EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sentier de motoneige - a pied

Aller en bas 
+15
Whocares
oldshot
thekkiinngg
MescaBug
300rum
Walther
Bad Company
pogo_
Tourblanche
philfr13
simon l
dero338
coljesus
Ktmrider
kenac
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kenac
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2014

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 21:27

ont a tu le droit de se promener a pied la dessus?
-chasse
-raquette
-pied
-ski
quel qu'un peut m’éclairer sur le sujet. j’ai chercher partout, mais ils parle seulement des motoneige et des passe a 60$ pour une journée, nul part ça parle des piétons.

ont a 20,000 km de sentier au quebec.
Revenir en haut Aller en bas
Ktmrider
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ktmrider


Masculin
Nombre de messages : 4939
Localisation : Kébecistan
Date d'inscription : 26/05/2013

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 21:55

si le sentier passe sur des terres privé en théorie tu doit demander un droit de passage au propriétaire

si le sentier est en territoire publique aucun problème .... par contre n'y vas pas en vtt et soit très prudent car certain croient que les sentiers sont des pistes de courses
Revenir en haut Aller en bas
coljesus
Actif / Active
Actif / Active
coljesus


Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 12/04/2011

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 22:03

absolument interdit de marcher dans un sentier de motoneige !!


33. Nul ne peut circuler sur un sentier visé à l'article 15 autrement qu'à bord d'un véhicule hors route autorisé ou d'un véhicule d'entretien, d'un traîneau ou d'une remorque tiré par un tel véhicule, sauf:

1° pour le traverser prudemment et le plus directement possible en évitant de nuire à la circulation;

2° dans le cas du passager d'un véhicule modifié conformément à l'article 21.1, pour circuler à pied à l'extrême droite du sentier sur toute partie de ce sentier qui comporte une pente raide ascendante dont le pourcentage d'inclinaison égale ou dépasse celui prévu par règlement.

Toutefois, cette interdiction ne s'applique pas sur les tronçons de sentier situés sur la partie carrossable d'un chemin ou d'une route ouvert à la circulation publique des véhicules routiers.

Pour l'application du premier alinéa, un véhicule hors route n'est pas autorisé à circuler sur un sentier visé à l'article 15 si son utilisateur ne respecte pas l'une des conditions, restrictions ou interdictions visées à l'article 13, y compris le paiement d'un droit d'accès à ce sentier dont il n'est pas exempté par règlement du gouvernement.


72. 1. Un skieur, un raquetteur ou un piéton ne peut emprunter un sentier de motoneige, sauf en cas d'accident ou d'urgence; dans ce cas, il doit traverser le sentier le plus directement possible de manière à ne pas être la cause d'accident ou un obstacle à l'utilisation normale du sentier par un motoneigiste.
Revenir en haut Aller en bas
kenac
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2014

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 22:12

jai trouver ca:

V_1_2/V1_2R1.HTM
#71 :
Citation :
Un skieur, un raquetteur ou un piéton ne peut emprunter un sentier de motoneige, sauf en cas d'accident ou d'urgence; dans ce cas, il doit traverser le sentier le plus directement possible de manière à ne pas être la cause d'accident ou un obstacle à l'utilisation normale du sentier par un motoneigiste.

V_1_2/V1_2.html
#33 :
Citation :
Nul ne peut circuler sur un sentier visé à l'article 15 autrement qu'à bord d'un véhicule hors route autorisé ou d'un véhicule d'entretien, d'un traîneau ou d'une remorque tiré par un tel véhicule, sauf:

c'est tout? ont peut juste pas?

[edit]
c'est vraiment plate ca, ont a le droit de marcher sur le bord d'une route avec des voitures de 2tonnes qui se deplace a 90km/h, mais pas sur des sentier avec des trottinettes de 500livre.
Revenir en haut Aller en bas
Ktmrider
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ktmrider


Masculin
Nombre de messages : 4939
Localisation : Kébecistan
Date d'inscription : 26/05/2013

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 22:15

merci des précision , je croyais que c'étais la même règle que les sentiers de vtt
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 22:25

C'est pas juste une question de droit ou pas droit.
C'est aussi une question de logique
Revenir en haut Aller en bas
kenac
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2014

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 22:31

explique S.V.P.
si je me promene en velo, et que j'achete jamais de gasoline je paye pas pour la route. ca m'enleve pas le droit de l'utiliser.

bon ont a passer "le danger" et "qui paye" qu'est ce qui reste?
ont peut aussi se metre un gilet de visibilité. c'est pas tout le monde qui est sourd non plus, ont les entend venir les motoneige...
Revenir en haut Aller en bas
simon l
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 41
Localisation : Joliette
Loisirs : Chasse, char, fourchette
Date d'inscription : 06/11/2012

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 23:42

Les scooter payent des droits d'immatriculations. Pourtant ils sont interdits sur les autoroutes.
Je fais de la motoneige. Je vois vraiment pas ce qu'il y aurait d'agreable a faire de la raquette ou du ski de fond dans une trail de ski-doo.
Juste pas une bonne idee.

Je sais pas t'est de quel coins, mais ils sont en trains de developer le sentier pedestre provincial ou je sais pas quoi dans le coins de St-Zenon. Un alternative au club de ski de fond peut-etre.
Revenir en haut Aller en bas
philfr13
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
philfr13


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 59
Localisation : L'Ancienne-Lorette (ville de Qc)
Loisirs : Sport et plein air
Date d'inscription : 14/04/2014

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 0:01

Petite précision concernant les scooters: seuls les 125cc et moins sont interdits sur l'autoroute Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Tourblanche


Masculin
Nombre de messages : 784
Localisation : Montérégie
Emploi : Artisan
Loisirs : l' atelier et le jardin
Date d'inscription : 09/08/2013

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 0:01


Même les orignaux n'ont pas le droit de circuler dans les sentiers
de motoneige

https://www.youtube.com/watch?v=h14PveFwLeI

Bon .... sérieusement la majorité des sentiers de motoneiges sont entretenus
par une organisation . Il reste les sentier ou les motoneiges ne peuvent pas aller .

Mais si on prend une piste de ski de fond commerciale , ben c' est pareil à
une piste de ski alpin : Faut payer .
Revenir en haut Aller en bas
pogo_
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pogo_


Masculin
Nombre de messages : 556
Age : 63
Localisation : SagLac
Emploi : AQ
Loisirs : Tir sportif, p'tite chasse(coupé le sifflet aux siffleux), pêche, nautisme
Date d'inscription : 29/01/2014

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 7:52

Marcher dans un sentier de motoneige? c'est courir après le trouble et extrêmement dangereux autant pour le motoneigiste que pour le pieton.
Revenir en haut Aller en bas
Bad Company
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 58
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 03/08/2013

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 9:44

Une fois En promenade en motoneige j'ai presque "lutté" deux personnes en ski de fond au dans une courbe en forêt de conifères, je suis passé a moins de 1 pieds du premier...., j'ai sorti de la piste pour les éviter pour m'arrêter dans un sapin, esti qu'yon mangé un char de marde ! Cré moé qu'ils ont sortis de la piste , ils ont été pas mal chanceux...., ma conclusion a moi c'est "t'a pas d'affaires dans une piste de motoneige autrement qu'en motoneige, sinon c'est au péril de ta vie ...."

Achète toi une motoneige.
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Walther


Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 46
Localisation : Ste-Marie Bce.
Loisirs : Club Beauséjour
Date d'inscription : 27/10/2013

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 13:04

À pied dans un sentier de motoneige??? C'est un blague cette question? Selon moi l'espérance de vie pour une personne à pied ou à ski dans un sentier de motoneige est de 5 à 10 minutes maximum.

my2¢
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 7:56

je fait pas de motoneige dans les piste de motoneige par e que jetrouve qu'ils y a trop de fou là dessus...
alors y aller à pied affraid
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 10:25

Interdit de marcher à pied sur les sentiers de motoneige fédérés.
Revenir en haut Aller en bas
thekkiinngg
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 26
Localisation : Rive sud Montreal
Date d'inscription : 01/06/2013

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 13:30

Je suis Patrouilleur et je peut te dire que c'est complètement interdit même pour le propriétaire ! tu est en infraction = même une contravention . et très très dangereux !!
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Tourblanche


Masculin
Nombre de messages : 784
Localisation : Montérégie
Emploi : Artisan
Loisirs : l' atelier et le jardin
Date d'inscription : 09/08/2013

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 14:51


À ce moment de la discussion , faudrait définir clairement ce qu'on appelle
sentier de motoneige .







Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 15:17

Il s'agit d'un réseau de "routes" expressément conçues, tracées, entretenues et clairement balisées pour l'usage des motoneigistes et leurs véhicules.

Les motoneiges doivent être immatriculées et les usagers de ce réseau de sentiers doivent être membres de clubs habilités à vendre des cartes y donnant accès:

http://www.fcmq.qc.ca/index.asp?id=476

La motoneige est un loisir très bien structuré, à forte valeur ajoutée au plan du tourisme local et  international.
Revenir en haut Aller en bas
Whocares
Actif / Active
Actif / Active
Whocares


Masculin
Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 17/11/2011

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 15:47

Anecdote off-topic : 

Un de mes amis possédant une terre à bois avait accepté il y à quelques années que le sentier fédéré passe sur sa terre. Sans compensation. Le sentier "coupait" sa terre d'est en ouest et son chemin principal en deux. Un jour il a reçu une contravention pour avoir traversé le sentier avec sa motoneige.  Il avait beau expliquer à l'agent que c'était sa terre. Rien à faire.  La loi c'est la loi lui a-ton dit. De retour chez lui il a contacté la fédération.  Rien à faire là non plus.   Il n'en fallait pas plus ! Il a reprit le chemin de sa terre avec son sled et sa scie mécanique... Il a barré la trail de chaque côté de sa terre avec des grosses épinettes ! :P
Revenir en haut Aller en bas
stpjeff
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : bas st-laurent
Date d'inscription : 02/06/2014

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 17:54

ouf! tres gros manque de jugement du patrouilleur!Ce ne sont pas que les mauvais motoneigistes qui font perdre des droits de passage, il y as aussi les mauvais patrouilleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Gadelle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gadelle


Masculin
Nombre de messages : 3342
Age : 75
Localisation : Métropole de la Beauce
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir, chasse, brico
Date d'inscription : 09/12/2009

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 18:34

Whocares a écrit:
Anecdote off-topic : 

Un de mes amis possédant une terre à bois avait accepté il y à quelques années que le sentier fédéré passe sur sa terre. Sans compensation. Le sentier "coupait" sa terre d'est en ouest et son chemin principal en deux. Un jour il a reçu une contravention pour avoir traversé le sentier avec sa motoneige.  Il avait beau expliquer à l'agent que c'était sa terre. Rien à faire.  La loi c'est la loi lui a-ton dit. De retour chez lui il a contacté la fédération.  Rien à faire là non plus.   Il n'en fallait pas plus ! Il a reprit le chemin de sa terre avec son sled et sa scie mécanique... Il a barré la trail de chaque côté de sa terre avec des grosses épinettes ! :P

Ça me rappelle, une trail de 4 roues empruntait l'hiver mon chemin sur mon lot. Un jour que je marchais en raquette le long de mon chemin, 2 quadistes m'ont interpellé d'une façon, disons assez cavalière pour ne pas dire religieuse, en me disant de cri*** mon camp de là. Ils disaient aller environ 10 kms plus loin et quand ils reviendraient, j'étais mieux de ne pas être dans le secteur. Je leur ai répondu que je retournais vers mon véhicule immédiatement mais de ne pas revenir par cette trail car ils n'auraient pas assez de leur journée pour enlever les arbres qui seraient couchés dans la trail. Quand ils ont réalisé que j'étais le proprio et que je n'étais pas obligé de leur permettre le passage gratuitement, disons que la conversation s'est beaucoup améliorée et que j'ai eu droit à de plates excuses.

La même année, une dizaine de sapins ont été coupés sans pré-avis et sans permission le long du chemin soi-disant pour élargir car le skidozer passait trop serré. Ce fut la dernière année pour le droit de passage.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 19:28

Tu donnes un doigt, on te prend un bras...
Revenir en haut Aller en bas
Ktmrider
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ktmrider


Masculin
Nombre de messages : 4939
Localisation : Kébecistan
Date d'inscription : 26/05/2013

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 19:29

mon oncle avais constamment des dommages sur sa terre le long du sentier de motoneige , il contactais régulièrement le club pour faire quelque chose pour empêcher les malfaisant de sortir du sentier mais sans jamais de suite ....

il a simplement refuser le droit d'accès et barrer le sentier . le club a du faire un détour d'une trentaine de km avec des dizaines de millier de $$$$$ d'investissement Finger
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Milan29


Masculin
Nombre de messages : 2537
Age : 64
Localisation : Milan, Estrie
Emploi : retraité
Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même
Date d'inscription : 05/02/2013

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 20:29

33. Nul ne peut circuler sur un sentier visé à l'article 15 autrement qu'à bord d'un véhicule hors route autorisé ou d'un véhicule d'entretien, d'un traîneau ou d'une remorque tiré par un tel véhicule, sauf:

1° pour le traverser prudemment et le plus directement possible en évitant de nuire à la circulation;

2° dans le cas du passager d'un véhicule modifié conformément à l'article 21.1, pour circuler à pied à l'extrême droite du sentier sur toute partie de ce sentier qui comporte une pente raide ascendante dont le pourcentage d'inclinaison égale ou dépasse celui prévu par règlement.

Toutefois, cette interdiction ne s'applique pas sur les tronçons de sentier situés sur la partie carrossable d'un chemin ou d'une route ouvert à la circulation publique des véhicules routiers.

Pour l'application du premier alinéa, un véhicule hors route n'est pas autorisé à circuler sur un sentier visé à l'article 15 si son utilisateur ne respecte pas l'une des conditions, restrictions ou interdictions visées à l'article 13, y compris le paiement d'un droit d'accès à ce sentier dont il n'est pas exempté par règlement du gouvernement.


http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/V_1_2/V1_2.html

Malgré ceci... je verrais bien un patrouilleur m’empêcher de marcher dans le sentier (sécuritairement) sur MA terre... il recevrait son avis de 15 jours pour déplacer le sentier ailleurs. Evil or Very Mad

Sérieusement, le sentier de Quad traverse ma terre et quand on signe le droit de passage, on doit accepter que la loi sur les véhicules hors route s'applique, question de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://monpanache.com/
Gadelle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gadelle


Masculin
Nombre de messages : 3342
Age : 75
Localisation : Métropole de la Beauce
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir, chasse, brico
Date d'inscription : 09/12/2009

sentier de motoneige - a pied Empty
MessageSujet: Re: sentier de motoneige - a pied   sentier de motoneige - a pied Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 20:49

Sérieusement, le sentier de Quad traverse ma terre et quand on signe le droit de passage, on doit accepter que la loi sur les véhicules hors route s'applique, question de sécurité.

Et sérieusement aussi autoriser gracieusement le droit de passage ne m'interdit pas d'user de la jouissance de ma propriété.
Revenir en haut Aller en bas
 
sentier de motoneige - a pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» motoneige
» motoneige
» ou cacher la motoneige
» Motoneige Legend V1000 4 temps
» chevreuil.net, sentier chasse pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: