EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 info plaque d'acier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shooting
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/10/2008

info plaque d'acier Empty
MessageSujet: info plaque d'acier   info plaque d'acier Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 23:06

je voudrais savoir si quelqun sait quelle acier utiliser pour pouvoir tiré dessus a 100 vrgs sans quelle ne se brise ? J'ai essayé avec une .308 sur plate de 8'' trempé et elle a explosé en 8 pieces !!!
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40673
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

info plaque d'acier Empty
MessageSujet: Re: info plaque d'acier   info plaque d'acier Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 23:10

Redonner vieux topic c'est parfois plaisant...

Le probleme c'est que ta plaque était trempée. Le trempage (traitement thermique) augmente la rigidité du métal (pour l'usure ou la compression), le rendant plus rigide, mais aussi plus fragile pour la flexion.

Je ferais une analogie avec des biscuit. Le trempage c'est comme si tu cuisais trop des biscuit, ils seront dur comme de la roche, mais si tu essaie de les couper avec un couteau, ils se briseront en plusieurs morceaux.

C'est exactement ce qui c'est passé avec ta plaque d'acier, comme elle était très rigide, elle était aussi très fragile au impacts, et a donc éclaté.

Tu dois donc utiliser une plaque non trempée, d'au moins 1/2 a 3/4 de pouce.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
caporal
Actif / Active
Actif / Active
caporal


Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : Amos, Québec
Emploi : Dessinateur Industriel
Loisirs : Chasse, tir, rechargement, Pêche, Lee-Enfield, Garand et si c'etait possible l'éliminations des putains de surpeuplés de phoque a grand coups de M1/M14/303/SKS etc. etc. etc.
Date d'inscription : 27/02/2008

info plaque d'acier Empty
MessageSujet: Nitruration ou case hardenind   info plaque d'acier Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 10:01

Salutations

comme ca ete dit la trempe a durci le metal jusqu'au coeur donc elle a cassée et c'est normal.

Il y as d'autre solution a essayer comme la nitruration ou case hardening ca durci la surface seulement et ca laisse le coeur mou (mou etant relatif a l'acier ca reste solide Smile ) mais attention ca coute une beurée

Aussi faudrait savoir quel type d'acier a tu utiliser haut de carbone ou bas de carbone.

Je soupconne que c'etait haut parce que pour la trempe pour durcir ca prend du carbone

explication

les grades d'acier standard sont en fonction de deux choses

L'alliage: mettont avec +ou- de chrome, molybdene, vanadium etc. etc.

et le taux de carbone bas ou haut

acier ordinaire, pour structure normale c'est 1020

10 c'est le grade d'alliage le plus bas
20 c'est le taux de carbone c'est a dire 0.20%

de l'acier a canon c'est 4140

41 alliage plutot eleve
40 c'est le taux de carbone c'est a dire 0.40%

de l'acier a frame c'est du 8620

86 alliage eleve
20 c'est le taux de carbone c'est a dire 0.20%

en bas de 0.3% c'est difficile a tremper et en haut de 2% c'est de la fonte (c'est pour ca que c'est casant d'ailleur)

exemple un couteau de chasse c'est du 1095. L'alliage est bas mais le carbone est haut donc trempable aisement. C'est a cause de ca que la lame reste aiguisée.

Un frame de M1 ou M14 c'est du 8620 + nitruration (ou un autre traitement semblabe) donc alliage 86 donne une regidité maximale et 20 donc un taux de carbone bas donc pas trempable ce qui le rend "flexible" (encore la c'est relatif a la flexibilité de l'acier) c'est a dire pas cassant

Le probleme c'est l'usure générée par le frotement des piece, donc il ont fait une carburisation , c'est-a-dire ajouter du carbone en surface suivi d'une nitruration (ou un autre traitement semblabe) ce qui donne une trempe de surface sur environ 0.015" a 0.030" de profond.

De cette facon t'a le meilleur des deux monde flexibilité et surface dure. Cependant je sait pas ce que ca donnerait avec des impacts de projectile.

Personellement j'irait avec un minimum de 3/4" et je tenterait de l'incliner histoire de devier les fragment vers le sol.

Pis si jamais tu utilise des balles a noyau d'acier et bien ta plaque elle va avoir affaire a etre a angle serieusement parce que si ca perce pas ca va rebondir a calvasse et C'EST ULTRA DANGEUREUX.

Je suis pas metalurgiste mais selon mon experience de metier c'est ca que ca me dit

Laurent"Caporal"Marcotte
Revenir en haut Aller en bas
Jonny
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 63
Localisation : Lanaudière
Emploi : soudeur
Loisirs : plein air,tir,kayak,vélo,natation,bateau
Date d'inscription : 20/05/2010

info plaque d'acier Empty
MessageSujet: Re: info plaque d'acier   info plaque d'acier Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 23:13

Salut !!!
Moi qui travaille dans la fabrication de pièce en acier.
Je pense qu`une plaque en acier bin ordinaire soit A 36 ou 44W va faire la job juste a essayé pour savoir quel épaisseur, moi j`ai pas de gros calibre.
Revenir en haut Aller en bas
 
info plaque d'acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canon vs billes dacier
» Plaque Personnaliser
» plaque acier
» Radio amateur
» Plaque de remorque...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Trucs, conseils & modifications-
Sauter vers: