EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 différence entre accubond et e-tip?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
topmoteur


Masculin
Nombre de messages : 1594
Age : 57
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse
Date d'inscription : 30/09/2008

différence entre accubond et e-tip? Empty
MessageSujet: différence entre accubond et e-tip?   différence entre accubond et e-tip? Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 21:34

j'aimerais savoir si il ya une différence dans la vitesse pour stabiliser c'est 2 sortes de boulets?
les 2 étant des 180 gr dans le calibre 30 le e-tip est beaucoup plus long que le accubond
je pose cette question car hier j'ai essayer les 2 avec la meme charge et l'accubond groupais mieux que le e-tip alors je me demande si je dois augmenter ou réduire ma charge pour stabiliser mes e-tip

merci a l'avance lol!
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

différence entre accubond et e-tip? Empty
MessageSujet: Re: différence entre accubond et e-tip?   différence entre accubond et e-tip? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 9:06

peut etre que tu n'aurais qu.a jouer avec ton coal.
les barnes dans ma carabine on reduit les groupe de moitié
en passant de 3.600 a 3.650 oal.
Revenir en haut Aller en bas
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
topmoteur


Masculin
Nombre de messages : 1594
Age : 57
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse
Date d'inscription : 30/09/2008

différence entre accubond et e-tip? Empty
MessageSujet: Re: différence entre accubond et e-tip?   différence entre accubond et e-tip? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 6:25

bon j'ai fait mes devoirs et j'ai relu mon manuel nosler #6 et ils disent que une ogive plus longue nécessite une vitesse plus rapide pour etre stabilisé pour ceux que ca interresse study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre accubond et e-tip? Empty
MessageSujet: Re: différence entre accubond et e-tip?   différence entre accubond et e-tip? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 20:50

C'est la différence de longueur du boulet pour un même poids et diamètre qui auront influence sur la rotation à donner et non la vitesse. Le cuivre étant un métal moins lourd que le plomb ceci va jouer sur la longueur. Donc un boulet comme le E-tip (full cuivre) devra être forcément plus long qu'un contenant du plomb pour un même poids et ceci effectera la rotation à donner.

La formule pour le calcul de rotation est ;
la pesanteur du boulet x par le diam au carré divisé par la longueur du boulet.

Ex; 155g x.308x.308/1.155= 12.73 (1 en 13)
155gx.308x.308/1.300=11.31 (1en 11)

pour les septiques qui pense que la vitesse va résoudre le problème... prenez comme exemple 2 ballons de football garoché à la même force, un avec la p'tite rotation et l'autre sans rotation, lequel des deux ira le plus loing et le plus droit? pensez-vous quand augmentant la vitesse du ballon sans rotation qu'il ira rejoindre en performance celui ayant eu une rotation?... J'en doute !! Et cela est aussi applicable pour la vitesse de rotation , le ballon ayant une rotation parfaite sera toujours en avance sur l'autre. Cette comparaison est aussi logique pour un boulet d'arme!

My 2 cents!
Revenir en haut Aller en bas
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
topmoteur


Masculin
Nombre de messages : 1594
Age : 57
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse
Date d'inscription : 30/09/2008

différence entre accubond et e-tip? Empty
MessageSujet: Re: différence entre accubond et e-tip?   différence entre accubond et e-tip? Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 21:09

si je comprend bien l'anglais ds le manuel nosler page 67 ils disent qu'un boulet plus long est plus dure a stabiliser et que plus un boulet va vite plus il est facile a stabiliser Confus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre accubond et e-tip? Empty
MessageSujet: Re: différence entre accubond et e-tip?   différence entre accubond et e-tip? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 22:18

topmoteur a écrit:
si je comprend bien l'anglais ds le manuel nosler page 67 ils disent qu'un boulet plus long est plus dure a stabiliser et que plus un boulet va vite plus il est facile a stabiliser Confus

Effectivement plus le boulet est long ,plus il sera dur à stabiliser si tu n'a pas le bon twist (plus rapide).L'augmention de vitesse ne sera qu'un cataplasme pour diminuer le problème... Je suis vraiment pas en accord avec leurs solution qui n'a de valeurs t'en qu'à moi que pour le tir avec des billes rondes!

Quand çà part croche au départ tu peux être certain que çà va finir croche en bout ligne!!!

La variance de la vitesse du projectile dans le canon va affecter l'onde harmonique (vibrations dans le canon) qui a une grande influence en extrême précision. Le bon mariage de rotation ( twist of rate) et vitesse est un gage de succès. Avec un canon long, il est possible de trouver plus d'un sweet spot ( basse et haute vélocitées) qui performes très bien en constance malgré leurs écarts de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
topmoteur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
topmoteur


Masculin
Nombre de messages : 1594
Age : 57
Localisation : rouyn-noranda
Emploi : gérant de service
Loisirs : rechargement,tir,chasse
Date d'inscription : 30/09/2008

différence entre accubond et e-tip? Empty
MessageSujet: Re: différence entre accubond et e-tip?   différence entre accubond et e-tip? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 6:57

merci pour ton explication 10x Smile
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

différence entre accubond et e-tip? Empty
MessageSujet: Re: différence entre accubond et e-tip?   différence entre accubond et e-tip? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 20:15

si je me trompe pas un boulet de meme grosseur
et avec le meme twist rate aura une rotation plus rapide si la velocité dans le canon est supérieur.
j'ai meme déja lu qu'en faisant des test avec des boulet ultra rapide (plus 4000 fps) ils se fragmentait en vol
a cause de la force centifuge trop élevée .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre accubond et e-tip? Empty
MessageSujet: Re: différence entre accubond et e-tip?   différence entre accubond et e-tip? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 21:59

La vitesse et la rotation sont deux choses différentes. Peut importe la vistesse ,le nombre de spins seront identiques entre le point A et B avec le même pitch au départ. La différence sera dans le de temps pour les accomplir. Parcontre un laps de temps trop court pour la somme des rotations entre le point A & B peut désintègrer le projectile.

C'est pas la vitesse qui va résoudre un problème de stabilitée pour une mauvaise lancée gyroscopique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre accubond et e-tip? Empty
MessageSujet: Re: différence entre accubond et e-tip?   différence entre accubond et e-tip? Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 22:07

topmoteur a écrit:

hier j'ai essayer les 2 avec la meme charge et l'accubond groupais mieux que le e-tip alors je me demande si je dois augmenter ou réduire ma charge pour stabiliser mes e-tip

merci a l'avance lol!

Si tu gardes le même AOl il faudrait que tu baisse ta charge pcq le E-tip étant plus long , il descendra plus profondément dans le neck et celà va jouer sur la pression généré.
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

différence entre accubond et e-tip? Empty
MessageSujet: Re: différence entre accubond et e-tip?   différence entre accubond et e-tip? Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 20:45

10x a écrit:
La vitesse et la rotation sont deux choses différentes. Peut importe la vistesse ,le nombre de spins seront identiques entre le point A et B avec le même pitch au départ. La différence sera dans le de temps pour les accomplir. Parcontre un laps de temps trop court pour la somme des rotations entre le point A & B peut désintègrer le projectile.

C'est pas la vitesse qui va résoudre un problème de stabilitée pour une mauvaise lancée gyroscopique...

désolé de te contredire mais j'ai retrouvé l'article a ce sujet.

plus la vitesse est grande et plus le rpm du boulet est grande.
donc un boulet de 165 grains tiré a 2700 fps d'une 308
va tourné moins vite que le meme boulet tiré d'une 300 mag. a 3000 fps meme si le twist rate est le meme par exemple 1/10

la formule pour calculer le nombre de rotation par minute d'un boulet est la suivante.

vitesse a la bouche X (12/twist rate en pouces)X 60

exemple: 2700 X 12/10 X60 =194 400 rpm
3000 X 12/10 X60 =216 000 rpm

voici le lien de l'article

http://accurateshooter.wordpress.com/2008/06/03/calculating-bullet-rpm-spin-rates-and-stability/
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

différence entre accubond et e-tip? Empty
MessageSujet: Re: différence entre accubond et e-tip?   différence entre accubond et e-tip? Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 20:52

et j'ai pas trop compris l'histoire de laps de temp trop court
pour la somme des rotation??????
c'est quoi une somme de rotation??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différence entre accubond et e-tip? Empty
MessageSujet: Re: différence entre accubond et e-tip?   différence entre accubond et e-tip? Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 21:23

300rum a écrit:
et j'ai pas trop compris l'histoire de laps de temp trop court
pour la somme des rotation??????
c'est quoi une somme de rotation??????

Ce que j'ai voulu dire c'est que le temps(tof) que le boulet va prendre pour aller du point A au point B va affecter le nombre de révolutions complètés. Un boulet plus rapide va toucher sa cible plus rapidement donc les rotations se termineront bien avant le boulet moins rapide . La somme des rotations en vol des deux boulets seront identiques en bout de ligne.
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

différence entre accubond et e-tip? Empty
MessageSujet: Re: différence entre accubond et e-tip?   différence entre accubond et e-tip? Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 22:00

dans l'exemple plus haut le boulet qui part a 2700 fps
feras 1221 rotation pour se rendre a 300 verges
et celui de 300 fps en feras 1213.

mais la question était si un changement dans la quantité de poudre (changement de vitesse) affectait la vittesse de rotation.
Revenir en haut Aller en bas
 
différence entre accubond et e-tip?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accubond LR
» Accubond LR
» accubond ou interbond
» Accubond 200 grains
» nosler accubound

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: