copie :P
Revenir en haut Aller en bas
keshlalish
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
keshlalish


Nombre de messages : 4545
Localisation : st-hyacinthe
Date d'inscription : 04/02/2014

Ma mésaventure aux douanes Empty
MessageSujet: Re: Ma mésaventure aux douanes   Ma mésaventure aux douanes Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 18:19

avec un cell intelligent tu aurais pu aller chercher une copie du email que midway t'ont probablement envoyé.


j'ai eu le même traitement en revenant du cabelas ya 3 ans. mais après l'interrogatoire et la fouille, le gars a lacher l'anglais et l'air bête et a commencer a me jaser avec des étoiles dans les yeux du cabelas, il s'en allait la la semaine d'après avec son fils, lol
Revenir en haut Aller en bas
BoomSticK
BANNI
BANNI



Nombre de messages : 1301
Localisation : Qbec
Date d'inscription : 26/07/2014

Ma mésaventure aux douanes Empty
MessageSujet: Re: Ma mésaventure aux douanes   Ma mésaventure aux douanes Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 19:20

gunguru a écrit:
Douanes et armes...

Je me souviens dans mon jeune temps, où je ne parlais qu'un anglais approximatif, avoir fait la gaffe de donner mon AAAF au lieu de mon permis de conduire comme piece d'identité...

OUCH....

Ce fut tout un intérogatoire des douanniers américains, 45 minutes à expliquer pourquoi j'avais un permis d'arme à feu (are you a dealer? Are you a Criminal? So why do you have a FAL?....)

Ma blonde était pas trop fiere de moi mettons...


Elle est bonne, j'imagine les américains ne peux pas comprendre que ça prend un permis pour avoir une armes ici. Ça démontre comment on peux être attardés.

Surtout, ne leur montre pas ton permis pour conduire une chaloupe lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lewis77
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lewis77


Masculin
Nombre de messages : 2077
Age : 46
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 22/01/2013

Ma mésaventure aux douanes Empty
MessageSujet: Re: Ma mésaventure aux douanes   Ma mésaventure aux douanes Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 4:59

n0th1ng a écrit:
quand vous comander demander au comercent de metre un copie de la factures aqvec vos article comme ca si vous oublier ben vous allez en avoir une copie :P

C'était la première fois que je commandais qqc et qu'il n'avait aucune facture dans la boîte... Mais je ne me ferai plus reprendre...
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Ma mésaventure aux douanes Empty
MessageSujet: Re: Ma mésaventure aux douanes   Ma mésaventure aux douanes Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 5:56

Lewis77 a écrit:
n0th1ng a écrit:
quand vous comander demander au comercent de metre un copie de la factures aqvec vos article comme ca si vous oublier ben vous allez en avoir une copie :P

C'était la première fois que je commandais qqc et qu'il n'avait aucune facture dans la boîte... Mais je ne me ferai plus reprendre...





c'est claire que ta eu ta lecon, mais merci de partage ca va pe nous eviter les meme probleme Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma mésaventure aux douanes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les douanes...
» Douanes
» Douanes vs arbalète
» Boulets aux douanes et transport Boyd's
» Je me suis fait saisir ma commande par les douanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: