EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 .

Aller en bas 
+19
6.5x284
Alexandre
guy
bigjohn
BoomSticK
pla127
Pato
jocelyn tessier
grandchef
rebrousse_poil
danny1
foudetir
sly 7.08
thundercat mountain
slipon
patrice1
sylo
n0th1ng
270 wsm
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 22:15

.


Dernière édition par 270 wsm le Ven 2 Juin 2023 - 7:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 8:01

Le post initial était chasse fine, de toute façon 308, 400 verges sur du papier ça va, mais dans une bête + ou -
Revenir en haut Aller en bas
sly 7.08
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sly 7.08


Masculin
Nombre de messages : 5381
Age : 48
Localisation : québec
Emploi : CLUB DE TIR BEAUSEJOURS
Loisirs : tir a la cible ,cqb, reload chasse etpêche
Date d'inscription : 25/03/2011

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 8:21

270 wsm a écrit:
sylo a écrit:
en chasse fine t'as pas besoin de 1 po/100verges

C'est sur mais si tu tombe sur une plaine ou tu as des shots à 400 verges ?



moi je chasse avec du 220gr et je traine une autres load en 168gr j ajuste mon set-up avec le 168gr 2" plus haut a 100verges je reset -mes tourelle a zéro et ensuite j ajuste avec mon 220gr si je doit faire une longue shot je tir avec mon 168gr en remettant ma tourelle a zéro
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 9:29

.


Dernière édition par 270 wsm le Ven 2 Juin 2023 - 7:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 9:41

.


Dernière édition par 270 wsm le Ven 2 Juin 2023 - 7:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 10:24

C'est toi qui a raison 270wsm, je suis désolé et d'accord avec ton commentaire sur sly 7.08 et je vais surement essayer les barnes ce printemps, même si j'ai de la difficulté a changer une recette gagnante. Ma conjointe chasse avec une 308 et c'est un bon calibre dans ses limites. Elle en a deux à son actif un à près de 300 verges et l'autre environ 30 verges.
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 19:56

etellete a écrit:
Dépendant de l'endroit où je chasserai cet automne et la distance, je vais ma préparer plusieurs rechargement.
Je pensais à un rechargement d'une Barnes TTSX 225 gr en 338 LM , ma carabine a  un twist de 1/10. Est ce raisonnable ? (je me pose la question : la balle est elle trop légère dans cette combinaison ?)

Salut Etellete,

Non ta balle n'est trop légère. Au contraire, elle est possiblement trop lourde à ceratins points de vue. Si tu veux "préparer plusieurs rechargement" pour le calibre 338 Winchester, j'utiliserais le Barnes TSX ou TTSX en 210grs pour la courte distance (environ 300 verges ou moins) et l'Accubond 225 grs pour la moyenne portée (jusqu'a 600 verges dépendamment de la précision de ton arme et de tes habiletés de tir sous conditions difficiles).

En ce qui a trait à la poudre, j'utilise 72grs de H4350 avec un Barnes TSX 210grs et 72.3grs de H4350 avec un Accubond 225grs. Les deux charges me donnent des groupes de 0.5MOA et 0.75MOA respectivement jusqu'à 400 verges (Accubond 225 grs).

Voiçi un compte-rendu d'un orignal abattu avec le Bamnes TSX 210grs:

http://extreme-precision.1fr1.net/t20646-de-la-theorie-a-l-exemple-pratique-2-boulets-2-facons-de-travailler#244299
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 20:29

.


Dernière édition par 270 wsm le Ven 2 Juin 2023 - 7:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 20:45

270 wsm a écrit:
Moose,
Je crois qu'il a une 338 Lapua car il marque LM ?

Oui tu as raison 270WSM, faut croire que je suis dyslexique! Non!

Avec la Lapua la 225 TTSX est de mise a courte distance tansdis que j'utlisiserais l'Accubond 250 à 300grs pour la moyenne à longue portée (400 à 800 verges) selon la précision de l'arme et les habiletés du tireur.
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 22:39

J'ai déniché cet hiver un petit bijou pour la chasse fine.
J'ai mis la main sur une superbe Ruger Frontier en 300WSM...

Le canon de 16,5'' amputera cependant quelques centaines de p/s en vélocité.
L' Accubond 180 propulsé par de la IMR4350 à 2675 p/s devrait produire une bonne expansion à
courtes ou plus longues distances pour l'orignal.
.6moa à 100m ( à 5x ) me satisfait pleinement pour ce montage.

Pour ce qui concerne le reportage sur la contamination au plomb , je ne sais pas si je dois m'inquiéter.
Peut-être concerné , oui. Inquiété non.
D'abord, lorsque j'ai fait mon cours '' Pescof '', on nous enseignait de tirer dans la zone vitale.
Plus tard pour mon accréditation à l'arc , on nous enseignait encore de viser le '' vital ''.
Si on utilise un arc ou selon la règlementation une .243 win , ça fait bien du sens.
Pourquoi ne pas respecter cette règle pour les autres calibres ?

J'ai abattu un orignal avec un 130gr BT dans une .270win . À 3000 p/s, après avoir touché une côte, on a une balle à fragmentation. ( Du plomb en spray...oui, oui )
Lors de l'éviscération on a pu constater qu'il y avait un tout petit trou d'entrée , qu'il y avait eu une hémorragie massive et que les poumons étaient en purée. Mais pas de traces de sortie ni de dommages à l'intérieur du côté opposé selon mes souvenirs.
J'aurais tendance à penser que la plupart des fragments légers sont demeurés dans les poumons de la bête . Je ne mange pas de poumons...

Les radiographies qu'on nous a présenté dans le reportage montraient des impacts à l'épaule ou dans le cou des bêtes. Je comprend qu'il puisse se retrouver avec des fragments de projectile et d'OS dans la viande du gibier quand on atteint une épaule ou une vertèbre.

La carcasse présentée par le pourvoyeur montrait des dégâts importants probablement causés par un tir à l'épaule. Parfois , on n'a pas le choix. Il y aura des fragments d'os pour sûr. Il y a perte de viande dans ces cas là aussi.

L'alimentation du Pygargue à tête blanche ( aigle de mer ) se compose presque essentiellement de poisson. Alors on peut oublier l'intoxication au plomb par les boulets des chasseurs.

Il va nous rester la santé des charognards qui s'attaquent aux viscères des gibiers abattus.
Je comprend ici les préoccupations des biologistes qui voient à la bonne santé de la chaine alimentaire en général. Il est souhaitable que le moins possible de plomb se retrouve dans la nature.

Si le problème vient des viscères abandonnées. On pourrait tout aussi bien obliger les chasseurs à enterrer les panses de leurs gibiers.


Si on nous oblige à utiliser du cuivre pour toutes nos munitions de chasse au gros gibier , ça pourra toujours aller.
Mais quand toutes les munitions devront être en cuivre , croyez moi , ce ne sera pas la joie.


Pour le chevreuil , je pourrais considérer le TTSX en 130 ou 150 pour la 300wsm.
Pression d'un boulet plus long compensée par les canelures ( à poids égal ) , plus de vélocité si un boulet plus léger. L'expansion pourrait être moindre dans l'éventualité d'un tir à longue distance.

Bonne chance et Bonne chasse à tous !







Revenir en haut Aller en bas
etellete
Régulier / Regular
Régulier / Regular
etellete


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Construction
Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif
Date d'inscription : 27/12/2011

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 2:34

Moosetracker a écrit:

Salut Etellete,

Non ta balle n'est trop légère. Au contraire, elle est possiblement trop lourde à ceratins points de vue. Si tu veux "préparer plusieurs rechargement" pour le calibre 338 Winchester, j'utiliserais le Barnes TSX ou TTSX en 210grs pour la courte distance (environ 300 verges ou moins) et l'Accubond 225 grs pour la moyenne portée (jusqu'a 600 verges dépendamment de la précision de ton arme et de tes habiletés de tir sous conditions difficiles).

En ce qui a trait à la poudre, j'utilise 72grs de H4350 avec un Barnes TSX 210grs et 72.3grs de H4350 avec un Accubond 225grs. Les deux charges me donnent des groupes de 0.5MOA et 0.75MOA respectivement jusqu'à 400 verges (Accubond 225 grs).

Voiçi un compte-rendu d'un orignal abattu avec le Bamnes TSX 210grs:

http://extreme-precision.1fr1.net/t20646-de-la-theorie-a-l-exemple-pratique-2-boulets-2-facons-de-travailler#244299

Merci Moosetracker,
J'ai de la H4350, je ferai des essais avec cela.
Je viens aussi d'acheter :
-Barnes Tipped TSX Bullets (.338 (.338 Dia. - 225 gr. TSX BT)) $58.99
-Nosler AccuBond Bullets (.338 (.338" Dia.) - 180 Gr) $52.99
-Barnes Tipped TSX Bullets (.338 (.338 Dia. - 210 gr. TSX BT)) $56.99
-IMR7828, Barnes indique cela pour TTSX 225 gr.
-H414, Nosler indique cela pour Accubond 180 gr
Apres mon post et mes questions, j'étais aller fouiller sur le site des fournisseurs pour trouver des informations sur les données de rechargement.

Tu écris léger pour plus près; J'imaginais l'inverse ?
- plus léger pour plus loin car tir plus tendu et moins d'influence du vent ?
- si la balle est légère et plus rapide. La balle, à l'impact en début de parcours (vitesse élevée), pourrait se désintégrer ?
Ce que j'imagine , ne tient sans doute pas compte de la force résiduelle à l'impact .

je vais aller lire le compte rendu de l'orignal abattu pour lequel tu postes le lien.

Merci encore pour l'attention prêtée et les infos.
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 8:20

.


Dernière édition par 270 wsm le Ven 2 Juin 2023 - 7:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 8:22

.


Dernière édition par 270 wsm le Ven 2 Juin 2023 - 7:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 11:04

etellete a écrit:
Moosetracker a écrit:

Salut Etellete,

Non ta balle n'est trop légère. Au contraire, elle est possiblement trop lourde à ceratins points de vue. Si tu veux "préparer plusieurs rechargement" pour le calibre 338 Winchester, j'utiliserais le Barnes TSX ou TTSX en 210grs pour la courte distance (environ 300 verges ou moins) et l'Accubond 225 grs pour la moyenne portée (jusqu'a 600 verges dépendamment de la précision de ton arme et de tes habiletés de tir sous conditions difficiles).

En ce qui a trait à la poudre, j'utilise 72grs de H4350 avec un Barnes TSX 210grs et 72.3grs de H4350 avec un Accubond 225grs. Les deux charges me donnent des groupes de 0.5MOA et 0.75MOA respectivement jusqu'à 400 verges (Accubond 225 grs).

Voiçi un compte-rendu d'un orignal abattu avec le Bamnes TSX 210grs:

http://extreme-precision.1fr1.net/t20646-de-la-theorie-a-l-exemple-pratique-2-boulets-2-facons-de-travailler#244299

Merci Moosetracker,
J'ai de la H4350, je ferai des essais avec cela.
Je viens aussi d'acheter :
-Barnes Tipped TSX Bullets (.338 (.338 Dia. - 225 gr. TSX BT)) $58.99
-Nosler AccuBond Bullets (.338 (.338" Dia.) - 180 Gr) $52.99
-Barnes Tipped TSX Bullets (.338 (.338 Dia. - 210 gr. TSX BT)) $56.99
-IMR7828, Barnes indique cela pour TTSX 225 gr.
-H414, Nosler indique cela pour Accubond 180 gr
Apres mon post et mes questions, j'étais aller fouiller sur le site des fournisseurs pour trouver des informations sur les données de rechargement.

Tu écris léger pour plus près; J'imaginais l'inverse ?
- plus léger pour plus loin car tir plus tendu et moins d'influence du vent ?
- si la balle est légère et plus rapide. La balle, à l'impact en début de parcours (vitesse élevée), pourrait se désintégrer ?
Ce que j'imagine , ne tient sans doute pas compte de la force résiduelle à l'impact .

je vais aller lire le compte rendu de l'orignal abattu pour lequel tu postes le lien.

Merci encore pour l'attention prêtée et les infos.

Comme mentionné plus haut, ignore mon premier post parce que j'étais sur l'impression que tu avais une 338 Win mag et non une 338 Lapua. Non!

Pour la 338 Lapua ton boulet Accubond de 180gr est trop léger, surtout pour la chasse à l'orignal. Avec les boulets Accubond il serait préférable que tu utilise des 250grs ou même des 300grs dans ta 338 Lapua. Avec ces boulets je choisirais une poudre lente comme H1000, IMR7828 ou Retumbo.

J'ai une 338 Edge, un calibre à performance presque identique à la 338 Lapua. Ma charge préférée pour la chasse à l'orignal à moyenne et longue portée est la suivante;

100,8grs H1000
CCI 250
Nosler Accubond 250grs
Canon Brux 30"
OAL 3.895"
3211 pps
.298 MOA (3 coups à 300 verges)
3211 pps

Les boulets Barnes TSX ou TTSX sont concus pour être efficace à une vitesse minimale d'environ 2000 pps. En plus, ces boulets de par leur composition monométal ont un coefficient balistique moindre qu'un boulet conventionel pour un poids équivalent. Ils sont également plus long, ce qui requiert souvent un twist plus rapide pour les stabiliser. A cause de leur efficacité à plus haute vitesse et et leur rétention de poids plus grande, je préfère utiliser les boulets Barnes plus légers, offrant ainsi une plus grande vitesse. Egalement, vu leur faible coefficient balistique, je préfère utiliser les Nosler Accubond pour la chasse à moyenne et longue portée.

J'espère que ces renseignements te seront utile.

Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 11:12

.


Dernière édition par 270 wsm le Ven 2 Juin 2023 - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
etellete
Régulier / Regular
Régulier / Regular
etellete


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Construction
Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif
Date d'inscription : 27/12/2011

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 11:35

Moosetracker a écrit:

... Les boulets Barnes TSX ou TTSX sont concus pour être efficace à une vitesse minimale d'environ 2000 pps. En plus, ces boulets de par leur composition monométal ont un coefficient balistique moindre qu'un boulet conventionel pour un poids équivalent. Ils sont également plus long, ce qui requiert souvent un twist plus rapide pour les stabiliser. A cause de leur efficacité à plus haute vitesse et et leur rétention de poids plus grande, je préfère utiliser les boulets Barnes plus légers, .....
J'espère que ces renseignements te seront utile.

Ok ! je comprend pourquoi tu proposais une Barnes plus légère, car il faut qu'elle aient une grande vitesse au moment de la frappe, cela contrairement aux Nosler qui s'expensent à des vitesse plus basses.
Merci, les renseignements me sont fort utiles. Ils me permettent de me faire une idée plus précise de "la situation".
Revenir en haut Aller en bas
etellete
Régulier / Regular
Régulier / Regular
etellete


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Construction
Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif
Date d'inscription : 27/12/2011

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 11:39

270 wsm a écrit:
Une 338 pour l'orignal avec une telle balle, ma réponse à ca!

https://www.youtube.com/watch?v=eOUtsybozjg

Smile

H1000 j'ai en stock.

Vous lisant, il me reste encore a acheter des Nosler Accubond 250 gr.en 338 Je vais y arriver ;-)
Par contre, j'ai en stock des Nosler Partition spit 250 gr en 338.
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
flèche perdue


Nombre de messages : 937
Age : 69
Localisation : québec
Emploi : retraité
Loisirs : chasse et tir de precision arbalete et arc
Date d'inscription : 12/03/2010

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 14:11

Ceux  qui se pose  la question    pour   les long  shots    est t.il  préférable    lourd  ou léger  a PSI égal

tenant  conte   de la varianse  connu    la drop     et le télémêtre    a ce jours  est un outil  de base dans tout pacsac

mais  la varianse  inconnu l'endicap   la dérive   du vent    et    l'impact    a long  distanse   est connu  

ces a dir   deux  boulets    de même   forme  sois la   tangante  et séquante  de l,ogive  et  meplat    de  même  configuration

sois  pour   150  gr   versus   225  gr     alors  a vous  de  lir  cette  article   qui n,est pas de fond cour  

et ces pas pour rien   depuis   pas si longtemps    les tireur    migre tous   a pression   PSI   égale

vers les boulets  lourd    car   ces la varianse  inconnu  qui est la dérive  et la drop connu  et la frappe  

qui  en  n'a  dévoiler  cette logique  

http://www.accurateshooter.com/ballistics/heavy-bullets-for-long-range/
Revenir en haut Aller en bas
etellete
Régulier / Regular
Régulier / Regular
etellete


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Construction
Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif
Date d'inscription : 27/12/2011

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 14:59

Long débat !

Car quand on prend un triangle de vitesse, au plus la balle est légère et peut etre propulsée a haute vitesse , au moins la dérive due au vent aura d'influence.

Je pense que le vent est la variance la plus inconnue car difficilement quantifiable sur le parcours complet de la balle. Et donc il faut minimiser cette influence autant que possible.

Pour le tir longue distance. J'opterais pour une balle ayant une précision la plus constante et allant vite. Ceci est un avis d'une personne lambda sans prétention et connaissance poussée.

A cela, il faut rajouter la puissance de frappe à l'impact qu'il faut avoir. Autrement dit une vitesse adéquate fonction du poids de la balle au moment du toucher de la cible/gibier.

Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
flèche perdue


Nombre de messages : 937
Age : 69
Localisation : québec
Emploi : retraité
Loisirs : chasse et tir de precision arbalete et arc
Date d'inscription : 12/03/2010

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 15:35

Ces pas  vraiment  un débat   ces plus  une question  de confianse  propre a chacun  et quand sa caboche efficasement  pourquoi allé plus loin

regarde  un tireur  tres  stable et constant   a long distanse   3 position  tel Bigjohn   peut  cabocher  avec  un boulet ayant moin de frappe


mais un boulet  mal placer  a long shot   bien   sa en prend  un   qui  performe  a long distanse  en tout point


exemple  quand ces des calibres  de la mort   avec plus de 80 gr de poudre   bien   même  si un 300 gr

pert  100  gr   a l'entrer  bien   ces encore  mieux   que   50 gr de poudre   et un 150 gr  qui perd  50 gr  a l,impact


alors quand tu utilise  des calibre pour safarie   en afrique  et que tu chasse au Québec  bien  ont sentend  

que    le choix  de boulet  est presque  infini    


et aubli pas   en forum    il n'a pas  d,audition   pour entrer  membre  en forum  donc  peut  importe   l'expérianse  

et les  connaisanse    tout est la bienvenue   . - Page 3 824519
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 16:11

etellete a écrit:
270 wsm a écrit:
Une 338 pour l'orignal avec une telle balle, ma réponse à ca!

https://www.youtube.com/watch?v=eOUtsybozjg

Smile

H1000 j'ai en stock.

Vous lisant, il me reste encore a acheter des Nosler Accubond 250 gr.en 338 Je vais y arriver ;-)
Par contre, j'ai en stock des Nosler Partition spit 250 gr en 338.

Le Nosler 250grs partition est un excellent boulet très polyvalent. Son seul petit désavantage est un coefficient balistique moindre que l'Accubond de sorte que sa portée efficace est un peu moindre. Les 2 boulets sont performants jusqu'a 1800pps. Aussi, à mon expérience, l'Accubond est plus précis que le Partition.

En bout de ligne un foule d'autres facteurs en situation de chasse (vent, mirage, température, luminosité, position du chasseur, etc.) sont plus important que les variations minimes entre ces 2 boulets.

Mes .02 cents
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48723
Date d'inscription : 13/04/2010

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 22:26

Je te felicite Etellete ,tu n'as pas peur de te renseigner,de mettre des pesos et de mettre du temps pour les essaies ,tu va obtenir quelque chose de bien tu verras lache pas.
Revenir en haut Aller en bas
etellete
Régulier / Regular
Régulier / Regular
etellete


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 67
Localisation : Chicoutimi
Emploi : Construction
Loisirs : Aviation, moto-neige, pêche et chasse, tir sportif
Date d'inscription : 27/12/2011

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 1:36

Merci foudetir.

Pour info pour les statistique de 270wsm

j'ai commencé a chasser avec des balles commerciales :

Waetherby/Accubond 180 gr.
1° chasse : 1 coup tiré . L'orignal à 100 mètres est tombé à sa place;
percé de bord à bord.(pas de balle retrouvée)
2° chasse : 2 coups tirés. L'orignal à 200 mètres (un raté dans la pense, excusez moi, disons la vérité) à la 2ième balle (dans la zone vitale) il tombe là où il est;
percé de bord en bord (pas de balle retrouvée)
3° chasse :2 coups tirés. L'orignal à 200 mètres (un raté dans la pense, excusez ...) à la 2ième balle (dans la zone vitale) il tombe là où il est;
percé de bord en bord (pas de balle retrouvée)


Ensuite, cartouches rechargées.
Weatherby/Berger VLD hunting 210 gr
4° chasse (l'automne passé): 1 coup tiré. L'orignal à 200 mètre a couru 5 ou 6 mètres. et tombe
Balle passée de bord en bord en touchant le coeur.(pas de balle retrouvée)

Conclusion qui rejoint vos dires dans ce forum,
1°) est que les Accubond semblent stopper net la bête.
2°) - Avec la balle commerciale (Weat Accubond 180gr), à la cible, je met les coup dans 4 pouces à 200 mètres.
- Avec la balle rechargée(Weat Berger 210gr), à la cible, je met les coups en dessous de 2 Pouces à 200 mètres.


Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48723
Date d'inscription : 13/04/2010

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 22:04

Wow quand meme un bon score mon amis.
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: .   . - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 0:44

[quote="270 wsm"]Tant qu'à parler de balle, pourquoi pas continuer! J'ai l'intention de chasser l'orignal à la 7mm-08 encore cette année mais d'utiliser un Barnes 120gr TSX. Je groupe bien avec 45.5gr de Varget qui me donne près de 3050 pi/sec à la bouche. /quote]

Salut 270WSM ,

Pour revenir sur ta question initiale,
Les boulets monolythiques ont besoin de vélocité pour obtenir une bonne expansion.
Je crois bien que + de 3000p/s est suffisant pour une bonne performance avec ce boulet.
Tu as déjà récolté un orignal avec un 130 gr en .270win dans les mêmes paramètres.

Selon l'expérience que tu possèdes , je crois que tu pourras sans problèmes récolter ton orignal avec ce boulet.

Nosler présente sur son site Internet des exemples d'expansions de ses boulets à différentes vélocités.
Malheureusement , Barnes ne nous offre pas de telles démonstrations.

http://www.nosler.com/e-tip-bullet/

Je crois ces données comparables à ce que Barnes peut produire.

Il faut généralement 2600 p/s sur un E-Tip ( comparable au Barnes TTSX ) pour obtenir une expansion appréciable comparables à celle de 1800 p/s sur un B-Tip ou Accubond.

Pour le bénéfice de nos amis , j' ai testé le B-Tip 150 , 165 , 180 et les Accubond 165 et 180  avant d'arrêter mon choix sur l'Accubond 180.

En 7mm-08 , j'ai testé dans une Ruger American Compact ( 18'' de canon ) les Nosler 120 BT et Hornady 140 Interbond.

Mes efforts se sont portés sur l' Interbond...

Quelle déception que ce boulet.

D'abord , il est arrivé avec des cannelures ce qui n'est pas présenté sur le site Hornady. ( BC défaillant )

Impossible de faire grouper ce boulet '' Premium '' qui est en compétition avec l'Accubond de Nosler. ( 2-3 moa pour l'Interbond )

Le Nosler Ballistic Tip 120gr a , sans difficultées , produit des groupes sub-moa.

Malheureusement , je n'ai pas de vélocités pour ces tests.

L'avenir permettra sûrement de faire performer adéquatement les boulets monolythiques  à des vélocités non magnums.
( Imaginez un boulet en cuivre dans une 30-30 dans le mou d'un chevreuil...)

Pour 270WSM ,

Dans le cas du Pygargue et son hypothétique intoxiquation au plomb,

Il est vrai que l'intoxiquation au mercure a soulevé le problème qui est apparu dans les régions nordiques.
Les populations autochtones en ont fait les frais en consommant les poissons  pêchés dans les réservoirs fabriqués par l'homme.
Les poissons prédateurs ( dorés , brochets...) sont plus susceptibles d'accumuler les métaux lourds ( plomb , mercure,...) que le menu fretin accumule dans ses organes mous ( cerveau , reins , fois , cœur )( même phénomène chez l'humain ).
Il en va de même pour le Pygargue.
Mais s'il ne consommait que des poissons capturés dans le Golfe  et moins susceptible d'être contaminés par des métaux lourds , l'intoxiquation devrait être moins importante .
Le Pygargue n'a toutefois pas de frontières définies et son territoire de chasse est des plus vaste car il va migrer l'automne venu et que deviendra alors son alimentation ?
Les populations de phoques qui consomment également de grandes quantités de poissons provenant de la '' mer ''...
ne sont pas autant affectées par les concentrations de métaux lourds, dilués dans tant d'eau. ;-)

Tout cela est-il digeste ou indigeste...?

À vous de voir.

Mes  2  cents.
Revenir en haut Aller en bas
 
.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: