EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec

Aller en bas 
+7
Wile E. Coyote
Buffalo
Long Branch
Bleu9mm
bearhunt
Jon west
JackHardy
11 participants
AuteurMessage
JackHardy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JackHardy


Masculin
Nombre de messages : 756
Localisation : Laval
Loisirs : Tir, chasse, survit, reaload, couteau, jeu video
Date d'inscription : 13/05/2013

Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Empty
MessageSujet: Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec   Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 22:46

Revenir en haut Aller en bas
Jon west
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Jon west


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2013

Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Empty
MessageSujet: Re: Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec   Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 0:58

excellente idée Smile


Le saviez-vous? Le wapiti de l'Est peuplais jadis les contrés du Sud du Québec mais a été complètement décimés par les premiers colons. Aimer Notre page WapitiQuebec afin de réintroduire progressivement cette espèce disparue dans notre grand Réseau de Zec et Réserve Faunique du Québec.

www.facebook.com/Wapitiquebec
Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec 10858610
Revenir en haut Aller en bas
bearhunt
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
bearhunt


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : outaouais
Date d'inscription : 20/11/2012

Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Empty
MessageSujet: Re: Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec   Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 9:20

Je vais aller liker!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bleu9mm
Fou du Roi
Fou du Roi
Bleu9mm


Masculin
Nombre de messages : 12040
Age : 58
Localisation : Mauricie
Loisirs : informatique, tir sportif
Date d'inscription : 07/05/2010

Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Empty
MessageSujet: Re: Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec   Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 10:48

J'suis pas chasseur mais je croyais qu'ils étaient encore présents au Québec.

Bleu9mm

_________________
-"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"     Confus  -Kafka

-"Hold mah beer and watch this"  Non!   -Bubba

-"La rue appartient à celui qui y descend"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayeule.com
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2708
Age : 47
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Empty
MessageSujet: Re: Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec   Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 11:13

Je suis pas facebook,je ne peut pas lire se qui a été dit en introduction,mais es ce que cele s'appuie sur une étude pour vérifié les tenants et aboutissants d'une t'elle introduction sur la faune existante et l'impact sur les cultures et la sécurité sur les routes.
Nous vivons une sur abondance d'orignaux qui font déjà pression sur la repousse ,le wapiti viendrait en compétition avec l'orignal pour la nourriture et l'habitat.
L'introduction d'une espèce animal dépasse l'appreciation du public,**nombre de j'aime** sur un réseau social...
Lb
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16371
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Empty
MessageSujet: Re: Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec   Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 11:33

Il ne faut pas oublier que l'environnement de la vallée du St-Laurent a changé depuis les années 1600...
Revenir en haut Aller en bas
Wile E. Coyote
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Wile E. Coyote


Masculin
Nombre de messages : 2085
Age : 56
Localisation : République de Bananes du QUÉBEKISTAN, district de Terrebonne
Emploi : Camionneur.
Loisirs : Tir, chasse, pêche, tir à l'arc, ski alpin, être dans le bois, et dehors, quoi !!!
Date d'inscription : 30/11/2007

Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Empty
MessageSujet: Re: Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec   Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 13:53

Ça serait merveilleux, mais avec Couillon, heu, Couillard qui se c@lisse de touttt... j'ai des doutes.
Je vais aller voir la page face-de-bouc.
Revenir en haut Aller en bas
http://stefanruestphotographie.com
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Empty
MessageSujet: Re: Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec   Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 15:46

Long Branch a écrit:
Je suis pas facebook,je ne peut pas lire se qui a été dit en introduction,mais es ce que cele s'appuie sur une étude pour vérifié  les tenants et aboutissants d'une t'elle introduction sur la faune existante et l'impact sur les cultures et la sécurité  sur les routes.
Nous vivons une sur abondance d'orignaux qui font déjà  pression sur la repousse ,le wapiti viendrait en compétition avec l'orignal pour la nourriture et l'habitat.
L'introduction d'une espèce animal dépasse l'appreciation du public,**nombre de j'aime** sur un réseau social...
Lb

L'orignal et le wappiti occupent des niches écologiques très différentes. Ils cohabitent fort bien dans l'ouest canadien.

Quand à dire que l'orignal est surabondant au Québec c'est inexact. Au mieux il peut y avoir des concentrations d'animaux plus fortes par endroits, mais ramenée à l'échelle de la Province la densité d'orignaux est très faible au Québec.

Je suis d'accord avec toi sur la difficulté de ré-introduire l'espèce après 200 ans d'absence, mais la ré-introduction récente du dindon montre bien que les chances de rétablir une espèce animale existent à condition d'investir dans les moyens.

Le braconnage constituerait un obstacle important dans le cas de cette espèce, car ce cerf est un animal de prairies, ce qui le rend très visible depuis le bord des routes. Notes que les moyens de marquage électroniques existent.

C'est un très beau projet. Malheureusement, en l'état actuel de la dette je pense qu'on peut oublier. Le Québec n'a même plus les moyens de payer des gardes-chasse.
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Empty
MessageSujet: Re: Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec   Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 16:51

c'est sure qui faut pas que sa ce face au détriment de d'autre espèces, mais je trouve l'idee intéressante !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jon west
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Jon west


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2013

Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Empty
MessageSujet: Re: Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec   Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 21:29

voici ce que j'ai écris a un membre qui était tout aussi septique que vous sur notre page Facebook et pour qui je crois j'ai réussi a convaincre de la grandeur du projet.

Je vous copie collé ici le text en question

vous êtes donc contre la réintroduction du Dindon sauvage qui pourtant a été un franc succès et se a moindre cout. A vrai dire cela a été financier a même l'argent prélevé sur les permis de chasse. Avec ce genre de commentaire le Quebec n'évoluera pas en matière de biodiversité. Pétition pour la réintroduction du Wapiti de l'est aura forcement des précédent sur la préservation et la protection des gibiers déjà existant tel que le Caribou des bois. Aider la cause pour le Wapiti c'est aider a protéger notre patrimoine naturel.

l'Ontario et certain État (USA) limitrophe on déja emboîté le pas en relâchant plusieurs spécimen capturé plus a l'Ouest et le programme de réintroduction pour eux ce passe tres bien. Je vous rappel que le Wapiti était deja bien implanté au Quebec et dans tout l'Est de l'Amérique du Nord avant l'arrivé de nos Ancêtre. Mais malheureusement ceux si on été décimé par la chasse intempestive de l'Époque pour des raisons de survie. De plus Cette année plusieurs permis de chasse on été délivré en Ontario car le cheptel ce porte tres bien et ce sans causer le moindre tord a l’environnement, Environnement qui peu facilement supporter ce spécimen car celui ci y étais deja présent

Je vous invite simplement a gardé l'esprit ouvert et non fermé car plusieurs projet du genre on abordé par le passé car bon nombre de citoyens étais frileux au sujet d'idée du genre. Si l'on avait écouter certain le dindon ne serait toujours pas en sol Quebecois et sa chasse disponible qu'au état Unis. Pour le reste je vous invite a aimer notre page pour en apprendre d'avantage sur la réintroduction en sol Ontarien qui est un franc Succes. Merci

Une gestion intelligente et responsable est la clé de tout succès environnementale (et tout succès tout court) il ne faut surtout pas laisser le pessimisme nous envahir sinon nous n'avancerons jamais et le Quebec restera en arrière dans ce domaine alors que partout ailleurs nous recommençons a réintroduire des espèces disparue de certain secteurs. Soyons un Leader en matière de Biodiversité

ce que vous dites est exact seulement sans ce programme la viabilité du dindon aurait été presque Nul car l'espèce n'aurait pas été protéger et sa reproduction sans doute arrêter abruptement. Comme pour le wapiti d'Ontario. Si celui ci n'aurait pas été protéger les 15 première année il aurait tot fait de disparaître de la carte. Pour ce qui des recherches environnementale soyer rassuré que ceci est deja dans nos projet mais nous avons besoin de votre soutien pour ce genre d'étude car si la demande n'y est pas aucun organisme gouvernementale nous voudra ce pencher sur le dossier. Ce pourquoi je vous invite a aimer notre page et a nous encourager dans nos démarches. Comme je l'ai dit plus haut déjà plusieurs études et recherches on été fait au Etats unis et en Ontario et nous sommes ainsi assuré que le projet pourrais être concrétiser sous peu aussi au Quebec. Ne reste qu'a vous de vous impliquez dans la cause et ne pas faire preuve de pessimisme en tuant le projet dans l'oeuf comme tant d'autre avant lui.

Jespere que ceci aura su vous convaincre de l'importance du projet. De plus comme l'Ontario le chevreuil et l'orignal ne serais aucunement en Danger car ce cervidé ce nourrit de plusieurs espèces de plantes indigène que le chevreuil et surtout l'orignal ne ce nourrissent même pas. Sans compter que sa réintroduction serait amplement contrôlé et ceci pourrait proliféré a même certaine Zec et réserve faunique présélectionner pour le recevoir. N'oublions pas que l'Ontario et les État limitrophe des états Unis connaissent en ce moment même un Franc succes.
Revenir en haut Aller en bas
Jon west
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Jon west


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2013

Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Empty
MessageSujet: Re: Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec   Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 21:32

oldshot a écrit:
Long Branch a écrit:
Je suis pas facebook,je ne peut pas lire se qui a été dit en introduction,mais es ce que cele s'appuie sur une étude pour vérifié  les tenants et aboutissants d'une t'elle introduction sur la faune existante et l'impact sur les cultures et la sécurité  sur les routes.
Nous vivons une sur abondance d'orignaux qui font déjà  pression sur la repousse ,le wapiti viendrait en compétition avec l'orignal pour la nourriture et l'habitat.
L'introduction d'une espèce animal dépasse l'appreciation du public,**nombre de j'aime** sur un réseau social...
Lb

L'orignal et le wappiti occupent des niches écologiques très différentes. Ils cohabitent fort bien dans l'ouest canadien.

Quand à dire que l'orignal est surabondant au Québec c'est inexact. Au mieux il peut y avoir des concentrations d'animaux plus fortes par endroits, mais ramenée à l'échelle de la Province la densité d'orignaux est très faible au Québec.

Je suis d'accord avec toi sur la difficulté de ré-introduire l'espèce après 200 ans d'absence, mais la ré-introduction récente du dindon montre bien que les chances de rétablir une espèce animale existent à condition d'investir dans les moyens.

Le braconnage constituerait un obstacle important dans le cas de cette espèce, car ce cerf est un animal de prairies, ce qui le rend très visible depuis le bord des routes. Notes que les moyens de marquage électroniques existent.

C'est un très beau projet. Malheureusement, en l'état actuel de la dette je pense qu'on peut oublier. Le Québec n'a même plus les moyens de payer des gardes-chasse.

Tres bien dit Oldshot cependant ci nous parvenons a attiré des fond privé et a faire pression sur le gouvernement avec plusieurs milliers de signature cela pourrait ce concrétisé plus vite qu'on ne le pensse. A coeur vaillant rien n'est impossible
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Empty
MessageSujet: Re: Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec   Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 22:30

D'accord: je signe.

La ré-introduction du Wappiti était un de mes rêves fous au milieu des années 90.

Bien-sûr que c'est possible et bien-sûr que ça fonctionnera.

J'espère le voir de mon vivant.

Oldshot
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Empty
MessageSujet: Re: Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec   Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 7:16

Je pensais que les dindons sauvages avaient migré d'eux même du Maine et Vermont ?

Revenir en haut Aller en bas
JackHardy
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
JackHardy


Masculin
Nombre de messages : 756
Localisation : Laval
Loisirs : Tir, chasse, survit, reaload, couteau, jeu video
Date d'inscription : 13/05/2013

Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Empty
MessageSujet: Re: Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec   Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 7:35

Non il a été réintroduit va une dizaine d'années et maintenant ya des zones qui en ont assez pour pouvoir avoir 2 abattage par chasseur
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Empty
MessageSujet: Re: Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec   Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 8:21

JackHardy a écrit:
Non il a été réintroduit va une dizaine d'années et maintenant ya des zones qui en ont assez pour pouvoir avoir 2 abattage par chasseur

Mets-en!

A la Guadeloupe, chez mon Chum Aldebrand Courtamanche les dindons chiesent sur sa galerie.

C'est rendu qu'ils sautent d'eux-même dans la rotissoire du poële Amiral quand qu'il laisse la porte ouverte.

Aldebrand fait demander si vous connaissez ça des ricolpades de 3". Il s'en cherche un pour monter sur la crosse de son Cooey un coup en 12 manium.

Aldebrand Courtamanche qui mesure 7 pied a ben de la misère avec son Cooey vu que la crosse est trop courte pour la longueur de ses bras.

A chaque dindon qu'il tire il se sacre un coup de pouce dans le nez. Ca fait que les bénaivols des A.A. sont après l'assiéger par rapport à son nez rouge.

Beer
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Milan29


Masculin
Nombre de messages : 2537
Age : 64
Localisation : Milan, Estrie
Emploi : retraité
Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même
Date d'inscription : 05/02/2013

Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Empty
MessageSujet: Re: Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec   Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 18:34

JackHardy a écrit:
Non il a été réintroduit va une dizaine d'années et maintenant ya des zones qui en ont assez pour pouvoir avoir 2 abattage par chasseur

faux... c'est vraiment une migration vers le nord des dindons du Vermont et de NY ou je le chassais dans les années 90. Comme j'habitais collé sur la frontière américaine je les ai vu s'installer au sud ouest du Qc.
Quand ils ont été en nombre suffisant,comme tu dis voila environ une dizaine d'années, les Biologiste du Ministère ont commencé a les capturer pour les répandre dans plusieurs régions.
Revenir en haut Aller en bas
http://monpanache.com/
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Empty
MessageSujet: Re: Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec   Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 19:12

Je pense que le dindon avait été introduit sur l'Ile Madame bien avant les années 90.

On le rencontrait fréquemment dans les alentours de Berthier-sur-mer, entre le littoral et l'autoroute 20.
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Milan29


Masculin
Nombre de messages : 2537
Age : 64
Localisation : Milan, Estrie
Emploi : retraité
Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même
Date d'inscription : 05/02/2013

Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Empty
MessageSujet: Re: Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec   Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 20:05

oldshot a écrit:
Je pense que le dindon avait été introduit sur l'Ile Madame bien avant les années 90.

On le rencontrait fréquemment dans les alentours de Berthier-sur-mer, entre le littoral et l'autoroute 20.  

Vrai, mais dans ce cas là c'était un élevage privé (depuis le début des années 60 dans le cas de l'ile), donc comme le faisan. La chasse du "dindon sauvage d'élevage" existait au Qc, c'est lors de sa migration naturelle massive que de nouvelles règles sont apparues. Encore aujourd'hui il est légal d'élever ces volatiles en voliere.

Pour ce qui est du wapiti, il progresse très bien aux Usa, je me souviens d'en avoir vu dans la région de St-Marys en Pennsylvanie lors d'une visite dans un moulin a papier local.
Revenir en haut Aller en bas
http://monpanache.com/
 
Petition pour la réintroduction du wapiti au quebec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition pour une Victoria Cross pour J.Larochelle pour actions face à l’ennemi.
» Pétition OFFICIELLE pour les supresseurs
» pour ceux que ca interesse !!!pour la petition anti registre
» Pétition pour suppresseurs
» Pétition en cours pour les Libéraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: