EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Martini Sniper GP 11

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Martini Sniper GP 11 Empty
MessageSujet: Martini Sniper GP 11   Martini Sniper GP 11 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 17:51

Bonjour!
Si les carabines Martini n'ont jamais été des armes d'ordonnance en Suisse
l'armée en a tout de même fait l'acquisition restreinte comme ( arme spéciale)
Ces armes sont reconnaissables à leur canon.
Toutes les carabines Martini en GP 89 ou GP 11 de l'armée possèdent un canon ventilé par cannelure longitudinales.
Ces canons étant plus serré autant au diamètre qu'au pas, les canons chauffaient vite.
Le canon comporte 5 rainures au lieu de 4 pour le Schmidt Rubin et le pas est plus serré ( 240 ou 250) au lieu de 270.
L'augmentation du nombre de rainures est compensé par des rainures plus profondes 0,15 mm ( la balle est donc bien formaté lors de son passage dans le canon)
C'était des armes pour des Franc tireur.
Il y a eu une commande de 160 exemplaires en 1894 et une autre de 160 exemplaires également en 1914 ( guerre oblige)
Celle de la photo a un peu vécu car elle a passé presque 100 ans dans un
arsenal à être oubliée. Changement de râtelier, déménagement etc elle a beaucoup voyagé mais que dans l'arsenal.
Elle est donc mécaniquement neuve.
Elle possède encore le plomb officiel de l'armée! Ficelle blanche et rouge ou le blanc est devenu gris et le plomb c'est oxydé .
N° de l'arme 22

Salutations dormamuMartini Sniper GP 11 Martin91
Martini Sniper GP 11 Martin92
Martini Sniper GP 11 Martin93
Martini Sniper GP 11 Martin94
Martini Sniper GP 11 Martin95
Martini Sniper GP 11 Martin96
Martini Sniper GP 11 Martin97
Martini Sniper GP 11 Martin98
Revenir en haut Aller en bas
Omega50
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Omega50


Masculin
Nombre de messages : 1392
Age : 69
Localisation : Granby
Emploi : Retraité
Loisirs : Rechargement- tir- bricolage
Date d'inscription : 25/03/2007

Martini Sniper GP 11 Empty
MessageSujet: Re: Martini Sniper GP 11   Martini Sniper GP 11 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 19:40

Très belle arme j'aimes bien son look, elle est à toi ou encore dans l'arsenal Suisse,
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Martini Sniper GP 11 Empty
MessageSujet: Re: Martini Sniper GP 11   Martini Sniper GP 11 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 20:27

Bonjour!
Elle est à moi!
Parfois l'armée fait des ventes surprises ou nous sommes averti 24 heures à l'avance.
Depuis une dizaine d'année maintenant le nombre d'armes pouvant être achetés
est limité à deux par personne.
Ils ont été obligés de faire ainsi car le premier armurier qui passait achetait le lot entier ( pas très correcte pour les autres)
Les prix sont dérisoires, juste de quoi couvrir les frais administratifs,
L'an passé il y a eu vente de 3000 K31 de réserve prévu pour les tireurs sportifs
en fin de commande du K31.
C'est donc des 1958 Puisque le Fass 57 est sortit en 1957.
Prix 80 frs l'unité flambant neuf .
D'autre fois il n'y presque rien ( mais cela nous le savons seulement une fois sur place)
Et tous ce qui n'est pas vendu part en fonderie.

Cette Martini porte le nom de son utilisateur. Car l'arme d'ordonnance est obligatoire et si le soldat a droit à une arme spéciale, lors de son cours militaire il fait l'échange pour la durée du cours. Entre temps son arme spéciale reste à l'attendre à l'arsenal ( c'est pourquoi il y a ses initiales dessus)
Je n'en suis pas certain mais c'est une arme St Galloise qui était dans un arsenal de ce Canton et comme par hasard les initiales comme l'époque me laisse penser qu'il s'agissait de l'arme de Joseph Kellenberger qui était un grand champion international de tir d'origine St Galloise.
Certaines de ses armes privée de concours sont dans des musées avec trophée, cibles et distinctions voir photo de lui.
Mais ceci n'est que supposition ( peut être y a t'il un autre Kellenberger)
Même un expert comme Peter Kunz ne peut me l'affirmer ( l'accès au registre des armées est trop compliqué à obtenir)

Salutations Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Martini Sniper GP 11 Empty
MessageSujet: Re: Martini Sniper GP 11   Martini Sniper GP 11 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 10:33

Ils ont été obligés de faire ainsi car le premier armurier qui passait achetait le lot entier ( pas très correcte pour les autres)


sa semble inconnue cette manière ici....


tres belle arme que tu as.
Revenir en haut Aller en bas
dormamu
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 03/11/2016

Martini Sniper GP 11 Empty
MessageSujet: Re: Martini Sniper GP 11   Martini Sniper GP 11 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 11:15

Bonjour!
Cette manière de faire disparaît de plus en plus.
Je pense qu'elle existera encore le temps de vendre toutes les armes à verrou ou à répétition.
Il faut déjà presque faire une réservation pour les pistolets et revolver.

Lorsqu'ils n'auront plus que des Fass à vendre ce genre de vente sera terminé.

Pour les armes de poing, elles sont détruites, mais si quelqu'un s'annonce comme acheteur ils en mettent bien une ou l'autre de côté.
Souvent en état de neuf et pas des croûtes.

Parfois il faut visiter les musées et au passage demander s'ils ont des adresses ou alors faire les bourses aux armes et prendre le nom des exposants.

Si un exposant trouve le type d'arme que vous recherchez et qu'il sait qu'elle ne va pas lui rester sur les bras pendant des mois ( souvent vous l'avez à un bon prix)
Le 6 décembre prochain j'ai rendez-vous à Lausanne ( bourse) et je sais qu'une Martini m'attend ( calibre particulier du 4 mm M20 ) J'ai tourné des années pour en trouver une et jamais rien, et voilà que sur un simple coup de téléphone le gars me dit ( j'en ai deux) tu passes à la bourse? Oui!
Alors je les prends avec, ainsi on partage les trajets.
Comment dire non!
Par contre j'ai des K 31 plein un mur! Les gens savent que je restaure et quand ils n'en veulent plus, ils me les amènent. C'est bien gentil, mais c'est toujours des K31 et jamais autre chose. Cela commence par me gonfler!
J'en ai bientôt 20 alors que 2 me suffiraient ( je collectionne mais pas que les K 31)


Salutations Dormamu
Revenir en haut Aller en bas
 
Martini Sniper GP 11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martini
» Martini N° 14 / 22 lr
» Martini
» Carabine Martini 7,5 X 55 match
» Martini-Henry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: