EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.

Aller en bas 
+17
mike
GSH-18
El_chasseur
Tess
kaboom
Snoopy
Wile E. Coyote
Jean-Marc
Buffalo
1clickdown
Patof13
sly 7.08
boom boom
marty
gunguru
Lios
oldshot
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 1:00

Demain à 16 h 38 ce sera la fermeture de la période de chasse au cerf de Virginie dans ma zone de chasse. Je parle évidement de la période de chasse au cerf mâle avec la carabine rayée moderne.

Aujourd'hui je n'ai pas chassé. Perché à 10 pieds sur des pattes en cèdre, mon mirador fermé mesure 4 pieds sur 6.  Mon épouse et moi y avons passé de longues heures d'affût pendant la semaine de l'orignal et les deux semaines de chasse au chevreuil qui prendront fin demain soir.

Mon lot de chasse (loué pour la cause) a effectivement abrité des orignaux, du moins  jusqu'à la période de l'arbalète. Par la suite je n'ai plus observé la moindre piste fraîche et ma caméra n'a plus enregistré aucune photo d'orignaux. Je n'ai aucune idée de ce que ces animaux sont devenus, d'autant qu'à ma connaissance tous les groupes de chasseur des alentours ont connu la bredouille.

Le chemin de lot n'étant pas carrossable, et comme je ne possède pas de VTT, la corvée de pommes et carottes s'effectuait pedibus cum jambis au bout de 1000 pieds. L'exercice nous a moyennement remis en forme, d'autant que nous avions affaire en permanence à 3 biches et 4 jeunes qui mettaient une animation certaine dans le paysage.

Nous n'avons pas observé le moindre coiffé et la caméra n'en a pas filmé davantage.

Les chevreuils mis à part, nous avons relevés les traces d'un ours de passage, et observés une faune assez riche, à commencer par un couple de grands-ducs en action de chasse, un pécan, un gros porc-épic qui partageait paisiblement des carottes avec les chevreuils, des écureuils, lièvres et perdrix.

Bref, de nombreuses heures d'observation sans aucun coup de feu de tiré puisque l'objectif était soit l'hypothétique orignal mâle, soit le cerf discret avec ses bois réglementaires.

Mon épouse et moi avons longuement échangés sur le sujet de la chasse, et plus particulièrement sur la chasse au "gros".

Notre conclusion c'est que la saison de chasse 2014-2015 pourrait bien être la dernière en ce qui nous concerne.

Ce n'est ni l'âge, ni le froid des saisons tardives aux armes à feu, ni la difficulté de la chasse, ni même l'insuccès qui nous rebute:

nous sommes en désaccord avec les politiques de gestion d'un ministère qui a fait de la chasse québécoise une immense pompe à fric en fractionnant et multipliant les saisons au prétexte de l'emploi d'une foultitude d'engins de chasse qui laissent miroiter des succès de chasse accrus et faciles.

L'emphase sur la chasse au grands gibiers a tué la  chasse au petit gibier au Québec. L'intolérance des occupants des lots de chasse à l'égard des chasseurs de plume ou de lièvres est devenue  totale. On oublie que la base de la chasse c'est justement le petit gibier, et qu'à traiter en intrus le porteur de fusil les Nemrods locaux finiront en petits groupes encabanés et refermés sur eux-mêmes.

Finalement, nous croyons que ce ministère n'exerce plus ses fonctions de surveillance en bon père de famille: le fait que nous n'ayons pas vu une seule patrouille de gardes-chasse depuis 3 ans est un très mauvais signal à l'adresse de braconniers.

Ne soyez pas surpris si dans le cours des prochains mois j'affiche mon matériel sur les rubriques du forum.

Je resterai tireur malgré tout...
Revenir en haut Aller en bas
Lios
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Lios


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 45
Localisation : Dans le coin de grenville.....
Emploi : A mon compte...
Loisirs : Bricoller... un peu de tous...
Date d'inscription : 07/07/2013

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 2:52

Je suis pas a 100 % sur d'avoir tous comprit ce que tu dit... une chose est sur... c'est que lorsqu'on ont a ete a chasse a l'orignal... ceux sur la montange pognais peu et sur dans le zeck semblais tous resortir avec de grosse prise et rapidement...
je suis pas sur d'avoir comprit comment cela etait tout a fait possible vu que le zeck est a meme la meme montange...

bref... et pour ce qui est du chevreuil bien avant la chasse on en voyais en quantiter... durant la chasse hummm on les filmais de nuit et malgrer les truc pour les avoir de jours... on dirait que seul la nuit les appelais au saline et au carotte... avoir voulu tirer de nuit j'aurais pu en avoir aumoin 5 ou 6 sinon plus... mais etant donner que c'est illegale de jours on a juste compter les mouche qui etait malgrer le temps froid plus courant que le chevreuil... lolll
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 8:48

Lios a écrit:
Je suis pas a 100 % sur d'avoir tous comprit ce que tu dit...

Je reconnais qu'il faut parfois lire entre les lignes pour bien me comprendre. Et encore, j'en oublie:

Par exemple, je n'ai pas abordé la question des tirages au sort à gogo et l'utilisation des propriétaires de lots (ou de leurs acolytes...) comme cullers* de biches (et de faons par voie de conséquence).

Gestion mon cul!

Mr Green

* culler (ˈkʌlə)
n
1. (Agriculture) a person employed to cull animals
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40672
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 9:17

Oldshot, t'ais-je déjà dis que j'adore ton style!

Vraiment vraiment un excellent conteur!!!

Si tu abandonne la chasse, n'arrete pas de nous conter tes histoire..

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
marty
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
marty


Masculin
Nombre de messages : 7704
Localisation : sur une planette très lointaine ...
Emploi : bof , j'ai perdu la mémoire ...
Loisirs : chasse-pêche,tir a la cible recharchement et dormir l'après midi
Date d'inscription : 07/06/2009

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 9:25

dans nôtre zec ils avait beaucoup de chasseurs a l'orignal , maintenant ... presque plus personnes ,
et pour le chevreuil dans la zone que je vais est rendu au buck seulement , et pour les femelles tirage au sort .argent , argent que le gouvernement a besoin ,et quand tu trouve un endroit pas pire , bang , une gang au côte , une autre un peu plus loin , donc ont ne vois pas grand chevreuil . ils y a assez de chasseurs au km carré que le spot est brulé la première journée.
Revenir en haut Aller en bas
boom boom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
boom boom


Masculin
Nombre de messages : 3844
Date d'inscription : 21/03/2010

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 9:42

Oui ton txt porte a reflexion
Revenir en haut Aller en bas
sly 7.08
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sly 7.08


Masculin
Nombre de messages : 5381
Age : 48
Localisation : québec
Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS
Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche
Date d'inscription : 25/03/2011

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 10:51

gunguru a écrit:
Oldshot, t'ais-je déjà dis que j'adore ton style!

Vraiment vraiment un excellent conteur!!!

Si tu abandonne la chasse, n'arrete pas de nous conter tes histoire..

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. 824519
Revenir en haut Aller en bas
Patof13
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Patof13


Masculin
Nombre de messages : 486
Age : 49
Localisation : Estrie
Emploi : oui
Loisirs : Tir, chasse, pêche, musique, reload.
Date d'inscription : 26/07/2013

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 10:56

Belle réflexion! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100902
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 11:16

oldshot a écrit:
... les politiques de gestion d'un ministère qui a fait de la chasse québécoise une immense pompe à fric en fractionnant et multipliant les saisons au prétexte de l'emploi d'une foultitude d'engins de chasse qui laissent miroiter des succès de chasse accrus et faciles.

..Et voilà, tout est dit.

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Thumbs_up_smiley
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16371
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 11:21

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 11:27

Nous on chasse dans le coin de Duhamel. Depuis 2-3 saisons, il ne se passe plus grand chose la bas. Ni moi ni mon beau père avons tué quoi que ce soit. Nous nous somme fié au tirage au sort femelle pour espérer récolté.

Cette année encore, aucun coup de feu durant notre semaine de chasse. Pas juste aucun coup de feu de notre part, mais aucun coup de feu entendu. Le garde chasse qui nous a intercepter pour vérification et le gars du dépanneur (celui qui est au courant de tout) dit que c'est de pire en pire a chaque année.

Le garde chasse ma dit quelques choses qui m'a frustrer. Cette année il n'y a pas eu de tirage au sort dans la région ou je chasse, aucun permis de femelle délivré. Par contre le garde chasse m'a dit que dans Papineau Labelle ils ont ouvert la chasse au femelle pour conserver un taux de succès acceptable pour encore vendre des forfaits et récolté du $$$. le gout cancel les permis de femelle dans la zone, mais en autorise dans le parc qui est dans la même zone.

J'aime bien la chasse, mais a la base je suis un tireur. Une semaine de chasse coute plusieurs centaine de dollars. Si ça continue, je vais tout simplement investir cette centaine de dollars dans plus de gun et de balle.
Revenir en haut Aller en bas
Wile E. Coyote
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wile E. Coyote


Masculin
Nombre de messages : 2085
Age : 56
Localisation : République de Bananes du QUÉBEKISTAN, district de Terrebonne
Emploi : Camionneur.
Loisirs : Tir, chasse, pêche, tir à l'arc, ski alpin, être dans le bois, et dehors, quoi !!!
Date d'inscription : 30/11/2007

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 12:32

Salut Oldshot!
Ça me fait mal au coeur de lire un tel message de désespoir, mais c'est, oh combien, la réalité de tellement de nemrods.
As-tu pensé écrire un message, toi qui a bonne plume, à nos chers dirigeants?
Personnellement je suis en total désaccord avec les nombreuses saison de chasse, et j'abonde en ton sens lorsque tu dis qu'elles font du tort aux chasseurs à la carabine.
Si le gouvernement abolissait les autres méthodes de chasse, crois-moi que durant la période de carabine t'en verrais pas dans le bois avec son arbalète ou son arc. Quoi que l'arc est plus une passion qu'autre chose.
Comme on dit: le nerf de la guerre c'est l'$$$$
Pour ce qui est de tes futures chasses, plutôt que d'investir tant d'efforts pour si peu de résultats, peut-être devrais-tu aller en pourvoirie? L'orignal à Terre-Neuve?? Chevreuil en Saskatchewan?
Plus de $ mais moins d'efforts!
Pense-y et ne vend pas tout sur un coup de tête.
Écris à nos empotés pour les "shaker" un peu.
Tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://stefanruestphotographie.com
Snoopy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2306
Localisation : delete
Emploi : delete
Loisirs : delete
Date d'inscription : 15/02/2008

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 14:56

ça fait un bout que je ne vais plus à la chasse

au début, question de contraintes familiales...et mainteant, avec tous les commentaires que j'attends, c'est de pire en pire comme conditions

genre
du monde qui se crissent des efforts des autres
qui se croient partout, sur tous les terrains
ils pensent que payer un gros 100$ en location, ils ont le droit de tout faire
les cas de menaces (claque sur la yeule) (ex. en gaspésie et une roulotte qui passe au feu)
les terres publiques qui sont carrément volé par une clique...qui ne se gênent pas de louer(???) des caches tout inclus (pommes etc)
etc etc

hier, souper familial ...et toutes les hisrtoires que j'ai eu pendant le repas

pour se qui est du gouvernement, même dans mon jeune temps, ils s'en crissaient...même si c'est 3-4 milliards de bo $$$ dans l'économie, surtout que les régions aiment bien ça recevoir des $$$ via la chasse

comment de fois le C comme Chasse (ou Faune pour politly correct)  a passé d'un msnit`res à l'autre...et même qui a disparu des 4-5 lettres que chaque foputu minsit`re comporte dans son nom

MLCP, mrnf, menfp et mainteant???

ils n'ont rien à foutre...ils ont scrapper la zone 7 pourquoi?

juste des $$$

le permis de dindons...et le cours...et l'arbalète

et toutes les contraintes pour le simple proprio de guns...registre, loi 9 (ou c'est restreint mais ça fout la merde)

quand les gens n'achètront plus leur débile de permis...ils vont réfléchir...à part ça, ben beau écrire des lettres pour vous plaindre....alors bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 17:39

La chasse m"écœure de plus en plus moi aussi pour les raisons énumérées dans ce thread. L'an passé, je me suis fais plumer par le gouvernement du Québec à qui j'ai payé la totale pour des permis de chevreuil/orignal en tant que non résident. He oui ! J'ai chassé avec mes amis d'enfance dans ma Beauce natale et j'avais une étiquette de non-résident d'étampé dans la face et la raison pour laquelle j'ai du déboursé ce montant est parce que mon emploi au gouvernement m'oblige à vivre hors du Québec.. Pendant ce temps, un collègue qui habite tout pres mais qui est originaire du Labrador, peut y chasser quand bon lui semble en tant que ''résident'' même s'il n'y est plus depuis plus de 10 ans..
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 19:33

kaboom a écrit:
La chasse m"écœure de plus en plus moi aussi pour les raisons énumérées dans ce thread. L'an passé, je me suis fais plumer par le gouvernement du Québec à qui j'ai payé la totale pour des permis de chevreuil/orignal en tant que non résident. He oui ! J'ai chassé avec mes amis d'enfance dans ma Beauce natale et j'avais une étiquette de non-résident d'étampé dans la face et la raison pour laquelle j'ai du déboursé ce montant est parce que mon emploi au gouvernement m'oblige à vivre hors du Québec.. Pendant ce temps, un collègue qui habite tout pres mais qui est originaire du Labrador, peut y chasser quand bon lui semble en tant que ''résident'' même s'il n'y est plus depuis plus de 10 ans..

Bien sûr que c'est scandaleux, Kaboom!

Mon fils est dans la même situation que toi et j'ai d'ailleurs dénoncé cette arnaque dans le topic ci-dessous:

http://extreme-precision.1fr1.net/t49651-quebecois-ou-etranger-meme-traitement

Il devait nous rendre visite avec sa copine pendant la saison de chasse, mais au final il a renoncé à venir se faire plumer dans son pays natal.

Finger
Revenir en haut Aller en bas
Wile E. Coyote
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wile E. Coyote


Masculin
Nombre de messages : 2085
Age : 56
Localisation : République de Bananes du QUÉBEKISTAN, district de Terrebonne
Emploi : Camionneur.
Loisirs : Tir, chasse, pêche, tir à l'arc, ski alpin, être dans le bois, et dehors, quoi !!!
Date d'inscription : 30/11/2007

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 20:13

J'ai lu ton texte Oldshot... c'est vrai qu'être Québécois ça s'achète. Merde, tu viens de péter ma bulle, mais en même temps, depuis quelques années, avec l'histoire du registre, je me dis plus Canadien que Québécois.
Comme Caliméro le disait: Ahh misère! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://stefanruestphotographie.com
Tess
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 141
Localisation : Lanaudiere
Emploi : Électricien
Date d'inscription : 30/12/2010

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 18:28

Oldshot 100% d'accord avec vous.Quelques personnes autours de moi n'achete seulment plus de permi au chevreuil au Québec.Certain d'entre eux vont aux états-unis et deux autres ont carrement laché le chevreuil.
J'ai moi même envoyé une lettre l'an dernier a mon député du PQ, pour lui dire que de plus en plus de personne délaisse la chasse au Québec au détriment de d'autre provinces ou pays, a cause de raison qu'on connait bien, mais j'ai recu aucune réponse.
Au moin y a le reste du Canada.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 10:20

Mr Oldshot
Vous avez résumé ma pensée des dernières années. J'ai moi aussi arrêté de chasser même si je possède quelques terres agricoles avec de très bon potentiels.
Le cœur me lèvent quand je pense à tout les crosseur qui tirent après la demi-heure légale, à ceux qui se servent de leur femme, fils, beau-frère, sœur et autres pour enregistrer plus d'un chevreuil et continuer leur chasse. Que dire de la chasse à l'original en zec ou l'intimidation règne.
Je me suis rabattu sur la chasse au petit gibier depuis 15 ans. J'adore ce type de chasse. Malheureusement à force d'ajouter des saisons de chasses pour l'original il n'y a plus de place pour la petite chasse. Il existe maintenant une saison pour chasser à la fronde, à la sarbacane, une saison pour les fléchettes empoissonnés, une saison pour le lance pierre, une pour l'arc et arbalète et une pour la poudre noire. La traditionnelle carabine n'a plus sa place ca fait du bruit.
Rajoutez l'appâtage au chevreuil ou tout le
Monde nourri les bêtes sans réfléchir que celles ci sont nocturnes se bourrent la face la nuit et se cachent le jour et la marmotte est pleine. Je sais pas ou on s'en vas mais il va falloir un sérieux coup de barre. Depuis 2-3 ans je fais l'ouverture au petit gibier à Ashuapmushuan et il y a des chalets vide. Cela devrait donner une cloche au gouvernement .
Fredoqc
Revenir en haut Aller en bas
El_chasseur
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
El_chasseur


Masculin
Nombre de messages : 54
Localisation : Montréal
Emploi : Vente, conseil, études
Loisirs : Chasse, pêche, musique, moto...
Date d'inscription : 19/02/2011

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 8:46

Je chasse le gros gibier depuis l'année dernière. Je n'ai encore rien récolté cette année.

Je suis principalement dans la zone 26 est, nous chassons sur une terre à bois. Le grand-père de mon ami à entendu tirer cette année, 2-3 jours avant l'ouverture de la chasse à la carabine en octobre pour l'orignal. Comme par magie, le propriétaire de la terre voisine sort un orignal la journée même de l'ouverture, alors que nous avons été dans la forêt toute la journée et qu'il n'y ai eut aucun coup de feu. Nous avons continuer à chasser malgré tout. Nous avons même tentés de sortir un peu de notre territoire et avons vite fait de constater qu'il y a vraiment, mais vraiment beaucoup de chasseur par chez nous.

Même chose pour le chevreuil. Notre beau buck qui venait à intervalle de 2-3 jours a subitement arrêté de venir une semaine avant l'ouverture. J'ai même laissé la caméra et quelques pommes / carottes pour voir s'il reviendrait. Rien. Même plusieurs jours après la fermeture. Encore un animal tué avant l'ouverture?

Bref, deux années d'expérience au gros gibier... Que dire. J'avoue que la frustration prend le dessus, mais encore.

Je vais probablement y retourner la saison prochaine. Je n'ai que 30 ans après tout. Une chose est sûre, je préfère de loin la sauvagine et la chasse au petit gibier.
Revenir en haut Aller en bas
GSH-18
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 62
Localisation : Québékistan
Emploi : retraité
Loisirs : tir, politique & forum de tir
Date d'inscription : 22/04/2008

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 12:28

Je vous comprend les gars, j'ai vécut en Alberta entre 1987 et 1991, a l'époque tout ce qu'il y avait a faire c'était de te spotter une place ben pister en te promenant dans les ''cutlines'' en pick-up pis d'y attendre une bête, pas de carottes, pas de call, pas de pommes pis t'avais des bonnes chances et ce sans recevoir de menaces de quiconque. Quand je suis revenu au Québec 1991 je pensais aller a la chasse mais quand j'ai entendu a la radio que la première chose tuer a l'ouverture de la saison était un humain çca m'a comme fait allumer:''si le monde ait tellement cave et nombreux qu'ils se tirent dessus c'est que c'est pas pour moi dans cte province la''.
Autre point, a une certaine époque la chasse était réservé a l'élite; les rois, comtes, duc,etc. la simple populace était punit sévèrement si ils osaient chassé sur les terres du roi, faut voir ici que si toute la populace se serait servit il n'aurait pas rester un seul animal après quelque années. C'est platte a dire mais la chasse doit être limité en nombre de chasseur et en quantité de gibier. de mettre des dizaines de milliers de chasseur dans le bois pis d'espérer que seulement 1 sur 10 est du succèes pour ne pas exterminer le cheptel ça n'a pas de sens.La ''démocratisation'' de la chasse et de la pêche est une utopie gauchiste totalement irréaliste, les écosystème ne peuvent suporter qu'un faible prélèvement des ressources passer un certain point c'est la destruction des milieux. Est-ce que nous sommes arrivé au point ou il faut développer le système des ''enclos de chasse'' comme en Europe? certaihn diront que c'est pas de la chasse, possible mais si l'on extrapole la situation a la pêche la grande majorité des lac a truites sont ensemencer a tout les ans pour permettre dans pêcher plus que les lacs sont capable dans supporter, c'est donc déja de la ''pêche en enclos'' qui se fait. Une chose est certaine tant que les gouvernement verront la chasse comme un revenu pour faire virer la machine gouvernementale les chose ne s'amélioreront pas....
Revenir en haut Aller en bas
Wile E. Coyote
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wile E. Coyote


Masculin
Nombre de messages : 2085
Age : 56
Localisation : République de Bananes du QUÉBEKISTAN, district de Terrebonne
Emploi : Camionneur.
Loisirs : Tir, chasse, pêche, tir à l'arc, ski alpin, être dans le bois, et dehors, quoi !!!
Date d'inscription : 30/11/2007

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 14:58

Y'a de la place et du gibier pour tout le monde. Faut pas capoter!
Un des gros problêmes : manque de garde-chasse pour pogner les braconniers et en même temps attrapper ceux qui font des menaces si tu passes sur LEUR territoire. Y'en a qui pensent que la Gaspésie au complet leur appartient!
L'autre problême majeur: trop des périodes de chasse. Arc, arbalète, poudre noire. Ça devrait tout être en même temps, POINT FINAL!!!
Soyez assurés que y'en aurait pas qui chasseraient avec leurs armes qui leur donne un avantage, sinon les VRAIS mordus. Pis même encore!
En Gaspésie, dans le coin de Mont-louis, je voulais me trouver un spot pour l'orignal. J'ai assez fait rire de moi merci! On m'a dit:" bonne chance pis tombe pas sur la gang de GrosMorne, c'est des fous, pis y pensent que tout le territoire leur appartient. Si tu tues ton orignal y risquent de te le prendre!"
C'est des agissements de même qu'il faut stopper. D'ailleurs ils se sont fait prendre à braconner. Lol!!!
J'ai déjà envoyé chi&r des gars qui me disaient que le territoire LEUR appartenait. Y'en prenaient large en t@b@rn@k. J'en ai qui me disaient que c'était à leur oncle quand c'était sur le libre. Faut pas se laisser impressionner. Moi j'ai un front de boeuf. Y'en a pas un qui m'a fait bouger!
Faut avouer que c'est décourageant, mais baisser les bras c'est les laisser gagner. OVER MY DEAD BODY!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://stefanruestphotographie.com
mike
R.I.P.



Masculin
Nombre de messages : 5431
Age : 73
Localisation : lanaudiere
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse et pêche et reload
Date d'inscription : 06/01/2009

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 15:53

il y a trop de périodes de chasse moi j'aimais la chasse aux petits gibiers c'est pratiquement
impossible à aller maintenant... donc je n'y vais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 17:41

Wile E. Coyote a écrit:
Faut pas se laisser impressionner. Moi j'ai un front de boeuf. Y'en a pas un qui m'a fait bouger!
Faut avouer que c'est décourageant, mais baisser les bras c'est les laisser gagner. OVER MY DEAD BODY!!!!

Je comprends ton point. L'idée c'est que j'ai personne à qui prouver que je suis un ''tough'' qui se laisse pas intimider. Quand je chassait c'était pour voir mes amis, prendre une bière et se compter des peurs. La chasse est une excuse. Au fil des ans, à l'orignal en zec, il fallait passer de plus en plus de temps pour ''rafraichir'' nos pancartes et faire voir notre présence aux autres, s'assurer qu'un tel avait bien compris où on était. On en prenait vraiment petit. J'était même ouvert aux suggestions de passage des autres pour accéder à des coins plus reculé. Petit à petit, l'homme de cro-magnon qu'ils étaient ont essayé de nous tasser, de nous déranger, de s'imposer pour ''se faire une place''. Jouer du coude, hausser le ton, prétendre qu'on couvre plus grand,  avec tout le stress qui vient avec, c'est pas mon genre. Je suis rationnel, je chasse pour de la viande et cette viande s'achète facilement chez IGA pour pas mal moins cher que de se faire chier en ZEC. Si demain matin je veux rentrer à nouveau dans la zec de Forestville, je vais me faire un trou de chasse et y arriver en moins de deux. Je trouve tout de même qu'une certaines générations de chasseurs ''gueulards'' (des grands yeule) syndicaleux de gars de shop frustré qui prétendent être les meilleurs de la place seront un bon débaras pour la société quand leurs jambe molle de jambon frustré les obligerons à demeurrer à la maison.
À titre d'exemples, regardez combien de baby-boomers ont initié leur propre fils à la chasse à l'orignal... très peux. C'est tellement protégé qu'ils vont mourrir avec tout leur trucs et leur secret, sans même avoir transféré ce savoir à la nouvelle génération.
Revenir en haut Aller en bas
Wile E. Coyote
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wile E. Coyote


Masculin
Nombre de messages : 2085
Age : 56
Localisation : République de Bananes du QUÉBEKISTAN, district de Terrebonne
Emploi : Camionneur.
Loisirs : Tir, chasse, pêche, tir à l'arc, ski alpin, être dans le bois, et dehors, quoi !!!
Date d'inscription : 30/11/2007

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 18:45

J'ai rien à prouver à qui que ce soit. Je suis fait comme ça!
Ça me fait de la peine de voir des gars abandonner. C'est tellement le fun être dans les bois!
C'est plate à dire, mais ça les fait gagner au jeu ces crotté-là. Chacun son caractère. Le mien m'a mis dans le trouble plus d'une fois. J'essaie d'être plus calme, mais je déteste l'injustice, et me faire prendre mon spot c'est injuste.
J'ai bien hâte d'emmener mes fils (j'ai pas de fille) chasser et leur apprendre le partage de la forêt.
On va faire ça comme des gens civilisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://stefanruestphotographie.com
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Empty
MessageSujet: Re: L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.   L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner. Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 19:46

GSH-18 a écrit:
Est-ce que nous sommes arrivé au point ou il faut développer le système des ''enclos de chasse'' comme en Europe?

Les chasses en enclos sont très, très rares en Europe pour une raison très simple: la surpopulation des grands gibiers et la diminution importante de l'effectif des chasseurs européens.

Le problème est si grave en Grande-Bretagne que les propriétaires terriens doivent appointer des chasseurs professionnels pour réduire (en anglais: to cull) les populations de cervidés.

J'ai rencontré un chasseur professionnel britannique qui liquide annuellement 400 ~500 cervidés dans son secteur. Son tableau de chasse comprend du cerf rouge (cervus elaphus, Elaphus), du chevreuil (capreolus, Capreolus) et du Muntjac de Reeve (muntiacus Riveesi).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Muntjac_de_Reeve

La Suède récolte annuellement plus de 100.000 orignaux. Le cheptel d'orignaux suédois dépasse 300.000 têtes.

Les tableaux de chasse allemands (cerf, chevreuil, daim, chamois, sanglier) se montent annuellement à plusieurs millions de bêtes. L'effectif des chasseurs allemands n'est que de 400.000 détenteurs de permis.

Les français tirent plus d'un million de chevreuils et de sangliers par année.

Voici le rapport de L'Office National de la Chasse français pour la saison 2013-2014:

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/ongules/tableau/FS304_tableaux_chasse_ongules_2013_2014.pdf

Pourquoi les européens chasseraient-ils en enclos dans de telles conditions?
Revenir en haut Aller en bas
 
L'heure de la retraite de la chasse au grand gibiers va sonner.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chasse petits gibiers Bolbeau/Lac-St-Jean
» Chasse petits gibiers terre de la couronne.
» Quel sorte de boulet pour chasse aux petits gibiers avec une 22-250.
» Distance vs gibiers
» retraite J.F.T.B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: