EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin de conseils " cross-eyed dominant "

Aller en bas 
+5
Razak
Corral
technomeca
1clickdown
Peter Venkman
9 participants
AuteurMessage
Peter Venkman
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Peter Venkman


Masculin
Nombre de messages : 2926
Age : 41
Localisation : Québec
Loisirs : Tirer du gun! Et plein d’autre trucs.
Date d'inscription : 14/12/2015

Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Empty
MessageSujet: Besoin de conseils " cross-eyed dominant "   Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 8:05

Bonjour à tous. Je suis droitier et mon oeil fort est le gauche. Je post ici car c'est spécifique aux handguns.

J'ai jamais pensé plus loin que ça, mais je me demandais si vous aviez des conseils car j'essais d'améliorer ma position de tir.

Présentement, je tir en position isocèle, ou parallèle à la cible. J'apporte mon arme vis à vis mon oeil gauche et ça fonctionne plutôt correctement.

Il m'est cependant plus difficile de " barré " mon poignet gauche pour m'aider avec le recoil. Je " triche " en mettant mon index de la main gauche au devant du pontet pour m'aider à " tirer " sur ma prise.

J'ai lu plusieurs articles sur le sujet. Personne n'apporte de véritable solution. J'ai lu :

- Apprends à tirer de la main gauche. ( pas question )
- Penche ton arme sur le côté gauche de 20 - 25 degree pour amener les mires vis à vis ton oeil gauche... ( pas certain )
- Tire en position beaver avec le pied droit un tantinet à l'arrière ( Je vois pas comme ça pourrait aider )
- Penche ta tête vers la droite en tentant ton arme comme le ferait un right eye dominant shooter pour amener ton oeil gauche à ta mire dans cette position. ( me semble c'est contre le principle d'apporter ton arme à ton oeil )

Ce que j'ai commencé à regarder, c'est d'ajouter un red dot parralax free qui pourrait peut-être apporter une amélioration à mes tirs ? Sur mon AR-15, mon redot me donne vraiment la vie facile.

Bref, je peux pas dire que d'être cross eye dominant me cause des problèmes, mais depuis que j'ai lu sur le sujet, j'ai envie d'essayer différentes solution.

Tout ça pour demander, qu'est-ce qui fonctionne pour vous?? Je dois pas être le seul droitier avec un oeil fort côté gauche...

scratch


Dernière édition par Peter Venkman le Jeu 10 Mar 2016 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://en.wikipedia.org/wiki/Bacon
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100909
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils " cross-eyed dominant "   Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 8:15

Peter Venkman a écrit:

- Apprends à tirer de la main gauche. ( pas question )
- Penche ton arme sur le côté gauche de 20 - 25 degree pour amener les mires vis à vis ton oeil gauche... ( pas certain )
- Tire en position beaver avec le pied droit un tantinet à l'arrière ( Je vois pas comme ça pourrait aider )
- Penche ta tête vers la droite en tentant ton arme comme le ferait un right eye dominant shooter pour amener ton oeil gauche à ta mire dans cette position. ( me semble c'est contre le principle d'apporter ton arme à ton oeil )

Je ne te recommande aucune de ces solutions.

La position isocèle est encore la meilleure solution.


PS La position c'est weaver et non beaver. Smile
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100909
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils " cross-eyed dominant "   Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 8:22

Peter Venkman a écrit:


Il m'est cependant plus difficile de " barré " mon poignet gauche pour m'aider avec le recoil. Je " triche " en mettant mon index de la main gauche au devant du pontet pour m'aider à " tirer " sur ma prise.

Je ne comprends pas pourquoi le fait d'utiliser un oeil plutôt que l'autre te cause ce problème.

Je tire des deux mains sans problème, j'utilise mon oeil droit.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Venkman
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Peter Venkman


Masculin
Nombre de messages : 2926
Age : 41
Localisation : Québec
Loisirs : Tirer du gun! Et plein d’autre trucs.
Date d'inscription : 14/12/2015

Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils " cross-eyed dominant "   Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 8:34

Désolé c'était pas très clair. EN GÉNÉRAL, il m'est plus difficile de bien barré mon poignet gauche ( pas à cause de l'oeil ) Ce qui fait que je triche et que je mets mon index main gauche au devant du pontet.


Dernière édition par Peter Venkman le Jeu 10 Mar 2016 - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://en.wikipedia.org/wiki/Bacon
technomeca
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
technomeca


Masculin
Nombre de messages : 3942
Age : 67
Localisation : Joliette
Emploi : mecano auto
Loisirs : chasse, IPSC,plein air,kayak
Date d'inscription : 16/09/2008

Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils " cross-eyed dominant "   Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 8:34

As tu essayer de tirer les deux yeux ouvert,c'est ce que je fait et j'ai aucun problême. Par contre ça prend un certain temps avant de s'habituer.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Venkman
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Peter Venkman


Masculin
Nombre de messages : 2926
Age : 41
Localisation : Québec
Loisirs : Tirer du gun! Et plein d’autre trucs.
Date d'inscription : 14/12/2015

Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils " cross-eyed dominant "   Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 8:36

Oui, je tir toujours les deux yeux ouverts. Je " squint " l'oeil droit de temps à autre... mais à 98 % du temps, mais 2 yeux sont ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
https://en.wikipedia.org/wiki/Bacon
Corral
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Corral


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 53
Localisation : East Broughton
Emploi : camionneur
Date d'inscription : 03/05/2008

Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils " cross-eyed dominant "   Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 9:36

[quote="Peter Venkman"]Bonjour à tous. Je suis droitier et mon oeil fort est le droit. Je post ici car c'est spécifique aux handguns.




tu devrais corriger pcq c est dur a comprendre au debut on voit pas le probleme ..........droitier droitier
Revenir en haut Aller en bas
Peter Venkman
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Peter Venkman


Masculin
Nombre de messages : 2926
Age : 41
Localisation : Québec
Loisirs : Tirer du gun! Et plein d’autre trucs.
Date d'inscription : 14/12/2015

Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils " cross-eyed dominant "   Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 9:42

Corral a écrit:

tu devrais corriger pcq c est dur a comprendre au debut on voit pas le probleme ..........droitier droitier


C'est fait merci, j'avais pas pris mon café !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://en.wikipedia.org/wiki/Bacon
Razak
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
Razak


Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 10/02/2012

Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils " cross-eyed dominant "   Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 9:44

Peter Venkman a écrit:
Bonjour à tous. Je suis droitier et mon oeil fort est le droit. Je post ici car c'est spécifique aux handguns.

J'ai jamais pensé plus loin que ça, mais je me demandais si vous aviez des conseils car j'essais d'améliorer ma position de tir.

Présentement, je tir en position isocèle, ou parallèle à la cible. J'apporte mon arme vis à vis mon oeil gauche et ça fonctionne plutôt correctement.

Il m'est cependant plus difficile de " barré " mon poignet gauche pour m'aider avec le recoil. Je " triche " en mettant mon index de la main gauche au devant du pontet pour m'aider à " tirer " sur ma prise.

J'ai lu plusieurs articles sur le sujet. Personne n'apporte de véritable solution. J'ai lu :

- Apprends à tirer de la main gauche. ( pas question )
- Penche ton arme sur le côté gauche de 20 - 25 degree pour amener les mires vis à vis ton oeil gauche... ( pas certain )
- Tire en position beaver avec le pied droit un tantinet à l'arrière ( Je vois pas comme ça pourrait aider )
- Penche ta tête vers la droite en tentant ton arme comme le ferait un right eye dominant shooter pour amener ton oeil gauche à ta mire dans cette position. ( me semble c'est contre le principle d'apporter ton arme à ton oeil )

Ce que j'ai commencé à regarder, c'est d'ajouter un red dot parralax free qui pourrait peut-être apporter une amélioration à mes tirs ? Sur mon AR-15, mon redot me donne vraiment la vie facile.

Bref, je peux pas dire que d'être cross eye dominant me cause des problèmes, mais depuis que j'ai lu sur le sujet, j'ai envie d'essayer différentes solution.

Tout ça pour demander, qu'est-ce qui fonctionne pour vous?? Je dois pas être le seul droitier avec un oeil fort côté gauche...

scratch

Allô !

Si tu es cross-eye dominant, tu est droitier et c'est ton oeil gauche qui est dominant... Si tu es droitier et que ton oeil droit est dominant, tu es correct !

Il faut juste tirer en isocèle et viser avec l'oeil gauche, cela implique un déplacement latéral de peut être 2 cm de ton arme vers la gauche.
Sinon, tu peux forcer ton oeil droit à être dominant en fermant l'oeil gauche un peu, cela fonctionne super bien pour le tir à deux yeux ouverts.
Pour le tir avec un oeil fermé, personnellement, je n'ai jamais vu beaucoup de différence avant 30 verges.

Pour ta prise, il n'y a pas de secret, il faut de la pratique, de la pratique et encore de la pratique... Tu tires depuis combien de temps ?
Un truc qui m'a aider au début est une powerball, cela muscle les avant bras...

Bonne journée !

EDIT : quand tu parles des solutions que tu as lu, les as-tu essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Memnoch
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Memnoch


Nombre de messages : 450
Date d'inscription : 13/05/2014

Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils " cross-eyed dominant "   Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 10:33

J'apporte une opinion différente des autres (Je suis dans le même cas que toi: cross-eye dominant, droitier oeuil gauche dom).

Tout n'est qu'une question d'entraînement et de mémoire musculaire.

Tu dois tirer les deux yeux ouverts et utiliser ton oeuil droit. A force de pratiquer, ca vas devenir naturel, le "muscle memory" vas embarquer et tu n'y pensera même plus. Le problème quand on change les yeux vs main dominante arrive lorsque on commence à travailler des techniques avancées. Comme tirer du côté faible, tirer à partir de positions non-conventionnelles comme  le "modified prone" ou lorsqu'on combine du tir pistolet et des transitions à la carabine et qu'on mélange tout ca ensemble. Pour progresser et développer des techniques plus difficiles, il faut que tes bases soient solides. Quand tu tire "cross eye" il y a une grande possibilité de confusion mentale.

Par exemple: Si tu tire droitier au pistolet et que tu fais une transition à la carabine droitière, ton cerveau sera mêlé pendant quelques secondes, le temps de changer d'oeuil et de refaire le focus. Si tu tire au pistolet droitier et que tu a une épreuve de tir barricade ou tu dois tirer du côté droit et passer au côté gauche de la barricade main faible pour tirer. Encore une fois, tu ouvre la porte à la confusion dans ta tête: Quel oeuil, tu utilise du côté droit,? Changement de main = changement d'oeuil, heu! non je reviens à mon oeuil gauche, mais à droite j'ai tiré avec mon oeuil droit parce que ma tête dépassais trop, la j'utilise l'oeuil droit ou gauche à gauche, tan pis je prends le droit, eh non, le gauche, vision, focus... La confusion, ca coûte de précieuses secondes.... En situation de stress (EX:lors d'une compétition), notre abilité a penser et agir est diminuée et le corps à tendance à tomber en mode "par défaut" et vas aller avec ce qu'il a le plus souvent pratiqué....

La règle: C'est la main qui décide, Main droite = Oeuil droit, Main gauche = oeuil gauche. Au début ca ne sera pas naturel, mais ca viens vite.

Ceci dit, pour ceux d'ont il ne s'agit que d'un hobby, c'est pas la fin du monde si tu "Cross eye" le système.   Wink

Mem
Revenir en haut Aller en bas
skipper
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 10/02/2014

Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils " cross-eyed dominant "   Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 10:35

Je suis cross-eye dominant, et je pratique se que Razak a dit, jamais eu de probleme. J'apprend présentement à trirer les deux yeux ouvert. La ou j'ai rencontré un probleme, ces sur une cibles en mouvement avec un fusils( le pigeons ) . Mais, c'étais mes premier tentative au pigeons.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Venkman
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Peter Venkman


Masculin
Nombre de messages : 2926
Age : 41
Localisation : Québec
Loisirs : Tirer du gun! Et plein d’autre trucs.
Date d'inscription : 14/12/2015

Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils " cross-eyed dominant "   Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 11:54

Je vais essayer ça, me forcer avec mon oeil droit... devrait pas être très difficile.

C'est la troisième fois que je tir un pistolet " armes à feu " j'ai toujours tirer du pistolet à air ( airsoft et à plombs ) mais on s'entend que c'est pas pareil. essais d'avoir un grouping de 2 pouces à 10 verges avec un airsoft... donc, quand tu tir du airsoft, tu te préoccupe pas de tous ces détails !

Mais une canette vide à 10 verges, je manquait jamais !

Pis pour les armes longue en airsoft ou à plomb... couché au sol, avec un bon scope, un bipod, ça se compare pas du tout à tirer du pistolet dans un club alors.. encore là, je me posais pas trop de question.

Je cherchais seulement à savoir ce que les gens dans ma situation font généralement pour tirer.

Merci pour les commentaire reçu à date.

Revenir en haut Aller en bas
https://en.wikipedia.org/wiki/Bacon
60 recon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
60 recon


Masculin
Nombre de messages : 6878
Age : 53
Localisation : quebec
Loisirs : club de tir beauport, beauséjour, tir, chasse
Date d'inscription : 02/04/2008

Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils " cross-eyed dominant "   Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 13:32

Une solution pour tirer les deux yeux ouvert mais que tu veux que ton œil droit domine est de mettre une pellicule de plastic sur tes lunettes de tir du cote gauche. Ceci empêche l'œil gauche de venir prendre le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1907
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils " cross-eyed dominant "   Besoin de conseils " cross-eyed dominant " Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 17:56

Moi je suis droitier dans tous mais ses malheureusement un gaucher qui ma montrer a tirer résultat j'ai tjs tirer avec mon oeil faible. Ca m'a jamais empêcher de tirer sauf que je suis tres bon quand faut que je tir de mon coté ''faible'' qui se trouve a être mon oeil dominant. Le truc c'est la pratique, pratique, pratique!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils " cross-eyed dominant "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour un rail (sous la cross)
» besoin d'une cross!!
» Besoin de conseils !!!!
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Armes de poing-
Sauter vers: