EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 marquages sur crosse lithgow

Aller en bas 
+5
just for the bang
Buffalo
Popymoy
leopard1
lavoltiges
9 participants
AuteurMessage
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 18:24

salut

est ce que quelqu'un peut me dire la signification des marquages de ma lithgow 1915
en partant du haut
2
i ou L ou 1  -8
CMF
5MD
6  i ou L ou1   12

marquages sur crosse lithgow  Imgp5810

merci

pour le plaisir des yeux de ceux qui aiment

marquages sur crosse lithgow  Imgp3510

marquages sur crosse lithgow  Imgp3614
Revenir en haut Aller en bas
leopard1
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 15/06/2012

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 23:29

Les lettres CMF qui apparaisent sur la crosse sont pour Civilian Military Force. L'inscription 5MD indique le 5th Military District (Western command, West Australia). Pour les autres inscriptions, il faudrait voir toutes les marques qui apparaissent sur l'arme pour s'assurer que tout concorde. Ce qui ne semble pas être le cas. Peut-être une arme remontée avec des pièces disparates, à suivre. Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 0:29

merci pour l'info à propos des marquages léopard, c'est sympa
quand à la condition originale ou pas
je ne m'y connais pas assez en enfield pour te certifier quoi que ce soit sur la date/provenance/etc des pièces,
mais dans l'ensemble, au dire de gens bien plus compétent que moi sur le sujet, elle est pas mal du tout, mais pas 100% casher
mais surtout elle tire vraiment bien Wink
et sachant que toi même, tu as l'air pas mal caler au niveau des armes
et étant avides de toutes infos, dis moi quel marquage tu souhaites voir, juste pour que j'en sache le max dessus
moi je sais quelle est pas 100% casher, mais toi qu'est ce qui ta permis de déterminer sur la photo que tout ne concorde pas, le chargeur/les oreilles de mire/le bois/la butt plate ???


Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19817
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 5:29

Celle-là me fais plier les genoux en viarge marquages sur crosse lithgow  Envy  marquages sur crosse lithgow  Love
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 8:22

merci popy
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16379
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 9:26

Ça fait quelques fois que je bid sur des mires comme ça sur eBay (ou plutôt HéBoy, les prix montent vite...) et ma mise maximum est vite dépassée. Pas drôle d'avoir un budget gun limité.
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19817
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 9:32

Y a toujours l'option de vendre un rein Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 9:39

ben j'avoue que je préférerai les mires plus standard pour No1
celle avec la monture qui se vise sur le coté, le montage est plus solide
on en voit passé sur cgn de temps en temps à des prix moindre que sur ebay
j'ai failli craqué plusieurs fois Hihi d'autant quelle tire vraiment bien mais ...... peut être plus tard

Revenir en haut Aller en bas
just for the bang
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
just for the bang


Masculin
Nombre de messages : 7689
Age : 102
Loisirs : Encule le Système autant que possible et Profite de la vie.
Date d'inscription : 20/07/2007

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 20:00

Belle carabine lavoltiges, les voleysight on en voie pas souvent.
Revenir en haut Aller en bas
leopard1
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 15/06/2012

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 20:03

Mon cher Lavoltige. Loin de moi l’idée de porter un jugement de valeur sur votre arme. Elle semble avoir du vécu mais heureusement, sa précision ne semble pas avoir été affectée, ce qui est une bonne chose en soi. Ces dizaines de marques qui apparaissent sur une arme sont autant d’indications qui permettent de retracer le passé glorieux d’une arme de guerre.
L’avantage de voir tous les poinçons d’une arme réside dans le fait que l’on peut souvent assez bien suivre son cheminement à partir de son lieu de fabrication. Les armes voyagent sur la planète avec les soldats. Elles vont et viennent passant d’un à l’autre. Des armuriers les réparent ou les modifient puis elles repartent encore.

Mais revenons à votre Lightgow. Ce qui me fait douter est que l’information apparaissant sur la crosse semble-être en contradiction avec son année de fabrication. Ces australiennes contiennent souvent des pièces disparates. Extérieurement, la vôtre semble assez conforme à une No1 MkIII originale. Elle devrait avoir une cut-off plate mais les photos empêchent de bien voir. Il semble manquer une grenadière à l’avant mais l’angle de la de la prise de vue peut-être trompeur. Si vous pouvez nous montrer tous les poinçons et numéros de série, il sera plus facile de tenter de retracer sa petite histoire. Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16379
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 1:34

Popymoy a écrit:
Y a toujours l'option de vendre un rein Mr Green

Naahhh....
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 16:13

voila tous les marquages que j'ai vu et pu photographier et quelques photos général du fusil

marquages sur crosse lithgow  Imgp5812

marquages sur crosse lithgow  Imgp3512

marquages sur crosse lithgow  Imgp3513

marquages sur crosse lithgow  Imgp5811

marquages sur crosse lithgow  Imgp6514

marquages sur crosse lithgow  Imgp6515

marquages sur crosse lithgow  Imgp6516

bolt

marquages sur crosse lithgow  Imgp6517

marquages sur crosse lithgow  Imgp6518

nose cap

marquages sur crosse lithgow  Imgp6519

mire arrière

marquages sur crosse lithgow  Imgp6520

marquages sur crosse lithgow  Imgp6521

bois
c'est un L

marquages sur crosse lithgow  Imgp6522

marquages sur crosse lithgow  Imgp6523

marquages sur crosse lithgow  Imgp6524

chargeur

marquages sur crosse lithgow  Imgp6525

volley sight
c'est écrit  LES2

marquages sur crosse lithgow  Imgp6526

et sur la partie avant c'est écrit EFD

sur la mire arriere, il manque une vis, mais j'ai vu sur des mire de lithgow comme une boule qui doit être monte sur ressort
confirmation???

marquages sur crosse lithgow  Imgp6527

et effectivement , il n'y a pas de stacking swivel ou de grenadière à l'avant

il en manque quelque un, mais pas possible de les photographier, trop petit, mauvaise appareil et mauvais photographe
Revenir en haut Aller en bas
tpipower
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
tpipower


Masculin
Nombre de messages : 157
Localisation : Québec
Emploi : Millitaire
Loisirs : collectionné carabine de la 2eme guerre
Date d'inscription : 18/01/2014

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 22:22

Salut Lavoltige
Quelques petites infos sur ta Lithgow.,..

-Ton canon est daté de 07/1945
-Ton nose cap est marquer FI (Factory ishapore) donc indien, la tête de verrou est indienne aussi.
-Les pieces marquer OA est pour Orange arsenal australie, fabriqué depuit 1942 et +.
-Ton chargeur est une 4ème variation, pour une 1915 tu devrais avoir la 3ème.
-La mire arrière a un trou car elle a été riveté pour gardé sont 0 (Modification faite avant ou pendans la 2ème guerre). Le rivet a été enlevé et la vis d'ajustement probablement remplacer par quelqu'un qui l'a restauré. Elle n'est pas australienne mais british la tienne.
-Pour la Volley sight EFD signifie qu'elle a été fait à l'arsenal de enfield.
-HV sur le canon = Hight velocity pour dire que la mire est gradué pour la mk VII
-Le S entre 2 fleche sur le dessu du receveur c'est pour la mise hors service millitaire pour vente au civil. (Sold out of service)
-La seule pièce qui n'a vraiment pas l'air d'avoir sa place est le morceaux d'armement manuelle du percuteur qui semble provenir d'une no4 mk1, la variation ronde ''early''

marquages sur crosse lithgow  IMG_3587_zps843a1f87
marquages sur crosse lithgow  20150119_121619_zps07a47938
marquages sur crosse lithgow  IMG_4299_zps0eb28b5a


Dernière édition par tpipower le Dim 8 Fév 2015 - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leopard1
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 15/06/2012

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 23:42

Au sujet de la Lightgow. Sur la bague qui joint la crosse au fût, on peut voir la marque de fabrique de la Cie Lightgow.  Un écu surmonté d’une étoile à 7 branches et à l’intérieur de laquelle se trouve la lettre A.  Sur ce dernier, l’inscription Lightgow puis juste dessous, la description de l’arme c.à.d: Short Lee III.  En dessous de l’écu, la date de fabrication (1915).  Je te donne la signification des autres poinçons :

A↑A Australian Forces
7’45 Changement du canon en juillet 1945
VI et VII Approuvé pour les munitions Mk6 et Mk7
HV Hausse ajustée pour munition High velocity
OA Pièce en provenance de l’Orange factory no3
EFD Arsenal Enfield
↑ Broad arrow
›S‹ Sold out of service/ release to the public
1MD First Military District  (Northern Command, Queensland, Australia)
13728 Ancien numéro de série
L Sur la crosse signifie Long (Crosse longue)
U Sur le fût pour unserviceable (Pièce déclassée)
L↑2 Lire à la verticale   Later Lightgow SAF (après 1926)
MA Poinçon pour LSAF (Lightgow Small Arms Fabric) post 1926
Butt disc Jusque mi 1916
LES2 Volley sight model 2 qui monte jusqu’à 2800 v
Écu surmonté d’une étoile à 7 branches avec un A et l’inscription ACP est un poinçon early Lightgow proof mark
Les petits fanions croisés surmontés d’une couronne et portant les lettres L et P à la verticale sont des Lightgow proof mark
Les petites étoiles avec en leurs centres un A et sous lesquelles apparaissent un chiffre est le numéro d’un inspecteur.
Le chargeur peut-être du type 4 sur cette arme à condition que le chiffre 3 apparaisse sur le follower.
Le nose cap n’est pas Australien

La marque US sous le levier d’armement de la culasse me tracasse au plus haut point.  Ce poinçon signifie Condemned.  Sur la photo, on dirait qu’on a voulu masquer cette inscription très importante pour la sécurité de l’arme.  À faire vérifier ABSOLUMENT par un armurier compétent capable d’effectuer un test de dureté de l’acier.  En profiter pour faire vérifier le headspace.  La tête de la culasse n’est pas originale   Le numéro de série 13728 correspond à l’année de production.  La hausse arrière correspond bien à l’arme ainsi que la cut-off plate à trou rond.  Les informations sur la crosse ne correspondent pas à l’arme.  La crosse a pu être changée.

Il me reste quelques recherches à faire pour trouver son itinéraire au cours de la première guerre mondiale.  Pendant la deuxième guerre, l’arme à pu servir dans des unités de Homeguard, de troupes auxiliaires indigènes ou de police (la présence de volley sight n’était plus requise par les troupes régulières de l’époque).  À bientôt pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 1:23

tabarnouche.........une chance que lons as du monde sur ce forum qui ons beaucoup de connaissance sur les marquage de cest arme Very Happy

cest tu juste les lee enfield qui ons autemps de vecue et dhistoire ???


un gros merci a vous tous, cest toujours impressionnant de savoir par ou cest arme ons passer.
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19817
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 5:10

J'approuve dantiwill. Merci Léopard et Tipi
Revenir en haut Aller en bas
Johann
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Johann


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 12/03/2013

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 8:32

"Le nose cap n’est pas Australien'

Faux car en 1915 on n'avait pas commence à machiner l'ouverture du nosecap pour permettre l'ajustement de la mire avant. Alors les oreilles sont encore fabriquées comme les modèle anglais et Indiens de la meme époque.
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 9:37

merci les gars c'est très apprécier
toujours très instructif de savoir ce que l'on a entre les mains
bon je vais avoir un peu de taf à la remettre au plus prés de son état d'origine Wink
moi qui croyait quelle était au top
non, je plaisante, je savais que certaines pièces n’étaient pas lithgow
mais pour trouver une originale pas refurb, peut être un jour, pour le moment,après avoir vu le prix d'un mosin PU originale et d' un mosin PEM originale, je vais rester avec mes refurb tant qu'ils tirent correctement Hihi

le canon de 7/45 est vraiment un plus pour moi, car vraiment top pour le tir et c'est ce qui me branche en premier

pour le nose cap, tant que c’est le bon modèle, pas de soucis surtout qu'il match avec les reste de l'arme
mais était ce courant de mettre des pièces FI (Factory ishapore) sur des lithgow ???
(l'inde est pas loin) enfin pas loin, plus près que de chez nous

la tête de bolt indienne à quoi voyez vous ça ???

par contre l'inscription sur le bolt "US" qui signifie Condemned scratch je vais me renseigner plus avant car je tire avec et .......
quand au head space il passait le test go/nogo
à coté du us il y a un V inversé qui pourrait ressembler à un A et en dessous on pourrai croire à un 2.2 ou tout simplement des points de test au poinçon (trop petit pour bien distinguer)

le chargeur a effectivement un follower 3
mais est ce que le modèle originale est le modèle montré par ptitpower ???

pour le volley sight (partie avant et arrière) on m'avait dit que souvent c’était des pièces anglaise
est ce vrai ???

pour les pièces OA on m'a dit que c’était une usine de fourniture pour lithgow

le nouveau No de série est il important pour l’histoire de l'arme après la wwl ou pendant la wwll, si il y en a une
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16379
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 10:51

US signifie unserviceable, ou pas bon pour le service.
OA est un marquage de l'arsenal Orange, qui effectivement fabriquait des pièces pour assemblage à Lithgow.
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 11:02

comme je disais le V inversé ressemble à un A mais je n'en suis pas sur et je penche maintenant pour le US
mais je me demande pourquoi le bolt serait plus bon pour le service.
un bolt c'est un bolt, le bolt head je comprends
Revenir en haut Aller en bas
Buffalo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Buffalo


Nombre de messages : 16379
Localisation : Couronne nord
Loisirs : milsurps et autres vieux cossins
Date d'inscription : 28/12/2010

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 11:45

Les tenons (lugs) peuvent être trop usés et être hors-normes.
(a et b sur l'illustration)

marquages sur crosse lithgow  106300821c7055e8208304cb1a414a97
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 11:46

ok merci buffalo
Revenir en haut Aller en bas
tpipower
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
tpipower


Masculin
Nombre de messages : 157
Localisation : Québec
Emploi : Millitaire
Loisirs : collectionné carabine de la 2eme guerre
Date d'inscription : 18/01/2014

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 15:12

lavoltiges a écrit:
merci les gars c'est très apprécier
toujours très instructif de savoir ce que l'on a entre les mains
bon je vais avoir un peu de taf à la remettre au plus prés de son état d'origine Wink
moi qui croyait quelle était au top
non, je plaisante, je savais que certaines pièces n’étaient pas lithgow
mais pour trouver une originale pas refurb, peut être un jour, pour le moment,après avoir vu le prix d'un mosin PU originale et d' un mosin PEM originale, je vais rester avec mes refurb tant qu'ils tirent correctement    Hihi

le canon de 7/45 est vraiment un plus pour moi, car vraiment top pour le tir et c'est ce qui me branche en premier

pour le nose cap, tant que c’est le bon modèle, pas de soucis surtout qu'il match avec les reste de l'arme
mais était ce courant de mettre des pièces  FI (Factory ishapore) sur des lithgow ???
(l'inde est pas loin) enfin pas loin, plus près que de chez nous

la tête de bolt indienne à quoi voyez vous ça ???

par contre l'inscription sur le bolt "US" qui signifie Condemned  scratch je vais me renseigner plus avant car je tire avec et .......
quand au head space il passait le test go/nogo
à coté du us il y a un V inversé qui pourrait ressembler à un A et en dessous on pourrai croire à un 2.2 ou tout simplement des points de test au poinçon (trop petit pour bien distinguer)

le chargeur a effectivement un follower 3
mais est ce que le modèle originale est le modèle montré par ptitpower ???

pour le volley sight (partie avant et arrière) on m'avait dit que souvent c’était des pièces anglaise  
est ce vrai ???

pour les pièces OA on m'a dit que c’était une usine de fourniture pour lithgow

le nouveau No de série est il important pour l’histoire de l'arme après la wwl ou pendant la wwll, si il y en a une


La tête de bolt est marquer S 14. Il devait avoir à l'origine un i avant le s pour faire IS 14, Ishapore 14 qui est un fournisseur pour l'arsenal indien. Le nose cap indien provient surement d'un refurb dans le passé ou de quelqu'un qui l'a restauré et qui n'avait que ça sous la main.
Le chargeur que tu vois sur mes photos dans le post précédent en est un de lithgow pré 1915 avec l'étoile de lithgow étamper dessu. Le follower n'est pas riveter comme les 3ème variation, il est retenu par 4 griffe et souder au brass. L'assemblage des enfield a été transféré de l'arsenal de lithgow (MA) à l'arsenal de OA en 1942 devenant l'arsenal mère pour les mk3.
Revenir en haut Aller en bas
leopard1
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 15/06/2012

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 17:43

Pour comprendre le déploiement des forces australiennes au cours du premier conflit mondial, il faut savoir que l’Australie était composée de six colonies autonomes qui se fédérèrent le 01 janvier 1901 pour devenir le Commonwealth d’Australie. L’Angleterre conserva quelques pouvoirs sur le nouveau dominion jusqu’à l’adoption de la loi du statut de Westminster du 9 octobre 1942. Chaque territoire avait cependant l’obligation d’assurer sa propre défense. À la veille du début du premier conflit mondial, l’Australie décida l’envoi d’un premier contingent de 18,000 hommes. Le recrutement débuta le 10 août 1914 et à la fin de l’année, 52,561volontaires avaient été acceptés.

La première opération du conflit consista à se rendre maître des possessions allemandes de la Nouvelle-Guinée. Puis, en novembre 1914, les membres de l’AIF (Australian Imperial Force) quittèrent l’Australie pour l’Égypte afin de défendre le canal de Suez. Au début de 1915, le haut commandement allié décida d’un débarquement sur la péninsule de Gallipoli afin d’ouvrir un second front et de sécuriser le passage des Dardanelles. Les soldats australiens et néo-zélandais formèrent un corps d’armée (ANZAC) qui débarqua le 25 avril 1915. Ils se battirent pendant 8 longs mois avant que l’on décide de quitter les lieux n’ayant pu venir à bout des forces turques.
Au début de 1916, il fut décidé d’envoyer les unités d’infanterie de l’AIF en France. Les unités terrestres que l’on avait évacuées encore vers l’Égypte se réembarquèrent vers l’Europe alors que d’autres volontaires quittaient l’Australie pour la même destination.

Votre arme a probablement été utilisée en France ou du moins, sur le front Ouest si on tient compte de sa date de fabrication (fin 1915). L’arme est une no1 MkIII fabriquée par la Cie Lightgow qui cessa cependant sa fabrication à partir de janvier 1916 pour la remplacer par le modèle No1 MkIII*, moins dispendieuse à produire puisqu’on avait retiré la hausse arrière avec ajustement latérale, le cut-off plate, la volley sight ainsi que le piling swivel avant. De plus, après 1915, les numéros de séries deviennent alphanumériques chez Lightgow.

Je termine en affirmant que les informations que je donnes sont vérifiables. Pour le reste, il faut comprendre que l’on tente de fournir des explications à partir de simples photos et d’informations très partielles. Il n’y a que la recherche d’archives qui permettent parfois de pouvoir conclure hors de tous doutes raisonnables. Comme vous pouvez le constater avec toutes les opinions émises, il faut souvent se contenter de spéculations ou de déductions vraisemblables. Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
medic5
Régulier / Regular
Régulier / Regular
medic5


Masculin
Nombre de messages : 488
Localisation : Montérégie
Emploi : ex
Loisirs : Tir photos vélo Airstream etc ...trop de choix
Date d'inscription : 15/11/2013

marquages sur crosse lithgow  Empty
MessageSujet: Re: marquages sur crosse lithgow    marquages sur crosse lithgow  Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 21:33

Buffalo a écrit:
Les tenons (lugs) peuvent être trop usés et être hors-normes.
(a et b sur l'illustration)

marquages sur crosse lithgow  106300821c7055e8208304cb1a414a97

Encore une très belle arme Lavoltiges , j'aime bien son peep sight et c'est pour ça probablement qu'elle tire bien.
J'aimerais bien en trouver une comme la tienne .
Buffalo , quel est la méthode pour mesurer le bolt ? Et les mesures s'ont elles disponibles quelque part ?
Je me suis fait dire que le bolt est souvent trop usé en plus de la tête ,légende urbaine ou vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
 
marquages sur crosse lithgow
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marquages svt 40
» Canons neufs pour Lee-Enfield
» Baïonnette Lithgow
» lien pour les marquages de baïonnettes britanniques et du Commonwealth
» Lithgow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Surplus Militaire - Milsurp-
Sauter vers: