EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin précision recette 9mm

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JustinF
Actif / Active
Actif / Active
JustinF


Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 43
Localisation : St-Lazare
Date d'inscription : 30/10/2012

Besoin précision recette 9mm Empty
MessageSujet: Besoin précision recette 9mm   Besoin précision recette 9mm Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 15:58

Bon, longue histoire courte, j'ai acheté un kit usagé qui venait avec de la poudre win 231.

selon le site de http://www.hodgdonreloading.com, je mets 3.9  a 4.4 grain pour un boulet de 125gr
selon mon hornandy handbook 4e edition, je mets de 4.7 a 5.3 grains....

je fais quoi!?!?!? Ché-pas


Dernière édition par JustinF le Sam 30 Mai 2015 - 16:41, édité 1 fois (Raison : corrigé erreure)
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40602
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

Besoin précision recette 9mm Empty
MessageSujet: Re: Besoin précision recette 9mm   Besoin précision recette 9mm Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 16:35

Est-ce exactement le meme boulet, le meme OAL, le meme case, le meme gun.

Surement pas, donc pas la meme recette.

Chaque auteur met "ses" recettes, qu'ils ont expérimenté pour leur composantes.


La load de Hornady est pour leur boulets spécifiquement. Hodgon donne une load pour du Berry Hollow Based round nose. Les Berry sont des boulets en plombs plated, alors que les Hornady's sont chemisés en cuivre. Le boulet en plomb est plus mou, et necessite donc une charge plus legère.

C'est quoi tes boulets?

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
JustinF
Actif / Active
Actif / Active
JustinF


Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 43
Localisation : St-Lazare
Date d'inscription : 30/10/2012

Besoin précision recette 9mm Empty
MessageSujet: Re: Besoin précision recette 9mm   Besoin précision recette 9mm Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 16:40

zero 125 jhp-c
Revenir en haut Aller en bas
JustinF
Actif / Active
Actif / Active
JustinF


Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 43
Localisation : St-Lazare
Date d'inscription : 30/10/2012

Besoin précision recette 9mm Empty
MessageSujet: Re: Besoin précision recette 9mm   Besoin précision recette 9mm Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 17:04

J'ai fait des recherches sur le net et je trouve cette recette:

4.9grains oal 1.115

pour les 125jhp.....ca fait du sens pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40602
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

Besoin précision recette 9mm Empty
MessageSujet: Re: Besoin précision recette 9mm   Besoin précision recette 9mm Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 18:14

Ok... là on commence à jaser. Le Zero est un vrai boulet chemisé, tu peux donc utiliser les charges de Hornady pour le 124gr. Pour le OAL, c'est différent:

Pour quelle arme?

Pour le OAL, c'est ton arme qui va te le dire, mais 1.115 me parait assez court pour un 125gr, mais encore là, ca dépend beaucoup de la forme de l'ogive. En effet, le boulet ne doit pas toucher les rifling, ce qui ferait augmenter la pression de manière dangeureuse. Mais pour certaines armes, un oal trop court affectera la précision. Et n'oublie pas, tu peux augmenter le OAL sans trop de probleme, car tu augmentera le volume interne, mais le contraire est dangeureux, car tu réduira l'espace interne, et ainsi augmentera la pression. Et malheureusement, l'augmentation de la pression n'est pas linéaire. Une fois passé un certain seuil, la poudre brulera différemment, et la pression peut alors augmenter de manière exponentielle. Il est donc important de déterminer le max OAL pour ton arme et ton ogive, ensuite on peut comparer avec les tables connues, et ainsi savoir si on franchi les limites.

Une image pour l'exemple:

Besoin précision recette 9mm CF4D33F3-9BA3-4D75-9269-C3FFCBDABA39-2531-0000033C10BF0A13_zps14ea6795

Petite histoire courte:

Mon CZ à une chambre tres courte, avec mes CAMPRO 124RN il me permet 1.125 comme max OAL, mais dans mon Tanfoglio, il est de 1.15 et dans mon Beretta, j'ai pas trouvé de limite. Mais si je prends des Berry's HP, dans mon CZ j'ai un max OAL de 1.01!!

Pour mesurer ton max OAL:


Tu prends une douille non resizé, tu insère un boulet a peine pour qu'il tienne, et tu l'insère dans ton canon jusqu'a ce que ca accote (l'épaulement se fait par le col de la douille dans le 9mm), ainsi ton boulet va accoter sur tes rifling, et reculera dans ta douille. Après tu ressort délicatement ta douille, et tu mesure. Tu répetes plusieurs fois pour avoir une mesure constante. A cette mesure, tu retires .015", et ca te donneras ton max OAL pour ton arme et tes balles.

Encore là, une image vaut mille mots:

Besoin précision recette 9mm 7F9ED18A-AD57-459C-9A1F-3F59C3D58E1C-2531-0000033B9FCFC031_zps19238c7c

Besoin précision recette 9mm 4F711CD4-7A3F-4A8F-A4FD-F1D1ED0B0C7D-2531-0000033BC4369FDD_zpse4fc5f29

Besoin précision recette 9mm 9A92EF8A-E5B5-4304-BD32-F3FD9AC48BE5-2531-0000033BE354524B_zpsddc7df89

Besoin précision recette 9mm 8D0EF268-268A-4958-9F57-2085B819FE7A-2531-0000033BEC509580_zps5038d21a

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2701
Age : 47
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

Besoin précision recette 9mm Empty
MessageSujet: Re: Besoin précision recette 9mm   Besoin précision recette 9mm Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 18:55

Gunguru,
Le forum ne serait pas le meme sans ta présence,tres complet comme explication illustré en plus.
Winner
Lb
Revenir en haut Aller en bas
JustinF
Actif / Active
Actif / Active
JustinF


Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 43
Localisation : St-Lazare
Date d'inscription : 30/10/2012

Besoin précision recette 9mm Empty
MessageSujet: Re: Besoin précision recette 9mm   Besoin précision recette 9mm Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 18:55

ok cool, merci pour les infos.
je tire un sig
je vais faire ton test pour le oal et je vous reviens la dessus

gunguru, merci pour ton temps et tes connaissances
Revenir en haut Aller en bas
giejoe
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
giejoe


Masculin
Nombre de messages : 1240
Localisation : West Island
Date d'inscription : 09/05/2013

Besoin précision recette 9mm Empty
MessageSujet: Re: Besoin précision recette 9mm   Besoin précision recette 9mm Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 19:02

Oui les infos de Guru m'ont bien aider pour mon 45 la derniere fois !
Revenir en haut Aller en bas
Ktmrider
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ktmrider


Masculin
Nombre de messages : 4939
Localisation : Kébecistan
Date d'inscription : 26/05/2013

Besoin précision recette 9mm Empty
MessageSujet: Re: Besoin précision recette 9mm   Besoin précision recette 9mm Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 19:12

donc si j'ai bien compris , si le boulet est trop reculé ou accoté dans les rifling : risque de surpression

plus on s'éloigne des rifling plus on risque de perdre de la précision

je suppose que ce principe s'applique pour tous les calibres et types d'armes
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40602
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

Besoin précision recette 9mm Empty
MessageSujet: Re: Besoin précision recette 9mm   Besoin précision recette 9mm Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 0:08

Long Branch a écrit:
Gunguru,
Le forum ne serait pas le meme sans ta présence,tres complet comme explication illustré en plus.
Winner
Lb

Merci, mais c'est un travail d'équipe, la force d'un forum, c'est l'ensemble de ses membre!


Ktmrider a écrit:
donc si j'ai bien compris  , si le boulet est trop reculé ou accoté dans les rifling  : risque de surpression

plus on s'éloigne des rifling plus on risque de perdre de la précision

je suppose que ce principe s'applique pour tous les calibres et types d'armes

En effet.

Si le boulet est trop reculé, le volume interne de la douille est réduit, mais le volume de gaz produit lors de la mise à feu sera le meme, donc il y aura augmentation de la pression.

Si le boulet touche au rifling des le départ, ca cause une restriction supplémentaire qui fera augmenter l'inertie à vaincre, et donc aussi augmenter la pression. Je donnerais comme exemple un dos d'ane, si tu roules, meme lentement, tu n'auras pas de difficulté à le passé, mais si tu est arreté avec tes roues collées dessus, tu devras donner beaucoup de gaz pour arriver à le passer.

Et pour la précision, en effet, plus longtemps le boulet n'est pas supporté, moins il sera constant.


_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin précision recette 9mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette de précision pour le 9x19?
» Besoin de recette pour faire des balles 30-06 subsonic
» besoin de meilleur recette pour cal 12 2po3/4 avec plombs
» Recette .357
» recette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: