EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Concentricité????

Aller en bas 
+2
SQUILL/Fondateur
Yougi
6 participants
AuteurMessage
Yougi
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2009

Concentricité???? Empty
MessageSujet: Concentricité????   Concentricité???? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 11:35

Salut, j'ai besoin d'un peu d'aide.

Voila, je me suis procuré un gage de concentricité Sinclair (qui est super en passant 200 fois mieux que le RCBS).J'ai commencé par vérifier les cartouches tirées, et j'ai un runout de .001 . Jusque la tout est parfait. Mon neck size die est un Redding et j'ai un holder Redding et un RCBS. Je neck size ma douille avec le holder RCBS et j'obtiens .008. Outch. Je prend une nouvelle douille et la size avec le holder redding. résultat: .007. C'est haut, mais c'est pas du tir de précision que jveut faire, c'est une arme de chasse et c'est mes premier pas en reload. Mais si je size une 2e fois ma douille j'améliore a .004 et moins parfois meme .001.

Pour avoir .001, il faut tu que je neck turn ma douille, parce que jme dit qu'il y a surment une variance ds l'épaisseur de mon neck, et que la derniere étape du die c'est de repousser l'intérieur pour avoir le bon diametre pour le boulet. Donc déforme légèrement l'extérieur.

Donc question, mon résonnement est tu bon?
Si j'ai .007 c'est tu suffisant pour mon arme de chasse?
D'autres personne son dans la même situation?

A mon avis, j'utiliserais le holder Redding, et pe sizer 2 fois d'affiler pour meilleur résultat. Des objections ?
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

Concentricité???? Empty
MessageSujet: Re: Concentricité????   Concentricité???? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 20:40

Normalement un runout du col de 0.007 te donneras un runout du boulet près du double (0.014)....qui est trop je pense (corrigez-moi si je me trompe)
Je pense que la première étape serait de verifier l'épaisseur de tes cols et de mettre de coté ceux qui sont hors norme.....et je re-ferais le test (neck size) avec une douille dont l'épaisseur du col est régulière juste pour voir si ton runout sera moindre.....
L'épaisseur n'améliorera surement pas de beaucoup selon moi mais c'est une bonne chose à faire anyway (éliminer celles avec un trop grand écart d'épaisseur)...apparament qu'avec les douilles Rem et Win (Bulk brass), seulement 10% sont ''hors norme'' donc pas énorme....ca fait des bonnes douilles pour tes ''fooling shot'' ou pour ajuster ton scope.
Avec un tel runout, as-tu vérifié la concentricité de ton ''expending ball'' pour voir s'il n'aurait pas un défaut?
Tout ceci ne provient pas de ma propre expérience mais bien de ce que j'ai appris récamment dans mon DVD ''Advanced Handloading'' de Redding.
Leurs recommandations:
-Différence d'épaisseur du col 0.001'' à 0.0015'' pour une load de chasse.....à 0.002'', ils les met de coté.
-Avec un neck die Redding standard, ils mentionnent avoir le 2/3 du temps une concentricité de .002''....ce qui donnera environ un runout de .004'' à .005'' du boulet, ce qui est dans les tolérances pour eux.
-Pour avoir moin, ils recommandent un bushing die.
Dans ton cas, ca semble beaucoup trop selon ce qu'ils disent mais attendons de voir ce que les autres membres ont expérimenté.

_________________
Concentricité???? Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur


Dernière édition par SQUILL le Mer 9 Sep 2009 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

Concentricité???? Empty
MessageSujet: Re: Concentricité????   Concentricité???? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 20:46

Un truc mentionné dans le DVD est de polir un peu plus l'expender ball, après avoir bien sur vérifié la concentricité de celui-ci pour s'assurer qu'il n'a pas de defaut.
Ps.: À l'instant ou j'écris, j'écoute le DVD histoire de me refraichir la memoire pour ne pas dire de fausseté, et il vien de mentionner qu'un runout du col de .004'' est beaucoup trop.

_________________
Concentricité???? Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Concentricité???? Empty
MessageSujet: Re: Concentricité????   Concentricité???? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 20:47

jai 0.001 sur mes lapua je l'optien avec un die a bushing redding de bonne grandeure..... cependant je ne vait aucunement a la chasse avec ses munition ....sont un peut trop fragile a mon gout le fait de seater le boulet pres des rifling avec si peut de tension rend les chause plus compliquer..de plus je fait cette etape seulement sur 1/3 du neck donc y pas bien long de boulet dans le neck...le boulet tien pas bien bien fort ..le renout ses du fine tunning ..dapres moi le but etant davoir aux moin la meme mesure le plus possible sur toute tes doulles ..pource qui est davoir une balle de chasse avec0.001je suit pas sur que tu veras une differance...je metait deja fait dire 0.002 de minimum pour des munition que lon trinbale dans le bois....ses etape sont surtout pour les tireur de competition ou dextreme precision et selon moi a moin que tu chasse a tres tres grande distance le renout pour une arme de chasse avec des munition pour la chasse....surtout en debutant dans le reload je me casserait pas la tete trop fort avec sa ...tu feras facilement sous le moa a 100 verges sans te preocuper du renout ...le renout est selon moi est plus pour faire une touche final a ton load...quel sorte de die a tu? ses un a bushing ou un standard
Revenir en haut Aller en bas
n0th1ng
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
n0th1ng


Masculin
Nombre de messages : 8660
Age : 44
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 09/12/2007

Concentricité???? Empty
MessageSujet: Re: Concentricité????   Concentricité???? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 21:15

me semble avoir lu quelque part qui etais pas recomander d'utiliser expander ball..d'utiliser a place un mendrain sur ton autils de coup pour ouvire ton col au bon diametre
Revenir en haut Aller en bas
BearHunter
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
BearHunter


Masculin
Nombre de messages : 3875
Age : 52
Localisation : Pont-Rouge, Québec
Loisirs : Chasse-Tir-Archerie-Camping
Date d'inscription : 24/08/2008

Concentricité???? Empty
MessageSujet: Re: Concentricité????   Concentricité???? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 7:26

On parle d'une tolérance de .005" de run out sur les boulets pour des munitions de chasse et de 0.003" pour des munitions de tir dans une carabine de vermine-target.

Quand tu passes tes douilles dans le full size, lubrifie un peu l'intérieur de tes cols. Ça aide l'expander ball à sortire et ça fait une meilleure job sur tes douilles.

Et jamais de neck size pour des munitions de chasse. C'est courrire après le trouble. Un moment donnée tu vas en avoir une de collée ben tight dans la chambre à cause de l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Yougi
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2009

Concentricité???? Empty
MessageSujet: Re: Concentricité????   Concentricité???? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 18:01

Ok merci. J'ai fait quelque test. Mes douilles que j'avais étais des Fédérals et des Winchester Nicklé. Tikka T3 cal 270 wsm si ca peut servir avec Deluxe die set Redding, holder Redding, et RCBS Rock Chucker Suprem press.

J'ai mesuré mon head space sur une cartouche tiré. Pour le reculer de .002, je doit le full sizer au min (die accoter sur holder), le runout me donne les mêmes donné (de .005 à .001). J'ai essayer de laisser l'expander lousse dans le die pour qu'il s'auto centre avec la cartouche et une fois en contact, je serrais la lock nut pour la maintenir. Ca rien changer. Même chose avec le neck die. Je les avais très bien nettoyer pourtant, et je mets du lube sur la lip sur chaque douille en utilisant mon lube pad.

Quand j'ai eu ma press, j'avais remarquer que mon holder Redding étais bcp plus tight que le RCBS a cause d'un petit burr sur le bord de la C-clip qui retiend le holder dans le ram. Je l'ai pierré légèrement j'usqua ce que mon holder rentre mieux.

Chui pomal sur que ca joue pas, parce que je sort quelques douilles a .001, pis mon holder rentre jusquau fond et n'est pas lousse.

Jme suis acheter des douilles winchester neuve et j'ai remarquer que je ne pourrai pas fair de full size dessus pour commencer parce qu'elles sont deja .004 plus courte que mon head space mersuré sur une douille tiré. Je lai essayer pis avec un ou l'autre (full ou neck) j'ai eu une concentricité de .015.

J'ai crissement besoin d'aide parce que ca va mal a shop.
Penssez pas que je suis pas minucieux, c'est tout le contraire, je prend 70 million de mesures et vérifie environt 50 fois pour etre sur que tout est propre et que je fais tout comme il faut. Jveux tellement pas scrapper mon arme ou pire qu'elle me pete dans gueule.

SQUILL: comment on fais pour checker le runout de l'expander ball, vue que dès que tu slaque la lock nut y'a un lousse??

j'ai besoin d'un pros pour maider
Revenir en haut Aller en bas
Yougi
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2009

Concentricité???? Empty
MessageSujet: Re: Concentricité????   Concentricité???? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 18:51

Bon, petite recherche. j'ai trouver ca:

http://www.6mmbr.com/jgcaseprep.html

step 7 concentricity

Method: Use a concentricity tool such as this one provided by Sinclair. In most instances, the cases will vary approximately .001 to .003 at the shoulder and .010 to .015 on the neck at this stage of preparation. After fire-forming, that dimension should be reduced to approximately .0 to .001 on the shoulder and .003 to .005 on the neck if the chamber is straight. After neck sizing, those dimensions should remain the same or the neck concentricity may improve. If not, this operation will let you know which is not concentric and needs replacing.

Ca pomal l'aire a ce que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Yougi
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2009

Concentricité???? Empty
MessageSujet: Re: Concentricité????   Concentricité???? Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 21:31

??? d'autre opinions
Revenir en haut Aller en bas
Yougi
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2009

Concentricité???? Empty
MessageSujet: Re: Concentricité????   Concentricité???? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 8:57

Coudonc, tout le monde est d'accord? Tout le monde vérifie la concentricité sur leurs douilles?

Ya personnes qui a jamais vérifier ici?

Dans mes livre de reload (de base) il mentionne rien a ce sujet, comme si ca serait juste du perfectionnement
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

Concentricité???? Empty
MessageSujet: Re: Concentricité????   Concentricité???? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:06

moi je vérifie pas ça quand je veut des douille neuves
j achete des balles winchester ou fédéral cheap et j ai tire
pis j ai des belles douilles sur mesure pour ma carabine
je fait seulement du neck seizing avec un lee colet die
la seul chose que sa me prendrait c est un seating die top notch
genre rcbs .reding ou forster
c est le seating die qui est important
comme celui -ci http://www.forsterproducts.com/catalog.asp?prodid=624288&showprevnext=1
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Concentricité???? Empty
MessageSujet: Re: Concentricité????   Concentricité???? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22

comme ecrit plus haut pour une minition de chasse je trouve cette etape un peut pousser .. mes dans une arme de tir ses autre chause et meme encore sa depend a quoi tu taten comme grouping..si tu cherche faire .5 a 100verges ta pas besoin de pousser aussi loing
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

Concentricité???? Empty
MessageSujet: Re: Concentricité????   Concentricité???? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:28

ben oui c est des affaire pour des tireur de bench rest
c est certaint que sa peut aider
mais dans une carabine commercial meme si c est une carabine de précision
sa change pas grand chose
dans les carabine commercial ben souvent la chambre n est meme pas concentrique par rapport au canon c est ça le vrai probleme

c est bon pour une carabine custom avec presque pas de free bore
Revenir en haut Aller en bas
oldsniper
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oldsniper


Masculin
Nombre de messages : 2555
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2008

Concentricité???? Empty
MessageSujet: Re: Concentricité????   Concentricité???? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:39

remarque bien j ai rien contre ceux qui mesure tout et qui pousse au max les technique de rechargement

sa fait parti du plaisir de recharger
Revenir en haut Aller en bas
Yougi
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2009

Concentricité???? Empty
MessageSujet: Re: Concentricité????   Concentricité???? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 17:13

ok merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
SQUILL/Fondateur
Administrateur-Fondateur
SQUILL/Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 5435
Age : 47
Localisation : Cantons de l'est, Québec
Emploi : Arpentage
Loisirs : Tir, chasse, pêche, camping...bref...dehors!!!
Date d'inscription : 26/12/2006

Concentricité???? Empty
MessageSujet: Re: Concentricité????   Concentricité???? Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 21:20

Yougi a écrit:


SQUILL: comment on fais pour checker le runout de l'expander ball, vue que dès que tu slaque la lock nut y'a un lousse??

Pour vérifier la concetricité de l'expender ball, il le défait complètement pour le vérifier sur l'outil.
Ps. En fesant une recherche dans google après avoir tapé ''cheking expander ball concentricity'', le quatrième lien trouvé dirige directement ici dans le sujet ''Concentricité???''....pas mal hein Smile ....on s'en vient big sti Wink

_________________
Concentricité???? Damn10
Sébastien
Membre NFA
Membre Parti Conservateur du Québec


MESSAGE IMPORTANT
Le compte SQUILL/Fondateur n'est plus un compte actif autrement que pour la gestion interne du forum.

Pour rejoindre l'Administrateur principal, veuillez contacter gunguru
Pour rejoindre SQUILL, veuillez contacter SQUILL au lieu de SQUILL/fondateur
Revenir en haut Aller en bas
http://extreme-precision.1fr1.net
 
Concentricité????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Rechargement-
Sauter vers: