EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Une nouvelle entreprise montréalaise a invité les femmes à tirer à la carabine à plombs gratuitement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BoomSticK
BANNI
BANNI



Nombre de messages : 1301
Localisation : Qbec
Date d'inscription : 26/07/2014

Une nouvelle entreprise montréalaise a invité les femmes à tirer à la carabine à plombs gratuitement Empty
MessageSujet: Une nouvelle entreprise montréalaise a invité les femmes à tirer à la carabine à plombs gratuitement   Une nouvelle entreprise montréalaise a invité les femmes à tirer à la carabine à plombs gratuitement Icon_minitimeMer 6 Mai - 20:32

Mise à jour le dimanche 3 mai 2015 à 12 h 24 HAE

Une nouvelle entreprise montréalaise a invité les femmes à tirer à la carabine à plombs gratuitement samedi. Dès l'ouverture, toutes les places ont été comblées pour la journée. Qui sont ces femmes qui aiment manier des armes?

Texte et photos de Marie-Ève Maheu


Sur la centaine de femmes présentes, la majorité n'avait jamais touché à une arme. « C'est sur ma liste de choses à faire avant de mourir, d'avoir la sensation de tenir un fusil entre mes mains », dit Helen Gitaz, début quarantaine.

Au centre Tir du soleil, situé dans l'arrondissement de Notre-Dame-de-Grâce, pas besoin de permis pour tirer, parce que les armes sont à air comprimé. Rien toutefois pour enlever le plaisir des femmes et des adolescentes qui les manient.

En contrôle

« Je me sens bad ass », lance Sereney Demir à ses deux amies, après avoir tiré quelques coups. « C'est puissant pour une femme comme moi, parce que ça ne me ressemble pas vraiment », explique-t-elle.

« On se sent en pouvoir quand on a ça dans nos mains », dit à son tour Vita Yablonsky, qui voulait essayer depuis un certain temps.

Karine-Sandra Peters a amené son adolescente, qui adore les jeux vidéo et qui songe à devenir policière. La mère s'est laissé prendre au jeu. « C'était vraiment le fun! Je suis hyper compétitive. Je voulais atteindre toutes les cibles. Pendant ce temps, on ne pense pas à la vaisselle, au travail. On est dans le moment. »

Pour Nikita Dikaya, 13 ans, ce n'était pas la première fois. Elle estime que le tir a changé sa vie. « Avant, j'étais toujours chez moi, toute fermée. Puis, j'ai vraiment senti le fusil dans mes mains en train de tirer la cible. Mon caractère a changé. J'étais timide, maintenant je ris fort. »
« J'aime ça les fusils, l'action. Quand tu tires, tu te sens comme dans une mission. »
— Nikita Dikaya, 13 ans

La popularité du samedi gratuit pour les dames a surpris le propriétaire, qui a dû refuser de nombreuses femmes. Elles pourront toutefois se reprendre le week-end prochain.

« La curiosité, c'est ça qui augmente la popularité, croit l'instructeur Mark Kaplan. Si on était dans un pays où les gens sont habitués de tirer, je pense que l'intérêt serait moins grand. »

Fusils et sexe

Les femmes représentent déjà 40 % de la clientèle du centre de tir.

« J'ai déjà eu une fille de 8 ans. J'ai même eu une madame de 70 ans », dit Mark Kaplan. Mais l'établissement veut en attirer davantage. « Le but, c'est qu'elles n'aient pas peur, ajoute l'instructeur. On veut leur dire que ça peut détendre, ça peut enlever le stress. »

Les femmes rencontrées sont unanimes : le tir n'a rien d'une activité réservée aux hommes. « Je ne vois pas en quoi le tir est plus genré que le basketball par exemple », dit Stéphanie Vallières. « Pour moi, c'est un jeu », ajoute la Montréalaise.

Tabou

Stéphanie Vallières a hésité à accepter de se faire prendre en photo, consciente d'un certain tabou qui existe au Québec. « On le voit avec le registre des armes à feu, il y a une résistance au Québec qu'on n'a pas ailleurs au Canada ou aux États-Unis. Mais je suis tout à fait pour cette résistance-là. Je crois même qu'on n'est pas assez sévère. »

Pour sa part, elle ne toucherait jamais à un vrai fusil.

Selon le propriétaire du centre de tir, Lev Chif, il y a beaucoup de préjugés par rapport au tir. Son entreprise n'a que six mois. « Quand j'ai ouvert, j'ai demandé à la Fédération québécoise de tir pourquoi il n'y avait pas de centres de tirs à armes à air au Québec? Ils m'ont dit que les Québécois ne sont pas... agressifs. Mais ça n'a rien à voir avec une agression. Tu viens ici pour enlever ton stress, tu as du plaisir. Mais il y a un stéréotype que tirer est une agression », déplore-t-il.




FQT
 Finger Finger Finger Finger Finger Finger



Une nouvelle entreprise montréalaise a invité les femmes à tirer à la carabine à plombs gratuitement 150503_jc12u_tirs-femmes-8_sn635Une nouvelle entreprise montréalaise a invité les femmes à tirer à la carabine à plombs gratuitement Tir-femmes-2
Une nouvelle entreprise montréalaise a invité les femmes à tirer à la carabine à plombs gratuitement Tir-femmes-5Une nouvelle entreprise montréalaise a invité les femmes à tirer à la carabine à plombs gratuitement Tir-femmes-3
Une nouvelle entreprise montréalaise a invité les femmes à tirer à la carabine à plombs gratuitement Tir-femmes-6Une nouvelle entreprise montréalaise a invité les femmes à tirer à la carabine à plombs gratuitement Tir-femmes-7








http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/05/03/003-femmes-aiment-manier-armes-centre-tirs-montreal.shtml


Dernière édition par BoomSticK le Mer 6 Mai - 20:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
thundercat mountain
Régulier / Regular
Régulier / Regular



Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 50
Localisation : Laterriere
Loisirs : toutes.
Date d'inscription : 04/09/2010

Une nouvelle entreprise montréalaise a invité les femmes à tirer à la carabine à plombs gratuitement Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle entreprise montréalaise a invité les femmes à tirer à la carabine à plombs gratuitement   Une nouvelle entreprise montréalaise a invité les femmes à tirer à la carabine à plombs gratuitement Icon_minitimeMer 6 Mai - 20:39

Excellente initiative.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40605
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

Une nouvelle entreprise montréalaise a invité les femmes à tirer à la carabine à plombs gratuitement Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle entreprise montréalaise a invité les femmes à tirer à la carabine à plombs gratuitement   Une nouvelle entreprise montréalaise a invité les femmes à tirer à la carabine à plombs gratuitement Icon_minitimeMer 6 Mai - 21:33

Déjà posté...

http://extreme-precision.1fr1.net/t54035-des-femmes-s-initient-au-tir

Je verrouille pour limiter les doublons.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle entreprise montréalaise a invité les femmes à tirer à la carabine à plombs gratuitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprenez une nouvelle langue gratuitement
» Floride - Un shérif invite à tirer sur les intrus
» Vieille carabine de match Tanner des débuts de l'entreprise.
» Légal de tirer à la carabine dans un champ si...?
» Modification carabine à plombs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: