EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Extreme spread ou grouping

Aller en bas 
+3
Ijump
BearHunter
Pierre Bastien
7 participants
AuteurMessage
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Extreme spread ou grouping Empty
MessageSujet: Extreme spread ou grouping   Extreme spread ou grouping Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 11:58

Hier j'ai fait des tests de reload et j'utilise toujours le chrono pour connaitre la vitesse et le spread.

Avec 2 loads en 270wsm, j'obtiens:

Load / Grouping / EX. Spread

60 gr./ .480 / 15 pi.sec.
60.5 gr/.850 / 3 pi.sec.

La vitesse a augmentée de 30 pi.sec (.5 gr de +) pour le grouping de .850 Chaque balle a été tirée dans un intervalle de 1 minute et je ne compte pas le cold barrel shot.

Selon votre expérience, laquelle choisiriez vous pour débuter le travail de précision (seating et primer) pour des distances de 500 verges et + ? scratch

En considérant que 7 pi.sec donne une variable sur l'élévation de 1 pouce, donc à 500 verges +ou- 1/2 pouce. Donc le résultat de .480 semble alléchant mais il rapporte une variable de 1 pouce à 500 verges et demande plus correction pour l'élévation en rapport à 30 pi.sec de moins. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3842
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

Extreme spread ou grouping Empty
MessageSujet: Re: Extreme spread ou grouping   Extreme spread ou grouping Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 12:41

Combien de groupe avec chacune des loads?
Revenir en haut Aller en bas
Ijump
R.I.P.
Ijump


Masculin
Nombre de messages : 1872
Age : 62
Localisation : St-Félix de Kingsey
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 01/02/2007

Extreme spread ou grouping Empty
MessageSujet: Re: Extreme spread ou grouping   Extreme spread ou grouping Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 13:00

Je serais drôlement tenter de jouer avec le plus petit spread. Peut être essayer plusieurs groupings ou le millieux entre les deux, .2 ou .3 grain voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Extreme spread ou grouping Empty
MessageSujet: Re: Extreme spread ou grouping   Extreme spread ou grouping Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 13:21

Salut Pierre,

Prenant pour acquis que tu référes a 2 groupes, je dirais que c'est pratiquement impossible de prendre une décision éclairée avec seulement 2 groupes pour comparer.

Suite a une simulation de l'écart des groupes dans la vie d'un canon, Denton Bramwell conclut que pour connaître la précision d'une load dans une arme en particulier, il faut tirer 3 groupes de 5 coups et faire la moyenne des groupes. Sur le plan statistique, les résultats sont fiables a + ou - 25% dans 95% du temps. Autrement dit, si la moyenne des 3 groupes (15 coups) donne .600", on peut s'attendre a ce que 95% du temps cette load dans l'arme utilisée groupe entre .450" et .750" . Pour diminuer le + ou - 25% de moitié, il faudrait faire la moyenne de 12 groupes de 5 coups. La citation de Bramwell:

Citation :
If you want to test the long-term group size of your rifle, I suggest that you shoot three five-shot groups and take the average. This average will give you the true value, plus or minus 25 percent, 95 percent of the time. Getting it much tighter than that takes a lot more ammunition. Shooting twelve groups instead of three roughly halves the error. Three five-shot groups are a good balance between precision and cost.

Ma suggestion serait que tu tires 3 groupes de 5 coups de chacune des loads avant de décider.

Voiçi la référence a l'article en question:
http://www.longrangehunting.com/articles/accurate-rifle-groups-1.php
Revenir en haut Aller en bas
longbow
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
longbow


Masculin
Nombre de messages : 521
Localisation : Quelque part au Québec en attendant qu'il soit libre !!!
Emploi : Retraité, libre penseur, pamphlétaire...
Loisirs : Chasse, pêche, tir, le Sancerre rouge....
Date d'inscription : 23/01/2007

Extreme spread ou grouping Empty
MessageSujet: Re: Extreme spread ou grouping   Extreme spread ou grouping Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 13:34

Tu me sidère Moose .... Winner Winner
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Extreme spread ou grouping Empty
MessageSujet: Re: Extreme spread ou grouping   Extreme spread ou grouping Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 13:57

Mon résultat est le combiné et moyenne de 2 groupes de 5 balles pour chaque grouping et spread. La load à 60.5 n'a pas de spread, j'ai eu 3260 à 3264 sur 10 balles, très constant.

Comme Ijump le spécifit, j'avais l'intention de voir avec une load de 60.3 gr en fin de semaine, mais je voulais voir si ca valait la peine ou simplement travailler immédiatement avec une des 2 loads. J'étais tenté de faire du tuning avec le 60.5

A la recommandation de Moose, je vais refaire 3 loads de chaque, le problême est que je déteste le recul des magnum, donc je prenais un short cut après les 2 tests Smile Je ne suis pas de ceux qui possèderont une .338 lapua Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Moosetracker
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Moosetracker


Nombre de messages : 1968
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 23/11/2008

Extreme spread ou grouping Empty
MessageSujet: Re: Extreme spread ou grouping   Extreme spread ou grouping Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 14:04

Pierre Bastien a écrit:
Mon résultat est le combiné et moyenne de 2 groupes de 5 balles pour chaque grouping et spread. La load à 60.5 n'a pas de spread, j'ai eu 3260 à 3264 sur 10 balles, très constant.

Comme Ijump le spécifit, j'avais l'intention de voir avec une load de 60.3 gr en fin de semaine, mais je voulais voir si ca valait la peine ou simplement travailler immédiatement avec une des 2 loads. J'étais tenté de faire du tuning avec le 60.5

A la recommandation de Moose, je vais refaire 3 loads de chaque, le problême est que je déteste le recul des magnum, donc je prenais un short cut après les 2 tests Smile Je ne suis pas de ceux qui possèderont une .338 lapua Evil or Very Mad

Pierre, j'ai une 338 Edge et quand je tire ça, j'oublie mes problèmes quotidiens. En anglais: Recoil Therapy. lol!
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3842
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

Extreme spread ou grouping Empty
MessageSujet: Re: Extreme spread ou grouping   Extreme spread ou grouping Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 14:05

C'est assez rare qu'on entend 338 Lapua et "free recoil" dans la même phrase...

Pierre,

Avec quelle carabine tu fais des groupes comme ça?

Wow! toute une performance! Des groupes de 5 en plus!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Extreme spread ou grouping Empty
MessageSujet: Re: Extreme spread ou grouping   Extreme spread ou grouping Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 14:45

Browning Eclipse 1000 Thumbhole Heavy barrel 26"

"Recoil therapy" = traitement de la douleur par la douleur Smile
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

Extreme spread ou grouping Empty
MessageSujet: Re: Extreme spread ou grouping   Extreme spread ou grouping Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:30

constance=précision
sauf si le boulet devient instable sa c est un autre probleme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extreme spread ou grouping Empty
MessageSujet: Re: Extreme spread ou grouping   Extreme spread ou grouping Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 19:31

La dérive latérale est un facteur très important et un boulet voyageant moins vite va être affecter plus par une vitesse moindre et par expérience j'ai appris que c'est les écarts sur le windage qui tue le tireur !!! En sélectionnant une recette de load entre 60 et 60.5 grs, tu devrais arriver à un beau mariage entre l'efficacité et la performance...
Revenir en haut Aller en bas
j-p
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
j-p


Masculin
Nombre de messages : 1592
Localisation : Baie-Comeau
Emploi : Je fais mon possible
Loisirs : Reload, Tir, chasse, plongée, vélo, marche
Date d'inscription : 06/03/2008

Extreme spread ou grouping Empty
MessageSujet: Re: Extreme spread ou grouping   Extreme spread ou grouping Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 21:43

Quelle poudre utilises-tu Pierre avec ta .270WSM ?

Wink Wink

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bastien
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Pierre Bastien


Masculin
Nombre de messages : 1530
Age : 69
Localisation : Wendake
Loisirs : chasse,trappe,tir,reload
Date d'inscription : 09/12/2007

Extreme spread ou grouping Empty
MessageSujet: Re: Extreme spread ou grouping   Extreme spread ou grouping Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 22:34

IMR4350 et oal à 2.800 pour un nosler 130 gr BT

Effectivement 10x, c'est pourquoi je voulais travailler avec la plus rapide mais je vais faire un test avec 60.3 gr et par la suite 3 load de 5 avec la meilleure des 3.

Avec la pluie annoncée, ce sera un weekend de test à Beauséjour.
Revenir en haut Aller en bas
 
Extreme spread ou grouping
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extreme spread
» ext. spread et std deviation?
» recherche de charge
» grouping .223
» grouping

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: