EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale?

Aller en bas 
+6
ElGreenwood
Bleu9mm
Hellcat
1clickdown
sniper300mag
AtomicGPS
10 participants
AuteurMessage
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
AtomicGPS


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 48
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 03/06/2012

Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Empty
MessageSujet: Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale?   Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 19:16

Salut les experts,

Je désire me faire une formule en Excel pour calculer le recul de mes handguns avec différentes munitions commerciales.
Mais comment savoir la charge en grains qu'ils mettent dans leurs munitions ? (On connait seulement le poids du boulet et la vitesse de sortie la plupart du temps)
Cependant dans chacque formule que j'ai trouvé sur le net, je dois connaitre en plus du poids du boulet, le poids de la charge de poudre (en grains; 1/7000 lbs).

Dans l'exemple ci-dessous la variable est Wpg (Weight of propellant gases)

Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Free_r10

Source: http://www.saami.org/PubResources/GunRecoilFormulae.pdf

J'ai bien hâte de vous lire,

Cordialement,

AtomicGPS
Revenir en haut Aller en bas
sniper300mag
Modérateur
Modérateur
sniper300mag


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 66
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 06/01/2007

Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale?   Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 19:20

Enleve le boulet sort la poudre et pèse la ....
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100909
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale?   Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 19:24

sniper300mag a écrit:
Enleve le boulet sort la poudre et pèse la ....

+1
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hellcat


Masculin
Nombre de messages : 3846
Age : 44
Localisation : Repentigny, Qc
Emploi : Camionneur
Loisirs : Tir, reload.
Date d'inscription : 07/02/2012

Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale?   Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 19:27

À quoi ça va te servir de savoir ça?
Revenir en haut Aller en bas
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
AtomicGPS


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 48
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 03/06/2012

Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale?   Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 19:39

Bon encore des dépenses... Hé hé hé !

Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Bulpul10

J'ai longtemps hésité à arriver à votre conclusion, parce que mon côté septique (et ma grande ignorance) me disait que même si j'ai le poids de la poudre, il en existe tellement une grande variété qui offre des pressions et vélocités différentes, que je doutais même si cela me donnerais un résultat concluant ou un estimé imprécis qui dépend des performances des différentes poudres.

Remarquez que je ne suis même pas à mes premiers balbutiement en reload, mais je sais que dans le Lyman Handbook, les différences sont de l'ordre de dixièmes de grains pour des pression de plusieurs PSI...

D'un autre côté, si quelqu'un connait une autre formule moins euh...  ...N.A.S.A que celle que j'ai pour arriver à calculer le Recul, faites moi savoir. (On s'entend, une formule sérieuse... OK, Bleu & Maximus...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
AtomicGPS


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 48
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 03/06/2012

Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale?   Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 19:43

Hellcat a écrit:
À quoi ça va te servir de savoir ça?

1- Je suis un curieux et j'ai un p'tit côté "RecoilJunky" affirmé...

2- Surtout, car trop souvent j'entend (ou je lis) des affirmations que: "Tel calibre pousse deux fois plus que celui-ci... " Et quand je les essaie, (Avec les mêmes armes, je n'ai personellement pas cette impression...) Je veux savoir a quel point (mathématiquement) c'est vrai ces affirmations... (Mon côté Nerd affirmé) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bleu9mm
Fou du Roi
Fou du Roi
Bleu9mm


Masculin
Nombre de messages : 12040
Age : 58
Localisation : Mauricie
Loisirs : informatique, tir sportif
Date d'inscription : 07/05/2010

Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale?   Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 19:56

Bon, je saigne du nez... Maudites formules mathématiques.

Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Nosebleed_plz_by_nytethekid

Bleu9mm

_________________
-"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"     Confus  -Kafka

-"Hold mah beer and watch this"  Non!   -Bubba

-"La rue appartient à celui qui y descend"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayeule.com
ElGreenwood
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
ElGreenwood


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 32
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Emploi : Concepteur Mécanique
Date d'inscription : 27/11/2015

Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale?   Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 20:27

Honnêtement, a regarder tes formules, tu trouveras pas vraiment moins compliqué en terme d'équation...

La seule formule ''chiante'' est celle de la vélocité et a moins de t'équiper en caméra haute vitesse ou quelconque autre tool pour déterminer la vélocité de l'arme ca reste ce qui sera le plus simple a faire (les formules)... Pour la vélocité du projectile il y aurait toujours un chronographe... Ca commence à faire du stock...

Sinon j'ai vu ca sur notre ami Google... Est-ce legit? Aucune idée mais bon...

http://www.shooterscalculator.com/recoil-calculator.php

Attends toi à avoir une différence entre les valeurs obtenues et la réalité... comme dans tout...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale?   Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 20:36

Atomic ,ce bullet puller est a inertie ,ca fonctionne bien,une chose quand le plomb va sortir de la douille s'il est a bout mou il se rivera et deformera de sa pointe ,prend une boule de ouate que ta femme se demaquille propre et insere la dans le bout de ce bullet puller et de cette facon le plomb sera intacte et cela particulièrement sur les plombs de carabine au prix qu'ils se vendent .
Si tu ne l'as pas encore achete il y a aussi Hornady qui en fabrique un avec des collets interchangeable que tu adapte sur ta presse qui est merveilleux ,mais pour chaque calibre de plombs tu doit acheter un collet vendu séparément et ca ne magane pas le plomb du tout.
A toi ce choix,,,,,,,,tout juste en passant celui a inertie ,tu doit frapper sur un bloc de bois franc mais pas sur le ciment car il va se briser avant longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Long Branch
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Long Branch


Masculin
Nombre de messages : 2708
Age : 47
Localisation : Bas St-Laurent
Emploi : 40 hrs semaine........
Loisirs : moto
Date d'inscription : 29/07/2008

Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale?   Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 20:51

Si pèse une douille vide+poids du boulet et que tu soustrait cette valeur a une munition live cela te donnerais une idée de la charge de poudre .
Lb
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale?   Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 22:42

en plus des charge en poudre la variante est aussi la marque de poudre.... je croît pas que tu soit capable d'arriver a un calcul exacte en lien avec le recul.... un exemple j'ai de la h1000 et devla imr 7828...les deux sont aux grains près une roule 75 pieds sec de plus que l'autre et me cogne très fort...pourant il on le même volume de poudre... comme les munition commercial sont pas tous fait de la même poudre et que jamais il dévoilerons leur Bernin rate sont presque impossible a dupliquée..... mais si tu veux voir comment de grain ouvre la!
Revenir en haut Aller en bas
Benz30
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Benz30


Masculin
Nombre de messages : 1265
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Loisirs : tir de precision et reloading
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale?   Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 1:16

Atomic,

A ma toujours dit que peut importe la sorte de poudre en quantité "X" , ce qui est important c'est le poids de ton projectile et la vélocité (fps) VS le poid de ton arme = RECULE !i!.... Anyway, ma façon de voir.

Dans tes recherches, est que tu est tombé sur les " Table de Recule " ( recoil table) ?? Check ce lien pour les armes de poings.... Il y a aussi pour les arme longues.

http://www.chuckhawks.com/handgun_recoil_table.htm
Revenir en haut Aller en bas
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
AtomicGPS


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 48
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 03/06/2012

Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale?   Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 11:50

Merci à tous pour votre intérêt et avoir pris le temps pour vos réponses:

@ElGreenwood: Comme tu dis, ça commence à faire du stock (et pas sûr que pour simplement satisfaire ma curiosité...) , alors je vais plutôt m'en tenir aux formules (et p-e au bullet puller). Merci pour le lien vers le site, j'avais consulté un site semblable avant de vouloir créer mon fichier avec Excel ; avec ces sites calculateurs on doit obligatoirement fournir le poids de la charge de poudre pour qu'il calcule. Alors j'avais pensé entrer une valeur qui serait "la moyenne" des charges du calibre voulu en fonction du boulet. Mais Et si j'entre une valeur moyenne, je demeure sur mon appétit, car je me contraint à obtenir qu'un estimé approximatif. C'est mon inexpérience dans le sujet des munitions commerciales m'a poussé à démarrer ce post.

@300wby: Exact, c'est ce que je crois également quant aux variations "de performances" causées par les différentes poudres dont je mentionnais plus haut. Voici à ce propos un exemple tiré d'un des nombreux tableaux dans le Lyman Reloading Handbook; on peut observer que la pression & la vélocité produite sont indépendante de la quantité de poudre utilisée, selon le type de poudre. Alors je suis tenté de croire que "Oui", mais comme je ne suis pas un expert, je me garde une réserve.

Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Recett10

Benz30 a écrit:
Atomic,

A ma toujours dit que peut importe la sorte de poudre en quantité "X" , ce qui est important c'est le poids de ton projectile et la vélocité (fps) VS le poid de ton arme = RECULE !i!.... Anyway, ma façon de voir.

@Benz30: Tu as raison, car le premier lien que j'ai mis affirme également ce que tu dis: (Source: http://www.saami.org/PubResources/GunRecoilFormulae.pdf). Mais mon manque d'expérience à ce sujet m'empêche de tirer des conclusions significative pour l'instant; car l'argument des différentes performances offertes par différentes poudre me brouille de confusion.

Merci pour ton lien vers ChuckHawks, c'est lui (précisément son site) qui est la cause de toutes mes questions...
Revenir en haut Aller en bas
Benz30
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Benz30


Masculin
Nombre de messages : 1265
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Loisirs : tir de precision et reloading
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale?   Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 12:10

Je sais que c'est une question de rapidité de combustion de la dite poudre que fais le différence pour la pression comme dans la photo que tu a mis pour le 357....

La " Unique" dois vraiment plus rapide et créer plus de pression rapidement VS la "2400" qui prend près du double en charge , plus de vélocité ET moins de pression !i!

Donc si je me fit à ce que j'ai compris de notre ami Chuck, la "2400" pousse plus longtemps mais moins rapidement que la "Unique" qui elle crée une grosse pression mais moin longtemps....

J'ai passé des heures et des heures à lire ses page sur le reload, Une maudite bonne source d'information !i!i!
Revenir en haut Aller en bas
AtomicGPS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
AtomicGPS


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 48
Localisation : Rive-Sud
Date d'inscription : 03/06/2012

Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale?   Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 12:24

Si on est pas abonné, on ne peut accéder à toutes ses pages de son site, est-ce que je dois comprendre que ça en vaut la peine ?
Revenir en haut Aller en bas
Benz30
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Benz30


Masculin
Nombre de messages : 1265
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Loisirs : tir de precision et reloading
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale?   Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale? Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 16:02

AtomicGPS a écrit:
Si on est pas abonné, on ne peut accéder à toutes ses pages de son site, est-ce que je dois comprendre que ça en vaut la peine ?

Je peux pas dire... Je ne suis pas abonné non plus mais en fessant des recherches on tombe souvent sur ces page, lui et 6BR si je me trompe pas !
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir le poids (en grains) de la charge d'une munition commerciale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meilleur charge pour .308 180 grains?
» Comment savoir si c'est 2-3/4 ou 3
» comment savoir l'année?
» COMMENT SAVOIR SI MON CANON EST BRULER
» comment savoir quel model de 700??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes en général-
Sauter vers: