EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Patronner un calibre 12

Aller en bas 
+2
60 recon
P2A
6 participants
AuteurMessage
P2A
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2012

Patronner un calibre 12 Empty
MessageSujet: Patronner un calibre 12   Patronner un calibre 12 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 20:53

Bonjour a tous!
J'ai commence a chasser la sauvagine l'an passe et j'ai pris la piqure...
Je n'avais pas eu trop le temps d'affiner l'annee derniere mes reglages en privilegiant la pratique au tir a la volee.

Je voudrais me trouver une bonne combinaison munition/etranglement pour cette annee.

J'ai fait quelques tirs cet apres-midi et je voudrais avoir vos avis et vos trucs sur la methode utilisee :

J'ai retenu deux types de cartouches acier : des kent 3" avec des shots #1 ( 1 1/Cool soit a peu pres 120 billes
et des Challenger 3"1/2 avec des shots #1 (1 3/Cool soit un peu plus de 140.

J'ai fait des tirs a 50 verges (j'aurais bien voulu 40, mais c'etait 25 ou 50 Very Happy )
sur des cartons de 60x60 cm (2x2 pieds environ)
J'ai tire du choke IC et FULL (comme le modified ne semblait pas presenter de changement notable).
Pour mirer, je me suis pris un repaire environ 2/3 en haut de la feuille.
Apres chaque tir j'ai flaggue chaque trou avec un marquage au stylo (eg premiere cartouche : j'entoure, seconde cartouche je coche)
Et j'ai garde le meme carton pour chaque cartouche avec un choke different.

Les resultats que j'ai eu sont les suivants :
Pas de pattern marquee a 50verges
Pour les kent de 3" 12 trous avec le IC (10%) et 29 avec le FUll (24 %)
Pour les Challenger de 3" 1/2 26 trous avec le IC (18%) et 38 avec les full (27%)

J'ai aussi tire a 25 verges avec seulement le choke full et la c'est plus de 100 billes sur le carton pour chaque cartouche avec une gerbe d'environ 10 pouces.

Pour l'oie de printemps, il parait qu'elles sont tres mefiantes et restent pas mal loin des obstacles...
Je pensais me greer en full choke cartouches de 3" et passer au 3" 1/2 si jamais ca ne tombe pas...
Qu'en pensez vous?

N'hesitez pas a basher! Je suis debutant ! j'apprends ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6817
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Patronner un calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Patronner un calibre 12   Patronner un calibre 12 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 22:27

P2A

Les oies sont hautes aux printemps. Mises sur de la 3'' 1/2. Je priorise plus de plombs en faisant un compromis sur la vitesse.

une bonne combinaison est balles black cloud avec un choke black cloud
Revenir en haut Aller en bas
sylvain 34
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
sylvain 34


Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 46
Localisation : l'assomption
Emploi : ferblantier
Loisirs : chasse peche et tire a la cible
Date d'inscription : 06/11/2012

Patronner un calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Patronner un calibre 12   Patronner un calibre 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 11:57

la methode a utiliser pour patronner un fusil a 40 verge un cercle de 30 cm tu tire accoter defait une cartouche de chaque et compte le nombre de bille de chaque sorte et fait tes teste apres chaque tire recompte le nombre de bille poyr chaque munition dans ton cercle vla une couple danne moi et mes patenaire de chasse avons patronner plusieur fusil avec diferent choke et cartouche blackcloud blindside kent .... et le resultat fut tres surprenant la marque qui ses vraiment demarquer du lot tout fusil confondu et choke etait la remington sportsman 1 once 3/8 #2 dans le 3"
Revenir en haut Aller en bas
BigCat
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 139
Localisation : Rive-Sud Montréal
Date d'inscription : 06/08/2013

Patronner un calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Patronner un calibre 12   Patronner un calibre 12 Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 12:08

Pour patronner ton fusil et trouver la bonne combinaison étranglement/munition, la technique décrite par sylvain est très bonne.
Après (je ferais avant) patronne ton fusil pour voir si tu tires où tu regardes.... Encore sur une cible fixe mais gun down! Tu épaules et tu tires et tu refais s'il y a constance dans tes gerbes ton fusil "fit" (si c bien où tu visais) sinon il faudrait y voir. Je dis ça parce que tu dis commencer avec du 3" mais si ça tombe pas on va passer au 3,5". C'est pas toujours la faute des munitions...
Personnellement j'utilise du 3" et je ne me sens pas désavantagé. Y'a encore des chasseurs avec du 2 3/4.
En terminant, et c'est propre a moi, je fais mes tirs pour des "kills". Si les oiseaux sont trops haut bien je passe.
Bonne chasse!
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1905
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Patronner un calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Patronner un calibre 12   Patronner un calibre 12 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 15:42

Salut P2A, tu sais patroner un fusil sert a 2 chose. Choisir une bonne combinaison munition/choke (sa tu la comprit) et a savoir si tu tires là où tu pense tirer. Le problème que j'ai avec ta technique du 50 verge est que ta cible est trop grande. Je te suggère de dessiner le corp (approximatif) d'une oie au centre de ton carton et de l'à essayé de mettre un minimum de 3 plomb dans le vital soit les 2 tir avant de l'oiseau. Si tu n'y arrive pas réduit la distance car sincèrement 50 verges sa comment a être loin. Faut pas que tu oublie que lorsque tu te pratique ton patron sera rond alors quand mouvement il aura tendance a sécrasé pour formé un oval et du même coup ouvrira. Je te revien avec quelque chose pour la vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
André
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 653
Age : 75
Localisation : Québec
Loisirs : Plein air
Date d'inscription : 01/12/2008

Patronner un calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Patronner un calibre 12   Patronner un calibre 12 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 16:04

50 verges, c'est loin, tu risques d'en blesser plus que d'en tuer; de plus à cette distance le vent a une plus grande importance... ça fait quelques années que je chasse l'oie et l'outarde, et on tire rarement au dessus de 100 pi...

Mon 2 cents..
Revenir en haut Aller en bas
P2A
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2012

Patronner un calibre 12 Empty
MessageSujet: Re: Patronner un calibre 12   Patronner un calibre 12 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 15:58

Bonjour a tous,
Bon ben le verdict par la plume a été rendu hier... Les conditions étaient super belles, mais assez venteuses du cote de cap Tourmente (un bon 40km/h de vent régulier pointes a 60).
On avait la chance d'être dans une cache ou l'on pouvait tirer a 360deg et ce que dit André est très vrai les performances de la gerbe vent de face ou vent dans le dos sont incroyablement différente.
Sur la première passe j'ai tire de la Kent (3"), et je me suis vite rendu compte que l'on allait voir moins d'oiseau qu'a l'automne et qu'il fallait assurer chaque shot (de la puissance et de la bille comme recommande par 60Recon). J'ai donc poursuivi avec la challenger 3 1/2 pour le reste de la matinée.
Avec un gros blouson et un bon pad d'épaule, pas de douleur ni de bleu (par contre le soir mal a la tète et l'impression d'avoir fait un round de boxe, ca doit quand même cogner ces bastos).
Les oiseaux a cette saison sont méfiant a un point qui frôle la paranoïa geek en revanches les outardes sont venues nous narguer a faire des appontages dans le setup Blbl  et il y avait du canard en masse  Drapeau blanc .
Au final nous avons ramené 11 blanches et deux bleues a 7 tireurs, je pense en avoir fait tombe deux avec quasi certitude (mais c'est toujours difficile d'être certain quand on chasse en groupe).
Merci en tout cas pour vos conseils ca m'a bien aide!
Revenir en haut Aller en bas
 
Patronner un calibre 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche fusil calibre 20 et calibre 28
» calibre 58
» calibre .243
» Dealer au Québec
» calibre 222 rem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Fusils et autres armes-
Sauter vers: