EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Procédure de ''Barrel Break-in''

Aller en bas 
+18
blr454
Malekal
Jeffbusa
Ktmrider
dero338
Pierrea
FrankCJ7
ticul.
Hellcat
alexfortin
slipon
270 wsm
gunguru
1clickdown
6.5x284
foudetir
bigjohn
BigPouPou
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BigPouPou
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
BigPouPou


Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 33
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 10/12/2016

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 8:43

J'aimerais savoir vos procédures que vous utilisez pour pour faire un ''Barrel Break-in'' ... d'une personne a l'autre ça change beaucoup et j'aimerais comparer avec celle que j'utilise voir en comment je pourrais p-e l'améliorer. Merci
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3223
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 9:07

.
Y'a rien de prouver scientifiquement dans les méthodes de Barrel Break ....
Chaqu'un y vas avec sa recette miraculeuse. Ca dépend comment tu veux lui mettre de balles et de temps.
En gros ce qu'on retrouve le plus souvent c'est :
- Avant le premier coup un très bon nettoyage de l'arme neuve.
- entre 10 et 20 coups , nettoyage entre chaque Tir.
- entre 3 et 10 groupings de trois coups , nettoyage entre chaque grouping.
- quelques grouping de 5 balles , nettoyage entre les groupings.
.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48780
Date d'inscription : 13/04/2010

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 9:09

Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5745
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 9:34

pour moi j,ai toujour fais un breakin sur mes armes
au depart sur une armes que je viens de me procurer
je nettoie le canon avant de débuter
je tire 2 série de 3 coups je nettoie entre chaque série
je tire 2 serie de 5 coups je nettoie entre chaque série
et finalement 10 coups et je nettoie
et pendant toute cette procedure
j'en profite pour ajuster le telescope ou le systeme de mir
et en meme temps que cette session j'ai debuter le developpemnt de la load
qui me donne des indices sur ce que sera la load que l'arme préferre

un bonne article a lire =
www.accurateshooter.com/techical-articles/barrel-cleaning-debate/
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100902
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 9:58

BigPouPou a écrit:
J'aimerais savoir vos procédures que vous utilisez pour pour faire un ''Barrel Break-in'' ... d'une personne a l'autre ça change beaucoup et j'aimerais comparer avec celle que j'utilise voir en comment je pourrais p-e l'améliorer.  Merci

Oublie ça.

Si ton arme est neuve, un petit nettoyage avant le premier tir et c'est parfait.

Mon conseil, ne fais pas surchauffer ton canon lors de tes sessions de tir, ça c'est beaucoup plus important que n'importe quel Break-In.

Conseil numéro deux, si jamais tu fais un Break-In, je te conseille très fortement d'utiliser un Bore Guide, sinon, tu vas faire plus de dommage en nettoyant ton arme que d'autre chose.


Dernière édition par 1clickdown le Ven 30 Déc - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40672
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 10:11

Agree, on parle d'acier et de cuivre... c'est pas une princesse qu'il faut des préliminaires a pu finir!!!

Un bon nettoyage avant, tirer raisonnablement pour ne pas surchauffer. Par contre j'ai tendance a tirer de la munition cheap au début le temps que le canon se cuivre un peu et que les premières balles liment les aspérités qui pourrait rester. J'en profite aussi pour proceder au premier ajustements de scope.

A chaque fois je pense aux types qui ont des calibres wildcat de fous, le genre de barrel burner qui durent 200 coups, voir s'ils vont prendre 50 balles pour faire un break in....

La methode de 6.5X284 est un bon compromis, mais j'en ai lu qui prônent des méthodes qui prennent pas loins de 50 balles et sûrement pas loins de 4 hres...




_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3223
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 10:53

.
Disons qu'utiliser une boite de balle a faire une petite procédure de Rodage n'est pas un gros investissement d'argent et de temps.
Question d'avoir l'esprit tranquille et de ne pas avoir de regret suite a l'achat d'une arme neuve que l'on a dûment gagner.
.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100902
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 11:08

Aucun rodage sur mes armes, aucune dépenses inutiles de munition, aucune usure pour rien...Et j'ai l'esprit tranquille, et surtout, aucun regret. Wink
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 11:10

1clickdown a écrit:
BigPouPou a écrit:
J'aimerais savoir vos procédures que vous utilisez pour pour faire un ''Barrel Break-in'' ... d'une personne a l'autre ça change beaucoup et j'aimerais comparer avec celle que j'utilise voir en comment je pourrais p-e l'améliorer.  Merci

Oublie ça.

Si ton arme est neuve, un petit nettoyage avant le premier tir et c'est parfait.

Mon conseil, ne fais pas surchauffer ton canon lors de tes sessions de tir, ça c'est beaucoup plus important que n'importe quel Break-In.

Conseil numéro deux, si jamais tu fais un Break-In, je te conseille très fortement d'utiliser un Bore Guide, sinon, tu vas faire plus de dommage en nettoyant ton arme que d'autre chose.

amrn
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 11:11

bigjohn a écrit:
.
Disons qu'utiliser une boite de balle a faire une petite procédure de Rodage n'est pas un gros investissement d'argent et de temps.
Question d'avoir l'esprit tranquille et de ne pas avoir de regret suite a l'achat d'une arme neuve que l'on a dûment gagner.
.

amrn Ça aussi!
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 11:15

Quand je rode un canon, je tire 15 balles en décuivrant comme il faut entre chaque coup!
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 11:17

gunguru a écrit:


A chaque fois je pense aux types qui ont des calibres wildcat de fous, le genre de barrel burner qui durent 200 coups, voir s'ils vont prendre 50 balles pour faire un break in....



Ça c'est un excellent point et je suis totalement d'accord! Procédure de ''Barrel Break-in'' 824519
Revenir en haut Aller en bas
slipon
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 503
Localisation : Montéregie.
Date d'inscription : 17/07/2013

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 11:29

De la bouche même du proprio de Bartlein barrels.
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100902
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 11:36

Voici un article hyper intéressant sur Sniper's Hide de quelqu'un qui a fait ses devoirs et qui possède un Degrees in Engineering

http://www.scout.com/military/snipers-hide/forums/5519-gunsmithing/13260960-objective-research-on-barrel-break-in-procedures

Il y a même un commentaire de Frank de chez Bartlein Barrels dans le fil.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40672
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 11:41

Esti que le son est mauvais...

Si j'ai bien compris, pas de break in autre que quelques shot pour ajuster le scope.

C'est bon.


_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 11:41

Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 11:45

Être riche, je m'achèterais 10 Tikka T 3 du même calibre. J'en roderais 5 et j'pourais voir si ça donne vraiment quelques chose ? Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100902
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 11:46

Et ça, c'est la phrase que j'aime le mieux:

I believe Kelly McMillan of McMillan rifles said it best, “This barrel break-in processes keeps us in business”. “This shoot and clean, shoot and clean every round or few rounds break-in process only damages your new match barrel and/or significantly decreases the barrel life”.


Pour conclure, si vous voulez absolument faire un Break-in, faites-en un...Mais de grâce, utilisez un Bore Guide pour nettoyer, sinon tout ce que vous aller faire, c'est plus de dommage en nettoyant.

Quand je vois les gens au club de tir faire un Barrel Break-in au champ de tir et qui passe la tige en aller-retour sans bore guide Non! Rolling Eyes


Dernière édition par 1clickdown le Ven 30 Déc - 11:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 11:51

1clickdown a écrit:
Et ça, c'est la phrase que j'aime le mieux:

I believe Kelly McMillan of McMillan rifles said it best, “This barrel break-in processes keeps us in business”. “This shoot and clean, shoot and clean every round or few rounds break-in process only damages your new match barrel and/or significantly decreases the barrel life”.

Ha ouin! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
alexfortin
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
alexfortin


Nombre de messages : 137
Age : 47
Localisation : Boucherville
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 21/12/2014

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 14:26

Je trouve ce sujet plaisant car dans mon jeune temps (J'ai juste 40 mais quand j'avais 20 ans) j'étais un maniaque de motoneige et de moto sport. ON prenait notre temps pour bien roder nos motos neuves, changement d'huile, rodage, et toute une cérémonie jusqu'à 5000km en ne dépassant jamais XXrpm durant XXkm, etc... c'a prenait 3 mois roder nos moteurs.

Pour finalement voir un jour comment les moteurs neuf sont testés à la sortie de l'usine. J'ai pu jamais roder quoi que ce soit de toute ma vie et j'ai jamais eu plus de trouble avec mes moteurs pas roder.

Alex
Revenir en haut Aller en bas
270 wsm
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26837
Date d'inscription : 30/01/2008

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 14:31

Intéressant alex! Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexfortin
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
alexfortin


Nombre de messages : 137
Age : 47
Localisation : Boucherville
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 21/12/2014

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 14:52

Je ne connais rien aux carabines (je commence dans ce loisir) mais quand on parle de rodage, on parle de mécanique et là je suis quand même pas pire.

La définition du Larousse pour rodage: Opération ayant pour but d'obtenir une surface unie et polie, et, dans le cas de surfaces frottantes, une portée aussi parfaite que possible des pièces en contact.

en Anglais, break-in: an initial period of operation during which working parts begin to function efficiently

En fait on va le rodage c'est pour parfaire le fit entre deux pièces qui vont frotter une sur l'autre.  En cas de mauvais fit on se donne le temps durant le rodage d'y aller doucement pour laisser le temps aux pièces d'usés et de se ''fitter'' une à l'autre au lieu de casser en forcant des pièces pas ''fitter'' à se frotter.

Dans la cas d'un canon, j'y croirais si on tirerais toujours avec la même balle.  Après 5-6 coups avec la même balle, celle-ci serait parfaitement en harmonie avec le canon et le ''fit'' serait bon.  Mais puisqu'on prend jamais la même balle, c'a sert à rien de roder un canon.  La seul chose qu'on fait c'est de le salir, le laver et l'user à chaque coup.

Peut-être il y a 50 ans quand les techniques d'usinage était imprécise mais aujourd'hui avec les CNC, les diamètre intérieur de canon sont parfaitement la bonne dimension et jamais une balle de cuivre ne va user un canon en 10-15 coups.

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Hellcat


Masculin
Nombre de messages : 3846
Age : 44
Localisation : Repentigny, Qc
Emploi : Camionneur
Loisirs : Tir, reload.
Date d'inscription : 07/02/2012

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeVen 30 Déc - 21:34

Totalement inutile à faire. Quand j'ai acheté mon Krieger, j'ai acheté de la Remington match parce que javais pas de load de fait et je mettais facilement 5 shots dans 3/4 de pouce, maintenant avec ma load, ça joue au alentours de 1/2 pouce pour 5 shots. Pour moi, un break in est aussi utile que d'enfoncer tous ses primers à la même profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeSam 31 Déc - 16:59

alexfortin a écrit:
Je ne connais rien aux carabines (je commence dans ce loisir) mais quand on parle de rodage, on parle de mécanique et là je suis quand même pas pire.

La définition du Larousse pour rodage: Opération ayant pour but d'obtenir une surface unie et polie, et, dans le cas de surfaces frottantes, une portée aussi parfaite que possible des pièces en contact.

en Anglais, break-in: an initial period of operation during which working parts begin to function efficiently

En fait on va le rodage c'est pour parfaire le fit entre deux pièces qui vont frotter une sur l'autre.  En cas de mauvais fit on se donne le temps durant le rodage d'y aller doucement pour laisser le temps aux pièces d'usés et de se ''fitter'' une à l'autre au lieu de casser en forcant des pièces pas ''fitter'' à se frotter.

Dans la cas d'un canon, j'y croirais si on tirerais toujours avec la même balle.  Après 5-6 coups avec la même balle, celle-ci serait parfaitement en harmonie avec le canon et le ''fit'' serait bon.  Mais puisqu'on prend jamais la même balle, c'a sert à rien de roder un canon.  La seul chose qu'on fait c'est de le salir, le laver et l'user à chaque coup.

Peut-être il y a 50 ans quand les techniques d'usinage était imprécise mais aujourd'hui avec les CNC, les diamètre intérieur de canon sont parfaitement la bonne dimension et jamais une balle de cuivre ne va user un canon en 10-15 coups.

Alex

Winner winner, chicken dinner!

Sur un cannon "hand lapped" tel que ceux offerts par Bartlein ou autre manufacturier, la finition est déjà à son meuilleur. Le video defait en moins de 10mins ce que certains passes des heures et des heures a faire!
Revenir en haut Aller en bas
ticul.
Invité
Invité



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 29/06/2014

Procédure de ''Barrel Break-in'' Empty
MessageSujet: Re: Procédure de ''Barrel Break-in''   Procédure de ''Barrel Break-in'' Icon_minitimeDim 1 Jan - 22:37

Pourquoi un bore guide et si important? Le métal de la tige n'est il pas plus mou que celui du canon?
Revenir en haut Aller en bas
 
Procédure de ''Barrel Break-in''
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Barrel break-in
»  Objective research on Barrel Break-in procedures (Anglais)
» Free-floating barrel & Bull Barrel; est-ce pertinent en .22LR ?
» R700 bull barrel vs factory barrel stock
» Bull barrel ou bushing barrel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: