EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ajustement 30 moa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
raguenau
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
raguenau


Nombre de messages : 648
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/11/2014

Ajustement 30 moa Empty
MessageSujet: Ajustement 30 moa   Ajustement 30 moa Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 12:55

Lorsqu'on parle de 30 moa, comment ca marche ? après avoir mis la carabine sur la cible à 100 verges, on fait comment pour avoir le plus de moa en élévation possible ?    Lorsqu'on tire et que la lunette est mis à zéro, on tire toujours sur le centre à 300 verges, si on a une DROP de 12 pouces à cette distance, on devrait faire des UP jusqu'à on atteigne la cible, si c'est du 1/8 de moa et que j'ai 3.5 moa donc je devrais faire 28 clicks par en haut (UP). Est-ce qu'on doit mettre le téléscope complétement en bas (DOWN) pour l'ajustement à 100 verges ???
Revenir en haut Aller en bas
MescaBug
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
MescaBug


Masculin
Nombre de messages : 3113
Age : 44
Localisation : Baie-Comeau, Côte-Nord
Date d'inscription : 17/01/2011

Ajustement 30 moa Empty
MessageSujet: Re: Ajustement 30 moa   Ajustement 30 moa Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 15:34

30MOA? Sérieusement, 30MOA est nécessaire pour tirer au dela de 1000v. Même 20MOA est très suffisant pour du .308 à 1000v.

Le but d'avoir une base avec de l'élévation, c'est quand ton scope a pas assez d'ajustement pour les longue distance. Avec une base de 30MOA, tu fait pas ton zéro à 100v! Tu seras peut-etre même pas capable de descendre le scope assez bas... Mais ca dépend du scope. Certains téléscopes de moyenne gamme ont des réactions bizarres quand tu arrives au bout de l'ajustement; mirage, ombrage...

Si t'es rings sont bas et ton objectif est large (50mm), le bout du scope pourrait même toucher le canon avec une base 30MOA. L'angle est vraiment prononcée.

Admettons que ton scope à 100MOA d'ajustement. Disons que le zéro est au milieu donc 50/50. Si ca prends 35MOA pour etre bullseye à 1000v, il te reste seulement 15MOA. Avec une base de 30MOA, il te reste 45MOA. Donc tu peux pousser jusqu'à 1500v peut-etre?

Qu'est-ce que tu veux faire exactement? Un petit dessin qui vaut mille mots:

Ajustement 30 moa Slantedscopebases_zpsamqwbnug
Revenir en haut Aller en bas
raguenau
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
raguenau


Nombre de messages : 648
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/11/2014

Ajustement 30 moa Empty
MessageSujet: Re: Ajustement 30 moa   Ajustement 30 moa Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 18:22

Pas évident d'expliquer cà...Donc j'ai un téléscope Nikon 6-24x50mm sf (30 moa et 1/8 moa par click)...le nikon du deal de latulippe... Donc comment fait-on pour avoir le plus de moa possible lors de la mise à zéro (initiale) du téléscope (sans rien ajouter de plus sur la carabine... pas de rail picatinny), seulement avec les rings... Est-ce qu'on descend (avec ajustement par les clicks (1/8 moa)...) au plus bas possible, on s'installe sur le banc on vise le centre de la cible en regardant dans le canon (bolt-action). On tire 2 balles, et à partir de ce moment, on ajuste la croix du téléscope au milieu des 2 trous de balles ??? De cette façon, on devrait avoir un maximum de moa d'élévation de disponible ??? Si je vise la cible (et que mon téléscope à été zéroter), et ce, peu importe la distance que l'on vise, en principe, je devrais (après avoir fait les corrections nécessaire d'élévation dûe à la distance de la cible supposons 28 clicks (3.5moa) ...par en haut pour une distance de 300 verges) être près du centre de la cible ??? Pourquoi dis-tu que sur un scope de 100 moa tu as 50moa-50 moa d'ajustement ? Comme je dis... si tu vise la cible avec les corrections nécessaires, à quoi servent les 50 moa avant ton zérotage (si tu dis que ton zéro est au milieu), en principe on devrait seulement faire du UP (28 clicks ) (évidement si on reviens à 100 mètres, on va faire du DOWN (28 clicks) ...mais on venait de faire du UP (qui devrait s'annuler (28 up -28 down = 0...)????
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100854
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Ajustement 30 moa Empty
MessageSujet: Re: Ajustement 30 moa   Ajustement 30 moa Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 18:30

Sans rien ajouter sur l'arme (rail incliné), il n'y a rien à faire.

Tu fais ton zéro à la distance que tu veux et c'est tout. Il n'y a pas de truc ou de technique spéciale pour zéroter.

Ensuite, tu peux utiliser une application balistique pour trouver tes corrections en fonction de la distance.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100854
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Ajustement 30 moa Empty
MessageSujet: Re: Ajustement 30 moa   Ajustement 30 moa Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 18:32

Revenir en haut Aller en bas
raguenau
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
raguenau


Nombre de messages : 648
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/11/2014

Ajustement 30 moa Empty
MessageSujet: Re: Ajustement 30 moa   Ajustement 30 moa Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 22:33

Donc, si je te comprends bien 1cd, j'ai seulement 3.5 moa de disponible sur un téléscope de 30 moa !

Comment tu mets à zéro ton téléscope ?

Donc pour tirer à 1000v j'ai besoin de 31.5 moa alors si je fais une règle de trois (environ 9 fois plus) j'aurais besoin d'un téléscope d'environ 270 moa.... y a quelques que j'essaye de comprendre !

???

Donc mon Zéro sur mon scope EST à 26.5 moa ... avec 3.5 moa en UP (élévation) et 26.5 moa en DOWN ... y a quelques qui cloche ????
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100854
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Ajustement 30 moa Empty
MessageSujet: Re: Ajustement 30 moa   Ajustement 30 moa Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 8:25

raguenau a écrit:

Comment tu mets à zéro ton téléscope ?

Tu tires à une distance choisie et tu fais les ajustement de ta lunette pour atteindre le centre.


Ensuite, tu dévisses une petite vis sur la tourelle et cela te permet d'aligner le zéro vis-à-vis la ligne de référence, après avoir zéroté à la distance que tu auras choisie.

raguenau a écrit:
Donc, si je te comprends bien 1cd, j'ai seulement 3.5 moa de disponible sur un téléscope de 30 moa !


Une lunette de 30 MOA possède normalement 15 MOA vers le haut et 15 vers le bas environ. (avant ajustement)

Si tu as pris, disons 3 MOA pour ajuster vers le haut en faisant le zérotage, il restera environ 12 MOA disponibles à ta lunette.


Tu n'as pas besoin de 270 MOA pour tirer à 1000 verges Rolling Eyes  

Utilise le lien que je t'ai mis plus haut, c'est une application balistique qui te permettra de déterminer les corrections nécessaires pour les tirs à différentes distances.


* si tu désires augmenter le nombre de MOA disponible sur ta lunette, tu auras besoin d'une base inclinée.
Revenir en haut Aller en bas
raguenau
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
raguenau


Nombre de messages : 648
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/11/2014

Ajustement 30 moa Empty
MessageSujet: Re: Ajustement 30 moa   Ajustement 30 moa Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 17:30

Une lunette de 30 MOA possède normalement 15 MOA vers le haut et 15 vers le bas environ. (avant ajustement)

à quoi sert les 15 moa vers le bas ? car si mon zérotage arrive au centre de mon 30 moa, je considère ce 15 moa du bas ccomme une perte !!! Si je vise à 100 verges je suis à ZERO moa... pourquoie j'irais 15 moa par en bas ? normalement si je vais à 300 verges, j'ai besoin de 3.5 moa de plus... donc ZERO + 3.5 = 3.5 moa... et si je reviens à 100 verges, je redescende de 3.5 moa... alors là je retombe à ZERO (et il reste encore 15 moa par en bas c'est de la perte ! pis si j'ajoute un rail de 20 moa alors là je suis dans la merde pour tirer à 100 verges car 20 moa (du rail) - 15 moa par en bas (la perte...) je me retrouve à 5 moa donc environ 350 verges... alors on oublis le tir en bas de cette distance...
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100854
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Ajustement 30 moa Empty
MessageSujet: Re: Ajustement 30 moa   Ajustement 30 moa Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 17:33

raguenau a écrit:

à quoi sert les 15 moa vers le bas ?

raguenau a écrit:
... pourquoie j'irais 15 moa par en bas ?

C'est pour quand tu as une base inclinée sur ton arme... Toutes les lunettes fonctionnent de cette façon...


Pour le reste, tu n'as qu'à mettre une base de 10 MOA si il te manque d'ajustement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ajustement 30 moa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ajustement
» ajustement 22 mag.
» ajustement
» ajustement D'une 300 wby mag
» 22 mag ajustement ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Téléscopes et mires-
Sauter vers: