EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal

Aller en bas 
+6
sly 7.08
Jean-Marc
300wby
frink
oldshot
Gadelle
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gadelle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gadelle


Masculin
Nombre de messages : 3342
Age : 75
Localisation : Métropole de la Beauce
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir, chasse, brico
Date d'inscription : 09/12/2009

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 16:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 18:15

Surpris qu'ils ne ferment pas la femelle dans la 3.

A mon avis, la situation du cheptel d'orignaux n'est pas meilleure ici.

Tout ça c'est des décisions à la petite semaine. Eux parlent de gestion.

Faisons semblant d'y croire...
Revenir en haut Aller en bas
frink
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
frink


Masculin
Nombre de messages : 4175
Age : 71
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité travaillant pour moi
Loisirs : chasse et nature
Date d'inscription : 02/12/2007

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 21:14

Louis Gagnon faisait mention dans le dernier Sentier du peu d'expérience de nos gestionnaires
de faune.
On m'as déjà donné une chance en 1975.
J'espère qu'ils en auront autant. Cool
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 21:31

Dans la 3 la gestion de l'orignal consiste à s'asseoir sur la caisse de bière et d'attendre que l'orignal traverse la frontière américaine.

Une année tu fais tirer le buck, la suivante c'est le buck et le veau, et la troisième on calanches le buck, le veau et la femelle.

C'est dire comme c'est scientifique...

Merci quand même à l'Oncle Sam qui en fournit d'autres tous les ans.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
frink
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
frink


Masculin
Nombre de messages : 4175
Age : 71
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité travaillant pour moi
Loisirs : chasse et nature
Date d'inscription : 02/12/2007

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 21:43

C'est pour cette raison que tu appels ça le Safaris sur les lignes du Maine. Cool
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 21:50

J'm'ai trompé d'ortografe

J'voulaa écrire "ça fa rire"...

big smile

Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 23:43

dans les coupe feux de la 3 c'est le Vietnam de la chasse alorignal...cest la place idéal pour les claque sa g e u l e
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 23:49

La gestion de la chasse au Quebec se fait en fonction du nombre d'argent qu'il veulent avoir avec la vente de permis.
Revenir en haut Aller en bas
Gadelle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gadelle


Masculin
Nombre de messages : 3342
Age : 75
Localisation : Métropole de la Beauce
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir, chasse, brico
Date d'inscription : 09/12/2009

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 9:15

En plus du problème avec ceux qui font les règlements, il y a un problème de tiques, de méninges et il semblerait qu’il y aurait aussi un problème pulmonaire.

Nous les chasseurs nous allons subir de plus en plus de restrictions.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 10:16

N'en déplaise a plusieurs, certain vont commencer a penser a délaisser la chasse traditionnel pour la chasse en enclos. Tu paye, mais tes sure d'en avoir un, et dans les bonne place, tu peut avoir un certain défi de le chercher toute la journée. Pas besoin de permis et pas d'astinage de territoire.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 11:44

Jean-Marc,

De tout ce que j'ai lu et vu, la chasse en enclos des espèces animales indigènes n'est pas une solution viable pour répondre à la demande quantitative et qualitative de gibiers.

A ce sujet je dois faire remarquer à ceux qui nous lisent que la chasse en enclos ne se pratique plus que dans de rares endroits dans les pays européens, et notamment la France.

Sans même rentrer dans des considérations discutables d'éthique, la chasse en enclos des espèces indigènes pose de nombreux problèmes sanitaires, vétérinaires et génétiques.

La résolution de ces problématiques entraîne des coûts financiers si élevés que l'option n'est simplement pas rentable.

Aménager et surveiller les territoires afin de les rendre plus hospitaliers à nos gibiers sauvages est une option beaucoup plus économique, même si elle entraîne des frais significatifs pour les chasseurs (ou idéalement pour les groupes de chasseurs).

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 12:04

Je ne dit pas que la chasse en enclos est LA solution. Mais que c'est de plus en plus populaire.

Les gens ne fond pas une analyse poussé de la situation comme tu peut le faire oldshot. Les gens réfléchissent souvent au premier niveau. La chasse est de moins en moins fructueuse et de plus en plus dispendieuse. L'enclos assure 100% de résultat ou presque et au final pas vraiment plus chère.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 12:45

Jean-Marc a écrit:
Je ne dit pas que la chasse en enclos est LA solution. Mais que c'est de plus en plus populaire.

Les gens ne fond pas une analyse poussé de la situation comme tu peut le faire oldshot. Les gens réfléchissent souvent au premier niveau. La chasse est de moins en moins fructueuse et de plus en plus dispendieuse. L'enclos assure 100% de résultat ou presque et au final pas vraiment plus chère.

Je suis d'accord avec toi Jean-Marc, et sur le fond je comprends les gens.

Si la chasse en enclos doit être développée je souhaite qu'elle s'adresse uniquement à des espèces exotiques comme le cerf élaphe, le cerf axis, le daim, le sanglier et le bison.

Le wapiti ayant existé au Québec jusqu'au XIX ème siècle je ne suis pas chaud pour l'inclure dans la liste ci-dessus.

Personnellement je souhaite depuis très longtemps que l'on entreprenne la réintroduction de cette espèce au Québec. D'ailleurs à l'époque où j'ai produit l'étude prospective de développement touristique de Montmagny-Sud (janvier 1994) c'est ce que j'avais en tête quand je préconisais la création d'une réserve faunique dans la MRC de Montmagny.

Sur le plan pratique, il existe déjà un réseau d'éleveurs de gibiers au Québec. Ces gens possèdent les expertises et les équipements nécessaires pour garantir le prélèvement aux fins de l'abattage de gibiers d'élevage dans des bonnes conditions sanitaires. Reste à savoir si le marché de la chasse en enclos intéresse ces éleveurs, mais c'est une question à laquelle je ne peux pas répondre.

Pour revenir à l'option de l'aménagement des gibiers sauvages, la seule option envisageable serait la création d'une association des chasseurs de grands gibiers du Québec totalement indépendante de toute ingérence gouvernementale car, de toute évidence toutes les fédérations actuelle ne sont que des extensions du ministère de la chasse ce qui est parfaitement malsain.
Revenir en haut Aller en bas
sly 7.08
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sly 7.08


Masculin
Nombre de messages : 5381
Age : 48
Localisation : québec
Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS
Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche
Date d'inscription : 25/03/2011

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 14:11

[quote="300wby"]dans les coupe feux de la 3 c'est le Vietnam de la chasse alorignal...cest la place idéal pour les claque sa g e u l e[/quot Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal 824519
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 14:46

sly 7.08 a écrit:
300wby a écrit:
dans les coupe feux de la 3 c'est le Vietnam de la chasse alorignal...cest la place idéal pour les claque sa g e u l e[/quot Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal 824519

Pas plus Vietnam icite qu'ailleurs...

La réalité est simple: tant et aussi longtemps que les chasseurs prétendront chasser n'importe où tu verras des confrontations verbales et physiques.

La solution c'est d'acheter le droit de chasser sur le territoire et de le défendre. C'est peut-être contraignant, mais comme on ne vit plus à l'époque de la colonisation il faut s'adapter aux contraintes du siècle actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Gadelle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gadelle


Masculin
Nombre de messages : 3342
Age : 75
Localisation : Métropole de la Beauce
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir, chasse, brico
Date d'inscription : 09/12/2009

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 16:01

Ça va pour les territoires privés, chaque prop peut en faire ce qu'il désire.

Et si le territoire est une terre de la couronne ? ( de ce que je sais le coupe feu est un territoire public)

Si le ministère se met à vendre des droits de chasse sur les territoires de la couronne c'est revenir 50 ans en arrière avec les droits accordés aux clubs privés.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 16:32

Gadelle a écrit:
Ça va pour les territoires privés, chaque prop peut en faire ce qu'il désire.

Et si le territoire est une terre de la couronne ? ( de ce que je sais le coupe feu est un territoire public)

Si le ministère se met à vendre des droits de chasse sur les territoires de la couronne c'est revenir 50 ans en arrière avec les droits accordés aux clubs privés.

La question qui se pose c'est de savoir si ce qui était considéré comme une avancée sous René Levesque n'était pas un geste populo-démagogique et si la mesure des années 70 ne se traduit pas par une erreur en 2015.

Personnellement je ne vois pas pourquoi l'accès au territoire de chasse devrait être gratuit. Soyons francs: pourquoi la chasse devrait-elle être gratuite? Et pour qui?

Faut-il prioriser les assistés-sociaux, les pères de familles nombreuses, les petits salaires, les mères monoparentales???

Question: accède-t'on gratuitement dans les ZEC?

Si on veut éviter que le free-for-all et les chicanes deviennent insupportable sur les territoires de la Couronne il faut faire machine arrière et mettre en location les parcelles de chasse pour des baux de 5 ans.

Quand les gars prendront conscience qu'ils sont responsables de leur propre territoire de chasse pour une durée de 5 ans il commenceront à penser aménagement du territoire et protection de la faune. Quand tu es collé dans le même territoire pendant 5 saisons tu hésites avant de tirer sur n'importe quoi, et surtout tu t'occupes de faire en sorte que le gibier se sente en sécurité dans ton territoire.

Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 18:20

fermer la chasse pour 5 ans pour tout et tapisser les forêt d'agents de conservation de la faune et apres ca, on rouvre progressivement sur de nouvelles bases.
Revenir en haut Aller en bas
freforall
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
freforall


Masculin
Nombre de messages : 1201
Age : 49
Localisation : Terrebonne
Emploi : Inspecteur
Loisirs : tir, chasse, pêche
Date d'inscription : 04/11/2012

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 9:12

Mon ex beau frère a un chalet sur la zec bessone au nord de la tuque.....c'est carrémment un club privé pour la chasse à l'orignal, tout le territoire est occupé par ceux qui ont des chalets dans la zec, aucun territoire de libre pour ceux qui voudrait y aller avec une roulotte et préparer leur spot durant l'été pour la chasse à l'automne....t'a pas de chalet là oublie ca la chasse à l'orignal dans cette zec.....c'est carrémment un club privé déguisé en zec....ya même la carte de la zec à l'entrée où tu vois les territoires de tous et chacun accoté l'un sur l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Percuteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Percuteur


Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 01/03/2013

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 9:26

freforall a écrit:
Mon ex beau frère a un chalet sur la zec bessone au nord de la tuque.....c'est carrémment un club privé pour la chasse à l'orignal, tout le territoire est occupé par ceux qui ont des chalets dans la zec, aucun territoire de libre pour ceux qui voudrait y aller avec une roulotte et préparer leur spot durant l'été pour la chasse à l'automne....t'a pas de chalet là oublie ca la chasse à l'orignal dans cette zec.....c'est carrémment un club privé déguisé en zec....ya même la carte de la zec à l'entrée où tu vois les territoires de tous et chacun accoté l'un sur l'autre...

C'est pas aussi serré que ça sur la zec Menokeosawin mais pas loin...en tout cas trop serré pour ce que c'est supposé être ou, au contraire, pas assez serré pour ce que ça devrait être.

Oldshot me fait penser à un bon sujet d'astinage avec mes amis potes de chasse durant le temps des fêtes lol
Revenir en haut Aller en bas
MrFlagellipo
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 297
Localisation : Témiscamingue
Loisirs : chasse peche cuisine
Date d'inscription : 25/09/2011

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 9:50

oldshot a écrit:
Gadelle a écrit:
Ça va pour les territoires privés, chaque prop peut en faire ce qu'il désire.

Et si le territoire est une terre de la couronne ? ( de ce que je sais le coupe feu est un territoire public)

Si le ministère se met à vendre des droits de chasse sur les territoires de la couronne c'est revenir 50 ans en arrière avec les droits accordés aux clubs privés.

La question qui se pose c'est de savoir si ce qui était considéré comme une avancée sous René Levesque n'était pas un geste populo-démagogique et si la mesure des années 70 ne se traduit pas par une erreur en 2015.

Personnellement je ne vois pas pourquoi l'accès au territoire de chasse devrait être gratuit. Soyons francs: pourquoi la chasse devrait-elle être gratuite? Et pour qui? Le principe est simple .... je paye des taxes, j'ai acces au territoire (zone libre) je paye un peux plus je vais dans la zec...

Faut-il prioriser les assistés-sociaux, les pères de familles nombreuses, les petits salaires, les mères monoparentales???  Je te retourne la question...  doit-on prioriser les députés , les amis du parti au pouvoir, les PDG d'entreprises ( qui on les moyens de se payer les pourvoiries les plus chères ) les multi millionnaire qui autait le loisir de se payer 2-3 de ces ''nouveau baux''  afin d'occuper au maximum le territoire québecois???  

Question: accède-t'on gratuitement dans les ZEC?

Si on veut éviter que le free-for-all et les chicanes deviennent insupportable sur les territoires de la Couronne il faut faire machine arrière et mettre en location les parcelles de chasse pour des baux de 5 ans.
Ce que tu propose ici c'est carrément de retournée au clubs privés...la problématique va être la même que dans les années 50....  moi j'habite en région... si demain on me dit tu peux pus aller la parce que c'est un bail sur 50-100 km carrés...LÀ la guerre va pogner ...  

quand les gars prendront conscience qu'ils sont responsables de leur propre territoire de chasse pour une durée de 5 ans il commenceront à penser aménagement du territoire et protection de la faune. Quand tu es collé dans le même territoire pendant 5 saisons tu hésites avant de tirer sur n'importe quoi, et surtout tu t'occupes de faire en sorte que le gibier se sente en sécurité dans ton territoire.  Ca c'est la pensée magique....je pense pas que c'est tout le monde qui a l'âme écologiste... Le PDG d'une entrprise qui gère ses employés comme des numéro doit ben se calisser des cheptels de grand gibier...  si chaque fois qui va au bois il tue il pense que le gibier pousse dans les arbres...  


Je pense que c'est et de loin l'idée la plus saugrenue que j'ai pu lire pour ''réglé'' les problème que l'on vit actuellement!

La meilleure solution d'après moi c'est que les zecs prennent leurs responsabilités et ''gère'' mieux la question de l'accès au territoire... mais vous savez... n'importe qui peut être directeur d'une ZEC... suffit d'avoir des amis qui votent sur votre bord a l'assemblée....

mon opinion

Marc
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 15:59

MrFlagellipo a écrit:


Je pense que c'est et de loin l'idée la plus saugrenue que j'ai pu lire pour ''réglé'' les problème que l'on vit actuellement!

La meilleure solution d'après moi c'est que les zecs prennent leurs responsabilités et ''gère'' mieux la question de l'accès au territoire...  mais vous savez...  n'importe qui peut être directeur d'une ZEC... suffit d'avoir des amis qui votent sur votre bord a l'assemblée....

mon opinion

Marc

En réponse, Marc:

J'aimerais que tu m'expliques pourquoi l'accès aux territoires de chasse devrait absolument être gratuit.

Tu évoques les taxes. Mais de quelles taxes parles-tu exactement?

Chasseur ou pas chasseur, tout le monde paye des taxes. Par conséquent tout le monde devrait avoir le droit de passage n'importe où et n'importe quand sur les terres de la Couronne.

Or nous venons tous de visionner un reportage qui montre que les chasseurs sont les premiers à refuser le droit de passage à d'autres chasseurs pour aucune raison autre que le fait qu'ils sont habitués à chasser à tel ou tel endroit.

Comment comptes-tu régler cette situation insupportable?

Tu nous écris que:

"...La meilleure solution d'après moi c'est que les zecs prennent leurs responsabilités et ''gère'' mieux la question de l'accès au territoire...  mais vous savez...  n'importe qui peut être directeur d'une ZEC... suffit d'avoir des amis qui votent sur votre bord a l'assemblée...."

Mon opinion c'est que les choses ne changeront jamais dans le milieu des ZEC, pas plus qu'elles ne changeront sur les terres de la Couronne, et je vais te dire pourquoi: parce que ce bordel arrange tout le monde, à commencer par le gouvernement.

Ca fait longtemps que j'ai compris ça, et c'est bien la raison pour laquelle j'aime autant louer des lots de chasse privés.

Je détiens des baux de location de lots pour les fins de la chasse écrits et signés, rédigés selon le modèle proposé par l'Association des propriétaires de boisés de Beauce. je connais mes droits et obligations et je sais exactement le nombre d'invités qui sont autorisés à chasser avec moi si je le souhaite.

Si tu passes devant mes lots tu verras des pancartes jaunes avec l'inscription "terrain sous bail". Mes voisins font comme moi et chacun respecte l'autre.

J'ai au moins autant d'orignaux au km. carré qu'il y en a sur les terres de la couronne, et probablement beaucoup plus de chevreuils. J'ai aussi des ours, des lièvres, des perdrix, des bécasses, des pécans, des grands ducs etc...etc...

Au moins ma femme et moi on peut chasser tranquilles et sans chicanes idiotes.

C'est ainsi parce que je paye mon droit d'accès.



Revenir en haut Aller en bas
MrFlagellipo
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 297
Localisation : Témiscamingue
Loisirs : chasse peche cuisine
Date d'inscription : 25/09/2011

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 17:50

oldshot a écrit:
MrFlagellipo a écrit:


Je pense que c'est et de loin l'idée la plus saugrenue que j'ai pu lire pour ''réglé'' les problème que l'on vit actuellement!

La meilleure solution d'après moi c'est que les zecs prennent leurs responsabilités et ''gère'' mieux la question de l'accès au territoire...  mais vous savez...  n'importe qui peut être directeur d'une ZEC... suffit d'avoir des amis qui votent sur votre bord a l'assemblée....

mon opinion

Marc

En réponse, Marc:

J'aimerais que tu m'expliques pourquoi l'accès aux territoires de chasse devrait absolument être gratuit.  Tout simplement parce que l'accès terres de la couronnes ( je parle ici du territoire libre) est gratuit... c'est , ici au Québec un principe fondamental (probablement dans les autres provinces du Canada aussi mais ca je ne suis pas sur certains pourrons confirmer/infirmer

Tu évoques les taxes. Mais de quelles taxes parles-tu exactement? Je parle des taxes que vous payer surement vous aussi M. Oldshot. TVQ, Hydro, SAAQ taxes municipales, scolaires, permis de chasse, de peche , de trappe,  droit d'accès a la Zec et j'en passe.  

Chasseur ou pas chasseur, tout le monde paye des taxes. utilisateur ou pas tout le monde paye pour le transport en commun au québec Par conséquent tout le monde devrait avoir le droit de passage n'importe où et n'importe quand sur les terres de la Couronne. C'est aussi ce que je pense ... un droit de PASSAGE...

Or nous venons tous de visionner un reportage qui montre que les chasseurs sont les premiers à refuser le droit de passage à d'autres chasseurs pour aucune raison autre que le fait qu'ils sont habitués à chasser à tel ou tel endroit. Il y a une marge entre être habitué de chasser a un endroit et s'approprier le territoire!

Comment comptes-tu régler cette situation insupportable?  Je n'ai aucunement la prétention d'avoir le savoir absolu... je ne prétend pas non plus avoir la solution miracle au problème ... j'essaye de débattre du sujet afin que nous chasseurs puissions en venir a trouver la solution.

Tu nous écris que:

"...La meilleure solution d'après moi c'est que les zecs prennent leurs responsabilités et ''gère'' mieux la question de l'accès au territoire...  mais vous savez...  n'importe qui peut être directeur d'une ZEC... suffit d'avoir des amis qui votent sur votre bord a l'assemblée...."

Mon opinion c'est que les choses ne changeront jamais dans le milieu des ZEC, pas plus qu'elles ne changeront sur les terres de la Couronne, et je vais te dire pourquoi: parce que ce bordel arrange tout le monde, à commencer par le gouvernement.  En passant, ce n'est pas seulement dans le milieu des zecs que c'est comme ca...  Mais bon.... une Zone d'Exploitation Contrôlée se doit de justement exercer un ''contrôle des activités qui se déroule sur son territoire. Et par contrôle je n'entend pas seulement faire payer les utilisateur et compiler des statistiques, comme c'est le cas en ce moment... le contrôle c'est , toujours d'après moi, de voir au respect des lois qui se rapportent au dit territoire ( accès, récolte, villégiature ) et d'aviser les autorités concernées en cas de besoin.  A la limite les zecs devraient bannir ou interdire l'accès au personnes jugées coupables d'offenses graves ( braconnage, menaces, intimidation ...) A votre tour de m'expliquer en quoi et comment cette situation peut bien ''arranger tout le monde''???  Et SVP épargnez nous l'argument monétaire...  l'occupation dans les zecs ne chuteras pas si l'odre règne!

Ca fait longtemps que j'ai compris ça, et c'est bien la raison pour laquelle j'aime autant louer des lots de chasse privés.   Le territoire Beauceron ( très agricole et donc très privatisé) se prête bien a cette pratique et je vous envie un peu ( la fuckin sainte paix!)... mais gardez en tête que certaines régions comme la Gaspésie, le Saguenay /Lac-St-Jean, L'Abitibi-Témiscamingue, le nord de Lanaudière, certaines partie de l'Outaouais sont majoritairement constituée de forêt publique...

Je détiens des baux de location de lots pour les fins de la chasse écrits et signés, rédigés selon le modèle proposé par l'Association des propriétaires de boisés de Beauce. je connais mes droits et obligations et je sais exactement le nombre d'invités qui sont autorisés à chasser avec moi si je le souhaite.

Si tu passes devant mes lots tu verras des pancartes jaunes avec l'inscription "terrain sous bail". Mes voisins font comme moi et chacun respecte l'autre.  J'utilise les même pancartes afin de signaler ma présence aux autres chasseurs et tant qu'on respecte la zone ou je chasse, je respecte la zone de chasse des autres chasseur.  Je chasse hors Zec, mais dans un secteur très fréquenté pas les chasseurs...  j'ai mis du temps et beaucoup d'effort a ''développer'' le secteur ou je chasse... les chasseurs autour de moi on fait la même chose... le respect est donc mutuel.

J'ai au moins autant d'orignaux au km. carré qu'il y en a sur les terres de la couronne, et probablement beaucoup plus de chevreuils. J'ai aussi des ours, des lièvres, des perdrix, des bécasses, des pécans,  des grands ducs etc...etc...  Ici pas de chasse au chevreuil... donc un peu moins de chasseurs en forêt et pour une durée beaucoup plus courte...  ca me donne la chance de chasser le petit gibier a ma guise ( je fais de très belle récoltes).

Au moins ma femme et moi on peut chasser tranquilles et sans chicanes idiotes.

C'est ainsi parce que je paye mon droit d'accès.  Vous chasser en terres privées,  j'ai du mal a comprendre pourquoi alors vous me demander de me justifier sur la gratuité du territoire publique????  Vous payer alors tout le monde doit payer???  Je crois que la clé ici est la notion de terres publiques...  je vous relance sur une autre idée... quel est votre point de vue sur les association de riverain qui interdisent l'accès a un lac???  autre problème qui urge a régler au Québec!!!




mon opinion


Marc
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 19:18

MrFlagellipo a écrit:


En réponse, Marc:

Tu évoques les taxes. Mais de quelles taxes parles-tu exactement?

Je parle des taxes que vous payer surement vous aussi M. Oldshot. TVQ, Hydro, SAAQ taxes municipales, scolaires, permis de chasse, de peche , de trappe,  droit d'accès a la Zec et j'en passe.  

Le permis de chasse, de pêche et de trappage, de même que le droit d'accès à une ZEC ne sont pas des taxes.

En effet, une taxe est caractérisée par son caractère obligatoire et universel, alors que personne ne te force à chasser, pêcher, trapper ou accéder à une ZEC.

Ces déboursés correspondent à des montants de participation à des activités récréatives organisées et servent à en défrayer les coûts.

Ainsi par exemple, les permis servent à défrayer en partie les salaires des fonctionnaires chargés de la protection et de l'aménagement de la faune-gibier, de même que les matériels nécessaires pour remplir ces missions.


Chasseur ou pas chasseur, tout le monde paye des taxes. utilisateur ou pas tout le monde paye pour le transport en commun au québec Par conséquent tout le monde devrait avoir le droit de passage n'importe où et n'importe quand sur les terres de la Couronne. C'est aussi ce que je pense ... un droit de PASSAGE...

Nous sommes d'accord. Malheureusement ce droit n'est pas respecté. De plus certains chasseurs s'arrogent des droits de chasse exclusifs et permanents sur des territoires où, selon les principes que tu invoques, tout le monde devrait pouvoir chasser librement.

Or nous venons tous de visionner un reportage qui montre que les chasseurs sont les premiers à refuser le droit de passage à d'autres chasseurs pour aucune raison autre que le fait qu'ils sont habitués à chasser à tel ou tel endroit. Il y a une marge entre être habitué de chasser a un endroit et s'approprier le territoire!

Comment comptes-tu régler cette situation insupportable?  Je n'ai aucunement la prétention d'avoir le savoir absolu... je ne prétend pas non plus avoir la solution miracle au problème ... j'essaye de débattre du sujet afin que nous chasseurs puissions en venir a trouver la solution.

Je fais exactement la même chose que toi. La différence entre toi et moi c'est que tu souhaites, au nom de traditions dont la valeur est discutable, maintenir des statu-quo qui ne fonctionnent plus par les temps actuels.

Tu nous écris que:

"...La meilleure solution d'après moi c'est que les zecs prennent leurs responsabilités et ''gère'' mieux la question de l'accès au territoire...  mais vous savez...  n'importe qui peut être directeur d'une ZEC... suffit d'avoir des amis qui votent sur votre bord a l'assemblée...."

Mon opinion c'est que les choses ne changeront jamais dans le milieu des ZEC, pas plus qu'elles ne changeront sur les terres de la Couronne, et je vais te dire pourquoi: parce que ce bordel arrange tout le monde, à commencer par le gouvernement.  En passant, ce n'est pas seulement dans le milieu des zecs que c'est comme ca...  Mais bon.... une Zone d'Exploitation Contrôlée se doit de justement exercer un ''contrôle des activités qui se déroule sur son territoire. Et par contrôle je n'entend pas seulement faire payer les utilisateur et compiler des statistiques, comme c'est le cas en ce moment... le contrôle c'est , toujours d'après moi, de voir au respect des lois qui se rapportent au dit territoire ( accès, récolte, villégiature ) et d'aviser les autorités concernées en cas de besoin.  A la limite les zecs devraient bannir ou interdire l'accès au personnes jugées coupables d'offenses graves ( braconnage, menaces, intimidation ...) A votre tour de m'expliquer en quoi et comment cette situation peut bien ''arranger tout le monde''???  Et SVP épargnez nous l'argument monétaire...  l'occupation dans les zecs ne chuteras pas si l'odre règne!

Tes constatations sont fort réalistes, mais tes propositions restent du domaine des pieux souhait et, ultimement de l'irréalisable. Si les ZEC étaient autre chose que ce qu'elles ont fini par devenir et si elles étaient porteuses d'avenir, à mon avis ça se saurait depuis longtemps.

Tu veux savoir pourquoi la situation arrange tout le monde, et surtout le "ouarnement"?

-primo parce que les ZEC sont des organismes sans but lucratif qui rentrent dans un vaste organigramme de structures dont la fonction est d'extirper temporairement un certain nombre d'assistés-sociaux de la gangue dans laquelle ils se trouvent pour de multiples raisons que nous n'avons ni le temps ni l'envie d'aborder ici.

Selon moi ces organismes sont des cataplasmes qui ne règlent pas les problèmes d'emploi dans les régions.

-secondo parce qu'avec les ZEC le gouvernement peut se défalquer des ses fonctions régaliennes sur de vastes secteurs de territoire en confiant le contrôle et la gestion halieutique et cynégétique à des organismes sans but lucratif parce qu'ils opèrent à moindre coûts que la fonction publique.

-tertio parce que les ZEC se sont tranquillement métamorphosés en clubs de chasse et pêche privés, tels qu'étaient structurés les territoires en question avant l'opération de déclubage qui a correspondu à l'accession des péquistes au gouvernement.  Cette situation fait parfaitement l'affaire des particuliers qui sont installés à demeure dans les ZEC. D'ailleurs ce que tu déplores toi-même.


Ca fait longtemps que j'ai compris ça, et c'est bien la raison pour laquelle j'aime autant louer des lots de chasse privés.   Le territoire Beauceron ( très agricole et donc très privatisé) se prête bien a cette pratique et je vous envie un peu ( la fuckin sainte paix!)... mais gardez en tête que certaines régions comme la Gaspésie, le Saguenay /Lac-St-Jean, L'Abitibi-Témiscamingue, le nord de Lanaudière, certaines partie de l'Outaouais sont majoritairement constituée de forêt publique...

Il n'y a rien à envier: je paie pour avoir la paix. Je pense que si le gouvernement t'offrait de louer des parcelles de terre publique pour que tu puisse avoir toi aussi la sainte paix tu serais parmi les premiers à te prévaloir de cette possibilité.

Je détiens des baux de location de lots pour les fins de la chasse écrits et signés, rédigés selon le modèle proposé par l'Association des propriétaires de boisés de Beauce. je connais mes droits et obligations et je sais exactement le nombre d'invités qui sont autorisés à chasser avec moi si je le souhaite.

Si tu passes devant mes lots tu verras des pancartes jaunes avec l'inscription "terrain sous bail". Mes voisins font comme moi et chacun respecte l'autre.  J'utilise les même pancartes afin de signaler ma présence aux autres chasseurs et tant qu'on respecte la zone ou je chasse, je respecte la zone de chasse des autres chasseur.  Je chasse hors Zec, mais dans un secteur très fréquenté pas les chasseurs...  j'ai mis du temps et beaucoup d'effort a ''développer'' le secteur ou je chasse... les chasseurs autour de moi on fait la même chose... le respect est donc mutuel.

C'est vrai, seulement tu n'est pas chez toi. Tu es sur un territoire ou chacun a le droit d'aller et de venir comme il veut, et même de chasser comme il veut. Il en résulte fatalement des conflits, des claques sur la gueule et des coups de bottines au cul.

J'ai au moins autant d'orignaux au km. carré qu'il y en a sur les terres de la couronne, et probablement beaucoup plus de chevreuils. J'ai aussi des ours, des lièvres, des perdrix, des bécasses, des pécans,  des grands ducs etc...etc...  Ici pas de chasse au chevreuil... donc un peu moins de chasseurs en forêt et pour une durée beaucoup plus courte...  ca me donne la chance de chasser le petit gibier a ma guise ( je fais de très belle récoltes).

Au moins ma femme et moi on peut chasser tranquilles et sans chicanes idiotes.

C'est ainsi parce que je paye mon droit d'accès.  Vous chasser en terres privées,  j'ai du mal a comprendre pourquoi alors vous me demander de me justifier sur la gratuité du territoire publique????  Vous payer alors tout le monde doit payer???  Je crois que la clé ici est la notion de terres publiques...  je vous relance sur une autre idée... quel est votre point de vue sur les association de riverain qui interdisent l'accès a un lac???  autre problème qui urge a régler au Québec!!!


Réponse: parce que les réalités sont ainsi faites que pour avoir payé mon droit exclusif de passer sur un terrain je ne suis pas dans l'obligation légale de tolérer le passage d'autrui sur ce terrain.

Ce que je pense des associations de riverains qui interdisent l'accès à un lac?

Rien du tout. A ta place je passe tout droit et je m'en vais ailleurs.




mon opinion


Marc[/quote]


Je t'ai répondu en bleu. Excellent échange d'idées.

Oldshot
Revenir en haut Aller en bas
MrFlagellipo
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 297
Localisation : Témiscamingue
Loisirs : chasse peche cuisine
Date d'inscription : 25/09/2011

Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal   Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 20:43

M. Oldshot dans l'affirmation suivante : La différence entre toi et moi c'est que tu souhaites, au nom de traditions dont la valeur est discutable, maintenir des statu-quo qui ne fonctionnent plus par les temps actuels.

Ici au Québec la chasse est en effet une tradition. Que la valeur en soit discutable, de votre point de vue, ne constitue aucunement un argument valable. Aucunement je ne propose le Status quo vous me prêter des intentions... Ma proposition étant que les Zecs remplisse leurs obligations de contrôle sur les utilisateurs.

Ici:
Tes constatations sont fort réalistes, mais tes propositions restent du domaine des pieux souhait et, ultimement de l'irréalisable. Si les ZEC étaient autre chose que ce qu'elles ont fini par devenir et si elles étaient porteuses d'avenir, à mon avis ça se saurait depuis longtemps.

Tu veux savoir pourquoi la situation arrange tout le monde, et surtout le "ouarnement"?

-primo parce que les ZEC sont des organismes sans but lucratif qui rentrent dans un vaste organigramme de structures dont la fonction est d'extirper temporairement un certain nombre d'assistés-sociaux de la gangue dans laquelle ils se trouvent pour de multiples raisons que nous n'avons ni le temps ni l'envie d'aborder ici.

Selon moi ces organismes sont des cataplasmes qui ne règlent pas les problèmes d'emploi dans les régions.

-secondo parce qu'avec les ZEC le gouvernement peut se défalquer des ses fonctions régaliennes sur de vastes secteurs de territoire en confiant le contrôle et la gestion halieutique et cynégétique à des organismes sans but lucratif parce qu'ils opèrent à moindre coûts que la fonction publique.

-tertio parce que les ZEC se sont tranquillement métamorphosés en clubs de chasse et pêche privés, tels qu'étaient structurés les territoires en question avant l'opération de déclubage qui a correspondu à l'accession des péquistes au gouvernement. Cette situation fait parfaitement l'affaire des particuliers qui sont installés à demeure dans les ZEC. D'ailleurs ce que tu déplores toi-même.

Beaucoup de vérité la dedans... Mais, c'est là que se trouve la solution... un sérieux coup de barre sera nécessaire pour redéfinir la fonction première des Zecs.


Ici:
Il n'y a rien à envier: je paie pour avoir la paix. Je pense que si le gouvernement t'offrait de louer des parcelles de terre publique pour que tu puisse avoir toi aussi la sainte paix tu serais parmi les premiers à te prévaloir de cette possibilité.

Sérieusement... vous me prêter de mauvaises intentions... vous prétendez me connaitre a ce point??? SVP ne penser pas pour moi. Comme je l'ai mentionné plus haut je chasse sur terres publiques, hors zec et je n'ai aucun problème de voisinage.

et si vous croyez sérieusement que le petit peuple aurait accès a ces hypothétiques baux je crois que non assisterions a la création du Territoire TVA, la Zone Provigo, la Vallée Ford...



Votre proposition visant le retour au clubs privés, c'est carrément vendre le territoire aux plus riches...

aller vous maintenant nous proposer d'implanter le modèle Français M. Oldshot?


Marc
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles règlémentations chasse à l'orignal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chasse a lorignal 2009 zone 19 (fermont)
» Quel calibre choisirez vous pour la chasse a lorignal sur un savage axis?
» 2 nouvelles achats pour ma chasse
» lorignal encore ouvert?
» cherche partenaire a lorignal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHALET - On se retrouve entre amis et on jase de tout :: Hors sujet-
Sauter vers: