| Différence ouverture du téléscope (40mm vs 42mm vs 50mm) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fisur Actif / Active

Nombre de messages : 352 Age : 34 Localisation : Notre-Dame-du-Bon-Conseil Date d'inscription : 07/06/2012
 | Sujet: Différence ouverture du téléscope (40mm vs 42mm vs 50mm) Lun 9 Jan - 12:49 | |
| Bonjour,
Je magasine présentement un téléscope, il sera utilisé pour la chasse principale avec des tirs de 100 à 300 verges.
Je crois qu'un 3x9 ou 2.5x10 fera l'affaire. Par contre je me demande qu'elle est la différence entre l'ouverture d'un téléscope?
Ex: 3x9x40 et 3x9x50, qu'elle différence? |
|
 | |
gunguru Administrateur principal

Nombre de messages : 40006 Age : 47 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
 | Sujet: Re: Différence ouverture du téléscope (40mm vs 42mm vs 50mm) Lun 9 Jan - 13:23 | |
| Plus l'ouverture est grande, plus grande sera la quantité de lumière qui passera. Ca va surtout donner un avantage a fort grossissement quand les conditions lumineuses sont moins bonnes.
Donc un 50 mm laissera passer plus de lumière, et permettra de maximiser les lever et coucher de soleil.
Par contre, plus grande est la lentille, plus sensible elle sera aux imperfections.
Faire un scope a faort grossissement, c'est facile. Faire des grosse lentilles, c'est facile. Faire d'excellentes lentilles sans défauts optiques qui laisse passer toute la lumière, c'est facile, mais ca coûte CHER. _________________ Toute ma vie je serai éternel, jusqu'à preuve du contraire, que je n'aurai jamais.Membre des organisation suivantes CSSA - CCFR - NFA - PCC - PCQ - SFC - IPSC - TCRQhttps://www.extreme-precision.com |
|
 | |
PerversPépère Administrateur

Nombre de messages : 19775 Age : 72 Localisation : Shawi-les-Frites Emploi : Très chouette mais pas payant! Loisirs : Photo, tir, rechargement, me gosser des bébelles, etc... Date d'inscription : 31/01/2007
 | Sujet: Re: Différence ouverture du téléscope (40mm vs 42mm vs 50mm) Lun 9 Jan - 14:04 | |
| Et tu dois compter que tu devras probablement poser des anneaux plus hauts avec le 50mm. et que, au mieux, ton centre d'optique sera 5 mm. plus haut. Idéalement, une lunette devrait être placée le plus bas possible sur la ligne du canon. Normalement, lorsque tu épaules avec les yeux fermés et que tu ouvres l'oeil pour viser, tu dois immédiatement être en ligne avec l'axe de l'optique et à la bonne distance de visée.
Dépendamment de ta crosse, tu devras soit lever ton oeil pour être en ligne avec l'optique, soit tu devras régler l'élévation de ton appuie-joue.
De plus, une optique de grand diamètre sera plus lourde au-dessus de l'arme; ça se ressent beaucoup plus dans l'équilibre au pointage sur une arme légère PP. _________________ Confucius a dit: "Si tes roupettes sentent le caca, c'est que tu n'a pas appris à te torcher"...
|
|
 | |
bigjohn Grande gueule / Big mouth

Nombre de messages : 3121 Age : 58 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
 | Sujet: Re: Différence ouverture du téléscope (40mm vs 42mm vs 50mm) Lun 9 Jan - 14:29 | |
| . C'est une question d'exit eye pupille. Si on considère que ta pupille est ouverte a son maximum au environ de 6mm Pour ne pas être handicapé avec l'entrée de lumière en conditions difficiles , tu devras mettre ton 40mm a environ 6X ( 6.6mm ) et tu pourras aller a 8X avec ton 50mm ( 6.25 mm ) Mais la qualité des verres et le coating est ce qui a de plus important. Un bon 40mm est un bon choix qui fitte bien sur la plupart des armes de chasse. . |
|
 | |
Fisur Actif / Active

Nombre de messages : 352 Age : 34 Localisation : Notre-Dame-du-Bon-Conseil Date d'inscription : 07/06/2012
 | Sujet: Re: Différence ouverture du téléscope (40mm vs 42mm vs 50mm) Lun 9 Jan - 16:13 | |
| - bigjohn a écrit:
- .
C'est une question d'exit eye pupille. Si on considère que ta pupille est ouverte a son maximum au environ de 6mm Pour ne pas être handicapé avec l'entrée de lumière en conditions difficiles , tu devras mettre ton 40mm a environ 6X ( 6.6mm ) et tu pourras aller a 8X avec ton 50mm ( 6.25 mm ) Mais la qualité des verres et le coating est ce qui a de plus important. Un bon 40mm est un bon choix qui fitte bien sur la plupart des armes de chasse. . Donc ca ne vaudrait pas la peine de payer plus cher pour un 50mm? Simplement diminuer le zoom me permettera d'obtenir la même clartée en condition de faible luminosité? |
|
 | |
Fisur Actif / Active

| Sujet: Re: Différence ouverture du téléscope (40mm vs 42mm vs 50mm) Lun 9 Jan - 16:15 | |
| - gunguru a écrit:
- Faire d'excellentes lentilles sans défauts optiques qui laisse passer toute la lumière, c'est facile, mais ca coûte CHER.
Merci gunguru! Je recherche quelque chose de qualité! C'est découragement quand tu précise cela au vendeur et qu'il commence à te montrer ses téléscopes Buckner (fait vécu). |
|
 | |
bigjohn Grande gueule / Big mouth

Nombre de messages : 3121 Age : 58 Localisation : Estrie Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft Date d'inscription : 22/10/2011
 | Sujet: Re: Différence ouverture du téléscope (40mm vs 42mm vs 50mm) Lun 9 Jan - 17:06 | |
| - Fisur a écrit:
Donc ca ne vaudrait pas la peine de payer plus cher pour un 50mm? Simplement diminuer le zoom me permettera d'obtenir la même clartée en condition de faible luminosité? . En Gros , C'est un peu ca. . |
|
 | |
gstprecision Grande gueule / Big mouth

Nombre de messages : 878 Localisation : Frankford On Emploi : Technicien NDT, Rep produits Meopta Minox Fenix Camillus HC Mags Quickstove et Firebox Loisirs : Tir, chasse, plein air Date d'inscription : 28/11/2008
 | Sujet: Re: Différence ouverture du téléscope (40mm vs 42mm vs 50mm) Mar 10 Jan - 14:31 | |
| Effectivement un scope de basse qualité en 50mm ne sera jamais aussi clair qu'un scope de haute qualité de 40mm, meme un 24mm.
J'ai un 1-4x24 Meostar R1 qui est extremement clair au lever et coucher du soleil, y'a pas un scope de 50mm de basse qualité qui l'accotte je te le garanti.
Si tu veux de la haute qualité tu ne sera pas decu. Lache moi un email si tu est interressé par du Meopta ou Swarovski.
GST |
|
 | |
Fisur Actif / Active

| Sujet: Re: Différence ouverture du téléscope (40mm vs 42mm vs 50mm) Ven 13 Jan - 9:48 | |
| Merci à tous, j'ai finalement opté pour un scope de taille 2.5x10 42mm de gamme intermédiaire. J'ai hâte de l'essayer en condition de faible luminosité pour voir. Je vous en redonne des nouvelles. |
|
 | |

Nombre de messages : 40006 Age : 47 Localisation : Longueuil Loisirs : EP & Taponner mes guns Date d'inscription : 04/03/2010
 | Sujet: Re: Différence ouverture du téléscope (40mm vs 42mm vs 50mm) Ven 13 Jan - 10:53 | |
| Tu as pris quoi finalement? _________________ Toute ma vie je serai éternel, jusqu'à preuve du contraire, que je n'aurai jamais.Membre des organisation suivantes CSSA - CCFR - NFA - PCC - PCQ - SFC - IPSC - TCRQhttps://www.extreme-precision.com |
|
 | |
Fisur Actif / Active

| Sujet: Re: Différence ouverture du téléscope (40mm vs 42mm vs 50mm) Ven 13 Jan - 11:04 | |
| - gunguru a écrit:
- Tu as pris quoi finalement?
Nikon Monarch 3 2.5x10 42mm réticule duplexe avec Rings Warne Maxima Medium (noir mat). |
|
 | |

| Sujet: Re: Différence ouverture du téléscope (40mm vs 42mm vs 50mm) Ven 13 Jan - 11:18 | |
| Bon choix. _________________ Toute ma vie je serai éternel, jusqu'à preuve du contraire, que je n'aurai jamais.Membre des organisation suivantes CSSA - CCFR - NFA - PCC - PCQ - SFC - IPSC - TCRQhttps://www.extreme-precision.com |
|
 | |
| Différence ouverture du téléscope (40mm vs 42mm vs 50mm) | |
|