EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Carabine de match Tanner

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Carabine de match Tanner Empty
MessageSujet: Carabine de match Tanner   Carabine de match Tanner Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 17:58

Bonjour!
Voilà quelques explications sur cette firme et surtout son produit.
La firme Tanner est née en 1955 d'un ingénieux mécanicien.
Celui-ci a inventé un type de détente très spécial.
La détente à rouleaux!
Ce principe permet de raccourci la course du percuteur et d'augmenter la
puissance de son ressort sans que cela n'influe sur le bloc détente.
Cela réduit considérablement le temps qui sépare le départ de course du percuteur à l'allumage à seulement 8 millième de seconde.
Pour ce faire le constructeur à dû faire une détente d'armement par levier sous
pontet en plus de la détente de mise à feu.
Quand au rouleau, il s'agit d'une vis moletée qui possède sur son axe ( interne au bloc culasse) le principe du cylindre de serrures type Gaba 20,
Des billes soumises à la pression de ressort et qui offrent une résistance au
mécanisme ( c'est un moyen de réglage sans outil)
Tanner construit aussi des détentes électroniques
Le principe consiste a incorporer un électro-aimant derrière le percuteur.
Sous tension ce dernier reste collé à l'aimant et hors tension il libère le percuteur ( le mécanisme reste sensiblement le même)
Les carabines Tanner ont toutes également un système de visée déporté qui n'est pas interchangeable avec une autre marque. Ce principe augmente la surface d'appui contre l'appuie joue et donne à l'oeil une position plus naturelle.
Les dioptres Tanner sont très fin ( pour correction mieux vaut faire 2 crans)
c'est le principe du rattrapage de jeu.
Les culasses Tanner sont étanches et goupillés ( elles ne ce démontent pas)
ainsi la position de culasse reste toujours la même et il n'y a pas de variations avec la pièce qui libère le percuteur.
La conception de l'arme reste artisanale ( tout est ajusté au montage) et rares sont les pièces maîtresses qui sont interchangeables avec une carabine Tanner du même modèle.

Aucun armurier au monde ne voudra  ouvrir votre carabine ( c'est bien trop complexe) il devra envoyer l'arme à l'usine.

Toutes les carabines Tanner qui sortent d'usine sont blasonnées à 10 mouches sur 10 coups ( sinon le canon est détruit)

C'est l'arme des records, mais c'est aussi une arme très difficile qui demande un long apprentissage. Souvent elle fait peur tellement sont mécanisme est fin, certains tireurs ne la ( sentent pas)
Ce n'est pas une arme de débutant, c'est une de champion ou de papys.
C'est l'arme d'un tireur sponsorisé ou un rêve que l'on peut enfin s'offrir vers la quarantaine.
Prix moyen 7000 USD en version de base sans option.

Au tir!
La moindre petite erreur ce paie très cher avec une carabine de ce genre, par contre elle ne vous trompera pas. Le coup sera toujours làCarabine de match Tanner Dytent16
Carabine de match Tanner Dytent17
Carabine de match Tanner Dytent18
Carabine de match Tanner Dytent19
Carabine de match Tanner Dytent20
Carabine de match Tanner Photo_19
Carabine de match Tanner Photo_20
Carabine de match Tanner Photo_21
Carabine de match Tanner Tanner46
Carabine de match Tanner Tanner47
Carabine de match Tanner Tanner47
Carabine de match Tanner Tanner48
Carabine de match Tanner Tanner49
Carabine de match Tanner Tanner49
Carabine de match Tanner Tanner50
Carabine de match Tanner Tanner51
Carabine de match Tanner Tanner52
Carabine de match Tanner Tanner53
Carabine de match Tanner Tanner54
Carabine de match Tanner Tanner55
ou vous l'avez lâché. Ce qui est un excellent moyen de corriger ses erreurs par analyse.
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Carabine de match Tanner Empty
MessageSujet: Tanner   Carabine de match Tanner Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 18:06

Bonjour!
Je serais bien heureux si quelques uns d'entre vous ont qui déjà tirés avec
une Tanner ( ancienne ou récente, petit calibre ou gros, détente électronique ou non
de bien donner leurs avis sur cette machine.

Salutations Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

Carabine de match Tanner Empty
MessageSujet: Re: Carabine de match Tanner   Carabine de match Tanner Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 18:18

superbe machine

peux tu nous ce qu'est la petite pièce qui passe derrière le pontet et qui dépasse en dessous
(sur l'avant dernière photo
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Carabine de match Tanner Empty
MessageSujet: Tanner   Carabine de match Tanner Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 4:27

Bonjour

Ce levier n'est présent que sur les détentes mécaniques Tanner.
Il fonctionne un peu comme un Stecher, à la différence qu'il n'adoucit pas la détente mais arme le percuteur.
Vous pouvez donc introduire une balle dans la chambre sans danger.
Lors de tirs commandés, au mot d'ordre ( chargez une cartouche) c'est la seule arme ou vous avez le droit de refermer la culasse.

Sur une Tanner en tir commandé cela donne ceci.

1) Chargez une cartouche = introduire une cartouche dans la chambre et (fermer la culasse)
( ce dernier point n'est pas autorisé avec un autre système)
2) Armez! Appui sur le levier d'armement pour armer le percuteur ( un autre système doit
fermer la culasse)
Avec le système Tanner, le tireur est déjà en train de viser alors que les autres sont seulement en recherche de position de tir après avoir fermé la culasse.
Ceci est un gain de temps important lors des tirs de barrage ( finale et ex æquo) ou l'on impose souvent 3 coups en 100 secondes.
C'est également une sécurité supplémentaire, en fermeture de culasse les carabines de match sont très sensibles au choc et un coup accidentel est vite partit.
Avec ce système, le tireur n'arme son arme que lorsqu'il est dans la cible. cela évite
bien des frayeurs ( surtout en position genoux et debout) ou la manipulation au rechargement est importante.
Maintenant pour la vis moleté sur l'avant du pontet, c'est ce qui distingue la détente à rouleaux Tanner. Cette vis possède des crans et elle influe sur le mécanisme de détente
comme une résistance. Vous choisissez donc votre position 1 à 12 et vous pouvez régler votre dureté de détente. Ce principe est très bien car souvent lors de compétitions de tir en 3 positions, le tireur demande un autre réglage pour le tir debout ( souvent une détente directe) absence de course jusqu'au cran.
Mon expérience personnelle de moniteur de tir m'a montré une chose !
Bien des tireurs connaissent des problèmes de départ du coup ( nous appelons cela le téléphone) C'est lorsque le cerveau et l'index n'arrive pas à ce synchroniser avec la machine. Aussi les arrachés! Ce système réduit de 50% ce genre de chose.
L'obligation d'armer le percuteur par ce levier permet au tireur de savoir ou ce trouve sa détente et ainsi ne pas arriver dessus avec la manche de sa veste , un doigt mal positionné ou simplement en cherchant le logement détente avec l'index. Voir au pire des cas ( faire partir le coup à la fermeture de sa culasse.
Lorsque ce genre de bêtise arrive en compétition ( vous avez perdu) Avec une Tanner, ce genre d'accident est simplement impossible.
Précision de l'arme ou du canon!
En 22 lr à l'étau de tir 10 cartouches à 50 mètres donnent ceci ( un trou de 6,4 mm horizontal sur 7 mm vertical ( Munition Eley Swiss Compétition)
Au 300 mètres en GP 11 ( qui est de qualité inférieure à la 6 BR) la dispersion est de 4,6 cm
ou 2,8 cm avec la munition de match Tombac.
Si mon arme était en 6 BR je pense que cela pourrait descendre à 2 cm.
Dans les calibres utilisés pour le 300 mètres, Tanner construit depuis peu des canons coniques ( réduction du diamètre du canon de 0.02 mm de la chambre à la bouche)
Ce principe permet de compenser l'écrasement de la balle lors de son passage dans le canon et de maintenir une bonne compression de poussée.
Idéalement cela apporte aussi du confort au tireur ( cela réduit le recul) car l'arme est tirée vers l'avant. C'est aussi un bon moyen de voir si votre canon est mort ( trop de recul , il faut le changer) soit 5000 cartouches.
En 22 lr les canons ne s'usent pas, il n'est pas rare de voir des armes ayant 200.000 coups dans le nez et faire de beaux blasons.
Si vous désirez en acheter une, je vous la conseille plutôt en 22 lr. Les autres sont bonnes également, mais un changement de canon prend 3 heures de temps chez Tanner alors qu'il faut attendre souvent plus d'un an au niveau administratif pour obtenir les autorisations depuis l'étranger. Les Français attendent en moyenne 18 mois! Donc souvent ils passent la frontière en douce ( petite douane sans douanier) changent le canon et repartent chez eux
en déclarant ensuite à l'administration ( c'est fait) je n'ai plus besoin de votre autorisation.
Un changement de canon revient à environs 1450 USD ( n'importe quel calibre)

Salutations Dormamu
Carabine de match Tanner Tanner56
Revenir en haut Aller en bas
Zombie MADNESS
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Zombie MADNESS


Nombre de messages : 1227
Localisation : Laurentides
Emploi : Imbécile professionnel
Date d'inscription : 07/07/2013

Carabine de match Tanner Empty
MessageSujet: Re: Carabine de match Tanner   Carabine de match Tanner Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 6:07

Très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

Carabine de match Tanner Empty
MessageSujet: Re: Carabine de match Tanner   Carabine de match Tanner Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 8:52

merci pour ton explication
fait toujours plaisir de voir des machines que l'on ne voit jamais
surtout expliqué de cette façon
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Carabine de match Tanner Empty
MessageSujet: Re: Carabine de match Tanner   Carabine de match Tanner Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 10:21

Bonjour!
J'ai omis de dire quelque chose au sujet de ce type d'armes!
Au petit calibre ( 22 LR) le meilleur rapport qualité prix sera une Anschutz, elle vous sera
garantie a 100 points sur 100 ( mais certes pas 10 mouches sur 10 comme une Tanner)
Cette différence n'est importante que pour 10% des tireurs ( ceux qui alignent des 585
points et plus au match Anglais.
Pour les autres, débutant, tireurs de loisirs ou sans prétention , ils seront certainement très satisfait d'une Anschutz type 54.
La différence de prix est édifiante ( cela va du simple au double) pour une réduction de la dispersion
de seulement 1 mm ou 2 au diamètre , c'est cher payé du mm!
Il ne faut pas non plus décourager ceux qui s'intéressent à ce sport.

Salutations Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20187
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Carabine de match Tanner Empty
MessageSujet: Re: Carabine de match Tanner   Carabine de match Tanner Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 11:10

Belle pièce d'horlogerie.
Par contre, pas trop pratique dans un mirador exposé aux vents, par -10 degrés avec la goutte au nez, les yeux larmoyants et les doigts gourds dans les gants...
PP. Laughing

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Carabine de match Tanner Empty
MessageSujet: Re: Carabine de match Tanner   Carabine de match Tanner Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 20:23

Bonjour!
En effet, un grain de sable et c'est terminé.
J'ai connu plusieurs problèmes de ce genre avec cette arme.
La mousse de ma fourre à fusil qui était allé dans la chambre de culasse.
Plus moyen de verrouiller la culasse correctement.
Une autre fois une tempête de polen ( il y en avait partout) impossible de verrouiller la culasse car il y en avait aussi dans la chambre. J'avais l'impression de faire des altères.
En réalité il n'y a presque pas de jeu!
Vous ouvrez le verrou, basculez la carabine en arrière et la culasse descend tout doucement par son propre poids ( comme si elle était noyée dans la graisse.
De toute façon nous de pouvons utiliser de graisse pour ces machines ( si c'était le cas plus rien ne fonctionnerait ) La détente serait figée, la culasse
demanderait des efforts de manipulations et toute la graisse ressortirait dans tous les coins.
Nous utilisons de l'huile de vaseline ou de l'huile de coulisse machine de viscosité 00 et de préférence synthétique ou du pétrole.
Les huiles graphités laissent des dépôts collants ( Brunox, Balistol, WD 40)
rien de cela ne convient à ces machines.
C'est une habitude à prendre. Souvent on pense bien faire et après 2 ou 3 erreurs de ce genre on apprend vite.
C'est encore pire avec les détentes électroniques ( lorsque le 9 volts ne passe plus à cause de l'huile) Heureux si c'est un entraînement! C'est pourquoi je ne nettoie jamais mon arme avant une compétition!
La finesse de cette mécanique est telle que si vous nettoyez votre canon
( huile, brosse, tampon) et je ne parle pas du déplombage! Il vous faudra au minimum 30 coups pour retrouver une dispersion correcte. Faut re-salir le canon. Tous les coups seront haut, puis ils descendent progressivement et ce stabilisent.
Avec l'habitude on sait et il est possible d'anticiper avec le dioptre.
Pour la mienne c'est 12 demi crans et tous le 2 ou trois coups je corrige
de deux crans.
Seul moyen possible de faire un bon résultat si le programme ne prévoit que 5 coups d'essais.
Les Tanner à froid tirent toujours haut et à midi, les Anschutz haut à 2 heures, les Feinwerkbau bas à 6 heures, les Bleiker tournent autour.
Par contre les anciennes carabines ne bougent pas ( tu pourrais tirer des clous et ils arriveraient encore au centre.
La recherche de la perfection développe parfois des effets négatifs lorsque
l'arme n'est pas à bonne température ( c'est impressionnant )
Le simple fait de tirer, de faire une pause de 15 minutes et tout est à recommencer.

Salutations Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20187
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Carabine de match Tanner Empty
MessageSujet: Re: Carabine de match Tanner   Carabine de match Tanner Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 10:54

Dormamu, j'imagine que ces armes sont limitées à de la compétition en salle, dans des conditions de température contrôlée, non?
Dans le cas de carabines de biathlon, les paramètres de montage doivent être absolument aux antipodes de ce genre d'arme.
En possèdes-tu?

Et, à propos, je crois savoir que les Suisses ont une longue tradition de la sarbacane. Il me semble avoir entendu parler de concours entre communes ou un truc de ce genre. Pourrais-tu nous en parler?
Ici, dans ce beau pays, la sarbacane est prohibée (!?!!) Allez savoir pourquoi. Ché-pas
PP.

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
lavoltiges
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
lavoltiges


Masculin
Nombre de messages : 7819
Localisation : mauricie
Emploi : tout
Loisirs : bcp de choses
Date d'inscription : 27/08/2012

Carabine de match Tanner Empty
MessageSujet: Re: Carabine de match Tanner   Carabine de match Tanner Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 11:11

PerversPépère a écrit:
Ici, dans ce beau pays, la sarbacane est prohibée (!?!!) Allez savoir pourquoi. Ché-pas
PP.


j'en reviens pas Non!
alors si je prends le tube de mon stylo bic et que je m'en sers pour lancer des boulettes de papier, je possède une arme prohibée

à mon époque, c’était le jeu favori dans une classe
jeu collectif silencieux qui demande de la dextérité, hyper énervant pour celui qui reçoit les boulettes Hihi (il avait qu'a jouer)
en un mot du FUN cheers

Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Carabine de match Tanner Empty
MessageSujet: Re: Carabine de match Tanner   Carabine de match Tanner Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 12:23

Bonjour!
Pas du tout ce sont des carabines 50 et 300 mètres donc pas de salle.
Par contre l'hiver nous ne tirons pas! Ou seulement en salle 10 mètres air comprimé. Mais c'est déjà une autre arme.
Par principe avec ce genre d'arme, le tireur la laisse au râtelier au minimum une demi heure avant de tirer. Température ambiante.

Maintenant pour les sarbacanes il ne s'agit pas d'un sport , mais d'un fête culturelle très ancienne du côté de Fribourg.
Il me semble que l'histoire raconte ceci.
Le messager boiteux ( homme de lettre avec une jambe de bois voyageait de village en village pour aider les gens illettrés dans leur travail administratif et en même temps il rapportait au public les nouvelles ( genre de crieur) Je parle ici du 15 ème voir 16 ème siècle.
Les enfants testaient leur adresse en tirant à la sarbacane dans la jambe de bois de ce fonctionnaire.
Le livre du messager boiteux existe toujours, c'est souvent des contes, proverbes, météo, conseils agronome etc qui étaient en vigueur 1 siècle plutôt ( En 2016 en lisant ce livre nous savons le temps qu'il a fait en 1916.)
Ce livre à du succès car il permet de comparer le réchauffement climatique
et plein d'autres choses.

Par contre il y a une histoire très belle sur un autre sujet.
Le pont du Diable!
Dans une vallée très reculée un petit village ( Sarnen) est coincé par un énorme torrent. Le meilleur architecte du pays avouait son incompétence à faire un pont. Voilà qu'un soir un homme ( le diable)à l'allure sombre et douteuse franchit la porte du conseil du village et il dit ceci. Dans 3 jours votre pont sera construit, mais en échange je veux une vie.
Les membres du village acceptèrent et 3 jours plus tard le pont était terminé.
Un pont énorme et magnifique.
Les paysans très malins inaugurèrent ce pont en faisant traverser une chèvre
et non une vie humaine.
Le diable fou de rage prit un rocher de 200 tonnes ( vous pouvez le voir encore aujourd'hui) et il tenta de le jeter contre le pont pour le détruire. Mais une vieille femme avait prévu le coup et elle planta une croix de fer dans le rocher.
Le diable y perdit ses pouvoirs et du abandonner.
Le pont existe et le rocher n'est pas loin de lui ( quand au diable) je ne sais comment il est arrivé dans cette histoire.

Salutations Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
PerversPépère
Administrateur
Administrateur
PerversPépère


Masculin
Nombre de messages : 20187
Age : 72
Localisation : Shawi-les-Frites
Emploi : Très chouette mais pas payant!
Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc...
Date d'inscription : 31/01/2007

Carabine de match Tanner Empty
MessageSujet: Re: Carabine de match Tanner   Carabine de match Tanner Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 13:07

lavoltiges a écrit:
PerversPépère a écrit:
Ici, dans ce beau pays, la sarbacane est prohibée (!?!!) Allez savoir pourquoi. Ché-pas
PP.
à mon époque, c’était le jeu favori dans une classe
jeu collectif silencieux qui demande de la dextérité, hyper énervant pour celui qui reçoit les boulettes Hihi (il avait qu'a jouer)
en un mot du FUN cheers                                                  

À qui le dis-tu! moi, je préférais le riz à grain court, ça permettait de faire des rafales!
Je me rappelle, juste avant les grandes vacances dans les classes, lors des séances d'étude de fin de journée, le pion avait tendance à s'assoupir ou sortir prendre l'air en nous laissant seuls, "tranquilles et bien sages"...
Nous avions une classe éclairée par des lampes sous abat-jour vert et blanc en acier émaillé.

Pendant ces jours de chaleur, les mouches adoptaient une sorte de vol paresseux, presque du sur-place et se posaient parfois sur les abat-jour.
C'est là qu'on faisait de la DCM (défense contre mouche): on entendait immédiatement les rafales de grains de riz taper sur le métal avant de retomber sur "les chères têtes blondes"... lol!
Pas grand victimes mais un fun noir!
PP. Laughing Twisted Evil

_________________
Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Carabine de match Tanner Empty
MessageSujet: Re: Carabine de match Tanner   Carabine de match Tanner Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 14:01

Bonjour!
Nous c'était plutôt le poil à gratter et les boules puantes. Voir les jets d'encre de plumes.
Mais nous avions une fois planqué une truite sous le pupitre du prof ( c'était l'infection)
Nous avions aussi un Iguane du nom de Guani en liberté dans la classe.
Lui il s'en est ramassé du riz à la sarbacane

Salutations Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
 
Carabine de match Tanner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carabine de Match Tanner
» Vieille carabine de match Tanner des débuts de l'entreprise.
» Présentation d'une Tanner 98 Super Match électronique GP 11
» Carabine Martini 7,5 X 55 match
» Match CARABINE DE SERVICE Valcartier, 15 juillet 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: