EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 FAQ - les bases du nettoyage d'une arme

Aller en bas 
+22
LouTre69
Wildcatrail
Tifo17
1clickdown
Pat715
Calice420
ticass
mudpro1000
jeanne
kevmetal25
Indiana Jaune
500mag
technomeca
Long Branch
sniper300mag
Popymoy
GVC
coolbreeze
boug
Ktmrider
telec
gunguru
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40641
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 16:09

FAQ – Nettoyage d’arme

Vu la demande pour une information à ce niveau, je publie donc un petit tutoriel du nettoyage de base d’une arme à feu.  Non, ce n’est pas la vérité infuse, non ce n’est pas destiné aux tireurs aguerris qui auront à coup sur leur technique.  C’est un point de départ, permettant au propriétaire d’arme à feu novice de d’entretenir son arme adéquatement.

Pour débuter, il faut comprendre quelques notions de base.   Une arme, lors de la mise à feu dégage une grande quantité de pression et de chaleur, et aussi génère des résidus.  Ces résidus sont principalement de la suie de combustion, du carbone, de la poudre non brulée, des résidus d’huile ou de graisse et aussi des contaminants externes.  De par la nature des résidus, il faut un produit capable de les dissoudre, mais qui n’attaquera pas le fini de l’arme quel qu’il soit.  C’est pourquoi je déconseille l’usage de recettes de grand père ou de produits non adéquats (ex, produits ménager).  Les solvants conçus pour les armes sont si peu cher que ça ne vaut pas la peine de s’en passer.

Ensuite, il y a différents type d’arme qui nécessitent des soins particuliers, mais le nettoyage de base demeure similaire.  Non, je ne donnerai pas un cour de démontage remontage, vous devriez être capable de démonter remonter sommairement votre arme.  Et respectez ces 2 règles de bases :
1. si vous ne savez pas comment démonter quelques chose, ne forcez pas, demandez à EP.
2. Si c’est compliqué, c’est probablement car vous n’avez pas besoin de le démonter tout de suite, prenez le temps d’apprendre avant.

Mais avant de se lancer dans le nettoyage, il faut s’assurer d’avoir les bon outils pour faire le travail.  Voici donc une liste des articles nécessaires.  Plusieurs items se retrouve dans les kit de bases vendus en magasin.  Je ne conseille pas les kits évolués ou trop complet.  Ils regorgent trop souvent d’accessoires inutiles ou de brosse / embout pour des calibre inutiles.  Il vaut mieux un petit kit de base auquel on ajoute les accessoires que l’on a besoin. Les articles provenant de kits de bases seront précédé de KB, les autres article de base obligatoires selon moi sont précédés d’un B, les autres sont facultatif, mais hautement recommandé.

Équipements
KB- Tige de nettoyage 3 morceaux en brass pour calibre 22 ou universel
KB-Brosses en laiton/cuivre ou nylon (variées selon les calibres)
KB-Écouvillons (jags) (variés selon les calibres)
KB-Adaptateur pour pistolet (pour les tiges en 3 morceaux)
KB-Adaptateur pour brosse de fusil

B-Lampe de poche flexible (bore light)
B-Brosse à dents usagées (plusieurs)
B-Tapis ou napperon de nettoyage
B-Kit de tournevis adapté (Wheeler ou autre), les bits sont grindées en conséquence pour ne pas abimer les vis d’armes

Tige de nettoyage 1 morceau stainless coated (2)
Tiges de nettoyage pistolet 9" en brass (3)
Bore guide conique (en fait, un muzzle guide)
Grattoir de dentiste
Brosse de cuivre (similaire à brosse a dent)
Petits pinceaux (cheap)
Bouteilles seringues pour huile/nettoyant
Berceau de nettoyage (commercial ou fabriqué - Voir photo plus bas)
Coffret adapté (le mieux que j’ai eu à date était un coffre à peche)


Fournitures
B-Patch, patch et patch, tailles et types variés
B-Guénilles (ex. vieux draps)
B-Huile (Hoppes, Break Free CLP, Rem Oil, Rem Dry Oil, etc)
B-Nettoyants (Hoppes #9)
B-Dégraisseur (gaz a lighter, acetone)

Guénille pré huilé (hoppes)
Tampons démaquillant (oui, à voler dans les affaire a votre blonde)
Q-Tips

Kit de base, tel qu'utilisé par des générations de tireurs avant nous:

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme 10049519

Et mon genre de kit:

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme 70a08e10

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Armesm10



Au sujet des produits.  Personnellement, je crois en la simplicité.  J’ai plusieurs types d’huiles et de solvants en stock à l’atelier.

Mais je continue d’utiliser le Hoppe’s #9 comme solvant.  Pourquoi?  Parce qu’il fait la job.  Il nettoie les résidus de tir adéquatement a peu de frais, avec une odeur de vieux jus de banane pourris… hmmm.    En plus, il est a base d’eau, et peut donc être utilisé pour nettoyer les résidus de tir de cartouches corrosives (munition de surplus).   Mais j’ai aussi des dégraisseur qui sont parfois utiles, entre autre de l’acétone et de l’essence à briquet (naptha).

Pour l’huile, encore là, pas besoin de se compliquer la vie.  L’huile de base Hoppe’s ou Outers fait la job pour un débutant et un usage occasionnel.  Par contre, pour l’instant, j’utilise surtout du Break Free CLP, une huile développé pour les militaires.  Elle me sert dans pas mal tous mes mécanismes d’armes.  Mais j’utilise aussi d’autres huile pour d’autre usages.  J’ai de la rem-oil en spray pour certaines parties plus difficile d’accès.  J’ai aussi du Dry-oil pour les usage où je ne veux pas de résidus huileux.  J’ai aussi des guenilles pré huilé (hoppe’s) pour essuyer mes armes à la fin avant de les ranger.  Mais si vous n’avez qu’une huile à vous procurer, je vous suggère le Break Free CLP.



Procédure

POUR TOUS LES TYPE D’ARME – COMMENCER PAR S’ASSURER QUE L’ARME EST DÉCHARGÉE
Peu importe l’arme, s’installer dans un endroit calme, bien éclairé, sur une bonne surface de travail.  Mettre sur la surface de travail (table) un tapis ou napperon, ou simplement une serviette.  Ca permet d’absorber les gouttes d’huile ou de nettoyant.  Ensuite, s’assurer d’avoir a porté de main tous les articles nécessaires.  Rien de plus plate que de commencer et se rendre compte qu’il nous manque quelque chose.

Pendant que j’y pense : S’ASSURER QUE L’ARME EST DÉCHARGÉE

Aussi, avant que j’oublie : TOUJOURS S’ASSURER QUE L’ARME EST DÉCHARGÉE

Maintenant, nous sommes prêt à commencer.

COMMENCER PAR S’ASSURER QUE L’ARME EST DÉCHARGÉE

Faire une inspection visuelle de l’arme pour être sûr qu’aucune pièce ne semble endommagée.

Ensuite, ouvrir le mécanisme et procéder à un démontage de base au besoin (field strip), souvent la procédure pour ce faire est dans le manuel d’instruction de votre arme.

On commence par nettoyer le canon.  Au besoin, avec une guenille ou une brosse à dent et du solvant, nettoyer l’extérieur du  canon, la rampe de chargement, les racoins tel que le lien avec le frame ou le logement de la tige d’extracteur.  Une fois fait, essuyer avec une guenille.

Puis sur une tige de nettoyage, fixer un écouvillon muni d’une patch, trempée de solvant.  Passer dans le canon a quelque reprise de la chambre vers  le bout (sinon, on pousse des résidus dans la chambre).  Ensuite, passer une brosse de cuivre de calibre adéquat.  Puis repasser l’écouvillon avec la patch/solvant.  Répéter autant de fois que désiré.  Passer ensuite un patch avec un peu d’huile dans le canon, et ensuite un chiffon avec un peu d’huile sur le canon.

Ensuite, le frame/receiver, essuyer comme il faut toutes les parties accessible avec une guenille et un peu de solvant, passer un petit coup de brosse dans les rails ou autres et essuyer.  Ensuite mettre au besoin (frame en métal) une très fine couche d’huile partout, et une petite goute d’huile dans le mécanisme de détente.  Aussi une petite goutte d’huile dans les rails le cas échéant.

Le mécanisme (bolt, slide, etc), comme le frame, essuyer partout, et nettoyer avec une guenille et du solvant, puis apposer une fine couche d’huile.

Remonter le tout, actionner la slide à plusieurs reprises pour répartir l’huile, enlever l’excédent.  Essayer la détente et la sécurité pour être sur que tout fonctionne.

Certaines armes ne permettent pas de nettoyer le canon à partir de la chambre, shit happens, vous pouvez soit utiliser un bore snake, ou passer par la bouche du canon.

C’est pas mal ca dans les très grandes lignes.  C’est clair que c’est la base de la base.  Ensuite, chaque arme à ses particularités, mais ça vient avec l’expérience.




Donc, pour conclure, les grands principes :

COMMENCER PAR S’ASSURER QUE L’ARME EST DÉCHARGÉE
Toujours nettoyer de la chambre vers le canon
Sauf indication contraire, le moins d’huile que possible tout en protégeant.
Les empreintes digitales sont corrosives, essuyez vos armes avec un chiffon huilé avant de les ranger
Les bons outils font les bonnes jobs.



Comme je disais, c’est une approche de base.  C’est sûr qu’il y a plein d’autres affaire à savoir et découvrir selon les types d’armes ou l’expérience.  Mais il faut commencer quelque part…

Et surtout, si vous avez des suggestions ou question, n’hésitez pas.  Il n’y a aucune honte à ne pas savoir comment faire et poser des question, mais c’est un crime d’abimer une arme car on pensait qu’une question était trop niaiseuse pour être posée…

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com


Dernière édition par gunguru le Ven 14 Juil 2017 - 1:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
telec
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
telec


Masculin
Nombre de messages : 1885
Age : 57
Localisation : Lanaudière
Emploi : systeme de sécurité
Loisirs : IPSC,TIR DE PRÉCISION ET ART MARTIAUX
Date d'inscription : 19/04/2015

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 16:58

Merci très instructif
Revenir en haut Aller en bas
Ktmrider
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ktmrider


Masculin
Nombre de messages : 4939
Localisation : Kébecistan
Date d'inscription : 26/05/2013

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 20:26

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
boug
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
boug


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 75
Localisation : monteregie
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/02/2015

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 20:50

Merci gunguru, c'est très apprécié. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
coolbreeze
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
coolbreeze


Masculin
Nombre de messages : 3662
Age : 59
Localisation : trois rivieres
Emploi : mécanicien auto
Loisirs : club de tir de st-tite.membre nfa,guitare,vtt ppc ipsc
Date d'inscription : 21/06/2010

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 21:20

un vrai pro gunguru. cheers
Revenir en haut Aller en bas
GVC
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
GVC


Masculin
Nombre de messages : 2158
Age : 64
Localisation : Est de Montréal
Date d'inscription : 16/10/2009

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 22:35

CQFD

coolbreeze a écrit:
un vrai pro gunguru. cheers

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme 824519 Guru est un GUN guru
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 7:34

Merci Merci Merci
Revenir en haut Aller en bas
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 66
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 06/01/2007

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 8:27

Super
Il n'y a rien à rajouter ça fait le tour
Belle job !!!
Revenir en haut Aller en bas
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2703
Age : 47
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 18:39

Petit ajout si je peut me le permettre,pour les armes a levier ou semi,
permet d'utiliser un embout a chat pour chiffon et brosse standard, sans danger pour la couronne du canon.
Je l'utilise aussi pour nettoyer le gas tube sur les sks

http://www.otistec.com/pc_product_detail.asp?key=614786F014C447AB9F2712447B7250B2
Lb
Revenir en haut Aller en bas
technomeca
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
technomeca


Masculin
Nombre de messages : 3942
Age : 67
Localisation : Joliette
Emploi : mecano auto
Loisirs : chasse, IPSC,plein air,kayak
Date d'inscription : 16/09/2008

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 19:21

Je r'ajoutrais aussi des cures pipes pour les endroits exègue,genre fire pin hole.
Revenir en haut Aller en bas
500mag
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
500mag


Nombre de messages : 4539
Age : 57
Date d'inscription : 25/07/2013

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 8:22

Merci, Super....

Mais j'aimerais ajouter quelque chose d'important: Avant de commencer le nettoyage, l'ARME DOIT ETRE DÉCHARGÉE  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 9:14

Merci pour la chronique Mr le Guru!
J'ajouterais d'utiliser des gants de nitrile car les solvants ont la capacité de migrer à travers la peau et des lunettes de sécurités (j'ai déjà reçu une giclé de Hoppe's 9 dans un œil et ce n'est pas très agréable).
Aussi, j'ai recommencé à utiliser de la graisse sur mes armes depuis que j'ai appris que les suisses n'utilisaient aucune huile. Quant on voit l'état des armes de surplus suisse, c'est assez convainquant.
Revenir en haut Aller en bas
kevmetal25
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kevmetal25


Masculin
Nombre de messages : 914
Localisation : Quebec City
Date d'inscription : 28/06/2012

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 20:36

Excellent FAQ, j’aurais énormément apprécié lorsque j'ai commencé! Merci
Revenir en haut Aller en bas
jeanne
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/04/2011

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 20:25

merci très instructif
Revenir en haut Aller en bas
jeanne
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/04/2011

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 11:29

message à Gunguru
le bâton, le 8e à partir de la droite en bas à côté des pinceaux à quoi sert il?
merci
j'en ai je ne sais pas quoi faire avec.
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40641
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 16:13

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme 34006710

A) embout fileté pour aller sur les brosses et en faire une petite poignée (plus confortable que les filets direct sous les doigts, je l'utilise surtout pour les barillets de revolvers)
B) adaptateur pour filet de carabine (8-32) a ceus  de shotgun ou poudre noire, permet d'uliliser la baguette de carabine avec des brosse de shotgun
C)ecouvillons standards, se fixent au bout d'une baguette et on insère une patch dans la fente, ensuite on met soit du solvant ou de l'huile selon le besoin, et on passe dans le canon.
D)brosses pour le canon, ici en cuivre, mais il y en a aussi en nylon et en acier.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com


Dernière édition par gunguru le Ven 14 Juil 2017 - 1:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mudpro1000
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2477
Age : 54
Localisation : La Sarre
Emploi : polaris a la Sarre
Loisirs : chasse et pêche et le tire
Date d'inscription : 02/04/2013

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 19:36

Winner
Revenir en haut Aller en bas
jeanne
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/04/2011

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 13:15

Merci, Gunguru le bâton C, c'était parce qu'il y'avait pas de trou je vous remercie pour le temps pris .
vous avez très bien expliqués.

et pour Sp641 c'est exactement cela que je demande merci pour la photo. je ne savais pas comment utiliser ces bâtons, qu'on pouvait mettre le coton sur le pic. bon. c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40641
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 19:02

Oui, en effet, il y a deux type d’écouvillon (je trouve le nom tellement laid que ca m'amuse de l'écrire Wink ).

Il y a le "pointed jag" et le "slotted jag". Les deux font le meme travail, mais je préfère le slotted, car il permet de tirer la patch au besoin, et la patch ne tombe pas en arrivant au bout du canon. C'est une question de gout.


_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
jeanne
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 30/04/2011

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 17:19

merci
Revenir en haut Aller en bas
ticass
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 3266
Date d'inscription : 11/04/2015

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 8:45

si pour une raison bizarre vous décider de démonter un (triger groupe), assuré vous d etre dans une piece sans meuble nis tapis et sans recoin incongru,UN SPRING C EST UN SPRING!...
Revenir en haut Aller en bas
Ktmrider
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Ktmrider


Masculin
Nombre de messages : 4939
Localisation : Kébecistan
Date d'inscription : 26/05/2013

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 21:38

d'après moi tu parle avec expérience Mr Green Mr Green Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40641
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 22:02

geek

On est tous passé par la, le truc c'est de prier saint-browning, le saint patron des spring perdu!

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
ticass
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 3266
Date d'inscription : 11/04/2015

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 8:10

dans mon cas c,était saint winchester...j ai été exocé... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Calice420
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Calice420


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 31
Localisation : Granby
Emploi : Sur la route
Loisirs : Sa dépend des heures
Date d'inscription : 26/03/2017

FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: FAQ - les bases du nettoyage d'une arme   FAQ - les bases du nettoyage d'une arme Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 14:57

Merci ! grandement utile !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ - les bases du nettoyage d'une arme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» arme sans restrictions dune autre province
» nettoyage d'arme
» Nettoyage de l'arme
» Nettoyage de l'arme
» nettoyage d'une arme a feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: F.A.Q.-
Sauter vers: