EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir.

Aller en bas 
+6
270 wsm
sly 7.08
.300rum
usidep
bigjohn
Greentown
10 participants
AuteurMessage
Greentown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Greentown


Masculin
Nombre de messages : 899
Age : 40
Localisation : Centre du Québec
Emploi : Conducteur équipement minier
Loisirs : Chasse, tir
Date d'inscription : 14/07/2010

Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Empty
MessageSujet: Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir.   Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Icon_minitimeDim 1 Mar - 9:24

J'ai acheter un lot de plusieurs boulet de 225 grains pour ma 338 win mag. J'en ai de Hornady des Interlock et des Speer Boat-tail

Je vais chasser l'orignal cette automne sur un territoire public ayant des coins de forêt dense et quelques bûcher. La distance maximale envisagé sur ce territoire se situe dans les 300 verges.

C'est sûr qu'avant toute chose je vais préconiser le boulet qui vas me donner le meilleur groupement, mais je voudrais savoir pour les connaisseurs lequel de ces deux boulets est selon vous le meilleur pour abattre proprement dans une distance variant de 0-300 verges un gros gibier comme l'orignal?

J'ai vue que le Interlock produit de beau champignon tandis que le boat-tail est fait pour garder une bonne trajectoire lors de long shot...

Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. 2015-010

Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. 2015-011

Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. 2015-012
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3220
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir.   Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Icon_minitimeLun 2 Mar - 6:55

.
A vrai dire ces 2 sortes de boulets très comparables sont des soft point qui risquent de ce fragmentés.
Cependant a 225 gr, et tirer avec une 338 je ne serais pas inquiet .
Bonne chasse.
.
Revenir en haut Aller en bas
usidep
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2014

Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir.   Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Icon_minitimeJeu 5 Mar - 16:04

bonsoir,
j'utilise des sierra avec la forme des speed (de la photo) qui fait un groupement étonnant pour des bouts plomb ! très régulières.
les autres avec la gorge seront plus difficile sertissage et compression qui diffère, pour moi plus difficile à grouper et difficile à régler le vol libre...
mais plus facile à rendre étanche !
c'est dernier propos s'entende réglage "top munition" sur une seul carabine donc ont maitrise le vol libre.
pour 0 à 300 faire des essais pour être sur de la stabilité de l'ogive à différente distance.
pour la chasse la dosse de poudre doit être suffisante pour garder un impacte correcte comparativement au stand ou seul le groupement est recherché.
comme cela à été dit, avec se calibre pas vraiment de prob Wink bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir.   Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Icon_minitimeJeu 5 Mar - 21:26

Les deux sorte de boulet donc tu disposes on ( comme big john la dit) une mauvaise habitude a se fragmenté et manquer de pénétration surtout a haute vélocité. Si tu envisages tirer de proche plus que de loin j'irais vers les partition, a-frame et barnes tsx dans des poids lourd au possible. Sinon les interbond, accubond et sirroco sont d'excellent compromis expantion/rétention de poids pour le moyen/longue distance.
Revenir en haut Aller en bas
sly 7.08
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sly 7.08


Masculin
Nombre de messages : 5381
Age : 48
Localisation : québec
Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS
Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche
Date d'inscription : 25/03/2011

Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir.   Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Icon_minitimeVen 6 Mar - 1:58

c est pas le best comme boulet dans tes choix je prendrais le hornardy interlock
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir.   Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Icon_minitimeVen 6 Mar - 11:44

300rum

Tu as raison pis pas en même temps. Les 2 boulets ne sont pas optimum pour ce qui est de la rétention. Par contre, un 225 gr!!!!!!!!!!!! Y vas-tu bêcher tu penses peut importe les conditions! Un moment donné il faut considérer la masse du boulet et la vitesse. À 2700, 2800 pi/sec à la bouche les 2 boulets vont faire toute une job pour l'orignal.

Greentown, j'ai 10 orignaux à mon actif. 9 avec un 130gr et un avec un 140gr (12 coups de tirer). T'as pognes-tu??
Revenir en haut Aller en bas
Greentown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Greentown


Masculin
Nombre de messages : 899
Age : 40
Localisation : Centre du Québec
Emploi : Conducteur équipement minier
Loisirs : Chasse, tir
Date d'inscription : 14/07/2010

Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir.   Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Icon_minitimeVen 6 Mar - 11:51

270 wsm a écrit:
300rum

Tu as raison pis pas en même temps. Les 2 boulets ne sont pas optimum pour ce qui est de la rétention. Par contre, un 225 gr!!!!!!!!!!!! Y vas-tu bêcher tu penses peut importe les conditions! Un moment donné il faut considérer la masse du boulet et la vitesse. À 2700, 2800 pi/sec à la bouche les 2 boulets vont faire toute une job pour l'orignal.

Greentown, j'ai 10 orignaux à mon actif. 9 avec un 130gr et un avec un 140gr (12 coups de tirer). T'as pognes-tu??

Ahah lol! oui je crois que je la pogne. Après vous avoirs lu je crois que je n'ai rien à craindre avec mon 225 grains. Si un 130 gr bien tirer fait tomber un mammifère de 800 livres je crois que peut importe le 225 grains tirer si il atteind la zone vitale, l'original vas également tomber.

Merci Beer
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir.   Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Icon_minitimeVen 6 Mar - 13:05

Le problème de la chasse à l'orignal c'est pas la balle.

Le problème c'est de voir un orignal.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir.   Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Icon_minitimeVen 6 Mar - 13:12

lol!
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir.   Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Icon_minitimeVen 6 Mar - 14:22

270 wsm a écrit:
lol!

Et même à ça, encore faut-il voir le "bon" orignal!

Jeune ou pas jeune, avec ou sans quéquette, et blablabla.

Alors, en intermède, un reportage sur la chasse à l'orignal chez nos amis suédois:

https://www.youtube.com/watch?v=epab-ariLVE
Revenir en haut Aller en bas
sly 7.08
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sly 7.08


Masculin
Nombre de messages : 5381
Age : 48
Localisation : québec
Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS
Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche
Date d'inscription : 25/03/2011

Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir.   Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Icon_minitimeVen 6 Mar - 16:07

moi je load mes boulets de 308 et 300 mag avec du hornardy 220gr rn ca varge sur un moyen temps.en 338 va doit faire un jolie champignon si il se fragmente pas trop
Revenir en haut Aller en bas
grufalobill
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : mauricie
Emploi : infirmier
Loisirs : chasse, tir, pêche, famille
Date d'inscription : 25/08/2014

Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir.   Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Icon_minitimeSam 7 Mar - 1:31

Il y a eu un article sur le sujet dans aventure chasse et peche je crois, volume 22 no 2 ou 3. Un guide de la Gaspésie qui a pour tache, entre autre, de débiter les orignaux des clients. Si je me souviens bien il en débitait une centaine par année...depuis plusieurs années...Au final, sont verdict était: monolitic (barnes tsx et du meme genre) en premier choix. Puis les accubonds et autre bonded core. Le partition de nosler était l'exeption des ''soft point'' toléré. Mais les soft-points étaient proscrit de sa pourvoirie pour avoir perdu trop d'animaux. Article très instructif et d'un gars d'expérience...
De facon général, je penses que plus le calibre\poids est petit, plus les caractéristiques du boulet sont importantes: perdre 50% de 140 gr vs perdre 50% de 280 gr...Ça change la donne...
Suite a cet article, donc l'automne dernier, je chasse avec du Barnes LRX...Mais pour faire suite a Oldshot, j'en ai pas vue...donc dans mon cas soft-point ou n'importe quoi!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48665
Date d'inscription : 13/04/2010

Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir.   Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Icon_minitimeDim 8 Mar - 1:49

Le plus important est de bien placer le plomb
Revenir en haut Aller en bas
sly 7.08
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sly 7.08


Masculin
Nombre de messages : 5381
Age : 48
Localisation : québec
Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS
Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche
Date d'inscription : 25/03/2011

Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir.   Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Icon_minitimeDim 8 Mar - 8:23

non foudetir le plus important est dy aller lollllllll big smile
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir.   Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Icon_minitimeDim 8 Mar - 8:33

Moi a part le V-Max je n'ai jamais fait de miracle avec du Hornady donc j'utilise pour la chasse nosler accubond et sierra hunter
Revenir en haut Aller en bas
Greentown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Greentown


Masculin
Nombre de messages : 899
Age : 40
Localisation : Centre du Québec
Emploi : Conducteur équipement minier
Loisirs : Chasse, tir
Date d'inscription : 14/07/2010

Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir.   Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Icon_minitimeDim 8 Mar - 17:29

sylo a écrit:
Moi a part le V-Max je n'ai jamais fait de miracle avec du Hornady donc j'utilise pour la chasse nosler accubond et sierra hunter

Je possède une boite de balle de federal avec des boulets sierra hunter en 225 grains. Si ça donne de bon résultats je vais peut-être utiliser ces balles pour cette saison.
Revenir en haut Aller en bas
usidep
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2014

Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Empty
MessageSujet: Re: Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir.   Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir. Icon_minitimeLun 9 Mar - 17:41

bonsoir,
j'utilise des sierra Spitzer pour la chasse très précise et régulière, mais coté venaison pas le top.
comme la dit grufalobill: (barnes tsx et du meme genre)
doit être mieux pour la venaison ! coté précision ? je tire trop pour c'est ogives $$$ (ou pas assez riche Laughing ), mais je suis dans l'attente de vos retour pour c'est ogives "sans plomb" study
Revenir en haut Aller en bas
 
Question au chasseur d'orignal! Quel boulet choisir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La quel choisir ?
» Quel choisir?
» 223/243/22-250/6,5... Quel choisir?
» La poudre.... quel choisir ?
» Quel kit choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: