EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Précision et chaleur

Aller en bas 
+16
boomsquad
PerversPépère
Hatebreed
Tesquenure
Lucky Luke
sniper300mag
heavy barrel
BearHunter
topmoteur
Moosetracker
oldsniper
Pierre Bastien
1clickdown
Ijump
DAMASSE
j-p
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Précision et chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 9:56

Comme Pierre a mentionné, la journée a été très chaude et belle.

J'avais baissé ma charge de 1/2 grain pour cette journée très chaude et les corrections sur le terrain étaient identiques versus 1/2 grain de plus par température moins chaude.

Hier j'utilisais de la BL-C2 (ball powder) et j'en conclu que cette poudre est succeptible aux changements de température. Sans vouloir généraliser, mon opinion est que les poudres sphériques sont plus capricieuses en constances versus les poudres en bâtonnets.

Pour mes problèmes en verticale, la raison ne revenait pas uniquement à ma charge . Il y avait autre chose et nous l'avons trouver enfin! Un rear rest trop près du butt plate qui affectait ma position de tir par interférence entre mon épaule et la crosse. Çà prend pas grand chose pour affecter le rendement!!

Suite au réglage du problème , j'ai fait une validation à 600v dans le milieu de la journée et le résultat d'une ronde de 17 coups a donné une variation max en hauteur de 1/4 moa soit environ 1.5 pouces avec 46.5 g de BL-C2. J'en déduis que la charge restait constante en vélocité.

Un écart de seulement 7 p/s sur une charge change le point d'impact en verticale de 1 pouce à 1000v. C'est un autre facteur à considérer en EP.

Beaucoups de facteurs vont influencer des résultats positifs sur le terrain et comme mentionne souvent Ijump dans ses commentaires sur le forum, la position du tireur et la munition utilisé en sont bien souvent la cause...

10x
Revenir en haut Aller en bas
heavy barrel
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
heavy barrel


Nombre de messages : 726
Localisation : Quebec
Loisirs : tir,chasse,vélo
Date d'inscription : 19/01/2009

Précision et chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 21:40

Effectivement un sujet tres intéressant , la morale que j'en retiens est que c'est peu être pas une bonne idée de se préparer plusieurs centaines de balles en prévision de notre saison . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Précision et chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 7:35

10x a écrit:

Beaucoups de facteurs vont influencer des résultats positifs sur le terrain et comme mentionne souvent Ijump dans ses commentaires sur le forum, la position du tireur et la munition utilisé en sont bien souvent la cause...
10x

Effectivement s'est meilleur pour l'ego de blamer autre chose que sa position de tir mais une mauvaise position affecte énormément les résultats.
Une bonne façon de tester son alignement naturel avant le tir est de prendre sa position. en respirant profondément le réticule devrait monté et descendre à la verticale sans dévié vers la gauche ou vers la droite. Ensuite fermer les yeux prendre une grande respiration et relacher 3/4. en ouvrant les yeux vous devriez être encore sur votre cible.
Si en ouvrant les yeux vous ête à côté de la cible. corriger l'alignement sans forcer l'arme vers la cible. simplement bougé légèrement la bédaine jusqu'à que l'arme revienne sur la cible. même chose pour l'élévation.
bouger vers la gauche ou la droite corrigera l'alignement latéral, avancer et reculer corrigera l'élévation.

J'ajoute qu'avec de la pratique à sec à la maison on en vient à arriver à prendre une bonne position rapidement sans trop de taponnage. C'est particulièrement vrai pour les chasseurs moin puriste qui auront à tiré de position de tir souvent moin facile. Les même principes s'applique avec encore plus d'importance avec des positions de tir sans appuit. Debout, assis, accroupie ou à genoux. une erreurs d'alignement naturel amplifiera sérieusement les problèmes
Revenir en haut Aller en bas
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 66
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 06/01/2007

Précision et chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 8:21

Ijump a écrit:
10x a écrit:

Beaucoups de facteurs vont influencer des résultats positifs sur le terrain et comme mentionne souvent Ijump dans ses commentaires sur le forum, la position du tireur et la munition utilisé en sont bien souvent la cause...
10x

Effectivement s'est meilleur pour l'ego de blamer autre chose que sa position de tir mais une mauvaise position affecte énormément les résultats.
Une bonne façon de tester son alignement naturel avant le tir est de prendre sa position. en respirant profondément le réticule devrait monté et descendre à la verticale sans dévié vers la gauche ou vers la droite. Ensuite fermer les yeux prendre une grande respiration et relacher 3/4. en ouvrant les yeux vous devriez être encore sur votre cible.
Si en ouvrant les yeux vous ête à côté de la cible. corriger l'alignement sans forcer l'arme vers la cible. simplement bougé légèrement la bédaine jusqu'à que l'arme revienne sur la cible. même chose pour l'élévation.
bouger vers la gauche ou la droite corrigera l'alignement latéral, avancer et reculer corrigera l'élévation.

J'ajoute qu'avec de la pratique à sec à la maison on en vient à arriver à prendre une bonne position rapidement sans trop de taponnage. C'est particulièrement vrai pour les chasseurs moin puriste qui auront à tiré de position de tir souvent moin facile. Les même principes s'applique avec encore plus d'importance avec des positions de tir sans appuit. Debout, assis, accroupie ou à genoux. une erreurs d'alignement naturel amplifiera sérieusement les problèmes
Ijump la technique que tu mentionne est pour la position couchée ?
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Précision et chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 16:08

L'alignement naturel c'est valable pour toute les positions de tir.
Coucher tu corrige avec la bédaine, assis et accroupie à genoux et debout tu corrige l'erreur l'atéral en déplaçant les pieds de droite a gauche (pivot sur le talon) l'erreur verticale avec le torse plus ou moin écraser sur son arme vers l'avant ou vers l'arrière fera monter et descendre l'allignement naturel.
Pas facile d'expliquer ça par écrit.

Ce que je veut dire par mauvais enlignement naturel s'est simple.
La plupart des tireurs que je regarde sur une ligne de tir prennnent position, lève leur arme et ensuite dirige l'Arme vers la cible avec leur bras et main plutôt que de lever l'arme et ensuite modifié leur position jusqu'à ce que l'arme pointe vers la cible d'elle même.
Si tu aligne bien ta position, ton arme devrais monter et descendre quand tu tir et terminer son mouvement en s'immobilisant sur la cible. Si ton arme s'immobilise hors cible après le tir, s'est que ton corps est mal aligné avec la cible


Le suivie du coup, consite à rester immobile après avoir tiré jusqu'à ce que l'arme est fini de bouger. Tu regarde ensuite ou ton réticule terminer a course. Si une fois immobiliser ton réticule pointe vers la gauche ou vers la droite, tu devra corriger ta position avant le prochain tir. Tu peut casiment caller la shot en regardant ou se termine la course de ton réticule.
Revenir en haut Aller en bas
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 66
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 06/01/2007

Précision et chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 18:37

c'est clair en masse ton explication !!!
ç'est logique ...c'est un peu comme au golf t'a beau frapper la balle dans la bonne direction si ton baton est mal aligné tu tirer la balle et faire une '' slice ''
merci Ijump pour les conseils je vais les mettre en pratique
Revenir en haut Aller en bas
Lucky Luke
R.I.P.
Lucky Luke


Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 28
Localisation : Estrie
Loisirs : Tir, chasse, menuiserie
Date d'inscription : 15/04/2011

Précision et chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 21:01

Je pense qu'il se fait une patente que tu mets au bout du téléscope pour corriger les mirages, mais je ne suis pas sûr.

Lucky Luke
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100443
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Précision et chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 21:08

Lucky Luke a écrit:
Je pense qu'il se fait une patente que tu mets au bout du téléscope pour corriger les mirages, mais je ne suis pas sûr.

Lucky Luke

Oui, on peut placer une bande pour diminuer le mirage causé par la chaleur du canon, mais le mirage dû au réchauffement du sol par le soleil...On doit faire avec....
Revenir en haut Aller en bas
Tesquenure
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Tesquenure


Masculin
Nombre de messages : 522
Localisation : pas au Canada
Loisirs : Chasse camping
Date d'inscription : 17/02/2011

Précision et chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 3:24

Salut,
Ijump, mon arme va tj vers la droite après un tir sur table(je suis gaucher).

Comment je doit rectifier ma position ?
Revenir en haut Aller en bas
Hatebreed
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hatebreed


Masculin
Nombre de messages : 556
Age : 111
Localisation : Mauricie, Québec
Loisirs : du tir....quand j'ai le temps
Date d'inscription : 25/04/2011

Précision et chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 7:57

dans la revue Sniper il disent 1 moa pour 20 degrée
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20140
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Précision et chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 8:22

Bon. À quand la prochaine gogosse conçue pour refroidir les canons par effet Peltier?
Non, mais ça pourrait être amusant: avec la glacière Koolatron voici le kit assorti, une chemise refroidissante branchée sur la batterie de votre voiture ou, le fin du fin, avec un power-pack autonome!
Patenteux à vos planches à dessin!
PP.
Revenir en haut Aller en bas
Hatebreed
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hatebreed


Masculin
Nombre de messages : 556
Age : 111
Localisation : Mauricie, Québec
Loisirs : du tir....quand j'ai le temps
Date d'inscription : 25/04/2011

Précision et chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 10:04

PerversPépère a écrit:
Bon. À quand la prochaine gogosse conçue pour refroidir les canons par effet Peltier?
Non, mais ça pourrait être amusant: avec la glacière Koolatron voici le kit assorti, une chemise refroidissante branchée sur la batterie de votre voiture ou, le fin du fin, avec un power-pack autonome!
Patenteux à vos planches à dessin!
PP.

lol! et pourquoi pas refroidi a l'azote ahahahah
Revenir en haut Aller en bas
boomsquad
Régulier / Regular
Régulier / Regular
boomsquad


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : centre-du-québec
Date d'inscription : 22/12/2012

Précision et chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 19:31

ok pour refroidir larme ! et les cartouches ...maintenant il a de la poudre pas mal insensible a la température . pour larme en la laissant refroidir 3 min par tir ! ca laide beaucoup !! mais pour l air ambiant !! et la pression atmosphérique eee la ché pas quoi faire !:p
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100443
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Précision et chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 19:57

La température
L'altitude
La pression
L'humidité
Le vent, vélocité et direction
Le mirage
L'angle de tir
La dérive gyroscopique
L'effet Magnus
La force de coriolis

...fudge! pale


...Trop compliqué, je retourne aux armes de poing. geek
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Précision et chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 21:37

C'est vrai en TA que c'est compliqué et frustrant des fois!
Revenir en haut Aller en bas
boomsquad
Régulier / Regular
Régulier / Regular
boomsquad


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : centre-du-québec
Date d'inscription : 22/12/2012

Précision et chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 22:25

+ 1 clicdown ! je rajouterais erreur de paralax
Revenir en haut Aller en bas
Budz
Actif / Active
Actif / Active
Budz


Masculin
Nombre de messages : 312
Localisation : Bas-St-Laurent
Date d'inscription : 16/10/2008

Précision et chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 23:30

Si je comprend développer une load ces jours ci est la tester dehors pour l'automne prochain c'est useless...
Revenir en haut Aller en bas
varmint700.308w
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
varmint700.308w


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 76
Localisation : Tournai, Belgique
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, rechargement, et internet.
Date d'inscription : 09/07/2010

Précision et chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 14:52

boomsquad a écrit:
ok pour refroidir larme ! et les cartouches ...maintenant il a de la poudre pas mal insensible a la température . pour larme en la laissant refroidir 3 min par tir ! ca laide beaucoup !! mais pour l air ambiant !! et la pression atmosphérique eee la ché pas quoi faire !:p

Dur   dur quand on fait un concours 600 m et 30 cartouches en 30 minutes....!!![/b]
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy007
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
Jimmy007


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 64
Localisation : France- Alsace 67
Emploi : Artisan
Loisirs : TLD / PRS
Date d'inscription : 07/05/2017

Précision et chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision et chaleur   Précision et chaleur - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 18:06

Post sympa en effet....

Perso j'utilise dès que je le peux une poudre qui ne " bouge" pas....que ce soit été comme hiver
à savoir la H 4350 pour mon 6.5 Creedmoor

Petite précision , bien connue des tireur de Bench : toujours contrôler le degré d'humidité de l'endroit ou de la pièce où on fait ses rechargements ....car la poudre absorbe aussi l'humidité

Il n'y a donc pas que l hygrométrie extérieur qui joue
lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Précision et chaleur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» chaleur......
» Chevreuil en chaleur
» Bière à la chaleur ?
» Différence de chaleur vs. les poudres lentes ou rapides
» chaleur du canon vs impact

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: