EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 270 vs grains vs ours

Aller en bas 
+14
flèche perdue
270 wsm
sylo
weimajack
etellete
danny1
burningsim
foudetir
oldshot
bigjohn
extremeric
Shahan33
kaboom
AndreM
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
AndreM
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
AndreM


Masculin
Nombre de messages : 682
Age : 38
Localisation : montérégie
Emploi : Électricien
Loisirs : Chasse,arme a feu,gaming
Date d'inscription : 15/01/2014

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 14:45

salut la question est simple, c'est la première chasse a l'ours de mon cousin et il se pose la question à savoir quel grains de boulet utiliser pour la chasse a l'ours avec sa 270?? à max 100 pieds.

Merci de vos réponse

AndréM
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 15:04

met du 150gr pour plus de punch mais d'apres moi a cette distance du 130gr ca va faire la job pareille
Revenir en haut Aller en bas
Shahan33
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Shahan33


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 46
Localisation : Québec
Loisirs : Chasse, reloading, pigeon d'argile
Date d'inscription : 27/02/2011

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 16:40

130gr c'est en masse!
Revenir en haut Aller en bas
extremeric
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2015

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 20:55

Salut AndreM je croix que le tipe de boulet est boucoup plus important que le pois
Jai chaser le renard et le coyote avec 30 06 150 gr fed power shock troue a entrer 5 pouce
REMINGTON® BRONZE POINT 30 06 150 gr pareil


changer pour Remington 180 core lokt psp a entrer une cigarete sortie 1/2 pouce
renard coyote chevreuil orignal 20 ans de chasse avec la core lokt super
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3228
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 20:57

.
Un bullet qui te donneras une bonne expension et un ''Passing Through'' . Le plus pesant le meilleur .....
Parfois les ours ne saigne pas , ils ne laissent pas beaucoup de traces , l'idéal est de le foudroyer sur place.
.
Revenir en haut Aller en bas
extremeric
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2015

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 21:24

ce qui a tomber instantanément avec un 12 ssg chevrotine ours 20 metre 1 dans tete pas boucoup de force de frape !!! et quelque chevreuil mes déjà récolter un gros buck a l'arc et Il avais une slug de 20 dans omoplate qui Étais guéries boule de charre autour de la slug c'étais guérie
Revenir en haut Aller en bas
extremeric
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2015

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 21:43

en gros se que je veux dire sorte de balle et ou tu tire ton gibier dans une fesse sa fait mal mes tu va en perdre et tu va en retrouver
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 22:02

J'ai une certaine expérience de ces animaux.

Je conseille une balle lourde, type Nosler-Partition ou Swift A-Frame.

Tirer au coffre, à mi-hauteur. Normalement l'ours va rester sur place ou faire une centaine de pieds avant d'expirer bruyamment.

La balle doit traverser de part en part et donner du sang en abondance pour faciliter la recherche si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48845
Date d'inscription : 13/04/2010

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 23:34

130 gr avec un plomb Barnes TSX
Revenir en haut Aller en bas
burningsim
Actif / Active
Actif / Active
burningsim


Masculin
Nombre de messages : 306
Localisation : Québec
Emploi : Militaire
Loisirs : Sports, tir
Date d'inscription : 26/07/2013

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 9:12

+1 foudetir
Barnes tu te tromperas jamais
Revenir en haut Aller en bas
danny1
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/04/2015

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 10:47

moi personellement je choisirais comme foudetir, barnes ses du solides,cette annee jai tire un orignal a 400pied et javais sa du barnes 165gr au debut je trouvais sa pas bin gros du 165 mes je peut te dir que quand je l'ais vue tomber de meme a prest un seul coup en arrire d'la patte y a meme pas eu envie de ce relever,jai comprie quand je l'ai ouvert tout l'interieur etais defait sa en dit long.a oui mon calibre 300wsm.selon moi l'importent ses plus ou moin le poid du boulet jusqua un cetain point ses plus la reaction et son coefficient de retention qui faut reguarder,mes ses justes mon avie.

danny
Revenir en haut Aller en bas
etellete
Régulier / Regular
Régulier / Regular
etellete


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Construction
Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif
Date d'inscription : 27/12/2011

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 10:57

J'ai tiré un ours avec une 300 Weatherby 210 gr Berger vld hunting.
La balle est rentré par le flan, a traversé les poumons en brisant 2 ou 3 cotes et est ressortie par la gorge.
L'ours à couru comme un fou sur 50 mètres avec du sang qui giclait pendant qu'il courait.

Avec une 270, il ne risque de ne pas etre arrêté sur place sauf peut etre dans la tête.
Revenir en haut Aller en bas
weimajack
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 4341
Age : 76
Localisation : Sud-Ouest de Montréal
Emploi : Retraité
Loisirs : La Famille - Les gun - tir- chasse - pêche
Date d'inscription : 08/04/2008

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 11:28

L'ours a un "kill zone" quand même assez petit.

Il est très facile de dire je tire à l'arrière de l'épaule pour atteindre le coffre, et, en fait de se retrouver entre les organes vitaux et la panse, et, là l'ours peu courir pas mal longtemps.

Donc, pour jouer "safe" un bon tir en plein dans l'épaule avec un boulet qui retient une bonne masse, tel un Barnes TSX ou bien juste un bon Remington Core Lock, et, tu seras en business.

S'il n'écrase pas sur place, il n'iras pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
danny1
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/04/2015

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 12:03

ses vrais q'un ours ses pas facile a tirer la bete est tout foncer et vue sa rondeur ses dificiles de localiser le vital,ses sur que la tete ses fatals mes pas sur que je risquerais le coup si il bouge juste une bit tu peut le blesser et courrire a prest longtemps,bref que se soit partout tu peut le rater,ses pas le fun de suivre un ours blesser...
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 12:36

etellete a écrit:
J'ai tiré un ours avec une 300 Weatherby 210 gr Berger vld hunting.
La balle est rentré par le flan, a traversé les poumons en brisant 2 ou 3 cotes et est ressortie par la gorge.
L'ours à couru comme un fou sur 50 mètres avec du sang qui giclait pendant qu'il courait.

Avec une 270, il ne risque de ne pas etre arrêté sur place sauf peut etre dans la tête.

Rassures-toi.

D'expérience personnelle répétée, le calibre 270 Win. est parfaitement à la hauteur pour l'ours noir, même avec du 130 grains soft point bien ordinaire.

Le coup de feu à la tête est le plus mauvais choix possible pour tirer un ours noir.

La balle de coffre est idéale pour l'ours noir. Même si l'ours franchit 50 verges, si les deux lobes des poumons sont traversés vous êtes assurés de son trépas.

La balle d'épaule est à réserver pour le grizzly, le Kodiak  et l'ours blanc. Au prix où sont les chasses de ces nounours très peu d'entre nous leur feront face ces années-ci:

http://www.circlemoutfitters.ca/pdfs/2014-hunting-ratesupdate.pdf
Revenir en haut Aller en bas
etellete
Régulier / Regular
Régulier / Regular
etellete


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Construction
Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif
Date d'inscription : 27/12/2011

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 15:55

oldshot
Te lisant, j'imagine que, ce soit une 300 ou une 270 au travers du coffre, le résultat sera le même.

Dis moi pourquoi la tête serait le plus mauvais choix ?

Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 18:40

etellete a écrit:
oldshot
Te lisant, j'imagine que, ce soit une 300 ou une 270 au travers du coffre, le résultat sera le même.

Dis moi pourquoi la tête serait le plus mauvais choix ?


Les résultat sera effectivement le même, et je n'écris pas cela pour dénigrer l'ours noir qui est de très longue date l'un de mes gibiers préférés, contrairement à bien des gens qui sont partagés entre la crainte et le mépris.

J'ai écrit un article sur la chasse à l'ours noir dans la défunte revue "Québec Chasse et Pêche" il y a plus de 30 ans. C'était à une époque où le MLCP cherchait à enthousiasmer pour d'autres gibiers les chasseurs québécois frustrés par la disette de cerfs de Virginie. Entre parenthèses, si mon souvenir est exact, en dehors des Parcs et Réserves, à la même époque le taux de succès à l'orignal était de l'ordre de 3%.

L'ours noir est véritablement un très beau gibier si on veut bien lui reconnaître la dignité qu'il mérite. Mais ça c'est encore une autre histoire, et donc je vais me borner à répondre à la question.

J'ai tiré des ours avec une panoplie très étendue de calibres: 243 Win., 308 Win., 270 Win., 30-06 Sprfld., 308 Norma magnum, 358 Win., 356 Win., 9,3x74R, 375 H&H magnum, et j'en oublie.

J'ai tiré des ours qui variaient entre 75 et 400 livres en poids vif, non vidés. J'ajoute que j'ai souvent pesé mes prises, donc je ne parle pas à travers mon chapeau.

L'ours noir adulte de 400 lb. est plus fréquent au Québec qu'on l'imagine. Dans cette gamme de poids sa corpulence est très proche de celle d'un grizzly de montage dans l'Ouest.

Cependant, même à poids égal, l'ours noir reste un moyen-gibier. Le tempérament, la physiologie sont nettement en-deçà de ceux l'ours brun d'Amérique.

Le tir à la tête est un mauvais tir: d'abord il a pour effet d'abîmer un trophée secondaire (le crâne), et secondo il accroît les risques de manquer ou de blesser l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2986
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 19:35

Les cranes lors de la taxidermie sont en foame...J'ai abattu beaucoup d'ours avec différents calibres et même un de 525 lbs sentier chasse pêche 1982... une balle de tête n'est pour moi pas un mauvais tire
La question est quelle boulet en 270 win peu importe , il suffit d'in tir bien placé...
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 19:59

sylo a écrit:
Les cranes lors de la taxidermie sont en foame...J'ai abattu beaucoup d'ours avec différents calibres et même un de 525 lbs sentier chasse pêche 1982... une balle de tête n'est pour moi pas un mauvais tire
La question est quelle boulet en 270 win peu importe , il suffit d'in tir bien placé...

Les taxidermistes utilisent de longue date des formes en mousse et des dents en acrylique pour monter les tapis d'ours. mais ce n'est pas de cela que je parle quand je fais référence à un trophée secondaire:

je parle des os du crâne et de la machoire inférieure qui sont décharnés à la vapeur, blanchis au peroxyde et séchés.

En fait, l'évaluation de l'âge de l'ours est effectuée par l'examen de la cémentation dentaire. Quand à l'évaluation du "trophée" des ours selon les critères du Boone & Crockett book, elle prend en compte la longueur et la largeur de l'os crânien:

http://www.boone-crockett.org/bgRecords/bc_scoring_bear.asp?area=bgRecords&type=Bear

L'explication est facile à comprendre: le poids de l'ours varie considérablement entre la sortie de la ouache et le début du sommeil hivernal. Par conséquent, la seule constante est la mensuration crânienne.

Félicitations pour ton ours de 525 lbs.

Je n'ai pas lu cet article. Dans quelle région avais-tu tiré l'animal? As-tu gardé le crâne?


Dernière édition par oldshot le Lun 6 Avr 2015 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3228
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 20:07


.
Les mesures Pope and Young ( arc ) ou Boone and Crockett ( carabine ) sont faite a partir du crane de l'ours et ca sans la machoire inférieur.
La longueur additionner a sa largeur.
Pour un Pope & Young le minimum est de 18 pouces pour un Boone c'est 21 pouces.

De plus en plus de chasseurs collectionnent leurs crânes.

Il est officiel qu'un coup de carabine dans la tête produit une morte instantanné ,
Mais c'est aussi une petite cible difficile a atteindre dans plusieurs situations de chasse.
.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3228
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 20:14

.
Voici mon plus Gros .... 20 pouces et des poussières.....
.
270 vs grains vs ours Pyb_110
.
270 vs grains vs ours Pyb10
.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 20:30

Bel exemple de trophée secondaire. On parle de la même chose.

Quand au sujet, le calibre 270 Win. fait parfaitement l'affaire pour nounours. Dans ma jeunesse j'ai fait des tirs d'ours foudroyants avec la vieille Core-lokt RN de 150 grains. A 45-50 verges au grand maximum il n'y avait même pas photo...
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3228
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 20:38

.
Au printemps 2014 j'ai tuer un Ours avec une 270 win et un Sierra ProHunter 130 gr.
Sacre ! Non!  ..... Pas de Sang !
Pas de traces  , Niette Nada .... Ché-pas
Mais j'avais entendu son dernier Cri.
Je l'ai retrouvé a environ 75 pieds a flash light.
Un beau , environ 175 lbs.
Au printemps un ours de 200 lbs est un beau mâle adulte ......
.
Revenir en haut Aller en bas
etellete
Régulier / Regular
Régulier / Regular
etellete


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Construction
Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif
Date d'inscription : 27/12/2011

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 21:28

Merci pour les interessantes informations.

J'ai tiré le mien tout à fait par hasard dans l'après midi vers le mois de juillet. J'étais dans mon camp et j'entendais cogné contre le camp.
Je me doutais que c'était un ours car auparavant pendant la nuit j'avais eu la meme aventure sans avoir pu tirer dans le noir.
Je suis sorti doucement avec ma carabine, et l'ours était à 15 pieds de moi en bas de l'escalier, il sentait et et fouinait le long du camp. Je l'ai tiré un peu de travers arrière et par le dessus. Comme je l'écrivais, ma balle a cassé quelques cotes et est ressortie par la gorge. L'ours s'est levé, sur ses 2 pattes arrières a fin un demi tour debout et est parti en courant comme un fou sur ses 4 pattes.
Je pense qu'il devait faire 200 lbs. Je ne savais pas qu'on mesurait le crâne, sinon je l'aurais mesuré.

En le dépeçant, j'ai vu qu'il était fort gras car il avait des couches de graisses. J'ai laissé les quartiers reposés pendant quelques jours dans des frigos puis je l'ai arrangé pour le mettre au congélateur.
Par principe, je mange tout ce que je tire, à défaut, je ne tire pas. J'avoue qu'à la maison, on n'en pouvais plus de manger de l'ours. On a quelques fois fait des réunions de famille et d'amis pour arriver au bout. Cela rebute certaines personnes de manger de l'ours. plusieurs fois, je n'ai pas dit que c'était de l'ours (cuit en bourguignon) et les gens l'ont mangé avec appétit Very Happy

Pour revenir au sujet, je vais dorénavant plus souvent me promener à la chasse avec ma 270. J'ai tendance a sous estimer les possibilités de ce calibre et chasse toujours avec une 300 weatherby.

Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

270 vs grains vs ours Empty
MessageSujet: Re: 270 vs grains vs ours   270 vs grains vs ours Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 21:29

J'ai toujours tiré mes ours avec du Bal-Tip. Un avec une 7mm Mag et un boulet de 140gr et j'en ai plus d'une douxaine à la 270 Win et un boulet de 130gr. jamais j'ai fais plus de 75 pieds pour en retrouver un. Avec une 270 Win pour l'ours ton cousin est en affaire en ti-pêché.
Revenir en haut Aller en bas
 
270 vs grains vs ours
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fusion 150 grains ou 180 grains
» 45 ACP et 230 grains
» 9 mm 115 grains ou du 124 ??
» 30-06 150 grains vs 270 150 grains
» balle270WSMPowerMaxBonded130 grains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: