EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 contamination venaison plomb

Aller en bas 
+10
Milan29
pwet2012
peter527
oncle will
frink
ago
Cookie Monster
jean t
foudetir
Long Branch
14 participants
AuteurMessage
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2711
Age : 48
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 18:12

Dans l'édition prochaine de l'émission la semaine verte,il sera question des risques de contamination au plomb de la venaison et probablement de l'environnement par activités  de chasse,
http://ici.radio-canada.ca/tele/La-semaine-verte/2014-2015/episodes
à suivre.
lb
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48845
Date d'inscription : 13/04/2010

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: Re: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 0:48

Ils capottent avec ca .mais serait mkeux de s'occuper de la contamination par le gaz des autos.
Revenir en haut Aller en bas
jean t
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 05/06/2010

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: Re: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 7:18

Plusieurs études dénoncent cette contamination, une récente étude a démontrée que durant la saison de chasse, le taux de plombs dans le sang des corneilles et corbeaux avait augmenté dans 80 % des cas, Il ont aussi trouvé des trace de plombs dans le steack haché provenant des gibiers abbatus.

Dans la communauté autochtone du grand nord, le taux de plombs dans les cordons obilicaux des femmes qui ont enfantées est plus élevé que la moyenne des communauté vivant aux sud de la province. Ils attribuent cette différence a l'utilisation des munitions de plombs.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie Monster
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3342
Date d'inscription : 30/12/2010

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: Re: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 7:53

Je ne sais pas pour moi, mais de la corneille et du corbeau je n'en mange pas. Quand au steack haché je présume qu'il proviendrait de viande de chevreuil ou d'orignal ou d'ours. Ici, une seule balle dans un animal aurait causé un empoisonnement au plomb??? La façon dont les balles sont construites aujourd'hui nous les retrouvons dans la quasi entièreté. Encore une fois ???

Je pourrais à la longue penser que les oiseaux migrateurs en bouffe un peu, mais le tir à la grenaille de plomb pour ces oiseaux a cessé il y a plusieurs années. Donc...

Si on analyse correctement tous les êtres vivants, nous possédons en quantité infinitésimale une quantité d'à peu près tous les métaux rares qui existent, le plomb inclus. A juste titre il est intéressant de pitonner les mots `` plomb wiképédia`` et lire les définitions en entier.

Oui le plomb est toxique, mais lorsque l'on regarde nos autochtones du Grand Nord chez qui on en détecte des quantités anormalement hautes, il faut se poser la question de sa provenance. L'extraction de l'argent, du nickel, et surtout du cuivre et l'utilisation de hautes cheminées dans le processus, porte des particules infimes dans l'air qui lui gravite éventuellement vers le Nord. Ces particules finissent par retomber où. Et ben dans les mers du Nord, les poissons mangent de petits organismes qui ont bouffé ou ingérés ces particules. Les mêmes poissons sont péchés par nos autochtones et il s'en suit ce qu'il s'en suit.

Mais en réalité, depuis déjà belle lurette, les compagnies tant canadiennes qu'américaines récupèrent les métaux lourds (sous forme de particules) s'échappant de ces hautes cheminées, il y a trop d'argent à récupérer.

Enfin oui il y en a du plomb et partout, mais ne se sert-on pas de cet argument pour faire cesser une autre activité.

Pensez-y bien.
Revenir en haut Aller en bas
ago
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
ago


Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : st jean sur richelieu
Loisirs : arc chasse peche tir
Date d'inscription : 12/12/2010

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: Re: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 8:41

En California le balle plomb pour la chasse sont interdite

https://www.dfg.ca.gov/wildlife/hunting/lead-free/
Revenir en haut Aller en bas
frink
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
frink


Masculin
Nombre de messages : 4175
Age : 71
Localisation : Montérégie
Emploi : Retraité travaillant pour moi
Loisirs : chasse et nature
Date d'inscription : 02/12/2007

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: Re: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 13:50

Cookie Monster a écrit:
Je ne sais pas pour moi, mais de la corneille et du corbeau je n'en mange pas.  Quand au steack haché je présume qu'il proviendrait de viande de chevreuil ou d'orignal ou d'ours.  Ici, une seule balle  dans un animal aurait causé un empoisonnement au plomb???  La façon dont les balles sont construites aujourd'hui nous les retrouvons dans la quasi entièreté.  Encore une fois ???

Je pourrais à la longue penser que les oiseaux migrateurs en bouffe un peu, mais le tir à la grenaille de plomb pour ces oiseaux a cessé il y a plusieurs années.  Donc...

Si on analyse correctement tous les êtres vivants, nous possédons en quantité infinitésimale une quantité d'à peu près tous les métaux rares qui existent, le plomb inclus.  A juste titre il est intéressant de pitonner les mots `` plomb wiképédia`` et lire les définitions en entier.

Oui le plomb est toxique, mais lorsque l'on regarde nos autochtones du Grand Nord chez qui on en détecte des quantités anormalement hautes, il faut se poser la question de sa provenance.  L'extraction de l'argent, du nickel, et surtout du cuivre et l'utilisation de hautes cheminées dans le processus, porte des particules infimes dans l'air qui lui gravite éventuellement vers le Nord.  Ces particules finissent par retomber où.  Et ben dans les mers du Nord, les poissons mangent de petits organismes qui ont bouffé ou ingérés ces particules.  Les mêmes poissons sont péchés par nos autochtones et il s'en suit ce qu'il s'en suit.

Mais en réalité, depuis déjà belle lurette, les compagnies tant canadiennes qu'américaines récupèrent les métaux lourds (sous forme de particules) s'échappant de ces hautes cheminées, il y a trop d'argent à récupérer.  

Enfin oui il y en a du plomb et partout, mais ne se sert-on pas de cet argument pour faire cesser une autre activité.  

Pensez-y bien.



Entièrement d'accord.
Je rajouterais que les peuples du nord sont aussi contaminés au mercure en plus du plomb qui vient des bassins inondés par les barrages, Gouin, La Grande etc.
Pour ce qui est des autres contaminations aux plomb dans la venaison elle est négligeable selon moi et si les gars laissaient aller l'utilisation des munitions cheap tel les "soft points"
il n'y aurait plus de problème. De plus le boucher qui ne vérifie pas sa viande avant de la mettre dans le hachoir ne fait plus partie de mes amis. Cool
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11771
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: Re: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 14:43

qui n'as jamais ete contaminé au plomb?

pensez au dentiste qui autrefois plombaient les dents?

une seule balle dans un gibier ? cest ridicule, 1er il meurent et la contamination ce fait pas en une heure!

voyons!

une autre invention pour faire peur au gens et en meme temps remplir les tablettes de nouvelle munitions et ce remplir les poches Rolling Eyes

oui pour la sauvagine , les miliers de petits plomb qui tombaient a l'eau depuis des années ont contribué a augmenté la concentration de plomb dans les plans d'eau , les sauvagine en mangeais au fond des cours d'eau et ce contaminais et en meme temps ca fit l'affaire pour remplir les tablettes de nouveaux produits$$$$$ non contaminant pour l'environnement.

le plus grand polueur au plomb a ete l'automobile avec l'essence au plomb!

et oublié la Californie, un pet est trop polluant pour eux autre Hihi
Revenir en haut Aller en bas
peter527
Actif / Active
Actif / Active
peter527


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 36
Localisation : longueuil
Emploi : job de marde
Loisirs : tous se qui n`est pas relier a ma job
Date d'inscription : 19/01/2014

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: Re: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 16:38

c`est juste la nouvelle mode des enverdeurs et anti chasseur depuis qu`ils ont apris qui y a du plomb dans des balles ils s`en serve comme propagande a leur cause
regarder au etat uni sa fait plusieur année maintenant qu`il y a des etats qui interdit l`utilisation de balle de plomb meme dans les clubs de tire
sa commence par la contamination de la viande par la suite sa va etre la contamination des terrains par le plomb  
tous cela est a mon avis propagande de peur qui sert a certain groupe de pression que nous connaissons trop bien comme cela a été plusieurs fois dans le passer
pour se qui est de la contamination par le plomb chez l`humain ils y a plusieurs facteur qui rentre en cause http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=intoxication_plomb_pm
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=intoxication-plomb-pm-personnes-a-risque
aucunement mansion de la chasse ou de la contamination par la chasse  
si je me souvient bien lors de la prohibition des balles de plomb au état unis plusieurs recherche sont ressortie sur le sujet et aucun ne venais collaborer les dires que la chasse était problématique
Revenir en haut Aller en bas
pwet2012
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
pwet2012


Masculin
Nombre de messages : 1026
Localisation : mauricie
Emploi : valoriste
Loisirs : arme, ordi, char, reptile
Date d'inscription : 30/12/2012

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: Re: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 18:22

Ils disent que les autochtone on un taux anormalement haut de plomb, mais sa veux dire quoi?? Si la normal c'est de 0.005% mais qu'eux on 0.008% et que le taux mortel est de 2% (chiffre totalement fictif et non fondé) oui c'est anormalement haut, mais y'a rien la....c'est comme les patates, y'a un truc dedans qui est cancérigène, mais faut que t'en mange 50lbs/jours pendant 112 ans pour qu'il y est des effets....
Revenir en haut Aller en bas
jean t
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 05/06/2010

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: Re: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 18:24

voici le mémoire de l'université LAVAL, sur la présence de plomb qui est plus élevé dans les reserves du grand nord

http://theses.ulaval.ca/archimede/fichiers/27769/27769.pdf

Revenir en haut Aller en bas
jean t
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 05/06/2010

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: Re: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 18:27

Selon cette thèse , la contamination proviendrait des munitions de plomb. Elle serait très nigligeable pour un adulte en santé, mais peut être néfaste pour les femmes enceintes et les enfant en bas age.


Dernière édition par jean t le Lun 16 Mar 2015 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean t
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 05/06/2010

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: Re: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 18:33

Tout les étude vont dans le même sens,, Le niveau de plombs dans la consommation est négligeable pour la santé sur un adulte en bonne santé.. mais s'en est autrement pour les femmes enceintes et les enfants en bas âges.. Tout comme dans la thèse ci-haut ,Des études suisses , qui sont de grands amateurs de viande sauvage y vont dans le même sens..

http://www.blv.admin.ch/themen/04679/05065/05930/index.html?lang=fr&download=NHzLpZeg7t,lnp6I0NTU042l2Z6ln1ae2IZn4Z2qZpnO2Yuq2Z6gpJCGdoF_fmym162epYbg2c_JjKbNoKSn6A--
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11771
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: Re: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 19:16

arreté vous allez me faire pété les plombs! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Milan29


Masculin
Nombre de messages : 2537
Age : 64
Localisation : Milan, Estrie
Emploi : retraité
Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même
Date d'inscription : 05/02/2013

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: Re: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 21:47

Étude sur la contamination au plomb dû a la fragmentation du boulet:
http://phys.org/news/2014-07-bullets-suitability-alternatives.html

comparaison de boulet std avec des boulet type ttsx de Barnes
Revenir en haut Aller en bas
http://monpanache.com/
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: Re: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 22:14

Je pense que la grenaille de plomb et les balles à noyau de plomb vont disparaître du marché sur la période des 15 prochaines années.

Je n'ai aucun parti-pris dans ce débat, sauf qu'il faut se rendre aux évidences: le plomb est un métal toxique.

J'envisage de passer à courte échéance aux balles monométalliques et de recourrir au bismuth pour le tir du petit gibier.
Revenir en haut Aller en bas
ago
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
ago


Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : st jean sur richelieu
Loisirs : arc chasse peche tir
Date d'inscription : 12/12/2010

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: Re: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 23:35

si je tuais tellement de bêtes avec de balles en plomb pour arriver a me empoisonner avec je serait un sacre chasseur ou un braconnier de première
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Milan29


Masculin
Nombre de messages : 2537
Age : 64
Localisation : Milan, Estrie
Emploi : retraité
Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même
Date d'inscription : 05/02/2013

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: Re: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 0:23

Dire que j'ai passé ma jeunesse a chiquer des plombs parachute .177... Suspect No
Revenir en haut Aller en bas
http://monpanache.com/
jean t
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 05/06/2010

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: Re: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 6:55

bien que le taux de plombs provenant des munitions et qui sont consommé par l'homme soit négligeable pour un adulte en santé,, Celaà en est autrement pour de ce qui est de la faune,, Plusieurs étude a trvers le monde denonce cette contamination,,

Cest pas parceque le taux de contaminations est faible pour l'homme , que c"est le cas pour la faune,,  

http://www.conservation-nature.fr/article2.php?id=140

http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2015/01/19/006-plomb-chasse-gibier-etude-uqar.shtml

http://www.news-medical.net/news/20100531/30/French.aspx

Quand tout les études provenant d'un peu partout  dans le monde vont dans le même sens , je pense qu'il faut quand même y porter une certaine attention..
Revenir en haut Aller en bas
10eme
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/04/2014

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: Re: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 11:39

ouais bon tout ça concerne surtout des oiseau qui ingere le plomb en le confondant avec des caillou se qui permet une diffusion dans l'organisme,les grand animaux sont pas vraiment toucher
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: Re: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 12:29

10eme a écrit:
ouais bon tout ça concerne surtout des oiseau qui ingere le plomb en le confondant avec des caillou se qui permet une diffusion dans l'organisme,les grand animaux sont pas vraiment toucher

Je pense que tu n'as pas bien saisi le problème, Chum 10eme.

Les études effectuées récemment à l'aide du scanner montrent que lorsqu'on tire un gros gibier avec une balle à noyau de plomb, des particules de plomb de dimensions plus ou moins importantes sont projetées dans l'animal tout au long, et autour du canal de pénétration du projectile sur un diamètre de 7~8 pouces.

On parle d'un phénomène de "nuage de particules de plomb", ce qui laisse entendre des particules invisibles à l'oeil nu, voire une poudre fine que le scanner a permis de mettre en évidence.

Dans ces conditions, malgré le soin des bouchers professionnels, il ya des risques réels de contamination au plomb pour les consommateurs de venaison.

La contamination des oiseaux relevait d'un phénomène différent: elle était causé par l'ingestion de grenaille de plomb dans le gésier des oiseaux migrateurs. Les études scientifiques ayant mis en évidence de nombreux cas de saturnisme chez les canards, outardes et oies sauvages. Nous sommes donc passés du tir de ces oiseaux avec la grenaille de plomb aux projectiles de substitution (grenaille de fer/ bismuth/ tungstène-polymer).

L'intoxication au plomb est un phénomène très insidieux et nullement nouveau dans les civilisations humaines. Les historiens ont soulevé l'hypothèse de l'intoxication au plomb comme cause majeure de l'effondrement de l'empire romain.

En effet, la tuyauterie de plomb était massivement utilisée comme conduite d'eau dans la Rome antique. Cette situation aurait eu pour résultat un taux extrême de cas de saturnisme dans la population romaine.

Maintenant, qu'on se comprenne bien: ma génération (j'ai 68 ans...) a passé sans problèmes du tir au plomb des oiseaux migrateurs à l'usage des projectiles de substitution. Ce n'est pas cela qui a causé la déprise de la chasse aux oiseaux migrateurs au Québec: s'il reste si peu de sauvaginiers c'est parceque l'accès aux berges du fleuve Saint-Laurent est quasi-impossible à cause du nombre de terrains bâtis sur les rives du fleuve, et d'autant plus que nombre de municipalités, à l'instigation du gouvernement du Québec, et avec le concours de la Sûreté su Québec, interdisent de décharger des armes à feu sur leur territoire.

Concernant le tir des grands gibiers (dont on parle ici...) il ne fait aucun doute que les balles de substitution (c.a.d. les projectiles monométalliques) performent aussi bien en balistique extérieure et en balistique terminale que n'importe quelle balle à noyau de plomb ou d'alliage de plomb.

Les fabricants de projectiles savent très bien que le passage aux projectiles monométalliques est incontournable et s'y sont préparés depuis plusieurs décennies. Chez Lapua tu peux opter pour la balle "Méga", chez Hornady la gamme des monolithiques GMX ne cesse de s'étendre, Nosler a misé sur les balles "Lead-Free" et "E-Tip", sans parler de Barnes et de plusieurs fabricants de munition européens qui ont senti venir depuis très longtemps.

Bref, nous n'y couperons pas, et plutôt que résister au changement inéluctable mieux vaudrait prendre les devants et expérimenter sans trop attendre les nouvelles balles dites "écologiques"...
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: Re: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 12:43

100 000% d'accord avec toi Oldshot.
Un autre problème du taux de plomb chez la population, c'est qu'il n'est jamais vérifié durant les prises de sang. Je suis certain que plusieurs tireurs et chasseurs sont intoxiqués sans le savoir. J'ai dû insister auprès de mon médecin pour qu'il le demande et l'infirmière qui prenait les prises de sang ne savait même pas quel fiole prendre. Elle m'a dit qu'ils n'ont jamais le plomb à vérifier.

Personnellement, j'ai fais le changement.
La seule difficulté actuellement est de trouver des grenailles non-toxiques pour les petits gibiers.
Une chance que je recharge parce que des cartouches de 20ga #6, j'en n'ai pas trouvées.
Revenir en haut Aller en bas
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2711
Age : 48
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: Re: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 10:27

Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

contamination venaison plomb Empty
MessageSujet: Re: contamination venaison plomb   contamination venaison plomb Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 10:51

J'ai hâte de voir cette émission! Toujours très intéressant oldshot!!
Revenir en haut Aller en bas
 
contamination venaison plomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plomb
» WTT plomb .257 .264 .311 .380 .400
» plomb
» plomb pur
» plomb 22-250

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: